Long didj et configuration de colonne d'air

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Fils_de_poot
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

:rougefaché: Attention, je vais m'énerver là!!!
Oh et puis non, tiens... :ange:

Alors le lien... http://www.phys.unsw.edu.au/jw/didjeridu.html
Voilà, on a accès à pas mal de chose. Les expériences les plus récentes datent de 2006, mais il y a eu pas mal de choses faites déjà à partir de 1999.
Par contre, angliche obligatoire...
Ici ce sont les expériences sur les colonnes d'air + les "voies vocales" http://www.phys.unsw.edu.au/jw/reprints ... kyetal.pdf
La théorie... http://www.phys.unsw.edu.au/jw/reprints ... eretal.pdf
Et puis le plus intéressant pour mon sujet: http://www.phys.unsw.edu.au/jw/reprints/didj3JASA.pdf Qu'est-ce qui fait qu'un didgeridoo est meilleur qu'un autre?
Il y a aussi des études américaines (collaboration entre Amérique et Australie), mais je ne me souviens plus trop où...
Voilà, j'ai vu aussi des choses sur les tubes des trompettes etc... Mais je ferais un petit topo plus tard, après digestion des infos, peut-être sur un autre sujet?
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jethro
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par jethro »

Yesss merci F4R537KTP09 !!! ( t'as vu y a pas de faute !!! ) :hehe:

Et ben ça en fait de la doc tout ça !!! Y va falloir un peu de temps pour tout comprendre et intégrer , mais on a rien sans rien n'est-il pas ?? Là j'ai survolé rapidement mais ça a l'air super intéressant ...Faudrait qu'on fasse une traduction pour les anglophobes mais va falloir s'y mettre à plusieurs . ça motive du monde ???
Moi je vais essayer de commencer tranquillement , par contre ça sera pas rapide du tout ( si il s'avère que j'ai le courage ).

Bonnes vibes :) :)
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Flyroots
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Flyroots »

Mes 2 cents concernant les colonnes cylindriques.
J'ai fait un didge inspiré d'une colonne d'air de bambou (assez droit), mais en iroco. Le diamètre est de 5cm sur toute la longueur, même la cloche, plus les cotes de la longueur, mais c'est un Do # (pas plus d' 1m20). Complètement différent d'un son de bambou ou d'un PvC. La même rondeur qu'un bambou mais les harmoniques d'un bois. Un résonance pour le beat box/cul de bouteille absolument incroyable, pas une consommation trop importante. L'embouchure est travaillée par contre.
Ça fait partie des colonnes que je vais tester en plus long pour des didge grave de longueurs raisonnables. Faudrait calculer avec le logiciel, mais déjà à 1m50 on doit être dans du bien grave. A voir au niveau consommation.
J'insiste sur le facteur bois. Il y a une épaisseur de parois de 1cm. Et la densité a aussi son importance. Sans compter le fait que la colonne est travaillée avec des imperfections.
Bref il y a pas mal de tests possibles avec du cylindrique en bois. Mais comme toujours tout dépend de ce qu'on cherche au départ.
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Fils_de_poot
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

En fait théoriquement avec du cylindrique, la note sera la même quelque soit le diamètre. En pratique, la note deviendra plus aigu (un peu) avec des diamètres plus grands. Et oui en tous cas, un didj de même longueur qu'un autre mais cylindrique sera nécessairement plus grave, car toujours en théorie, la longueur du didgeridoo correspond dans ce cas à un quart de la longueur d'onde. Pour donner une formule (qui doit être ailleurs sur le forum aussi je crois)
F=C/(4*L)
Avec F la fréquence, C la vitesse du son dans l'air (on va dire 340m*s-1 en moyenne) et L la longueur du didj.
Donc pour un didj d'1,50m ça ferait 56,67Hz donc à peu près un Si b-La.
Avec ce calcul on voit aussi que si on multiplie la longeur par deux on dimnue la fréquence du même rapport, c'est à dire par deux, et en musique quand on divise la fréquence par deux, on passe à l'octave en-dessous...
Théoriquement avec un PVC droit de 3m j'aurais donc un Si b-La aussi, mais en grave.
Après fait attention Manu, car la backpressure va diminuer avec la longueur pour un didj cylindrique, ce qui peut être compensé par la conicité, mais le problème de la conicité c'est que ça augmente rapidement la fréquence de la note.
J'ai trouvé un autre calcul pour la fréquence d'un didj en fonction de son diamètre d'entré (Ri le rayon) et de son diamètre de sortie (Ro le rayon aussi), et bien sûr de la longueur. Ça donne un truc plus compliqué, et ne s'avère pas d'une précision infernale (ne tient pas compte du fait que les parois sont imparfaites, ni qu'on peut y aller en utilisant une forme arrondie) mais donne une idée quand même par rapport à ce qu'on voudrait.
F=((3*C)/(4*L))*((Ro*Ro)/((Ro*Ro)+(Ri*Ri)+(Ro*Ri))
Exemple avec une embouchure de 35mm et une cloche de 15cm (on peut rêver...) pour un didj de 3m, ça donne 68,3Hz, donc à peu près un Ré b... Si par contre on diminue le diamètre de la cloche de 5cm, ça donne 60,5Hz et on tombe sur un Si à peu près...
Le truc c'est que ce calcul ne fonctionne que sur un didj parfaitement conique, et par conséquent si on fait une colonne d'air avec 1m à 35mm puis une monté progressive jusque 80mm pour finir sur une cloche de longueur 50cm qui s'évase jusque 15cm, ça ne marche pas! Dans la config que je donne, on aura une note éminemment plus grave, et probablement un volume plus puissant (dû à la config de la cloche que j'ai choisi).
Par contre je ne maîtrise aucun des paramètres (Longueur des tronçons d'un diamètre donné? Évolution du diamètre? Forme et taille d'une cloche?) et c'est pour ça que j'essaie de trouver tout ce que je peux à ces sujets...

