SandDidj' Eucalyptus
- Ahaw
- La pipelette infernale
Re: SandDidj' Eucalyptus
Y'a un truc qui me turlupine...
C'est donc un Fa avec ses 1m30 et sa colonne d'air relativement large.
Mon didj Australien mesure à peu près pareil (un chouilla plus petit), mais il est beaucoup plus fin.
A priori, j'aurais pensé qu'il serait plus aigüe... Bin non > C'est un Do# !
En fait, je pensais que (grosso modo) plus le volume d'air de la colonne était important, plus le son était grave... or là ça marche pas.
C'est donc un Fa avec ses 1m30 et sa colonne d'air relativement large.
Mon didj Australien mesure à peu près pareil (un chouilla plus petit), mais il est beaucoup plus fin.
A priori, j'aurais pensé qu'il serait plus aigüe... Bin non > C'est un Do# !
En fait, je pensais que (grosso modo) plus le volume d'air de la colonne était important, plus le son était grave... or là ça marche pas.
- choukroute
- La pipelette infernale
super didge que tu nous a pondu là ! on attend un "ptit sound" comme dirait l'ami frodon
sinon pour ton turlupinage en fait en gros quand la colonne d'air d'un didge est cylindrique il est plus grave, et quand elle est cônique ça le rend plus aigu (pas besoin d'un cône vachement pronnoncé ça fait très très vite grimper la note, t'as qu'à essayer avec la feuille de calcul)
donc à taille égale c'est ça qui fait la différence
l'épaisseur du bois a son influence sur le son du didge, mais sur la note de base j'en suis pas sûr... à confirmer par les didgmakers :1:

sinon pour ton turlupinage en fait en gros quand la colonne d'air d'un didge est cylindrique il est plus grave, et quand elle est cônique ça le rend plus aigu (pas besoin d'un cône vachement pronnoncé ça fait très très vite grimper la note, t'as qu'à essayer avec la feuille de calcul)
donc à taille égale c'est ça qui fait la différence
l'épaisseur du bois a son influence sur le son du didge, mais sur la note de base j'en suis pas sûr... à confirmer par les didgmakers :1:
Heure du
- Ahaw
- La pipelette infernale
Merci Choukroute pour le compliment et pour l'explication !
Effectivement, ça se tient et ça se conçoit.
Pour le petit son, j'y pense !
Mais bon j'ai pas du bon matos pour m'enregistrer...
Je ferais ça demain.
Effectivement, ça se tient et ça se conçoit.
Pour le petit son, j'y pense !
Mais bon j'ai pas du bon matos pour m'enregistrer...
Je ferais ça demain.
- Ahaw
- La pipelette infernale
Voila le petit son en WAV.
Enregistré au dictaphone numérique... C'est pas fait pour ça à la base donc ne vous étonnez pas si le son est crade et saturé !
Enregistré au dictaphone numérique... C'est pas fait pour ça à la base donc ne vous étonnez pas si le son est crade et saturé !
- Ahaw
- La pipelette infernale
Bah ça alors ? Y'a que les premières secondes qui passent... Pourtant le fichier est bien uploadé.
Edit > Ah je pense savoir > j'avais fait une fausse manip sur le dictaphone et posé deux signets ("index") dans le morceau... peut-être que sur le web ça s'arrête à ces signets...
Bon je recommence !
Voici le nouveau pti son !
Edit Edit > Ah bah toujours pas... bon bin vous n'aurez que le début (à moins que chez vous ça marche mieux que chez moi)... Peut-être en tentant "enregistrer la cible sous" ?... En même temps, vous perdez pas grand chose, c'est juste histoire d'entendre le son du didj, pas le joueur ^_^
Edit > Ah je pense savoir > j'avais fait une fausse manip sur le dictaphone et posé deux signets ("index") dans le morceau... peut-être que sur le web ça s'arrête à ces signets...
Bon je recommence !
Voici le nouveau pti son !
Edit Edit > Ah bah toujours pas... bon bin vous n'aurez que le début (à moins que chez vous ça marche mieux que chez moi)... Peut-être en tentant "enregistrer la cible sous" ?... En même temps, vous perdez pas grand chose, c'est juste histoire d'entendre le son du didj, pas le joueur ^_^
mais c est qu il est magnifique cet engin !!!
la cloche est vraiment belle !! ( quelle diamètre après recoupe ?)
pour le son j ai pas pu le lire !!
la cloche est vraiment belle !! ( quelle diamètre après recoupe ?)
pour le son j ai pas pu le lire !!
- pat
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Ben mon cochon, ça m'a l'air pas mal du tout, t'as bien assuré . :1:
Le prochain sera mieux encore, si tu continues comme ça.
Le prochain sera mieux encore, si tu continues comme ça.
- ironflo
- Le polyglotte||La polyglotte
Ahaw t'es ou ce week end ? J'ai comme une grosse envie de la tester l'araignée ^^
- Ahaw
- La pipelette infernale
Merci Pat, Romano & Flo ! ^_^
Pat > Clair ! Je pense déjà aux améliorations pour la fabrication du suivant !
Flo > Ce WE le didj ne sera pas testable : je vais l'huiler au moins trois fois et le faire sécher... Mais dans la semaine qui arrive on se calera une session !
Sinon t'as pû aller à la pêche aux branches d'euca finalement ?
Sinon, en ce moment l'araignée sèche entre deux couches de verni mat.
Par contre je pense que j'ai fait une connerie... derrière la boite de vernis, ils disent de légèrement poncer au papier abrasif fin... J'ai essayé mais ça laisse de vieilles traces pourries ! Donc j'ai vite stoppé... j'espère que ça se verra pas trop...
Pat > Clair ! Je pense déjà aux améliorations pour la fabrication du suivant !
Flo > Ce WE le didj ne sera pas testable : je vais l'huiler au moins trois fois et le faire sécher... Mais dans la semaine qui arrive on se calera une session !
Sinon t'as pû aller à la pêche aux branches d'euca finalement ?
Sinon, en ce moment l'araignée sèche entre deux couches de verni mat.
Par contre je pense que j'ai fait une connerie... derrière la boite de vernis, ils disent de légèrement poncer au papier abrasif fin... J'ai essayé mais ça laisse de vieilles traces pourries ! Donc j'ai vite stoppé... j'espère que ça se verra pas trop...
- ernest
- La pipelette infernale
Ahaw
T'as assuré ! toi qui me disais que ce sera ton premier , et bien il est super beau ! je c rois que je vais t'envoyer mes branches :1:
Félicitations et la déco aussi , dans le dessin tu es un As des As !
T'as assuré ! toi qui me disais que ce sera ton premier , et bien il est super beau ! je c rois que je vais t'envoyer mes branches :1:
Félicitations et la déco aussi , dans le dessin tu es un As des As !
- Ahaw
- La pipelette infernale
Héhé, merci Ernest.
J'avoue être assez fier de mon sandidj'... Je craignais beaucoup de me manquer, et même si y'a certaines étapes qui pourront largement être améliorées pour le prochain (je pense surtout au collage et à un 1er tiers plus étroit) je le trouve honorable (et même plus!).
Pour la déco... bin graphiste-dessinateur c'est mon métier alors forcément...
Par contre j'ai dû me freiner pour ne pas faire plein de fioritures partout, pour rester sobre.
J'ai quand même rajouté un liseret orangé autour du dessin rouge, avec un Posca.
Ce matin, ma copine m'a aidé à huiler selon la méthode décrite ici (Serious Sticks).
Le plus galère a été de bien coller le scotch sur l'embouchure... Le reste est flippant au début mais après ça passe tout seul.
Maintenant il sèche jusqu'à demain matin au moins... Puis je verrais s'il est assez sec pour lui remettre la cire ou pas.
Voici les dernières photos. Admirez le support : un tabouret renversé avec du lest sur le pied opposé !

J'avoue être assez fier de mon sandidj'... Je craignais beaucoup de me manquer, et même si y'a certaines étapes qui pourront largement être améliorées pour le prochain (je pense surtout au collage et à un 1er tiers plus étroit) je le trouve honorable (et même plus!).
Pour la déco... bin graphiste-dessinateur c'est mon métier alors forcément...
Par contre j'ai dû me freiner pour ne pas faire plein de fioritures partout, pour rester sobre.
J'ai quand même rajouté un liseret orangé autour du dessin rouge, avec un Posca.
Ce matin, ma copine m'a aidé à huiler selon la méthode décrite ici (Serious Sticks).
Le plus galère a été de bien coller le scotch sur l'embouchure... Le reste est flippant au début mais après ça passe tout seul.
Maintenant il sèche jusqu'à demain matin au moins... Puis je verrais s'il est assez sec pour lui remettre la cire ou pas.
Voici les dernières photos. Admirez le support : un tabouret renversé avec du lest sur le pied opposé !

- ernest
- La pipelette infernale
Wouah il est beau !!!
J'aime bien ta déco elle est du meilleur effet tout en restant sobre !
J'aime bien ta déco elle est du meilleur effet tout en restant sobre !
es que tu peux refiler le lien ou l on voit les 2 branches bruts ???
merci
merci
- Ahaw
- La pipelette infernale
Romano > Bin c'est en page 2 de ce même topic ^_^ et c'est la "branche A" (la plus petite des deux)
- Ahaw
- La pipelette infernale
Alors la cloche est ellipsoïdale et fait 8cm pour le petit diamètre et 9,5cm pour le grand.romano a écrit :la cloche est vraiment belle !! ( quelle diamètre après recoupe ?)