Recueil de BD sur le Didj
- Ahaw
- La pipelette infernale
Recueil de BD sur le Didj
Salut à tous !
Comme certains l'ont peut-être remarqué, je suis dessinateur de BD en plus de joueur de didj amateur.
Dans le monde de la BD depuis 5 ans maintenant, j'ai pu rencontrer pas mal de talentueux dessinateurs qui sont devenus des amis.
Des fois, ça prend à l'un de nous de vouloir sortir un recueil thématique dans lequel des planches de différents auteurs apparaissent.
Je pense créer un reccueil BD sur le Didj !
Aucun de mes potes dessinateurs n'en jouent, mais ils en ont tous entendu parler, ou m'ont écouté jouer, donc ils auront sûrement des trucs frais et marrant à raconter en dessin.
J'inclurais dans ce fanzine des petites BDs "tutoriel" que je suis en train de dessiner (présentation de l'instrument, techniques de base, création de son instrument).
Ce recueil BD serait très graphique (très peu de textes). Format A5 couleur.
Avant de sérieusement mettre en route ce projet, j'aimerais savoir si vous (les joueurs) seriez tenté par ce genre de magasine graphique, et si les assos' françaises seraient prêtes à le distribuer (dans le cas ou la qualité des dessins, du contenu et de l'impression sont au rendez-vous bien sûr).
Merci de vos réponses et je suis ouvert à toutes suggestions !
Ciao !
Fran6co
Comme certains l'ont peut-être remarqué, je suis dessinateur de BD en plus de joueur de didj amateur.
Dans le monde de la BD depuis 5 ans maintenant, j'ai pu rencontrer pas mal de talentueux dessinateurs qui sont devenus des amis.
Des fois, ça prend à l'un de nous de vouloir sortir un recueil thématique dans lequel des planches de différents auteurs apparaissent.
Je pense créer un reccueil BD sur le Didj !
Aucun de mes potes dessinateurs n'en jouent, mais ils en ont tous entendu parler, ou m'ont écouté jouer, donc ils auront sûrement des trucs frais et marrant à raconter en dessin.
J'inclurais dans ce fanzine des petites BDs "tutoriel" que je suis en train de dessiner (présentation de l'instrument, techniques de base, création de son instrument).
Ce recueil BD serait très graphique (très peu de textes). Format A5 couleur.
Avant de sérieusement mettre en route ce projet, j'aimerais savoir si vous (les joueurs) seriez tenté par ce genre de magasine graphique, et si les assos' françaises seraient prêtes à le distribuer (dans le cas ou la qualité des dessins, du contenu et de l'impression sont au rendez-vous bien sûr).
Merci de vos réponses et je suis ouvert à toutes suggestions !
Ciao !
Fran6co
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Re: Recueil de BD sur le Didj
Bonne idée, à priori pas très facile à traiter en format BD classique mais un reccueil de planches peut être très sympa, si le projet voit le jour j'y jèterais surement un oeil.
- doudou
- La pipelette infernale
C est une bonne idee, je suis curieux de voire le resultats !
et puis si tu sort un truc, il y a surement moyen que l on en ait un ou deux exemplaire dans notre stand lyonnais
la biz
keep on
et puis si tu sort un truc, il y a surement moyen que l on en ait un ou deux exemplaire dans notre stand lyonnais
la biz
keep on
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
infos :
Terremythe@hotmail.fr
- Ipo
- Le polyglotte||La polyglotte
En tant que gros consommateur de Bd, je demande carrément à voir !! Et connaissant les loulous de l'asso de Dijon, ils sont déjà impatient de voir ce que ça donne !!
Bon courage !
Bon courage !
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
- rahan
Ca peut être sympa mais je me demande quand même s'il y aura assez de choses à raconter. Ca ne me parait pas très prolixe (bd-iquement parlant) comme sujet à première vue.
