Bon pour pas polluer le super fil post-itté Bouddidje fabrik' - Conseils SandDidj de notre ami Bouddidje avec me questions, j'ai décidé de créer ce fil.
Je vais y raconter les étapes de ma première expérience de fabrication de sandDidjs en eucalyptus EN DIRECT.
Poser mes questions-SOS aux plus expérimentés que moi.
En espérant que ça aide également d'autres brico-didjeurs !
Il y a pas loin de chez moi un chouette parc public abrité par de magnifiques eucalyptus centenaires. A chaque fois que je m'y rend je rêve de tomber un jour sur l'équipe d'élagage de ces arbres... Et ce jour, C'EST AUJOURD'HUI !!!
J'ai pilé, me suis garé en vrac et leur ai sauté dessus en leur demandant s'ils n'avaient pas par hasard de grosses branches bien larges pour faire un didj'... Bof elles sont toutes fines mais ils sont sympas et me proposent d'en choisir direct sur l'arbre !!! Me voilà avec une grosse branche super lourde (13,20kg) de 1m60 par 11cm de diamètre, un peu ovale en section. Je vais l'appeler la branche A pour la suite.
Ils me disent de repasser dans une heure, voir s'ils n'en ont pas d'autres.
Je dépose déjà celle là chez moi (elle suintait beaucoup... Et pas de la résine qui colle, mais quasiment de l'eau !)
J'en profite pour re-zieuter rapidos le topic sanddidj pour retourner là bas avec plus d'infos et choisir une deuxième branche impeccable (car celle là a 4 gros noeuds de ramification quand même).
CHOIX DU BOIS :
Les infos interressantes que je choppe sont :
Je retourne donc voir les élagueurs avec mon sandDidj' mélèze pour leur montrer ce que je veux faire de leurs branches.> taille idéale de la branche : du sol à ma bouche (ou à ma glotte), soit 1m70 pour moi.
> un minimum de noeuds.
> pas forcemment cônique, la forme de cône peut se donner par la suite à la taille.
Ils hallucinent sur le son que peut produire un simple bout de bois percé et aussi sur la qualité de la manufacture de mon sandDidj' (c'est vrai qu'il est particulièrement bien réussi, on voit quasiment pas du tout la section!).
Par contre ils n'ont plus de branches (car ils débittent les grosses en petits fagots pour leur cheminée, malins !) mais me promettent de m'en garder une de taille idéale et avec un minimum de noeud pour demain !
SECHAGE :
Là dessus, je me pose la question du séchage en rentrant chez moi.
Sur le fil de Bouddidje Titou nous dit qu'il faut :
J'ai opté pour le bouchage des extrémités à la cire d'abeille.> Peindre ou mettre de la cire aux deux bouts du bois, pour que l'eau contenue dans le bois s'évapore de façon homogène et non juste par les extrémitées coupées, ce qui provoquerait des fissures.
> Pour la même raison, il faut le faire sécher avec l'écorce !
> Il ne faut pas non plus couper le bois dans sa longueur avant la fin du sechage sinon les deux morceaux vont sécher à leur façon et risquent de vriller et de ne plus être raccord.
Mis mon bloc de cire dans un bol dans le four (thermostat 2) jusqu'à obtenir de la cire liquide. J'ai posé le bol par terre et trempé chaque bout dedans, deux fois chacun. Puis avec ce qui restait dans le bol, j'en ai même enduit les noeuds d'embranchements coupés, au cas où !
Des photos viendront agrémenter ce fil... soyez patient :-D
QUESTIONS :
> Vaut-il mieux faire sécher en plein air ? En soleil direct ? En intérieur ?
> Dans quelle position doit être le bois pour le séchage ? Vertical ? Horizontal ? Peu importe ?