Et en ce qui concerne le matériau utilisé ou la finition, l'étude australienne ne dit rien (ils ne comparent que des eucas entre eux et des PVC comme référence), donc cela joue certainement un rôle dû à l'élasticité des parois, donc la résistance aux vibrations dans le tube et au final sur la propagation des ondes, mais dans quelle mesure...
Tout ce que je sais c'est que la finition intérieure permet à l'air de circuler d'une manière plus fluide avec de moindres amortissements des ondes notamment aigües, et que c'est pour ça qu'un didj vernis intérieur sonne plus net que son pendant brut. Il y a aussi le fait de boucher les pores du bois et lisser la surface...
Bref tout un univers à explorer encore... :gene:
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Fils_de_poot
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

Une référence assez claire sur ce qui se passe dans un tube (la trompette) ici: http://la.trompette.free.fr/Benade/Trom ... stique.htm
Une bonne base de réflexion, avec de nombreuses références à d'autres travaux.
Amusez-vous bien! :hehe:
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rapho
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par rapho »

Salut FWAKATP,

ça correspond a quelle frequence, le Sib grave , grave ?
je me souviens avoir fait du 4m cylindrique avec un 36-38mm de diametre, mais pas plus. c'etait du 20Hz, et c'etait tres limite. Mais je me demandais si ça sera plus jouable avec une forme conique. Est-ce que tu as comparé cylindrique/conique a frequence egale ?

bon sinon je radote un peu, mais j'espère que vous connaissez cette partie du forum :merci:
http://www.francedidgeridoo.com/calcul- ... frequences
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

rapho a écrit :ça correspond a quelle frequence, le Sib grave , grave ?
je me souviens avoir fait du 4m cylindrique avec un 36-38mm de diametre, mais pas plus. c'etait du 20Hz, et c'etait tres limite. Mais je me demandais si ça sera plus jouable avec une forme conique. Est-ce que tu as comparé cylindrique/conique a frequence egale ?
Le Si b grave, grave se trouve à environ 29Hz si mon calcul est correct, et c'est à peu près là où je tombe. Si je compare à un son de basse synthétique, ça part un peu plus grave et je peux faire un Si juste en fonction de comment je joue (de face, de côté, en pinçant plus ou moins...)
Et en effet je n'ai pas comparé à fréquence égale cylindrique et conique, mais ça peut s'avérer intéressant!
je pense a priori que le cylindrique devrait être plus facile, mais en fait, je n'en sais rien, donc à tester...
En tous cas du 20Hz c'est vraiment la limite je crois!
Ça te fait une sorte de Mi-Mi b grave grave... Déjà que je trouve le Si b limite à jouer... Mais il faut aussi que je test avec une embouchure plus ovalisé, genre 35mm par 40mm ou un peu moins, car une embouchure ronde à 40mm de diamètre, c'est pas évident...
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par rapho »

coucou

j'ai commencé à tater un peu des longs tubes raccordés
alors j'ai un raccord 40-32 en embouchure
puis 1m de 32, 1m de 40, 1m de 50 et 1m de 100mm

ce que je remarque surout c'est que la 2eme toot est souvent galère a sortir, je dois ouvrir la gorge j'ai l'impression. Des fois il est carrement injouable comparé aux autres (les 4premiers)
Je me demande si vous avez rencontré la meme difficulté, et si elle se retrouve sur vos beaux agaves de 3m bien reguliers avec des grosse cloches ?
ptijean

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par ptijean »

Excellent tuto,si il y avait des photos ce serait top
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

Petit up après une expérience fructueuse.
J'ai testé aujourd'hui une config un peu différente de celle que j'utilise d'habitude.
Les deux config que je compare sont les suivantes:
1. 2 X 1m en 32mm + 1 X 2m en 40mm + 1 X 1m en 50mm = 5m auquel je rajoutai parfois 1 X 1m en 32mm ou 1 X 1m en 80mm
2. 1X 2m en 32mm + 1 X 2m en 40mm + 1X 2m en 100mm auquel je rajoute pour le fun 1 X 1m en 32mm pour rigoler.
La config. 1 sans supplément permet de descendre sur un Si grave grave (vous voyez le biniou de 80cm environ? C'est ce que j'appelle le Si, donc deux octaves en dessous de ça), pas très facile à tenir, mais atteignable. Si on rajoute 1 X 1m en 32mm, on peut accessoirement descendre sur du Sol# grave grave, mais presque intenable. Si on remplace ce 1m de 32mm en 1m de 80mm, on a à peu près la même note (plus aigu mais de pas grand chose). par contre ça devient mission impossible d'attraper le bourdon sans faire de l'hyper-ventilation. On note qu'on a pas mal de jointures: 3 ou 4 (32-32; 32-40; 32-50 et une de plus si on rajoute un 32 ou un 80)
La config 2 est par contre beaucoup plus confortable. Le nombre de jointures est limitée à 2 (entre 32mm-40mm et 40mm-100mm) dans le cas du tube de 6m, et à 3 pour 7m (32-32 avec un manchon). En 6m ça permet de descendre et presque de jouer un Sol# grave grave, et en 7m en Fa# grave grave (difficile à tenir quand même, soyons honnête). L'avantage de ces config est de jouer un premier poot ou hoot ou survibration (rayez la mention inutile) en Mi grave (pour 6m) ou en Mib grave (pour 7m), avec un deuxième pas trop loin en Si grave (6m) ou en Sol# grave (7m) puis un troisième etc... en Sol# puis Ré, Fa#, Sol# (6m), ou en Mi normal puis La, Ré et Fa# (7m).
Pour les notes par longueur (plus clairement)= 6m: Sol# grave grave - Mi grave - Si grave - Sol# - Ré (aigu)- Fa# (aigu)- Sol# (aigu)
7m: Fa# grave grave - Mib grave - Sol# grave - Mi - La (aigu) - Ré (aigu) - Fa# (aigu)
Pour rséumé, ça nous donne environ quatre "bourdons" jouables sur 6m ou trois si on enlève le bourdon de base, et quatre sur 7m en excluant de base le bourdon le plus grave.
C'était ma contribution du jour. Si des sons vous voulez, un peu attendrez!

EDITH: En faisant mumuse avec le tube de 100mm je me suis rendu compte que tous les poots rebondissait énormément plus, ainsi que n'importe quel son beatbox (pour le peu que je sais en jouer bien sûr). Je comprends du coup un peu mieux un commentaire d'une des études de l'UNSW (cf les ref que je donne plus haut), où les joueurs donnaient, à longueur égale, leur préférence à un tube de diamètre plus grand pour du PVC, en terme de qualité.
Ma théorie: le volume d'air plus important par rapport à la longueur permet à celui-ci de mieux "vibrer" et l'onde se propage "un peu mieux" que dans un tube plus étroit. La surface de réflection/réfraction est aussi plus grande, et même si la surface en contact avec le tube est plus grande (occasionnant plus de frottements), le volume d'air "qui ne frotte" pas est lui aussi plus grand.
Du coup, le didj en buis de Zalem s'explique en partie par cela (large diamètre interne). Bien sûr, le matériau aussi doit rentrer en compte, mais là, je n'ai que du PVC sous la main...
Dernière modification par Fils_de_poot le dim. 31 oct. 2010, 15:53, modifié 1 fois.
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par bousyfl »

bien sûr que je veux du son
effectivement le didg en buis de Zalem est bien large, et cela expliquerait ceci
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
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Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

Lien vers les sons des deux "petits" ici: http://www.francedidgeridoo.com/post205267.html#p205267
:]
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