Flyroots a écrit :L'aspect commercial, il n'y a pas que nous méchants occidentaux qui l'abordons. Quelqu'un peut me rappeler les prix d'un Bob Druet ? Et le prix d'un workshop de Djalu ?
Il y a assez peu de monde qui critique les prix des Bob Druet, compte-tenu de la qualité des instruments (tant en terme de finition que de possibilités techniques) et du savoir faire derrière. En revanche, j'ai lu et entendu un paquet de critiques de gens qui trouvaient les didgeridoos de Raphaël trop chers en rapport à la qualité de l'instrument.
Je suis désolé de remuer ainsi le couteau dans la plaie et de devoir reformuler explicitement cette vieille polémique (j'avais essayé de n'en parler qu'à demi-mot dans mon précédent message)... mais le fait est là et il est têtu.
Quant au prix d'un workshop de Djalu, oui, on ne peut pas nier que c'est horriblement cher. Mais venant d'une culture tellement différente de la note, et qui n'avait aucune notion des concepts de "travail" et "argent" jusqu'il n'y a encore pas si longtemps (et qui a toujours bien du mal à s'y faire), j'ai du mal à leur reprocher quoi que ce soit.
Flyroots a écrit :Les polémiques, elles se trouvent sur le forum, mais il ne m'a pas sembler les retrouver en dehors.
Je suis encore un petit nouveau dans le monde du didgeridoo comparé à toi ou à d'autres, et pourtant, j'ai déjà eu l'occasion d'entendre ces mêmes polémiques au cours de discussions entre joueurs (et venant de personnes qui ne fréquentaient pas particulièrement ce forum).
Flyroots a écrit :
Y a une élite du didge ? Il faut une autorisation de quelqu'un pour intégrer le club ? Et si le didge les touche, c'est que peut être qu'au delà des apparences il y a une ouverture saine chez ces personnes !!
Attention, tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit. Je n'ai pas dit que le didgeridoo doit rester fermé à une élite de gens ayant un Bac+5 en musicologie ou un compte courant à 5 chiffes... Sûrement pas. C'est très bien que des gens de tous les milieux et de toutes les horizons puissent avoir l'occasion de découvrir le didgeridoo, et éventuellement d'en jouer s'ils y accrochent.
Ce que je disais, en substance, c'est que la volonté de plaire à tout le monde (qui est similaire, dans la pratique, à la volonté de réaliser de l'audimat) conduit presque systématiquement à niveler par le bas et à affadir considérablement la musique, pour la rendre "passe partout" et ultra accessible, et ainsi être sûr de pouvoir en faire un produit de consommation courante.
Je suis de l'avis qu'on doit apporter de la qualité à tout le monde, quitte à ce que cela puisse être peut-être moins automatique et moins évident à l'écoute que de la variété radiophonique. C'est ensuite aux gens eux-même de faire l'effort d'écouter, de dépasser leurs préjugés, et de se dire :
"ah, mais c'est bien ça en fait, c'est quoi ?", puis de se renseigner.
Bref, de façon plus prosaïque : tendre une perche aux gens, mais pas leur prémâcher le travail et tout faire à leur place.
Si ces gens ne font pas le premier pas et s'ils ne saisissent pas la perche qu'on leur tend, tant pis pour eux, c'est qu'au final ils n'avaient pas plus que cela la fibre pour le didgeridoo...
Tu vois où je veux en venir ? Pour faire une autre métaphore : l'idée est de donner aux gens la clé pour ouvrir la porte, quitte à ce qu'ils renoncent à la franchir parce qu'ils n'en ont pas envie ni le courage, plutôt que de leur présenter la porte déjà ouverte (avec un paillasson pour s'essuyer les pieds devant...).
Ça n'a rien à voir avec une idée de "ségrégation sociale" du didgeridoo.
Flyroots a écrit :Encore une fois c'est prendre 90% du publique de haut en les prenant pour des neuneus qui ne savent pas se qu'est la musique !
Des neuneus, non, sûrement pas. En revanche, des gens qui manquent de culture musicale, oui, probablement. C'est la seule explication que j'ai trouvé pour expliquer que Sexion d'Assaut ou Rihanna puissent avoir autant de succès malgré leur pauvreté musicale.
Flyroots a écrit :Désolé d'être toujours aussi trash, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Je n'ai moi non plus aucune rancune envers quiconque, pas même toi Utna, qui a souvent des analyses très intéressantes.
Tu n'es pas trash, tu es direct. Ça permet d'avoir des discussions sincères et sans ronds de jambe, même si nous ne partageons pas le même avis, ce que j'apprécie.
Flyroots a écrit :Quant au deux sujet dans ce post, je n'en voit qu'un, n'est ce pas le titre du premier message ? N'est ce pas ce qu'on reproche à Raph ? Ce qu'il fait avec le didge.
Je persiste quand même à penser que la question de Didjaman est bien distincte de celle de l'avenir du didge et de son ouverture au grand public.