Je pensais pas reposter ici, mais du fond de ma mare les pavés remuent un peu trop la vase
et ceux qui aimeraient bien le rendre le plus " grand public " possible, parce qu'ils en vivent et souhaitent nourrir leur famille en en vendant un max'. Alors je sais je caricature, mais à part quelques exceptions c'est un peu ça l'idée, il me semble.
Tu te bloques sur l'argument commercial... mais l'idée que la découverte du didge par le quidam moyen peut toucher une corde sensible chez lui, tu en fais quoi ?
Là je parle en mon nom, pour moi, je veux pas sortir de trop gros mots pourtant la découverte du didge a changé ma vie, et en profondeur... je dois bien l'admettre... et je l'ai découvert par hasard, pendant un festival lambda, bourré comme souvent, dans un de ces groupes qui intègrent le didge dans leur musique avec succès. N'ayant jamais été musicien et convaincu que de toute façon la musique c'est pas pour moi, j'ai pris une telle claque que je me suis dit "ÇA ! je vais jouer de ÇA !"
C'était y a quelques années, et l'effet papillon a joué son petit jeu, depuis, et largement... je passe les détails je suis pas là pour raconter ma vie.
Quand je parle de la propagation du didge le côté commercial je m'en fous, encore que c'est très bien pour tous ceux que ça concerne. Pour moi le didge a le pouvoir de toucher les gens et c'est pour ça que je veux le voir grandir... je dis "je veux" mais je tire pas sur l'herbe, de toute façon elle pousse.
vu de l'extérieur honnêtement ça ne bouge pas des masses, je ne trouve du didge que si j'en cherche ...
Ben ouvre les yeux... non le didge est pas partout, et ne sera jamais partout c'est clair, mais y en a de plus en plus... rien que dans les festivals grand public (j'entends : pas Airvault

) tu en entends de plus en plus, c'est lent comme évolution mais elle est bien là... y a de plus en plus de groupes intégrant du didge qui tournent, ça fait son chemin.
Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut pas tirer sur l'herbe, je constate juste qu'elle pousse parce qu'on est tous là pour la nourrir aux racines.
encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles musicaux, comme la guitare, le violon, le piano pour ne citer que ceux là ... ce qui est loin, mais alors très loin d'être le cas avec le didgeridoo. On a beau en mettre avec des orchestres symphoniques, de la poésie ou du slam, personnellement je trouve que cela n'apporte rien et que c'est un peu comme en cuisine, on peut mélanger tout avec n'importe quoi, mais c'est pas parce que c'est nova(teur) et original que c'est bon. Cela dit on peut saluer la performance ...
Et bien le didge, à mon avis, c'est un peu comme un ingrédient spécial qui ne se marie pas à tout ce qu'on mélange avec ...
Là je pense que tu te trompes très lourdement.
Effectivement y a eu plein de tentatives de mélanges qui n'ont pas grand chose pour elles à part le côté novateur, et donc musicalement ça sonne pas. Mais faut le voir comme un balbutiement.
Je suis convaincu qu'en tant que joueurs on a encore une vision très très étroite de ce qu'on peut faire avec le didgeridoo, c'est un ingrédient spécial oui mais il a le goût que tu lui donnes... y a mille façons de faire sonner le didge qu'on n'a encore fait que gratter en surface. Ce qui est magique avec cet instrument c'est que n'importe quel son en creusant un peu tu te rends compte que tu peux le décliner pour créer des palettes de jeu extrêmement diverses. Et chauvino-tuy-autisme mis à part, plus encore que pour beaucoup d'instruments.
Pour moi c'est ça qu'il a de particulier, et qui fait qu'à mon sens quelle que soit la musique environnante y a moyen d'y apporter quelque chose avec notre cher bout de bois
c'est pas vraiment un ingrédient, c'est plutôt du glutamate monosodique
C'est le moment pour nous les joueurs d'élargir notre vision de l'instrument, la palette de sons on sait tous qu'elle est infinie mais c'est pas juste pour faire joli sur le papier il faut en prendre pleinement conscience, réaliser dans quelles directions et avec quelles profondeurs on peut explorer le son. On a les œillères qu'on veut bien se mettre, on peut se plaindre des gens qui voient le didge comme un tube à prouts pour hippie qui se lave pas, parce qu'ils connaissent pas, mais les certitudes qu'on s'impose en se croyant connaisseur c'est celles-là qui nous empêchent d'avancer, elles sont du même ordre.
Jethro tu dis "encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles" mais cette capacité elle vient du joueur, pas de l'instrument. Si vous voulez jouer aux citations
"ce qui importe c'est pas l'instrument, c'est la musique"... Smeykal
Alors j'en profite pour dire bravo et merci à tous les explorateurs du didge

que ce soit le débutant qui se fait son sandidge ou le savant fou qui fait des kromm poot, la racaille qui beatboxe ou le goreton qui poote dans des wawah, le beatnik à poux qui fait des nappes ou l'aborigène qui dup dup...
Y a bon tout ça
