Au festival j'ai racheté d'occasion un euca de chez didjshop, un coup de coeur énorme même si le didge payait pas de mine il est vraiment extraordinaire :didge:
Mais il avait été BEAUCOUP joué, donc déjà mis à part l'énorme embouchure en cire toute dégueu, il puait la mort à l'intérieur... donc je me suis lancé dans une rénovation complète de la bête, enfin pour le moment je vais me concentrer sur l'intérieur parce qu'il y a du boulot !
C'est un didge court (à peu près 1m20), gros diamètre (plus de 10cm je pense), et parois hyper fines (environ 5mm)

Alors quand j'ai enlevé toute la cire je me suis attaqué aux moisissures... y en avait vraiment beaucoup, alors j'ai gratté avec une tige de bambou qui traînait, le bambou étant plutôt tendre il ne peut abîmer ni le vernis ni l'euca, par contre il a bien mis la claque aux moisissures.... ensuite j'ai passé alternativement des chiffons mouillés et secs attachés à une ficelle (le gros diamètre ça aide !) pour tout récupérer (champis, poussière, etc...)
...mais il en reste qui sont à peu près inaccessibles ! :icon_pleurer:
J'en ai enlevé 90% mais bon celles qui restent peuvent très vite tout recoloniser alors pour le moment ça sert à rien, donc première question :
Quel traitement utiliser pour être sur de tout éradiquer ? sachant que le didge est vernis à l'intérieur donc difficile de faire imprégner un produit... on m'a parlé des huiles essentielles ça me parraît être une bonne solution pour tout tuer, mais comment en appliquer sur toute la surface interne du didge ? et quellques quantités utiliser ?
Une fois le didge nettoyé (bientôt j'espère

Ce qui m'amène à ma deuxième série de questions :7:
Est-ce que je peux superposer comme ça une nouvelle couche de vernis par dessus l'ancienne (qui a déjà pas mal d'années de soufflage intense derrière elle) ou bien je dois faire quelque chose pour l'ancienne ?
Y a un vernis particulier que je dois utiliser ? L'idéal serait d'utiliser le même que celui d'origine mais j'ai aucune idée de quel vernis est utilisé par didjshop (je leur enverrai un mail on sait jamais...)
Et sinon la technique qui consiste à faire couler le vernis comme pour huiler le didge et ensuite passer des chiffons pour lisser le tout, ça me parraît bien, non ?
voilà, et merci d'avance :1:
a+
colas, sur un nuage avec un nouveau didge :didgeridoo: