une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

En pratique la gamme des poots n'est pas celles des harmoniques du bourdon mais elles sont quand même liées.
Ici la qualité du bourdon me surprend pas, au contraire, en général les didges avec une belle succession de poots ont un beau timbre de bourdon.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Utnapishtim »

Ahaw a écrit : Les "hoots" (modes de vibrations au dessus du bourdon) ont eux aussi leurs propres spectres harmoniques (chacun).
Je ne dis pas le contraire : un hoot n'est pas une harmonique pure, le son d'un hoot lui-même se compose d'une harmonique principale (c'est celle qui nous intéresse lorsqu'on parle de la note du hoot) et il y a d'autres harmoniques secondaires (sur lesquelles on peut jouer avec plus ou moins de succès, comme on le fait avec le bourdon).
Ahaw a écrit :Mais verticalement, il n'y a pas de "loi" déterminant l'espacement de fréquence entre chaque mode de vibration... cela va dépendre de la config de la colonne d'air.
Oui, je suis d'accord sur ce point : il n'y a pas de loi déterminant la suite des notes que vont suivre les hoots, ça dépend de la configuration de la colonne d'air... et c'est là que les boules de résonance rentrent en jeu, puisqu'elles modifient la colonne d'air de façon à sélectionner les notes des hoots. On aura ainsi le premier hoot accordé à l'octave du bourdon (Do - Do), au lieu d'avoir un premier hoot situé à une octave + 1 / 2 notes du bourdon comme c'est souvent le cas (Do - Ré ou Do - Mi, par exemple).

En revanche, pour autant que je sache, la note d'un hoot est forcément une note issue de la suite harmonique du bourdon. C'est ce qu'on voit par exemple sur un cor des alpes : la gamme de notes du cor des alpes suit parfaitement la série des harmoniques naturelles de la fondamentale (la note la plus grave du cor des alpes, je n'ose pas parler de "bourdon"). J'ai pris l'exemple du cor des alpes, mais à vrai dire, c'est pareil pour une trompette, un tuba ou un trombone (ou n'importe quel cuivre) sitôt que l'on cesse de jouer avec les pistons ou la coulisse : la physique des tubes creux est ainsi faite !
Si la gamme du cor correspond à la série harmonique, c'est (j'imagine !) parce que l'embouchure est très petite et la colonne d'air fine, ce qui permet de jouer un maximum de survibrations. Ce n'est pas le cas sur un didgeridoo, où l'embouchure et la colonne d'air larges tendraient à sélectionner certaines harmoniques de la série au détriment d'autres (c'est ce qui explique que la gamme des hoots d'un didgeridoo n'est pas une série harmonique complète comme un cor).

SI l'on suit cette logique, un didgeridoo avec un bourdon en Do peut donc sortir des hoot en Sol, Ré et Mi à peu près justes (à quelques cents près)... mais il peut également sortir un hoot en Sib "faux" (car un peu trop grave, c'est la 7ème harmonique de la série) et un hoot "très faux" en Fa + un quart de ton (la 11ème harmonique de la série). En revanche, il n'y aura jamais de hoot accordés sur La ou Mib, puisque ces notes n'appartiennent pas à la série harmonique.


A vous deux > Je n'ai pas la prétention d'avoir raison à 100%, hein ! C'est juste ce qui ressort de mes propres réflexions sur le didgeridoo, me basant sur ce que je sais de la physique acoustique et en comparant le fonctionnement d'un didgeridoo avec un cuivre. Si un pro pouvait intervenir et confirmer/infirmer cela, j'apprécierais beaucoup. :)
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 22 nov. 2012, 17:24, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Goudu »

C'est juste pour vous dire que je me suis souvent posé cette question des "harmoniques" pour un didge. En fait, en tous cas avec mon didge et en en écoutant d'autres (enregistrés), si c'est un DO par exemple je "n'entends" pas de mi ou de sol (plus aigus, mais probablement bien trop faibles) mais la possibilité de faire des variations "voyelles", en quelque sorte, de ce DO (bourdon) sur des DO "plus hauts" (OOUUUIIIIII etc...).
Est-ce que je m'exprime bien, ou est-ce que je yoyote, par exemple si mes oreilles ont déjà perdu des boulons ? Certains d'entre vous entendraient-ils d'autres notes que le DO par exemple d'un didge en DO, par exemple clairement un mi ou un sol, même tout petits ?
Je me suis récemment, pour mes enfants, abonné à EDUMEDIA, qui dit cela sur les harmoniques : http://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60ADs8
C'est bien fait je trouve.
Bref, quand on dit qu'un didge (en DO) est excellent en harmoniques, arrive-t-on à entendre ces harmoniques de rangs 3 et 5, soit SOL et MI ?
Et si on ne les entend pas, comment qualifier un didge avec lequel on arrive à faire des OOUUUUIIIIII très beaux, très clairs ? doit-on toujours parler d'harmoniques ?

Merci de vos conseils de pros !

Goudu
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

Je vous conseille la lecture du site de Franck Geipel pour y voir plus clair, ici la version anglaise où il explique sa démarche : http://www.didgeridoo-physik.de/E/index.htm
La 3ème page "simulations" montre plein de spectres, avec sur les même graphiques le timbre du bourdon, le timbre du premier poot, et l'emplacement des autre poots.
Dernière modification par choukroute le jeu. 22 nov. 2012, 17:46, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Ahaw »

Goudu : il existe des logiciels permettant de voir le spectre harmonique de sons enregistrés.
Pour reconnaitre à l'oreille les notes des harmoniques d'un fondamental donné il faut être sacrément balèze/entrainé je pense... par contre, sans forcément y collé un nom de note, on les entend clairement en articulant les voyelles.

Utna : C'est très intéressant ce que tu dis là... mais la façon dont tu le dis me fait penser que tu prends le problème à l'envers.
"C'est ce qu'on voit par exemple sur un cor des alpes : la gamme de notes du cor des alpes suit parfaitement la série des harmoniques naturelles de la fondamentale"
Est-ce une cause ou une conséquence ?
Cette justesse entre le timbre et les notes produites est-il le fruit de nombreuses années de recherches empiriques pour en arriver là, ou bien es-tu bien certain qu'il s'agisse de "la physique des tubes creux [qui] est ainsi faite" ?
(j'ai peut-être la solution dans un de mes livres de théorie musicale mais un peu la flemme de chercher là ce soir)

"Si la gamme du cor correspond à la série harmonique, c'est (j'imagine !) parce que l'embouchure est très petite et la colonne d'air fine, ce qui permet de jouer un maximum de survibrations. Ce n'est pas le cas sur un didgeridoo, où l'embouchure et la colonne d'air larges tendraient à sélectionner certaines harmoniques de la série au détriment d'autres (c'est ce qui explique que la gamme des hoots d'un didgeridoo n'est pas une série harmonique complète comme un cor). "
Selon moi, la "physique des tubes" est implacable ! Que la colonne d'air soit grosse ou étroite, longue ou courte, sinueuse ou droite, on devrait toujours retomber sur ses pattes dès lors qu'un équation est avancée.

To be continued ?... ;)
Dernière modification par Ahaw le jeu. 22 nov. 2012, 17:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

Voilà un didge qu'a réalisé notre cher teuton :
Image
C'est le résultat de la simulation, hein, mais en pratique il est vraiment pas tombé loin (à voir sur sa page)
Blanc : impédance de chaque mode de vibration, c'est à dire où ils se situent et leur backpressure (1er pic = bourdon, 2ème pic = 1er poot... etc)
Violet/bleu : spectre du bourdon
Vert/orange : spectre du premier poot

Le premier pic blanc et le premier pic bleu coïncident, c'est normal c'est la fondamentale (idem pour le deuxième pic blanc qui correspond au premier pic orange)
Les deux pics de fréquence suivants sur le bourdon sont décalés par rapport aux deux premiers poots : les harmoniques ne coïncident pas. Ce qui est intéressant par contre c'est les pics "secondaires" à côté, qui eux correspondent aux deux poots, ça montre que les fréquence de chaque poot sont renforcées dans le timbre du bourdon.
Il a conçu cette perce pour avoir des harmoniques chantantes (les fameux "singing didg") et il utilise ce principe sur les trois gros pics d'harmoniques qu'on voit, au niveau des les poots n°3 4 et 6 : ces harmoniques sont renforcées dans le bourdon du fait qu'elles se trouvent à même hauteur que les poots. Mais c'est pas évident à faire et surtout pas systématique, si tu regardes la perce au dessus du graphique y a quand même une boule au milieu.

Pour revenir à ce que tu disais Utna c'est pas une loi du tube que les poots correspondent aux harmoniques, mais quand c'est le cas elles s'en trouvent renforcées c'est pour ça que dans la facture d'instruments c'est recherché et donc souvent le cas.
Dernière modification par choukroute le jeu. 22 nov. 2012, 18:08, modifié 3 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par bamboo »

Yessss, merci pour le partage Choukroute, c'est terrible !
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :...l'embouchure et la colonne d'air larges tendraient à sélectionner certaines harmoniques de la série au détriment d'autres...
Là aussi, quelque chose est flou...
Certes, la colonne d'air d'un tube, l'épaisseur de ses parois, sa rugosité, son matériau et même la température et hygrométrie dans le tube posent les bornes des modes de vibrations potentiels (vertical) et de leurs spectres harmoniques respectifs (horizontal)... Une sorte de grille potentielle.
Mais c'est oublier un peu vite ce que Coco rappelle un peu plus haut : le didj' n'est que la moitié de l'instrument !
Ce n'est pas lui qui sélectionne quoi que ce soit, mais le joueur !
Et ça me fait d'ailleurs réfléchir sur les graphiques de Frank Geipiel : ils sont calibrés pour quelle façon de souffler ?
Avec quelle forme de cavité buccale ?
Quelle puissance de souffle ?
Si le souffleur n'est pas calibré, comment les résultats obtenus peuvent être aussi précis ? (enfin, ils le seront pour un souffle donné, mais quid si le souffleur re-souffle différemment, ou si on le remplace ?).
Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

Mais c'est oublier un peu vite ce que Coco rappelle un peu plus haut : le didj' n'est que la moitié de l'instrument !
Ce n'est pas lui qui sélectionne quoi que ce soit, mais le joueur !
Et ça me fait d'ailleurs réfléchir sur les graphiques de Frank Geipiel : ils sont calibrés pour quelle façon de souffler ?
Avec quelle forme de cavité buccale ?
Quelle puissance de souffle ?
Si le souffleur n'est pas calibré, comment les résultats obtenus peuvent être aussi précis ? (enfin, ils le seront pour un souffle donné, mais quid si le souffleur re-souffle différemment, ou si on le remplace ?).
Oui bien sûr le joueur influe sur ce timbre, la façon dont je vois ce genre de graphique c'est le timbre "propre" de l'instrument", sans influence du joueur. Tu dis "c'est pas le didge qui sélectionne quoi que ce soit" mais là il est pas encore question de sélectionner quoi que ce soit.
Une description complète de la note du didge revient à dire de quelles fréquences elle est composée, et quelles sont l'intensité de ces fréquences les unes par rapport aux autres.
Pour moi c'est ça que montre ce genre de graphique, c'est la façon de vibrer propre à la perce. Rien à voir avec le souffleur, c'est la vibration théorique du bouzin et elle est obtenue par la calcul.
C'est comme quand tu calcules la "note", ici un Ré# tu vois le pic à environ 80Hz. Tu peux calculer juste la fondamentale, avec comme résultat note=80Hz, et ça ça ne te choque pas c'est une démarche un peu plus courante et tu vois que le résultat ne dépend pas du joueur : toutes les formules dont tu te sers pour calculer la note ne se basent que sur les caractéristiques du tuyau.
Ou bien de façon plus complète tu décomposes cette note c'est ça qui est représenté, mais c'est la même chose en soi, c'est juste plus poussé. C'est toujours issu du calcul, c'est une description plus précise mais c'est toujours théorique. C'est la vibration propre à la perce, tout comme la fréquence de 80Hz est la fréquence de résonance propre à la perce.

C'est l'intérêt de ce genre de graphique, qui t'indique quelles fréquences tu vas pouvoir amplifier facilement et lesquelles seront plus réticentes. Et aussi lesquelles seront naturellement fortes (le cas des singing didg par exemple)

Pour ce qui est de la puissance du souffle qui change la hauteur de la note, ça change la fréquence des lèvres mais pas les fréquences propres du didge. On n'est plus dans le cas d'une résonance, c'est plutôt une vibration forcée et le didge réagit différemment. Chaque fréquence que tu envoies dans le didge correspond à un timbre propre pour l'instrument (un nouveau graphique si tu veux). Celui des simulations de Frank Geipel c'est pour la fréquence de résonance, qui est une fréquence bien précise, mais dont tu t'écartes souvent en jouant.
Dernière modification par choukroute le ven. 23 nov. 2012, 12:50, modifié 6 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par David »

c'est marrant c'est exactement ce dont je parlais lundi au LAM !
Y a convergence !

Pour bien comprendre ce qui se passe :
1- les lèvres créent la vibration avec toute sa série d'harmonique : multiples entiers de la fréquence fondamentale
2- le didgeridoo amplifie spécifiquement tout ce gros paquet d'onde selon ces modes propres de vibrations : la fameuse série de poots. Et attention le rapport entre les différents modes n'est pas forcément des multiples entiers ! On appel ça des partiels pour être précis !
Ce qui fait que sur le spectre harmonique du bourdon on voit apparaître des pic d'impédances supplémentaires à la fréquence des poots : Et c'est ce qui va définir le timbre du didgeridoo. Tout le jeu consiste à savoir ou l'on veut placer ces pics supplémentaires selon que l'on veut que qu'il y ait friction (et un timbre avec beaucoup de caractère) ou de beaux accords harmoniques (et un timbre doux). Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions : ça dépend de ce que l'on veut jouer et comment on veut que sonne !
3- Le volume buccal (variable en taille et forme) filtre et amplifie à son tour (mais plutot à deux ou trois octave au dessus de la fondamentale ): c'est ce qui fait qu'au final on peut entendre ce ballet d'harmoniques si spécifique au didgeridoo.

En ce qui concerne les 12 hoots accordés : selon ce que j'ai entendu et d'après ce que connais de ce type de didg (donc ce qui va suivre n'est que hypothèse)
je pense plutot qu'il joue sur la pression (un peu comme le fait william thoren), je trouve que l'on entend qu'il glisse d'une note à l'autre, je n'entends pas de coupure comme il pourrait il y en avoir si c'était des modes différents. C'est une sacré prouesse technique et il faut tout jouer à l'oreille pour être juste !

David

NB : si l'on peut jouer une suite harmonique, juste, avec le corps des alpes ainsi que tous les autres cuivres, c'est parce que la perce est faite pour que ça passe facilement. On pourrait essayer sur n’importe lequel tube cylindro-conique, mais on a plus de chance de n'entendre que des pets foireux !
Dernière modification par David le jeu. 22 nov. 2012, 22:00, modifié 2 fois.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Ahaw »

Bah voila, on a l'avis du "professionnel" ;)

Choukroute : Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post (et ceux d'avant aussi d'ailleurs), et j'analyse les graphiques de Frank G de la même façon que toi, cependant la question que je me posait était en fait : de quelle façon les obtient-il ?
Par purs calculs mathématiques ? (auquel cas effectivement on peut virer la variable organique/humaine)
Ou après un enregistrement ? (auquel cas cette variable fait partie intégrante du graphique, qui n'est de fait plus aussi précis que ce dont il a l'air)
Image
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par joeirie »

[Hors-sujet ON]
Je bitte rien. Je comprendrais surement un jour mais la vous partez vraiment loin !!! En tout cas continuez je vous retrouverai un jour
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

Merci David, c'est toujours plus clair de la bouche de quelqu'un d'expérimenté !
je trouve que l'on entend qu'il glisse d'une note à l'autre, je n'entends pas de coupure comme il pourrait il y en avoir si c'était des modes différents
Tu crois ? J'ai l'impression que c'est dû aux intervalles inhabituels et courts, mais t'as peut-être raison... je réécouterais ça demain à tête reposée..

Ahaw a écrit :Choukroute : Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post (et ceux d'avant aussi d'ailleurs), et j'analyse les graphiques de Frank G de la même façon que toi, cependant la question que je me posait était en fait : de quelle façon les obtient-il ?
Par purs calculs mathématiques ? (auquel cas effectivement on peut virer la variable organique/humaine)
Ou après un enregistrement ? (auquel cas cette variable fait partie intégrante du graphique, qui n'est de fait plus aussi précis que ce dont il a l'air)
C'est juste théorique, issu du calcul. C'est le spectre qu'on obtiendrait si y avait une position neutre dans le jeu, à partir du moment où tu mets un joueur avec une bouche au bout du tube le spectre change. Tu peux pas avoir ça expérimentalement.
Mon dernier post devait pas être clair... pas clair du tout à y relire, c'est fou ce qu'on peut s'embrouiller à écrire sur un sujet quand on le maîtrise pas :happy1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par micalyptus »

C'est clair que là, il y a du lourd...! Que ce soit pour les expliquations théoriques que pour la création de cette Rolls royce. Je rejoint joierie sur vos connaissances et/ou votre étude David, choukroute, coco....
Plus simplement parce que je pense que je ne suis pas en mesure d'apporter des éléments supplémentaires, je serai curieux d'entendre un Dubravko, Ondrej, Veuchs, ou encore Thoren souffler dans ce genre de tube!
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par David »

Ahaw a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post (et ceux d'avant aussi d'ailleurs), et j'analyse les graphiques de Frank G de la même façon que toi, cependant la question que je me posait était en fait : de quelle façon les obtient-il ?
Par purs calculs mathématiques ? (auquel cas effectivement on peut virer la variable organique/humaine)
Ou après un enregistrement ? (auquel cas cette variable fait partie intégrante du graphique, qui n'est de fait plus aussi précis que ce dont il a l'air)
En fait ces courbes théoriques montrent les résonances propres au didgeridoo et ne prennent pas du tout en compte la pression de jeu.
Pour avoir l'allure concrète du spectre en fonction du joueur il faut faire des mesures, et là évidement on observerait des différences entre les joueurs.
David

PS :
je serai curieux d'entendre un Dubravko, Ondrej, Veuchs, ou encore Thoren souffler dans ce genre de tube!
moi aussi j'aimerai bien entendre ce que ça donne avec ces lascars.
Dernière modification par David le ven. 23 nov. 2012, 8:05, modifié 1 fois.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »