Vieil euca, rénovation, vernis et moisissures... à l'aide !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Vieil euca, rénovation, vernis et moisissures... à l'aide !

Message par choukroute »

Salut tout le monde ! :1:

Au festival j'ai racheté d'occasion un euca de chez didjshop, un coup de coeur énorme même si le didge payait pas de mine il est vraiment extraordinaire :didge:

Mais il avait été BEAUCOUP joué, donc déjà mis à part l'énorme embouchure en cire toute dégueu, il puait la mort à l'intérieur... donc je me suis lancé dans une rénovation complète de la bête, enfin pour le moment je vais me concentrer sur l'intérieur parce qu'il y a du boulot !

C'est un didge court (à peu près 1m20), gros diamètre (plus de 10cm je pense), et parois hyper fines (environ 5mm)
Image
Image

Alors quand j'ai enlevé toute la cire je me suis attaqué aux moisissures... y en avait vraiment beaucoup, alors j'ai gratté avec une tige de bambou qui traînait, le bambou étant plutôt tendre il ne peut abîmer ni le vernis ni l'euca, par contre il a bien mis la claque aux moisissures.... ensuite j'ai passé alternativement des chiffons mouillés et secs attachés à une ficelle (le gros diamètre ça aide !) pour tout récupérer (champis, poussière, etc...)

...mais il en reste qui sont à peu près inaccessibles ! :icon_pleurer:
J'en ai enlevé 90% mais bon celles qui restent peuvent très vite tout recoloniser alors pour le moment ça sert à rien, donc première question :
Quel traitement utiliser pour être sur de tout éradiquer ? sachant que le didge est vernis à l'intérieur donc difficile de faire imprégner un produit... on m'a parlé des huiles essentielles ça me parraît être une bonne solution pour tout tuer, mais comment en appliquer sur toute la surface interne du didge ? et quellques quantités utiliser ?

Une fois le didge nettoyé (bientôt j'espère :mrgreen: ) j'ai l'intention de refaire le vernis intérieur, parce que celui-là commence à craqueler au niveau de l'embouchure... pas bon pas bon :icon_non:
Ce qui m'amène à ma deuxième série de questions :7:
Est-ce que je peux superposer comme ça une nouvelle couche de vernis par dessus l'ancienne (qui a déjà pas mal d'années de soufflage intense derrière elle) ou bien je dois faire quelque chose pour l'ancienne ?
Y a un vernis particulier que je dois utiliser ? L'idéal serait d'utiliser le même que celui d'origine mais j'ai aucune idée de quel vernis est utilisé par didjshop (je leur enverrai un mail on sait jamais...)

Et sinon la technique qui consiste à faire couler le vernis comme pour huiler le didge et ensuite passer des chiffons pour lisser le tout, ça me parraît bien, non ?

voilà, et merci d'avance :1:

a+
colas, sur un nuage avec un nouveau didge :didgeridoo:
Heure du
karl

Re: Vieil euca, rénovation, vernis et moisissures... à l'aid

Message par karl »

Pour les moisissure, le meilleur anti-moisissure c'est l'eau de javel, 2/3 d'eau 1/3 de javel pour laver ton didge, n'oublie pas de bien le rincer avec après, tu peux aussi fixer une brosse pour nettoyer les biberons sur une tige pour frotter l'intérieur. Après n'oublie pas de faire sécher ton didge dans un endroit bien aéré avec ça tu ne risque pas d'abimer le vernis. les huiles essentielles ne tuerons pas les spores donc tes moisissure finiront par revenir tôt ou tard. Sinon ne jamais stocker un didge dans sa housse toujours le poser pour que l'aire circule en permanence à l'intérieur. La housse c'est que pour le transport.

Pour le crack à l'embouchure vous dans les précédents post, il y en as plusieurs sur le sujet, sinon demande l'avis des didge-makers du forum.
Dernière modification par karl le jeu. 24 juil. 2008, 14:45, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut Choucroute, je crois bien que je reconnais ce didge :mrgreen:
Sinon, je crois que tant que tu n'a pas tout viré, tu sera embété. Il y a surement une solution genre eau + liquide vaisselle + goupillon lave-bouteilles au bout d'un manche pour parfaire le nettoyage avant de chercher à désinfecter.
arf, croisement de post.
Donc une fois qu'il est propre, tu peux commencer à désinfecter avec la recette de Karl.
L'huile essentielle ça serait dans un troisième temps, pour moi.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

pis j'avais pas tout lu!
Le vernis Didjshop, c'est du top secret, du coup, pas évident de savoir quoi mettre dessus...
karl

Message par karl »

La javel c'est pour se débarrasser des moisissure, pour ce qui est du nettoyage l'idéal reste l'eau a peine tiède agrémenter de quelques goutes de produit vaisselle et d'un goupillon. Je suis ok avec titou sinon quand on veut recouvrir un verni que l'on ne connais pas, l'idéal est de tout enlever et d'en mettre un nouveau. Mais à l'intérieur tu vas t'amuser.

Sinon pour décaper il reste le bon vieux mélange colle a tapisserie+paillette de soude mais la prend un max de précaution lunettes plus gants dans un endroit bien aéré, et fait un essais dans un coin pas trop visible car sur certains bois ça peu le décolorer ou faire apparaitre des taches si tu ne réparti pas le produit uniformément, c'est aléatoire suivant les bois. le moins risquer reste les produits style décapex, ça oxyde moins les bois mais c'est moins efficace. Je ne conseillerais pas le décapage thermique sur un bois aussi fin et aussi dense que de l'euca.

Les didge-makers auront peut être des conseilles plus avisés que les miens.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Wouaaa ca fait peur toute cette moisissures :4:
Puis les techniques enoncés sont super higiènique ça craint ( dans ce cas utilisé carrement du cillit bang,ou de l'acide etc ..... :2: )n'oubliez pas que l'on souffle dans ces didges les gars !!! beurkk
ça me rapel un euca de chez (dont je ne citerais pas le nom) qui etait dans cette etat,la base est de bien ventilé son didge après avoir souffler longtemps avec,ainsi ça évite l'apparition de ce que l'on voit sur la photos !!
Termité du bocal
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Termité du bocal »

La javel semble une bonne solution.

Par pure curiosité, tu l'a racheté combien ce didge ?

Sinon, une fois que l'on a joué et bien ventilé le didge (complètement sec à l'intérieur), ça pose un problème de le stocker dans sa housse ?
N''achetez plus de didgeridoo, adoptez des termites.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Termité du bocal a écrit :La javel semble une bonne solution.

Sinon, une fois que l'on a joué et bien ventilé le didge (complètement sec à l'intérieur), ça pose un problème de le stocker dans sa housse ?
Ba non si il a bien secher tu peut le mettre dans ça housse ainsi la poussière ne ce posera pas sur une embouchure en cire beurk :1:
karl

Message par karl »

tu peut le mettre dans ça housse ainsi la poussière ne ce posera pas sur une embouchure en cire beurk
En principe un didge qui est joué régulièrement ne prend pas la poussière. c'est quand même mieux que l'aire circule dedans en permanence, ça évite les odeurs de renfermer.

Sinon quand j'expliquais le décapage ce n'étais pas pour nettoyer le didge mais pour enlever le vernis afin d'en remettre un nouveau dessus, vu qu'il n'y à pas moyen de savoir quel est la composition du précédant.

Voila pour mes deux zenis
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

le vernis c est une base aquarethane de mer.e, peut être mélangée a autre chose, bref,
oublie les bazar de soude machin ou tu vas te faire fondre la tronche, et tu risque que plus aucun vernis n accroche après...

moi j nettoierais tip top a l eau tiède plus goupillon pour bien frotter bien fort, après faire un rinçage ..

eau de javel , vaut mieux tester d abord dans un ptit coin, tu peux avoir des réactions spaces...

sinon si il se passe rien après test, tu dilue bien dans l eau tiède et tu passe un coup dedans en frottant bien avec l écouvillon.

séchage tip top, ponçage leger facultatif, revernissage aquarethane si tu le sens... ou tu pschiit du sent bon .... comme tu l sens.
karl

Message par karl »

Si le verni est aquarethane tu peux y allé. je préconiserais quand même un léger ponçage pour l'accroche mais c'est lui qui voit. Merci Alex
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

alex-didge a écrit :le vernis c est une base aquarethane de mer.e, peut être mélangée a autre chose
Le vernis oui, mais le coat à l'intérieur des didjshop, pas sur du tout, c'est un truc gris opaque... sais po cque c'est mais c'est du maison ou pas loin.

Frodon, ton sens de l'hygiène fait peur.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Bon déjà merci à tous pour toutes ces infos :1:

Je me suis attaqué aux moisissures, j'ai continué à gratter avec mon bambou parce qu'en insistant y avait moyen d'en enlever encore. J'ai rincé à l'eau de Javel (1/4 Javel, 3/4 eau), puis j'ai rincé (1/4 eau, 3/4 eau) et essuyé. Ensuite j'ai posé le didge horizontalement sur un petit support, et j'ai mis un ventilo sur puissance minimale devant de façon a avoir un très très léger courant d'air qui sort du tube. Je l'ai fait tourner régulièrement et voilà un séchage bien propre !

Petit détail étrange : à certains endroits du didge la Javel a coloré la surface du bois en bleu, et la couleur a disparu lors du séchage... si y a un chimiste dans la salle, qu'il se manifeste :7:

Bilan pour les moisissures : j'en vois encore ! :3: je pourrais certainement les compter tellement y en a peu, mais elles sont encore là ! Elles sont encore accrochées au bois mais en fait je me demande si elles sont encore vivantes... c'est celles qui ont échappé au bambou mais bon elles ont bu la Javel quand même... vous en pensez quoi ?

Par précaution de toute façon je vais me trouver un nouvel ustensile de grattage, tout bien récurrer et repasser un tout ptit coup de Javel, histoire d'en finir. En tout cas merci je pense que pour les moisissures ça va bien se régler... et pourtant y avait du boulot ! J'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo du tube côté embouchure avant de passer le bambou mais ça valait le détour, j'avais jamais vu un didge aussi moisi :icon_exorbite:

Je vous tiens au courant quand j'ai fini ça, ensuite je m'attaque au vernis... les craquelures du vernis c'est vraiment pas grand chose en plus, y a juste quelques irrégularités sur les premiers centimètres et quelques pètes par-ci par-là, mais en surface par rapport à toute la surface interne du didge c'est franchement ridicule, dans l'ensemble le vernis est en bon état, voire très bon état, c'est juste que pendant je j'y suis j'aimerais bien le remettre à neuf. Pour les solutions de décapage je vais essayer de me débrouiller pour pas en arriver là :7:

Salut Choucroute, je crois bien que je reconnais ce didge
Beh oui je l'ai racheté à Veuchs... t'as eu l'occasion de l'essayer ?
n'oubliez pas que l'on souffle dans ces didges les gars !!! beurkk
Oui et tu dis ça à chaque fois qu'on parle de traitement de didge... si ça peut te rassurer je peux essayer de beurrer mon didge, c'est plus naturel, mais je suis pas sûr du résultat :mrgreen:
Encore une fois il s'agit pas de boire un verre de Javel cul-sec, j'en ai passé hier après-midi, maintenant pose ton nez dans mon didge et la Javel tu la sens pas si tu sais pas qu'il y en a eu :1:
Je l'ai racheté 300€ (j'ai vendu un ancien didge à moi à 300€ le même jour), il avait été acheté 550€ neuf chez Didjshop.

alex-didge a écrit :le vernis c est une base aquarethane de mer.e, peut être mélangée a autre chose
Le vernis oui, mais le coat à l'intérieur des didjshop, pas sur du tout, c'est un truc gris opaque... sais po cque c'est mais c'est du maison ou pas loin.
Merci Alex ! Titou qu'est-ce que tu appelles le "coat" ? Un truc par-dessus le vernis ?
Heure du
alex-didge

Message par alex-didge »

OK Titou, t a peut etre raison alors, parce que le truc gris opaque, j ai jamais vu....
romano

Message par romano »

ola
es que tu pourrais poster un petit son de ce didge !!!

l embouchure est enorme c est pas trop genant pour le jeu ?!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »