En fait théoriquement avec du cylindrique, la note sera la même quelque soit le diamètre. En pratique, la note deviendra plus aigu (un peu) avec des diamètres plus grands. Et oui en tous cas, un didj de même longueur qu'un autre mais cylindrique sera nécessairement plus grave, car toujours en théorie, la longueur du didgeridoo correspond dans ce cas à un quart de la longueur d'onde. Pour donner une formule (qui doit être ailleurs sur le forum aussi je crois)
F=C/(4*L)
Avec F la fréquence, C la vitesse du son dans l'air (on va dire 340m*s-1 en moyenne) et L la longueur du didj.
Donc pour un didj d'1,50m ça ferait 56,67Hz donc à peu près un Si b-La.
Avec ce calcul on voit aussi que si on multiplie la longeur par deux on dimnue la fréquence du même rapport, c'est à dire par deux, et en musique quand on divise la fréquence par deux, on passe à l'octave en-dessous...
Théoriquement avec un PVC droit de 3m j'aurais donc un Si b-La aussi, mais en grave.
Après fait attention Manu, car la backpressure va diminuer avec la longueur pour un didj cylindrique, ce qui peut être compensé par la conicité, mais le problème de la conicité c'est que ça augmente rapidement la fréquence de la note.
J'ai trouvé un autre calcul pour la fréquence d'un didj en fonction de son diamètre d'entré (Ri le rayon) et de son diamètre de sortie (Ro le rayon aussi), et bien sûr de la longueur. Ça donne un truc plus compliqué, et ne s'avère pas d'une précision infernale (ne tient pas compte du fait que les parois sont imparfaites, ni qu'on peut y aller en utilisant une forme arrondie) mais donne une idée quand même par rapport à ce qu'on voudrait.
F=((3*C)/(4*L))*((Ro*Ro)/((Ro*Ro)+(Ri*Ri)+(Ro*Ri))
Exemple avec une embouchure de 35mm et une cloche de 15cm (on peut rêver...) pour un didj de 3m, ça donne 68,3Hz, donc à peu près un Ré b... Si par contre on diminue le diamètre de la cloche de 5cm, ça donne 60,5Hz et on tombe sur un Si à peu près...
Le truc c'est que ce calcul ne fonctionne que sur un didj parfaitement conique, et par conséquent si on fait une colonne d'air avec 1m à 35mm puis une monté progressive jusque 80mm pour finir sur une cloche de longueur 50cm qui s'évase jusque 15cm, ça ne marche pas! Dans la config que je donne, on aura une note éminemment plus grave, et probablement un volume plus puissant (dû à la config de la cloche que j'ai choisi).
Par contre je ne maîtrise aucun des paramètres (Longueur des tronçons d'un diamètre donné? Évolution du diamètre? Forme et taille d'une cloche?) et c'est pour ça que j'essaie de trouver tout ce que je peux à ces sujets...
Et en ce qui concerne le matériau utilisé ou la finition, l'étude australienne ne dit rien (ils ne comparent que des eucas entre eux et des PVC comme référence), donc cela joue certainement un rôle dû à l'élasticité des parois, donc la résistance aux vibrations dans le tube et au final sur la propagation des ondes, mais dans quelle mesure...
Tout ce que je sais c'est que la finition intérieure permet à l'air de circuler d'une manière plus fluide avec de moindres amortissements des ondes notamment aigües, et que c'est pour ça qu'un didj vernis intérieur sonne plus net que son pendant brut. Il y a aussi le fait de boucher les pores du bois et lisser la surface...
Bref tout un univers à explorer encore...