NON AU CPE !!!!

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: NON AU CPE !!!!

Message par francedidgeridoo »

Oui, la mienne par exemple...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Pour ceux qui veulent manifester le 28 mars 2006, un petit rappel :

Qui peut faire grève ?
Tout salarié, mais en respectant certaines conditions.

On ne peut donc pas décider tout seul d’une cessation individuelle de travail, ce qui ne constituerait pas une grêve. Ce serait trop facile !

En revanche, lorsqu’une personne, même toute seule dans son entreprise, entend s'associer à une grève nationale (cass soc. 29 mai 1979), et décide en conséquence d’un arrêt du travail, il n’y a pas de problème.

Tout salarié peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si le salarié est seul à suivre ce mot d’ordre dans l’entreprise. (Cass. Soc. 29 mai 1979 – N° 7840-553.)

Je ne suis pas syndiqué, puis-je faire grève ?
Oui, sans problème.

Que vous soyez syndiqué ou non n’a aucune importance : en vous référant au mot d’ordre de grève nationale

Faut-il faire signer des documents avant ?
Non, aucun document écrit ne peut être exigé de la part de l’employeur.

Votre employeur ne peut vous réclamer aucune déclaration, formulaire, ou document écrit quelconque.

Dans le secteur privé, il n’y a aucune obligation légale de prévenir votre employeur. Il reste toutefois courtois de le faire, et nous vous le recommandons. Cela permettra à votre employeur de prendre ses dispositions pour s’organiser en conséquence.

Attention, ce n’est pas pareil dans le secteur public ! L’employeur doit être informé dans les délais prévus (cela s’appelle le délai de prévenance). Consultez votre DRH, votre délégué du personnel, ou secouez votre section syndicale préférée !

Pour mon salaire, cela se passe comment ?
Dans le cas normal, l’employeur peut retenir sur le salaire de la personne en grève la fraction de salaire correspondant à la durée pendant laquelle le salarié est en grève.

Aucune autre retenue ne peut être appliquée.

En clair, si vous faites grève pendant un jour, vous risquez au maximum une retenue de salaire d’un montant correspondant à 1/30° de votre salaire mensuel
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
gregdidg29

Message par gregdidg29 »

vache moi je me suis pris la garde mobile de brest car on bloqués un accés ou beaucoup de pétrole passe !!! c douloureux les coups de matraques !!!! abat le CPE !!!
didj11

Message par didj11 »

Pour répondre à quelqu'un qui disait en gros "Le CPE ca serait bien pour les petites entreprises", je suis presque d'accord sauf que le texte de loi dit que"le CPE est réservé aux entreprises de plus de 20 salariés" !!!!!!!

Je précise que ce soir Villepin a annoncé qu'il n'était pas question de "retirer" de "suspendre" ou de "dénaturer" le CPE !!!

Donc faut pas s'arreter la !!

Demain, on fait un sit-in devant mon college avec journalistes !!!!!

PS : excusez moi de ma longue absence, mais j'avais pu acces au net !!!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

francedidgeridoo a écrit :On ne peut donc pas décider tout seul d’une cessation individuelle de travail, ce qui ne constituerait pas une grêve. Ce serait trop facile !
mais là comme c'est une grève nationale, ça rentre dans ce que tu dis en dessous et y a pas de soucis c'est bien ça ?
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Exactement, on peut tous y aller !!!!!

De Villepin en fait une affaire de principe et va même à l'encontre des patrons qu'il a rencontré.

Les Patrons, voyant la tournure, ont peur sous l'influence de la rue que cela debouche sur des reformes importantes du code du travail.

Bref, tout le monde ne veut plus de CPE, à part De Villepin :3:

Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

ok bah c'est cool alors :1:
Yuna

Message par Yuna »

Je suis pas pour le fait qu'un texte pareil soit voté sans savoir ce que le "petit peuple" nous en gros on en pense.Car s'est sûr on subis au final.Mais c'est pas une raison pour tout rejetté en bloc.Se que je pense de tous ça, en tenant compte que les médiats nous manipule toujours un minimum.
Des manifs:Il y à plusieurs sortent de manifestants ceux qui y participent et qui savent même pas pourquoi il sont là (je représise pas tt le monde!) Et manque de bol ça arrive souvent que se soient eu que des journalistes aborde...et ce qu'ils disent ne veut rien dire.
Il y à ceux qui sont là aussi par solidarité.
Ceux qui y sont pour séché les courts aussi faut pas se leuré on la tous fait!
Et ceux qui m'ennerve le plus,c'est à dire les "babyes politiciens" comme je pourais les appelés.Qui profite des mannifs qui à la base sont sencé être contre le CPE et qui deviennent la droite contre la gauche et tt et tt.Et ça me saoule!Du coup les jeunes se font baiser de tt les côtés on profite d'eux de partt.

Le texte: Je me suis même pas penché dessus, car en tant que perssonne qui est sur le "marché de l'emplois" je tiens à présiser qui faut pas se leré les ptits gars!Ont trouve déja pas de boulots tt court, alors je suis déja sûre qu"on me proposeras pas un CPE.Ni autre chose.Ceux qui connaissent l'ANPE ditent moi combien de fois il vous on trouver du boulot?
Moi ca fait des années que je suis inscrite et je me suis toujours démmendé.
Alors avant de manifester contre le CPE,alors que la plupart des étudiants savent pas encore ceux que c le monde du boulot.Faudrais peut être manifester en posant d'autres questions pertinante à nos politiques.Pourquoi il y à pas de travail,pas de croissance pourquoi des entreprises arrivent pas à se crées ect...Pourquoi vous géré ce pays aussi mal.Pourquoi vous ne nous écouter pas pourquoi vous avez autant d'avantages??
En fait ses cries qu'on enttend dans les rues c'est sûrement un mélange de trop de malaises et de questions et de frustrations qu'on les jeunes et ç'est répercuter sur le CPE parce que là ils se sentent vraiment visé.
Ca me fait hyper mal de voir des jeunes et des CRS se taper dessus.On à tous peur moi la première de mon avenir. Mais je n'irais pas dans une mannif parce que la cause que je voudrais défendre "NOUS" elle n'y est pas.
Enfin tous ça c dur à exprimer, j'espère que j'auré pas été trop confuse,mais ça fait du bien.
pencilnere

Message par pencilnere »

Salut
je suis d'accord avec toi sur pratiquement tout ce que tu as dit Yuna.

sauf sur les manifs a la fin.
Viens au manifs, tu verra qu'elles ne sont pas uniquement tournées sur le CPE mais sur tout ce dont tu parle. les gens en ont marre !

Villepin semble de plus en plus seul avec son CPE mais comme il a le pouvoir....
et puis faut se dire aussi qu'il est certainement soutenu secretement par enormement d'organismes qui veulent pas trop faire parler d'eux...

++
eLsa

Message par eLsa »

didj11 a écrit :Pour répondre à quelqu'un qui disait en gros "Le CPE ca serait bien pour les petites entreprises", je suis presque d'accord sauf que le texte de loi dit que"le CPE est réservé aux entreprises de plus de 20 salariés" !!!!!!!
!!!
Il parlait peut-être du CNE
didj11

Message par didj11 »

sebdidje a écrit :Certes, le C.P.E. n'est pas parfait mais il peut etre modiffier......

Je pense que pour les petites entreprises et les petit artisants dont l'activitée dépend de la demande de leurs fournisseur cela peu les aider....
Nan j'ai recherché et voila le message. Je suis presque d'accord mais avec une période d'essai plus courte et justification du licenciement.

Enfin voilà...

Petite info : Dans mon collège, on est un groupe de 6 élèves super motivés, informés, qui se sentent concerné ..etc...

On a organisé des réunions pour les 3eme et 4eme pour essayer d'expliquer exactement ce qu'est le CPE (jeudi dernier on a voulu lancé un petit mouvement de "grève" et petite manif dans la cour pour montrer notre mécontentement au Principal, résultat => droit de faire les réunions et motion au conseil d'administration mais on a remarqué que dans la foule d'une centaine d'élèves les 3/4 pensaient qu'on protestait contre le CPE du bahut et d'autres (des 6eme) croyaient qu'ils "manifestaient contre la grève" !!! c'est pour ceci qu'on a prévu des réunions d'information ) donc grand succès pour nos réunions (environ 200-250 personnes au total). On y a présenté nos arguments et ce qu'est le CPE de facon objective.
On a terminé ces rasseblements par "un vote" à main levé pour savoir qui s'engageait -si il y avait une "manif"- à y participer en connaissance de cause et pas pour sécher les cours, et à veiller à tous ce passe dans le plus grand calme.
=> 3 personnes n'ont pas levé la main !!! <=
Ces réunions ce sont achevés sous les applaudissements !!!!

Donc après le succés de ces assemblées, on a décidé d'organiser un sit-in dans la cour du collège (on a pas voulu le faire dehors car certain en profiterai pour se "barrer"), mais tout de meme à l'entrée, juste derrière le portail et devant le bureau du principal.

Ce rassemblement aura lieu ce vendredi au début de la matinée. On attend plus de 150 personnes et on a appelé des journalistes "Midi libre", "La dépêche du midi" et "L'indépendant" (des jouenaux présents dans le Languedoc- Roussillon) => ils envoient tous quelqu'un et on aura (à priori) un article dans les premières pages...

Peut- etre même que France 3 Sud (basé à Montpellier) vas envoyer une caméra car c'est le premier collège de la Région (et même de France d'après les infos du Principal) à se mobiliser !!!!
---------------------------------------------
Voilà ce que je sais du CPE actuellement. Je sais que la plupart d'entre vous sont au courant, mais en effectuant des recherches, j'ai pris connaissance de certains points peu soulignés par les médias.

-C'est un contrat de travail à durée indéterminée.
-Sa spécificité est une période d'essai de 2 ans pendant laquelle l'employeur tout comme l'employé peut rompre le contrat sans justification.
-L'employeur n'est pas tenu de convoquer son employé préalablement au licenciement.
-Le CPE est reservé aux entreprises de plus de 20 salariés.
-ll n'y a aucun préavis au licenciement si celui-ci est demandé durant le 1er mois.
-Un préavis allant de 15 jours à 1 mois doit etre présenté à partir du second mois de travail (celui ci doit etre de 1 mois minimum selon le code du travail).
-L'employeur ne paye pas de charges sociales à l'Etat durant la période d'essai.
-Une allocation forfaitaire de 492€/mois pendant 2 mois (16,40€/jour) est fournie par l'Etat à un employé ayant été licencié après le 4eme mois et n'ayant pas le droit à l'allocation chomage (L'allocation minimum pour quelqu'un qui est licencié alors qu'il est "sous CDI" est au minimum de 25€/jour pendant 6 mois).
-Une aide au logement "Locapass" est fourni à tout signataire de CPE. Cette aide comprend un prêt de la caution et l'avance de 18 mois de loyer en cas d'impossibilité de paiement. Seul bémol, cette aide n'est pas acceptée par la plupart des propriétaires !!!
-Dans les grandes entreprises, l'employeur n'est pas tenu de créer un plan de sauvegarde de l'emploi pour les personnes titulaire d'un CPE.
-Si un employé CPE décide de se syndiquer, il n'est pas reconnu en tant que délégué ou représentant syndical !!! (après l'employé jetable, l'employé transparent !!!).
-En cas de rupture de contrat, l'employé et l'employeur ne peuvent plus signer de contrat de travail ensemble pendant un délai de 3 mois. L'employeur peut donc licencier son employé CPE avant la fin de la période d'essai, embaucher un intérim ou un CDD pendant 3 mois puis reprendre le même employé "sous CPE" !!!!
didgebouly

Message par didgebouly »

bon j'avoue je n'est pas tout lu dans ce topic.
Voila je suis en 1ère année de BTSdans un petit lycée près de Vannes(56)
J eme sent concerné de près par cette polémique.

Je voudrais juste donner un petit avis très bref sur le CPE:

-primo:il est vrai que le CPE permet au DRH d'une entreprise de licensié Sans motif mais quand on y pense, un patron n'embauche pas pour renvoyé!!!C'est vrai qu'il vaut mieux assuré et refusé ce principe de "Sans motif"!!

-deuxio:et je pense que ce point est imporatant à souligner,c'est que visiblement il semblerait que le patron embauchant en CPE touche une "prime" pour justement avoir prit un employé en CPE,ce qui donne une raison pour ce patron de licensié et de recommencé indéfiniment

Voici un document que l'on nous a distribué au lycée lors d'une réunion pour préparer une assemblée générale qui aura lieu vendredi avec intervention d'étudiants de l'université Rennes II(là ou ca chauffe bien!!!)pour décider des suites du mouvement(blocus filtrant,reprise des cours ou grève simple)

http://www.sud-etudiant.org/IMG/pdf/Dif ... ravail.pdf

Comme l'a dit un membre du forum précédament,la manière dont à été instauré cette loi est purement ANTI-DEMOCRATIQUE!!!!!!
Les politiques ont malheureusement trop pris l'habitude de voter des lois sans vote des personnes concernées et d'ensuite dire qu'il n'est pas possible de revenir en arrière!!!

Il me semble que le CPE n'est qu'un contrat de plus pour faire croire au jeune que le pays s'occupe d'eux...il n'en est rien!!!
Pour moi,et ce n'est que mon avis, le meilleur contrat entre les deux est le CDD,au moins il permet de pouvoir prévoir une prochaine embauche avant même d'être au chom-du.
Ce qui me dérange le plus dans le CPE c'est la situation dans laquelle un employé embauché en CPE se trouve:ne pas pouvoir se projeter dans l'avenir(+ ou - proche),ne pas pouvoir bénéficier de crédits,...
OK il y a le locapass mais bon les propriétaire priviligieront forcément un crédit assuré par les parents du futur locataire qu'une avance versé par l'état!!!(c'est du moins les échos que j'en ai eu par les médias)

http://www.capital.fr/immobilier/defaul ... 24&Cat=IMM

voila c'était un peu plus long que je ne l'aurais pensé mais je pense que c'est important!

Je fait grève et je sait pourquoi!!!!!!!

a+
Dernière modification par didgebouly le mar. 28 mars 2006, 20:44, modifié 1 fois.
didj11

Message par didj11 »

En faite je crois pas que l'employeur touche une "prime" mais en faite ne paye pas de charges sociales à l'Etat...
Ce qui revient au meme !!!

Regarde le 2eme partie de ma réponse, juste au dessus..
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Encore un cadeau fait aux grosses entreprises.

Il est sur qu'aprés des bénéfices records de 1.5 milliard d'euros en 2005, GDF qui augmente ses prix de 5,5%, va en + pouvoir bénéficier d'une exonération de charges.

Quand v-t-on arrêter de faire des cadeaux aux grosses entreprises ???!!!

Quand on exonère de charges sociales les entreprises, ce sont les employés qui payent et les employés, ce sont nous.

Y'en à marre de payer pour que la pseudo élite de ce pays puisse se faire des fortunes sur notre dos grace à un gouvernement compatissant et affairiste :3:

Image
TODOO

NoN au CPE !!

Message par TODOO »

Moi je suis contre le CPE !! mais bon y'en a qui sont contre et on leurs propose de manifésté dans la rue.....ils ne viennent PO !!! Ils reste chez eux les idios !!
Cela c'est des ******* (pour resté poliiiii). :icon_tresfache:
Répondre

Revenir à « Le bistro »