Bonjour tout le monde
Pfff, 7 pages supplémentaires à se taper, moi qui me suis déjà fadé toute la littérature sur la FFD de ces dernières années ici
Déjà me (re) présenter : je m'appelle Franck, 40 ans, ancien journaliste notamment dans le milieu de l'éducation, actuellement sans activité salariée (voilà la présentation à la française du "tu-fais-quoi-dans-la-vie"

). Quand je suis rentré il y a 3 ans dans le monde du didge, j'ai assez vite compris qu'il manquait de petites choses en terme de synergie (énergie partagée). À mon titre perso, il m'aura fallu ces trois années pour faire un petit tour d'horizon de ce monde que j'ai appris à aimer. Et surtout, rencontrer un grand nombre de ses acteurs.
Ça fait quelques temps que je me disais : ce qu'il manque, c'est un réseau, une mise à plat de l'information disponible dans le monde du didge, et ce que ce soit pour les "acteurs" ou pour les "gens de l'extérieur". Jusqu'à ce qu'un soir, un producteur (certes bourré) me demande : "Et si demain je veux faire un concert avec du didge, qui j'appelle ? Y'a pas de ligue ??"
Sans compter les gens qui cherchent un magasin, un cours, les collectivités territoriales ou autres associations qui attendent des propositions "clé-en-main", les assos qui cherchent des moyens...
Bref, cette idée de "pôle du didgeridoo français" est une évidence (pour moi) depuis un sacré moment. Un pôle, ça indique le Nord, ça ne veut pas dire que ça ne montre qu'une direction.
Comme mon temps m'est facile d'accès, j'ai de mon côté aussi beaucoup bossé sur les possibilités (pôle donc, fédé ou ligue...), et me suis arrêté spontanément sur la Fédé : loi 1901, status d'asso, fonctionnement ouvert et verrouillable, obligations d'attitudes transverses...
Dans les modèles de statuts, seule une ombre au tableau m'énervait un peu : ce bureau sorti de nulle part. Et j'avais bien senti, en discutant avec un bon nombre des acteurs du didge, que cette question de "pouvoir" allait poser problème.
C'est pour ça que je réfléchissais "de mon côté" (mais loin d'être tout seul !) à une solution, déjà abordée dans l'idée précédente d'une fédé : trouver moyen de faire une concertation nationale. Une fédération a une portée nationale de toutes façons donc il est évident qu'il FAUT mettre "tout le monde" dans la boucle !
Et samedi voilà un message du Nord associé indiquant que (même provisoirement...) :
- Des statuts sont déjà rédigés !
- le bureau est déjà constitué
- il y a même des activités annexes décrites en détail (un réglement WS, les histoire de cours vidéo)
- une fois tout ça fait, une demande de concertation est lancée (sur une semaine si j'ai bien compris ?) en attendant de déposer les statuts pré-établis. Si j'ai dit une bêtise merci de me corriger !
Pierre, Karl et les autres, je comprends votre impatience et l'envie de voir vos efforts aboutir vite, mais ne mettez-vous pas la charrue très loin devant les bœufs ? Comme plusieurs le font remarquer, en quoi est-il impossible de faire une consultation nationale avant de rédiger les statuts ? En quoi est-il impossible de créer un bureau (CA) équilibré à l'issue d'une rencontre ? Comment monter un projet de réseau associatif sans avoir contacté l'ensemble (et non pas juste quelques uns !) des responsables associatifs et autres acteurs du didge en France ?
Ok vous dites que c'est ce que vous faîtes, mais alors, à quoi sert-il de présenter des statuts, des activités, un tarif et un CA ?? Était-ce si urgent ???
J'ai lu : "comment régler le problème de l'agrément des assos s'il n'y a pas de bureau préalable" ? Mais à l'amiable enfin !!! J'ai lu aussi : "faut-il attendre encore pour créer une fédé quand ça fait des années (et pas juste 2) que des gens en parlent" ? Mais justement pour la bonne raison que tout le monde n'est pas encore d'accord pour les modalités de cette création !
Avant de créer cette fédé il faut créer du réseau, qui donnera de l'existence et de la cohésion à ce projet ! De mon côté, notamment à Airvault et Terre d'harmonies, j'ai réussi à croiser plusieurs responsables, donc il y a moyen de se rencontrer !! Pour ma part, j'ai de l'énergie et du temps à donner à ce projet, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de créer ça sans demander à mes pairs ce qu'ils ont à y apporter, à critiquer, à y faire !
Revenons au concret : Mon idée dans la progression de la création de cette fédé passe obligatoirement par une consultation nationale. Ce sera l'occasion :
1/ de faire le point sur les "pour ou contre" une fédé/ ligue ou autre,
2/ de faire un recensement des différents problèmes que rencontrent les acteurs du monde du didge, ainsi que les solutions,
3/ de lister les activités potentielles qu'une fédé peut prendre en charge et comment (cours, WS, activités de promotion, administratif, etc !) ainsi que ses obligations, comment diviser le pouvoir pour qu'il n'y ait pas de règne notamment,
4/ de lister les bonnes volontés partout en France, ce qui permettrait de faire tourner le boulot, et peut-être même (dans mon idée idéale !) de faire tourner les responsabilités ainsi que le boulot et les frais qui vont avec.
5/ Si cette consultation est efficace, à l'issue de celle-ci il suffira de rédiger les statuts provisoires, les membres du bureau seront naturellement choisis parmi les membres actifs et motivés
Et bien sûr tout ce que j'oublie
Voilà pour le moment ce que j'ai à dire.
Je reste très attaché à cette idée de structure permettant de tisser une toile du didge sur l'hexagone car le didge est, comme je me plaît à le dire, un "excellent véhicule" de valeurs, et ces valeurs doivent être parties prenantes dans ce réseau. Alors faisons cette fédé (ou quoi que ce soit d'autre !) avec éthique et conscience

!!