Ensuite, attention de pas tomber dans la caricature non plus : baba cool, mimétisme aborigène, etc...
Mais ça peut être un support de communication supplémentaire pour l'instrument :8:
Ensuite, attention de pas tomber dans la caricature non plus : baba cool, mimétisme aborigène, etc...
Mais ça peut être un support de communication supplémentaire pour l'instrument :8:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Ahaw
- La pipelette infernale
Effectivement Rahan (surtout qu'il n'y aura pas de texte).
Et c'est pour palier à ça qu'il y aura deux types de BDs ou illustrations dans ce recueil :
1 > les BDs "cartes blanches" : libre court à l'auteur de raconter ce qu'il veux sur le didj, s'il a de l'inspiration.
2 > les "illustrations musicales" : là, je demanderais à des groupes européens s'ils seraient prêts à mettre une de leurs chansons à disposition des dessinateurs. Des musiques mises en dessins... des dessins faits en musique.
Pour ce qui est du "mimétisme Aborigène", je veillerais à ce que cela reste dans le domaine de l'acceptable car je connais la réticence des Aborigènes à voir leurs symboles reproduits par les Balandas.
Quant aux clichés (baba cool)... je ne vois pas le problème si ça reste humoristique et pas méchant ni systématique.
Et c'est pour palier à ça qu'il y aura deux types de BDs ou illustrations dans ce recueil :
1 > les BDs "cartes blanches" : libre court à l'auteur de raconter ce qu'il veux sur le didj, s'il a de l'inspiration.
2 > les "illustrations musicales" : là, je demanderais à des groupes européens s'ils seraient prêts à mettre une de leurs chansons à disposition des dessinateurs. Des musiques mises en dessins... des dessins faits en musique.
Pour ce qui est du "mimétisme Aborigène", je veillerais à ce que cela reste dans le domaine de l'acceptable car je connais la réticence des Aborigènes à voir leurs symboles reproduits par les Balandas.
Quant aux clichés (baba cool)... je ne vois pas le problème si ça reste humoristique et pas méchant ni systématique.
- rahan
Pas méchant mais on a déjà du mal à se défaire de ce cliché donc si une bd (à fortiori menée par un joueur) appuie encore cette image...Ahaw a écrit :Quant aux clichés (baba cool)... je ne vois pas le problème si ça reste humoristique et pas méchant ni systématique.
C'est je pense une image qui n'est pas méchante en soit mais qui discrédite beaucoup, surtout je pense pour les associations. A la création, organisation d'événements, location de lieux, etc...
Mais bon c'est pas le sujet du thread, c'était juste pour dire de faire attention...
Bravo et tous mes encouragements pour cette initiative :6:
- Ahaw
- La pipelette infernale
OK remarque notée Rahan 
Sinon les dessinateurs ne seront pas des joueurs de didj à part pour un ami qui s'y est mis depuis l'année dernière (Kastor) et moi-même.
Ça donnera un point de vue extérieur et de la fraîcheur au thème.
Après, bien sûr, s'il y a un didjeur de FD qui se gave en dessin/peinture et se sent de participer... qu'il se manifeste !

Sinon les dessinateurs ne seront pas des joueurs de didj à part pour un ami qui s'y est mis depuis l'année dernière (Kastor) et moi-même.
Ça donnera un point de vue extérieur et de la fraîcheur au thème.
Après, bien sûr, s'il y a un didjeur de FD qui se gave en dessin/peinture et se sent de participer... qu'il se manifeste !

- rahan
J'avais bien noté. Mais comme tu as dit avoir un droit de regard pour ne pas faire paraître des choses qui ne sont pas "dans le domaine de l'acceptable", tu deviens de facto un "meneur" sur ce projet :4:.Ahaw a écrit :Sinon les dessinateurs ne seront pas des joueurs de didj à part pour un ami qui s'y est mis depuis l'année dernière (Kastor) et moi-même.
- pat
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Bonne idée Ahaw,
Lâche-toi un max sur les clichés (et les contre-clichés), n'écoute surtout pas Rahan, la BD peut justement prendre pas mal de contrepieds sur un plan humoristique :7: .
De toute façon, nous sommes tous des clichés en puissance et qui plus est dans le monde fantasque du didgeridoo. Tiens, ça me donne envie de faire quelques croquis... (ça va faire mal :4: ).
Lâche-toi un max sur les clichés (et les contre-clichés), n'écoute surtout pas Rahan, la BD peut justement prendre pas mal de contrepieds sur un plan humoristique :7: .
De toute façon, nous sommes tous des clichés en puissance et qui plus est dans le monde fantasque du didgeridoo. Tiens, ça me donne envie de faire quelques croquis... (ça va faire mal :4: ).
- bibi
- Le polyglotte||La polyglotte
Moi je vote grave POUR! jveux toute la collection, ça suivra ma collec' de tintin et astérix
! J'suis impatient de voir ça!

- John
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
coucou,
Nous ne pouvons que t'encourager à construire ce projet auquel tu crois.
De mon côté je vais faire le rabat-joie et ce n'est qu'un avis très personnel, je suis un grand lecteur de BD et je suis un amoureux de la musique, et pourtant je n'ai jamais accroché à la BD qui traite de la musique. Même si de grands noms ont travaillé sur le thème : "Klezmer" de Johann Sfar, "Total Jazz" de Blutch etc... Ceux qui s'en sortent le mieux je trouve c'est les éditions Nocturne avec leur collection de BD sur un artiste, mais on est plus dans l'autobiographie.
J'en profite pour dire Yoann dessine une magnifique série : Toto l'Ornithorynque, qui se déroule en Australie et dont les personnages sont des animaux endémiques (Ornithorynque, koala, roussette géante etc...). Il y est beaucoup question de mythologie aborigène et un des albums (le tome 4 : Le Bruit qui Rêve) est même dédié au didgeridoo...
Bon courage pour ton projet !
Nous ne pouvons que t'encourager à construire ce projet auquel tu crois.
De mon côté je vais faire le rabat-joie et ce n'est qu'un avis très personnel, je suis un grand lecteur de BD et je suis un amoureux de la musique, et pourtant je n'ai jamais accroché à la BD qui traite de la musique. Même si de grands noms ont travaillé sur le thème : "Klezmer" de Johann Sfar, "Total Jazz" de Blutch etc... Ceux qui s'en sortent le mieux je trouve c'est les éditions Nocturne avec leur collection de BD sur un artiste, mais on est plus dans l'autobiographie.
J'en profite pour dire Yoann dessine une magnifique série : Toto l'Ornithorynque, qui se déroule en Australie et dont les personnages sont des animaux endémiques (Ornithorynque, koala, roussette géante etc...). Il y est beaucoup question de mythologie aborigène et un des albums (le tome 4 : Le Bruit qui Rêve) est même dédié au didgeridoo...
Bon courage pour ton projet !
- doudou
- La pipelette infernale
John, j aimerai bien trouver ces BD, ou est ce que je peut me les procurer ?
Merci de ta reponse !
Merci de ta reponse !
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
infos :
Terremythe@hotmail.fr
- John
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Toto L'Ornithorynque est édité chez Delcourt et plutôt bien distribué, tu peux trouver les albums dans n'importe quelle FNAC ou magasin de BD.
Voici un lien fnac.com
http://recherche.livre.fnac.com/n22464/ ... ithorynque
C'est destiné plutôt aux plus jeunes mais le dessin et surtout les couleurs sont magnifiques, chaque case est un régal pour les yeux...
Voici un lien fnac.com
http://recherche.livre.fnac.com/n22464/ ... ithorynque
C'est destiné plutôt aux plus jeunes mais le dessin et surtout les couleurs sont magnifiques, chaque case est un régal pour les yeux...