Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par flo_fliflo »

+1
oboreal,je suis en tout point d'accord avec ton message meme si les personnes désignés au CA me semble très compétentent,ce n'est pâs très démocratique...
(je précise quand meme que je n'est rien contre les lillois :cote: )
je suis pour un vote des différents présidents des asso de didge
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par DidgCo »

Merci Pierre c'est du rapide :hehe:
Bien sûr que non. Ce n'est qu'un service aux asssos, qu'elles acceptent ou non.
Ok je voulais juste savoir
Doit-on faire voter les assos qui sont contre la fédé ? Il n'y a pas si longtemps que ça, je ne pense pas qu'on aurait eu beaucoup de votants. Par ailleurs, comment organiser ça ??? Vu la mobilisation au stand des assos à Airvault, on voit l'ampleur du problème.
Je suis d'accord avec toi , mais cependant si la fédé veut fédérer comme la dit oboréal et quelle ne sert pas juste a 5 asso ( je dit un chiffre au pif ) il vous faut régler ce problème de légitimité .Soit pas un vote avec les président des assos interesser par le projet, ou pourquoi ne pas organiser une réunion avec tous les président des asso interessé ou un rassemblement pour discuter de ce projet ?

En tous cas courage et merci d'essayer de faire bouger les choses
pierre

Message par pierre »

Une réunion ? Un rassemblement ?
Ca fait 6 ans qu'on essaie et qu'on y arrive pas. Ca repousse la création de la fédé à plusieurs années ça :mrgreen:

Je n'ai rien contre un vote des présidents d'asso, mais ça parait indispensable de passer par le net, et donc de présenter le projet avant (ce que par ailleurs nous sommes justement en train de faire). Mais les présidents d'asso contre la FFD votent-ils ? Une asso de 5 adhérents a-t-elle le même poids qu'une asso de 50 adhérents ? Qui décide ?
Qui se présente pour être président par ex ? (loin de moi l'idée de polémiquer, mais il faudra passer par là avant de voter !)

(par ailleurs, j'avoue que ça me ferait bizarre d'avoir bossé 50h, pris je ne sais combien de RDV, cramer mon forfait de 50€, passer mes we là-dessus pour me faire virer avant la création :( , mais après tout pourquoi pas, si c'est ce que le peuple veut :))
Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

oboreal a écrit :Du coup, je persiste, il y a effectivement 4 Lillois et 3 pros dans le comité de direction, qui, je le sais pertinemment pour avoir pu observer le fonctionnement de nombreuses autres associations est toujours celui qui est force de proposition, le CA ne faisant, dans l'immense majorité des cas, qu'entériner ses décisions.
Rassure toi Obo, je ne suis pas que un mouton et j'ai aussi des idées et des points de vue (même si la plupart du temps je me les garde bien gentiment pour moi :] ).
Je n'ai pas accepté le poste pour être juste technicien qui fait ce qu'on lui dit et qui pond des pages web.
J'ai accepté le poste parce que le web c'est mon métier, qu'il y a des enjeux et des problématiques réelles et qu'à l'heure actuelle une organisation ne peut plus considérer son site web comme une simple vitrine.
J'ai aussi mon propre esprit que je pense (et j'espère) indépendant de toute influence associative quelconque.
J'apprécie le travail de Alex et Gauthier dans leur domaine mais pas au point de me laisser aveugler.

J'ai quitté l'asso de Paris parce qu'elle restait trop repliée sur elle même à mon goût.
Je n'ai pas l'intention de laisser cette fédération faire la même erreur.
Et pour l'instant je ne pense pas que ça aille dans ce sens.
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Biolodidje »

oboreal a écrit :sur l'impartialité des membres
C'est pour cela quà mon avis il est important que le site internet limite aux maximum les coups de fil
et soit un maximum transparent: il n'y a pas 50 didjemakers déclarés en France. On les mets tous sur le site. Point. Le bouche à oreille, la localisation et leur propre site internet fait le reste. Coup de fil inutile. Redirection du coup de fil privilégiant ses potes impossible !
OU alors la fédé ne mets rien sur le site internet, pas même un contact: personne n'est privilégié, ni sur le site, ni par contact...
Ce qui veut dire aucune aide personnalisée, pas d'aide aux didjmakers français, pas d'aide aux joueurs voulant acheter un instru etc...
Mais alors, pourquoi se casser le c** à faire un site ?
Personnes ne sera jamais impartial à 200%. Le site internet, si.
oboreal a écrit :Enfin pour rebondir sur la remarque de bouddidje avec qui je ne suis, une fois n'est pas coutume, pas d'accord. Quand on essaie de monter une Fédé en partant du principe de départ qu'il est normal qu'on en prenne la tête sans partager les pouvoirs avec les nombreuses personnes influentes du milieu dans lequel on évolue et au mépris de tout principe démocratique, alors je ne pense pas que le problème d'égo vienne des détracteurs du projet... ;)
Rappelons quand même que les présidents d'assos voteraient aussi les choix, et que les personnes influentes mais pas présidentes d'assos auront leur mot à dire en tant qu'intervenant etc etc Il n'y a pas de raison de ne pas écouter un acteur de poids du didje en france !
Mais encore une fois, tu réduis tout à une espèce de business entre prof et didjemaker, alors que c'est avant tout une vitrine pour le didje en France, une aide aux joueurs, assos et effectivement aux artistes et didjemakers déclarés ou voulant se déclarer.
Quand on m'a proposé de bosser pour la mise en place de la fédé, le fait que je ne suis pas lillois avait son poids dans la balance, afin de décentraliser le groupe justement.
oboreal a écrit :je réitère ma propposition de la mise en place d'un vote démocratique
Comment faire concrètement ?
attendre la création légale avant de voter le CA ?
Faire un vote sur FD ?
Qui se propose ? pour quoi faire ? quelles compétences ? etc etc
Alors il faut définir les postes, regarder qui se propose, faire voter par ex les présidents d'assos qui vont adhérer...
Il y en aura toujours pour dire c'est pas juste, moi j'ai pas eu mon mot à dire...

Alors c'est vrai, j'ai moi aussi été un peu gêné que les vieux de la vieille ne soient pas consultés davantage,
mais c'est pas comme s'il n'y avait jamais eu de sujets sur FD
Il y a un moment où, si tu veux que les choses bougent, tu dois les faire par toi-même:
les discussions sur FD n'ont pas abouti concrètement il me semble, donc soit personne ne le fait,
soit un groupe motivé le fait.
Et c'est peut-être justement cette annonce de mise en place de la fédé, si maladroite soi-elle,
qui fera avancer le plus sa mise en place justement, car les passionnés parlent,
et la fédé avance... enfin ! :)
avec toutes les adaptations et ré-organisations qu'il sera nécessaire de faire !
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Bonjour tout le monde :)

Pfff, 7 pages supplémentaires à se taper, moi qui me suis déjà fadé toute la littérature sur la FFD de ces dernières années ici :hehe:

Déjà me (re) présenter : je m'appelle Franck, 40 ans, ancien journaliste notamment dans le milieu de l'éducation, actuellement sans activité salariée (voilà la présentation à la française du "tu-fais-quoi-dans-la-vie" ;) ). Quand je suis rentré il y a 3 ans dans le monde du didge, j'ai assez vite compris qu'il manquait de petites choses en terme de synergie (énergie partagée). À mon titre perso, il m'aura fallu ces trois années pour faire un petit tour d'horizon de ce monde que j'ai appris à aimer. Et surtout, rencontrer un grand nombre de ses acteurs.

Ça fait quelques temps que je me disais : ce qu'il manque, c'est un réseau, une mise à plat de l'information disponible dans le monde du didge, et ce que ce soit pour les "acteurs" ou pour les "gens de l'extérieur". Jusqu'à ce qu'un soir, un producteur (certes bourré) me demande : "Et si demain je veux faire un concert avec du didge, qui j'appelle ? Y'a pas de ligue ??"
Sans compter les gens qui cherchent un magasin, un cours, les collectivités territoriales ou autres associations qui attendent des propositions "clé-en-main", les assos qui cherchent des moyens...

Bref, cette idée de "pôle du didgeridoo français" est une évidence (pour moi) depuis un sacré moment. Un pôle, ça indique le Nord, ça ne veut pas dire que ça ne montre qu'une direction.
Comme mon temps m'est facile d'accès, j'ai de mon côté aussi beaucoup bossé sur les possibilités (pôle donc, fédé ou ligue...), et me suis arrêté spontanément sur la Fédé : loi 1901, status d'asso, fonctionnement ouvert et verrouillable, obligations d'attitudes transverses...
Dans les modèles de statuts, seule une ombre au tableau m'énervait un peu : ce bureau sorti de nulle part. Et j'avais bien senti, en discutant avec un bon nombre des acteurs du didge, que cette question de "pouvoir" allait poser problème.

C'est pour ça que je réfléchissais "de mon côté" (mais loin d'être tout seul !) à une solution, déjà abordée dans l'idée précédente d'une fédé : trouver moyen de faire une concertation nationale. Une fédération a une portée nationale de toutes façons donc il est évident qu'il FAUT mettre "tout le monde" dans la boucle !

Et samedi voilà un message du Nord associé indiquant que (même provisoirement...) :
- Des statuts sont déjà rédigés !
- le bureau est déjà constitué
- il y a même des activités annexes décrites en détail (un réglement WS, les histoire de cours vidéo)
- une fois tout ça fait, une demande de concertation est lancée (sur une semaine si j'ai bien compris ?) en attendant de déposer les statuts pré-établis. Si j'ai dit une bêtise merci de me corriger ! :rouge:

Pierre, Karl et les autres, je comprends votre impatience et l'envie de voir vos efforts aboutir vite, mais ne mettez-vous pas la charrue très loin devant les bœufs ? Comme plusieurs le font remarquer, en quoi est-il impossible de faire une consultation nationale avant de rédiger les statuts ? En quoi est-il impossible de créer un bureau (CA) équilibré à l'issue d'une rencontre ? Comment monter un projet de réseau associatif sans avoir contacté l'ensemble (et non pas juste quelques uns !) des responsables associatifs et autres acteurs du didge en France ?

Ok vous dites que c'est ce que vous faîtes, mais alors, à quoi sert-il de présenter des statuts, des activités, un tarif et un CA ?? Était-ce si urgent ??? :nonon:
J'ai lu : "comment régler le problème de l'agrément des assos s'il n'y a pas de bureau préalable" ? Mais à l'amiable enfin !!! J'ai lu aussi : "faut-il attendre encore pour créer une fédé quand ça fait des années (et pas juste 2) que des gens en parlent" ? Mais justement pour la bonne raison que tout le monde n'est pas encore d'accord pour les modalités de cette création !
Avant de créer cette fédé il faut créer du réseau, qui donnera de l'existence et de la cohésion à ce projet ! De mon côté, notamment à Airvault et Terre d'harmonies, j'ai réussi à croiser plusieurs responsables, donc il y a moyen de se rencontrer !! Pour ma part, j'ai de l'énergie et du temps à donner à ce projet, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de créer ça sans demander à mes pairs ce qu'ils ont à y apporter, à critiquer, à y faire !

Revenons au concret : Mon idée dans la progression de la création de cette fédé passe obligatoirement par une consultation nationale. Ce sera l'occasion :
1/ de faire le point sur les "pour ou contre" une fédé/ ligue ou autre,
2/ de faire un recensement des différents problèmes que rencontrent les acteurs du monde du didge, ainsi que les solutions,
3/ de lister les activités potentielles qu'une fédé peut prendre en charge et comment (cours, WS, activités de promotion, administratif, etc !) ainsi que ses obligations, comment diviser le pouvoir pour qu'il n'y ait pas de règne notamment,
4/ de lister les bonnes volontés partout en France, ce qui permettrait de faire tourner le boulot, et peut-être même (dans mon idée idéale !) de faire tourner les responsabilités ainsi que le boulot et les frais qui vont avec.
5/ Si cette consultation est efficace, à l'issue de celle-ci il suffira de rédiger les statuts provisoires, les membres du bureau seront naturellement choisis parmi les membres actifs et motivés
Et bien sûr tout ce que j'oublie :mrgreen:

Voilà pour le moment ce que j'ai à dire.

Je reste très attaché à cette idée de structure permettant de tisser une toile du didge sur l'hexagone car le didge est, comme je me plaît à le dire, un "excellent véhicule" de valeurs, et ces valeurs doivent être parties prenantes dans ce réseau. Alors faisons cette fédé (ou quoi que ce soit d'autre !) avec éthique et conscience :merci: !!
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Je pense que si on fait un vote il faut le faire via un site impartial. Je sais qu'il existe des sites internet dont le métier est d'organiser des votes en ligne fiables, donc ça doit être jouable.

Pour les conditions du vote, on peut dire par exemple que chaque association aurait le droit à 1 voix par tranche de 10 adhérents, après effectivement on peut faire voter le président de chaque asso, ça me parait pas mal.

Ensuite, évidemment, il faut voir quelles personnes se présentent aux divers postes proposés au vote et comment on organise le scrutin dans le détail, mais ça me parait pas du tout irréaliste.

Pour ce qui est des assos opposées au principe d'une fédération, j'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup... Même si tout le monde ne reconnait pas l'utilité d'une FFD, je ne pense pas que beaucoup de gens seront contre l'idée d'une fédération dans la mesure où celle ci est organisée démocratiquement et semble pouvoir faire aller le petit monde du didj vers plus de visibilité et de reconnaissance...

ps : Lich, je suis bien conscient de ce que tu dis te connaissant suffisament pour savoir que tu n'as pas l'âme d'un pion ou d'une potiche, j'insistai seulement sur le fait que le "poste" qui t'es pour l'instant dédié n'est pas un poste de décision, mais bien un poste technique... (ce qui, évidemment n'exclue pas une influence sur les contenus). ;)
pierre

Message par pierre »

DreadMetis a écrit : Et samedi voilà un message du Nord associé indiquant que (même provisoirement...) :
- Des statuts sont déjà rédigés !
- le bureau est déjà constitué
- il y a même des activités annexes décrites en détail (un réglement WS, les histoire de cours vidéo)
- une fois tout ça fait, une demande de concertation est lancée (sur une semaine si j'ai bien compris ?) en attendant de déposer les statuts pré-établis. Si j'ai dit une bêtise merci de me corriger !
En fait, je ne vois pas trop d'où tu tire ça.
Les statuts ne sont absolument pas rédigés. On a juste repris pour l'instant les statuts-type des fédés d'utilité publique. Karl a juste dit qu'il allait s'y atteler, ce qui n'est qu'un travail de mise en forme. On poste justement ici avant d'attaquer ça !
Les annexes décrites en détail ne sont rien d'autre que des propositions ! On aurait pu mettre 'cours', 'ws', mais je pense qu'on nous aurait demander des précisions !
Le bureau pour être franc, je vois mal comment il ne pourrait pas être dans la même ville. Si je dois aller signer à Toulouse pour la banque, franchement je n'ai pas les moyens financiers...C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a que 2 personnes (le minimum légal) dans le bureau, pour ne pas surconcentrer.
Et pourquoi sur une semaine ? On n'est pas si pressés :) Je ne crois pas qu'on mette la charrue avant les boeufs.

Pour ce qui est d'organiser des rencontres, comme je l'ai dit plusieurs fois, j'étais à celles d'Airvault en 2004 et 2009. Et je pense qu'on pourrait continuer à en faire pendant des années. Je ne sais pas pourquoi, mais le fait est que ça n'aboutit jamais à rien.

Ceci dit si tu t'es renseigné sur la création d'une fédé, tu as sûrement des idées pertinentes ! N'hésite pas les partager !
D'où l'idée de faire avancer le merdier avant d'organiser des concertations. Et je suis sûr que c'est 10 fois plus productif !

Quand tu parles de créer du réseau, je ne vois pas trop ce que tu veux dire pour être franc. Je pense que le réseau existe, que les 8 + 22 membres potentiels du CA sont tous (Camille mise à part) des gens qui font partie de ce réseau, ce ne sont pas des inconnus.
Dernière modification par lich le lun. 21 sept. 2009, 16:50, modifié 2 fois.
Image
pierre

Message par pierre »

oboreal a écrit : j'insistai seulement sur le fait que le "poste" qui t'es pour l'instant dédié n'est pas un poste de décision, mais bien un poste technique... (ce qui, évidemment n'exclue pas une influence sur les contenus). ;)
Appelons-le désormais responsable web dans ce cas.
Image
karl

Message par karl »

Et surtout on oublie deux choses. Si les membres du CA sont partiellement réélu qui garanti que l'équipe gardera la même cohésion? Parce que nous nous sommes quand même réunis avec la volonté travailler tous ensembles.
Et si nous faisions des listes comme aux municipales par exemple pour élire une équipe au complet, qu'est ce qui nous garanti que cette nouvelle équipe ira jusqu'au bout, créera la fédé, et ne lâchera pas l'affaire comme ça à déjà été le cas de nombreuses fois ?

J'aurais envie de dire a nos détracteurs que pour faire ce que nous sommes en train de faire, passez-moi l'expression mais il faut avoir des couilles au cul comme on dit ! "Et des couilles on en as comme des melons mec !"*. Il faut que vous aillez conscience que si nous foirons cette opération, nous courrons chacun le risque d'être grillé et de perdre toute crédibilité dans le monde du didge. Ce qui est d'autant plus préjudiciable pour ceux qui en vivent déjà ou souhaitent en vivre un jour. Ils y en a qui ont beaucoup à perdre en s'exposant dans cette histoire.

my two pence

* Cf. "las vegas parano" désolé j'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen:

P.S. : Je signale en passant que Lich participe activement à toutes les décisions du CA, et que malgré ses attributions "techniques" comme disent certains, c'est aussi pour son esprit critique et sa capacité a dire ce qu'il pense qu'il en fait parti. Par conséquent il est un membre très précieux pour le CA.
Dernière modification par karl le lun. 21 sept. 2009, 19:02, modifié 5 fois.
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Hum, décider qu'un vote est "impossible" ou "dangereux pour votre travail", voilà les trucs qui me gênent. C'est amusant, à croire que vous montez cette fédé pour VOUS faire plaisir... Content que vous vous amusiez, mais pas du tout que vous décidiez de penser pour et en place des autres... Un des aspects tendus qui est régulièrement remis sur le devant : les questions de pouvoir et d'influences. Votre proposition d'organisation évacue cette question cruciale ! (entre autres choses)
pierre

Message par pierre »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Et pourquoi tout le monde semble oublier que les présidents d'asso ont une place au CA. N'est-ce pas la meilleure faon de les représenter ?

Oboreal, pouruqoi c'est toi qui déciderait qu'une asso a 1voix tous les 10 adherents ? Comment vérifier le nombre d'adhérents ?
Image
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Karl a écrit :Pour le moment en réunissant un petit groupes nous somme arrivés au stade de projet viable. Pour le moment la fédé n'est pas encore déposée en préfecture, c'est justement maintenant le moment cruciale pour affiner le projet avant de la déposer légalement. Profitez en pour nous faire part de toutes vos remarques et de tout vos projets, vos idées. Nous ne faisons rien dans votre dos et nous avons l'intention d'écouter ce que chacun pense. Je vais commencer le travail sur la rédaction des statuts ce week-end, donc cette semaine c'est le moment ou jamais d'en parler. Si nous avions réuni toute la France quelques part pour faire une réunion avant de faire le projet ( il me semble que ça à été déjà fait dans le passé sans véritable succés) nous n'aurions pas pu réfléchir à ce projet et à tout ce qu'il implique.
pierre a écrit :Une réunion ? Un rassemblement ?
Ca fait 6 ans qu'on essaie et qu'on y arrive pas. Ca repousse la création de la fédé à plusieurs années ça :mrgreen:
Je n'ai rien contre un vote des présidents d'asso, mais ça parait indispensable de passer par le net, et donc de présenter le projet avant (ce que par ailleurs nous sommes justement en train de faire).
(...)
(par ailleurs, j'avoue que ça me ferait bizarre d'avoir bossé 50h, pris je ne sais combien de RDV, cramer mon forfait de 50€, passer mes we là-dessus pour me faire virer avant la création :( , mais après tout pourquoi pas, si c'est ce que le peuple veut :))

Voilà ce qui me fait dire ça...

Ce qui m'a amené à proposer le projet aux personnes que j'ai contacté très différemment. D'où mon idée de "bureaux tournants". Les banques existent aussi sans bureau, alors franchement, une "fédé virtuelle" en plus de son pendant physique me semble plus approprié comme réponse que de décider unilatéralement d'un bureau... Je n'ai pas la solution à toutes les difficultés que l'on pourra rencontrer et c'est pour ça que je me tourne vers les autres pour avoir des pistes, des idées, des solutions. Je ne comprends pas moi cette soi-disant ""nécessité" de créer un bureau directeur avant le projet lui-même. Et ce même si à la fin ceux qui serait choisis seraient les noms que vous amenez...

PS : je ne fais actuellement partie d'aucune asso de didge, le projet de fédé que j'ai, je ne l'ai pas du tout pour moi mais pour la visibilité et la clarté du didge en France et dans le monde. Il me semble que l'hexagone est l'endroit au monde où le didgeridoo est le plus actif, et ce n'est pas vous les lillois qui direz le contraire :) Je suis aussi persuadé que pour cette raison, nous sommes mûrs pour établir les conditions de création de cette fédé. Mais ça je n'en serai sûr que lorsque j'aurai demandé à tout le monde (et le forum est là pour ça en effet !) ce qu'il en pense.
Dernière modification par DreadMetis le lun. 21 sept. 2009, 17:52, modifié 1 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Oboreal, pouruqoi c'est toi qui déciderait qu'une asso a 1voix tous les 10 adherents ? Comment vérifier le nombre d'adhérents ?
Tu notera que contrairement à toi j'ai employé le conditionnel, d'ailleurs c'est toi qui m'a demandé de faire des propositions... en voilà une, je ne compte pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit...
Et pourquoi tout le monde semble oublier que les présidents d'asso ont une place au CA. N'est-ce pas la meilleure faon de les représenter ?
Tu lis ce que je j'écris quand je t'explique que dans une asso c'est le comité de direction qui est force de proposition et que le CA n'est là pour entériner les décisions ? Le CA à lui seul ne suffit pas à garantir que la fédération soit équilibrée et démocratique.
Appelons-le désormais responsable web dans ce cas.
Un responsable web est responsable, des décisions liées au développement du site net... C'est donc bonnet blanc et blanc bonnet...
Quand tu parles de créer du réseau, je ne vois pas trop ce que tu veux dire pour être franc. Je pense que le réseau existe, que les 8 + 22 membres potentiels du CA sont tous (Camille mise à part) des gens qui font partie de ce réseau, ce ne sont pas des inconnus.
Pour le moment, il n'y a, à ma connaissance AUCUN président d'association qui ai annoncé sa volonté de rejoindre la fédé, donc clairement la question de mobiliser le réseau se pose, parce que pour le moment, techniquement, vous êtes tout seuls...
Le bureau pour être franc, je vois mal comment il ne pourrait pas être dans la même ville.
On se demande bien comment font les autres fédérations alors, ou les assos nationales dont les membres habitent aux quatre coins de la France, de même que les membres du bureau...

Je continue à penser que si vous voulez concentrer tout les pouvoirs sur Lille, vous allez dans le mur... Par ailleurs, vous vous dites ouverts au dialogue, mais jusqu'ici, à part justifier vos décisions, je ne vous ai pas réellement vu tenir compte des remarques faites... Ca me parait donc mal engagé tout ça... :triste1:
Dernière modification par oboreal le lun. 21 sept. 2009, 19:42, modifié 1 fois.
Jay

Message par Jay »

oboreal a écrit :
Le bureau pour être franc, je vois mal comment il ne pourrait pas être dans la même ville.
On se demande bien comment font les autres fédérations alors, ou les assos nationales dont les membres habitent aux quatre coins de la France, de même que les membres du bureau...
Centralisé à Paris bien souvent...
Eparpiller une fédération, oué c'est cool, c'est démocratique, mais réfléchis 5 secondes aux frais de fonctionnements. Les trains, les logements, le temps... Le bureau est bénévole faut pas oublier ça. La fédé débute aussi et les fonds, ça va être tendu, donc au moins laissez le temps de mettre en place, après vous ferez des belles élections.
Good Vibes
-Jay-
Verrouillé

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »