creuser un agave - les differentes techniques

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: creuser un agave - les differentes techniques

Message par Gecko »

didgebouly a écrit :waou ils sont beaux!mais c'était pas le sujet du truc... :mrgreen:
Ah bon ! Excuse moi, je pensais que c'était un sujet sur creusage d'agave...désolé... :4: :4: Je voulais présenter les différentes "matières"(suivant la variété de mat) que l'on peut rencontrer lors du creusage :6:

didgebouly a écrit :Et sinon Gecko t'a résiner de la même manière les 2 ou t'a eu moins besoin sur le yucca?
Je n'ai rien vernis, pour l'instant j'en suis au creusage (vu que c'est le sujet :6: )
Le Yucca (ou Yukka), (c'est comme ça que ça s'écrit en fait !)est fini de creusé mais l'agave est juste creusé sur 30 cm dans la cloche je galère avec mon tube affûté, le tube rentre bien mais la fibre reste accrochée ....Et c'est LA qu'il faut trouver l'outil ou la bonne solution pour cette Image fibre

Sinon je ne pense pas utiliser d'époxy, j'en ai pas trouvé, mais j'ai aperçu un vitrificateur escalier(plus résistant que le vitrificateur parquet) Aquarethane (à l'eau) je pense utiliser ça pour l'extérieur des didges et un vernis (toujours aquarethane mais moins chère) pour l'interieur
Mais bon j'en suis pas là, je ferais sûrement un post sur le vernis,si y'en a pas, pour demander conseil.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
didgebouly

Message par didgebouly »

gecko a écrit :Ah bon ! Excuse moi, je pensais que c'était un sujet sur creusage d'agave...désolé... :4: :4: Je voulais présenter les différentes "matières"(suivant la variété de mat) que l'on peut rencontrer lors du creusage :6:[.
Ouè nan mais je voulais dire que ce que je disais,la beauté de tes didges n'était pas le sujet mais que c'était bel et bien ce pourquoi t'a mis les photos à savoir le type d'agave....c'est moi qui ai merdé...
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Oups !le boulet! Autant pour moi ! C'est moi qui ai compris de travers ! Désolé man!... aller a la tienne :icon_boire: :6:

Loux

Message par Loux »

J'ai reçu mon mat aussi !
Je pensais le couper en deux à la base, mais quand j'ai vu la chose, je me suis dit que creuser était pas bien compliqué :D

J'ai appliqué la technique de la fourchette, mais sur un manche a balai, c'est encore a perfectionner en tordant les branches de fourchettes, un peu comme vincnet. Ca m'a permi de bien avancer deja..

Après avoir lu les posts, j'suis pas mécontent d'avoir eu un yukka car ça se creuse tout seul :p

Sinon je vais surement le vernir avec un ami luthier, et je me pose la question de vernir l'intérieur ou non...:o)

J'mettrai des photos des que possible
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Loux a écrit :Après avoir lu les posts, j'suis pas mécontent d'avoir eu un yukka car ça se creuse tout seul :p
Ah toi aussi t'en a eu un !
Loux a écrit :, et je me pose la question de vernir l'intérieur ou non...:o)
La question est sans appelle : OUI c'est carrément obligatoire ! (quoi que j'ai vu sur un site de didge maker qu'il les traitait a l'huile )

Sinon voici un agave qui avait un manque de vernis (dans un creux) à l'interieur , l'humidité a pénétrée et une moisissure s'est développée, la paroie s'est ramollie et le vernis exterieur a cloqué

Image

fabdelyon

Message par fabdelyon »

yoyo que de technique interessante une question pour une technique d'outil pour creuser les tronc (mat inflorescence)qui ont une forme un peut tordu ?même bien tordut si jamais une barre souple ou je ne sait quoid si des gens on déja creuser des agave oule fere a béton et autre ne passe pas je suis preneurs merci d'avance.. :7: :7: :8:
vincnet
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par vincnet »

désolé mais dans ce cas là tu seras, à mon avis, obligé de le coupé en deux.

bon courage
rdv sur http://breizhdidge.org
l''asso de brest
Loux

Message par Loux »

Et bien Gecko tu confirmes ce que je pensais =) J'me disais aussi que vu l'épaisseur de l'agave et sa porosité, ça devait pas faire bon ménage !
Merci ;)
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

et ben non loux tu n'a pas eu un yucca , mais bien un mat d'agave j'en suis sur !! alors pourquoi le tiens et plus tendre mistere...........
d'accord avec gecko , obligation de le vernir ou resiner à l'interieur et pas qu'une couche
c'est çà qui va donner le son particulier de l'agave
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Donc... Verifier qu'il soit bien vernis partout a l'interieur :6: Plusieurs couches (Tyler Spencer en met 18), Comme dit Véfoune : c'est ce qui va donner le son et la solidité aussi...
J'ai soufflé dans le mien qui est creusé et pas vernis --> le son est mega sourd, la tres basse densitée du "bois" étouffe la vibration. Sinon c'est un DO, on vera apres vernissage si ca change...

fabdelyon a écrit :une question pour une technique d'outil pour creuser les tronc (mat inflorescence)qui ont une forme un peut tordu ?...je suis preneurs merci d'avance.. :7: :7: :8:
Effectivement ! Soit tu le coupe en 2. Ou alors (je vais tenter cette technique pour le 3eme à Mr Taho) faire une ouverture (trappe) a l'exterieur du coude pour pouvoir passer la tige et creuser,recoller la trappe apres creusage cela devrais rester discret car en generale,l'exterieur du coude est dirigé en bas quand on joue.Et si on la coupe proprement avec un bon cutter...

véfoun

Message par véfoun »

s'il n'est pas trop tordu ( pas plus de 8 cm )y'a moyen de le redrésser je pense à l'aide d'un serjoint et l'une bonne planche épaisse on plaque l'agave sur la planche ( bien coincé ) ensuite quand il est bien droit on perce on creuse on fini l'interieur on relache le tout et y'a plus qu'a resiner , mais bon j'ai pas essayé ce que j'avance demain je fas un dessin pour qu'on comprenne mieux
véfoun
véfoun

Message par véfoun »

Salut les bricoleurs

bon j'ai fais un essai avec une tariere de 13 ( j'avais pas plus gros )
resultat impécable , facile et travail propre , ensuite je me suis fabriqué une meule avec du papier de verre gros grain collé ( colle à bois ) sur un boud le manche à balai conique ( voir la photo ) ensuite montage sur une perceuse et je perce dans le trou deja fait ( 13 c'est ,limite 20 ou 25 aurait été mieux ) mais çà le fait l'etat de surface interieur est bien ( voir photo ) faut souvent enlevé l'outil pour enlevé la pousiere du ponçage (ah oui vaut mieux faire çà dehord parce que ça fait pas mal de pousiere )
seul probleme faut bien resté dans l'axe du didj ( enfin futur si tout va bien )c'est la qu'il faut peut etre utiliser la technique à gecko avec les aiguilles alors j'attend vos critiques
na retrouv'
véfoun
Pièces jointes
le boud d'agave apres le passage de la meule conique
le boud d'agave apres le passage de la meule conique
DSCN7558.JPG (65.18 Kio) Consulté 1416 fois
l'agave percé avec la tarier, la meule fini et une a finir
l'agave percé avec la tarier, la meule fini et une a finir
DSCN7554.JPG (69.2 Kio) Consulté 1416 fois
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

pas mal du tout le resultat avec ta bidouille, et l idée de plier le tronc est tout simplement geniale ! bien joué :icon_bravo:
véfoun

Message par véfoun »

voila le p'tit dessin pour ceux qu'on le cerveau un peu lent ( ou qui comprenne pas ce que je dis )
Pièces jointes
DSCN7589.JPG
DSCN7589.JPG (49.45 Kio) Consulté 1395 fois
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

véfoun a écrit :... faut souvent enlevé l'outil pour enlevé la pousiere du ponçage (ah oui vaut mieux faire çà dehord parce que ça fait pas mal de pousiere )
Et en fixant un tuyau d'aspirateur à l'embouchure ?

Répondre

Revenir à « Brico-didge »