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Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 10:37
par spiritual snake
septantecinq a écrit :
Et merci de rappeler que d'administrer un site pareil avec cette qualité de travail est tout sauf de la tarte et donc, oui, bravo à Seb qui mérite bien beaucoup plus de coups de pouce et nettement moins de doute de moralité commerciale.
Je m'attendais à recevoir la foudre en m'attaquant à un sujet tabou. Mon but n'était pas de faire de moralité, mais bien un débat ouvert, merci.
Je ne met en cause à aucun moment le travail et le dévouement de Seb qui gère le forum à merveille.
Pour le reste M.septantecinq, je ne répondrait pas car on part un peu dans le hors sujet, mais sachez que j'ai aussi un statut professionnel et je vis aussi de ma passion. Je connais donc un peu les tenants, les aboutissants et les difficultés d'avoir une démarche commerciale dans un milieu de passionnés.
Utnapishtim a écrit :Et oui, comme certains d'entre vous, j'ai eu un petit moment WTF en lisant le mail de promotion de la "méthode officielle du Festival Paris Didgeridoo & Percussion Festival"... que j'ai reçu en 2 exemplaires - et vous ? - et qui fait redite par rapport aux autres mails ventant ladite méthode que j'avais déjà reçu.
Mais bon. On a déjà discuté des méthodes commerciales de Raf' - que je comprends mais n'approuve pas, je ne vois pas l'utilité de repartir dessus une seconde fois. Et le lien entre le Festival et la méthode DVD a toujours été plus ou moins explicite (la concomittance des dates de sortie ne saurait être le fruit du hasard, et il suffit de voir l'affiche du premier et la jaquette du second), alors c'est de bonne guerre...
Merci de vos réactions, je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec ce qui a été dis.
Bien-sur nous sommes loin d'une démarche commerciale agressive comme on peu voir sur d'autre site internet. En réalité ce sont bien les deux derniers mails qui m'ont fait réagir et m'interroger sur l'utilité d'une telle communication.
Comme toi Urnapishtim je comprend mais je n’approuve pas. J'ai l'impression qu'on a été assommé d'informations sur le bataclan. Ça va une fois, deux fois, trois fois, mais au bout d'un moment après 4email, 2/3 posts, une bannière qui revenait toujours et ne changeait pas, et ben ça m'a un peu saoulé.
A-ton fait ça pour airvault, terre d'harmonie, le souffle du rève, tribalélek, suisséridoo, et j'en passe....?
J'ai l'impression que sur cet événement le coté business prime plus que le coté humain et c'est bien ça qui me fait réagir. FD étant partenaire de cet événement, n'a fait que relayer l'information je pense
Good vibes
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 11:37
par septantecinq
spiritual snake a écrit : Je m'attendais à recevoir la foudre en m'attaquant à un sujet tabou.
Pas si tabou que çà puisque tu l'as abordé et que tu as eu des réponses variées.
Maintenant, en fait de foudre je trouve que ton premier post lançait beaucoup d'éclairs
spiritual snake a écrit :Mon but n'était pas de faire de moralité, mais bien un débat ouvert, merci.
Je ne met en cause à aucun moment le travail et le dévouement de Seb qui gère le forum à merveille.
Merci, sincèrement, d'avoir clarifié ce point
spiritual snake a écrit :Pour le reste M.septantecinq, je ne répondrait pas car on part un peu dans le hors sujet, mais sachez que j'ai aussi un statut professionnel et je vis aussi de ma passion. Je connais donc un peu les tenants, les aboutissants et les difficultés d'avoir une démarche commerciale dans un milieu de passionnés.
Très bien, mais dans ce cas, merci d'ajouter une dose de bienveillance à la critique. Comment agirais-tu et comment gérerais-tu la
pression si tu devais organiser un événement pareil ou faire un DVD sur ta méthode d'apprentissage du didj' ?
J'ai cru lire sur ton profil que tu étais de Chamonix... Chiche que tu y créés un festival de didge ???
Ce n'est ni une blague ni de l'ironie mal placée, et je te jure que si tu devais avoir envie d'un truc pareil tu aurais droit illico à mon coup de chapeau et à mon soutien.
spiritual snake a écrit :Bien-sur nous sommes loin d'une démarche commerciale agressive comme on peu voir sur d'autre site internet.
Là aussi, merci sincèrement de le reconnaître.
spiritual snake a écrit :J'ai l'impression qu'on a été assommé d'informations sur le bataclan. Ça va une fois, deux fois, trois fois, mais au bout d'un moment après 4email, 2/3 posts, une bannière qui revenait toujours et ne changeait pas, et ben ça m'a un peu saoulé.
Voilà, c'est bien çà qui m'avait fait réagir dans ton premier post et que je trouve que tu as fort bien ajusté ici : Aucune critique de
fond n'est à taire, mais bien ajouter un peu de soupline à la
forme, juste pour rappeler qu'à la place de ceux désignés par ton post, on aurait, moi compris, fait certainement moins bien, ou pas osé, moi compris, le faire du tout.
spiritual snake a écrit :Good vibes
A toi aussi, et bonne nav' sur tes rivières...

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:01
par Flyroots
Bonjour. Aillant une bannière qui s'affiche en page d'accueil et dans certains post, je me permet de donner mon avis.
Etant un membre actif du forum depuis un sacré bout de temps, lorsque j'ai lancé officiellement mon projet, la première chose qui m'est venu en tête, c'est de devenir partenaire FD. Pourquoi ?
J'ai eut l'occasion de rencontrer Seb quelques fois et j'ai découvert quelqu'un de discret et de passionné. Il a réussi avec beaucoup de modestie à fédéré durablement une partie de la communauté didgeridoo grace à ce forum. Tache pas si aisée avec certaines tensions ambiantes, présente depuis les débuts. C'est une manière de soutenir l’initiative de Seb et la communauté didge.
En temps que professionnel dans le didgeridoo, il me parait évident de travailler avec la communauté. Et puis c'est avec fièreté que je vois tous ces noms de fabricants s'afficher sur le forum. Ca rappelle un peu le parcours de chacun, tout ce chemin effectué par chacun d'eux, toute leur évolution respective.
Lorsqu'on passe de ce coté de la Force en devenant professionnel du didgeridoo, une problématique très claire se met en évidence. L'aspect commercial. C'est génial une passion, mais lorsqu'on peut en vivre c'est encore mieux. Et pour ça il faut communiquer au plus grand nombre. N'étant pas business, j'ai essayé de tourner cette problématique autrement en tentant de partager ma passion avec la communauté FranceDidge et force est de constater que ce n'est pas suffisant pour vivre de cette dite passion. Il faut élargir le cercle, communiquer plus et autrement, toucher des milieux vers lesquels je ne me serais pas spécialement tourné. A la finalité, j'arrive à la conclusion qu'il faut élargir le cercle à son maximum pour faire la promotion du didgeridoo vers le grand publique.
Pourquoi reprocher à certains d'entre nous de faire des campagnes de pub pour le didgeridoo à destination du grand public ? Une Bannière sur le réseau social FranceDidge, c'est un meilleur référencement sur la toile. Un meilleur référencement sur la toile, c'est plus de visites. Plus de visites c'est plus de chance de faire connaitre le didgeridoo sous toutes ces formes et c'est donc plus de gens dans la communauté. Et plus de gens dans la communauté, c'est plus de possibilités pour tous les acteurs du didge, asso, personnes isolées, joueurs et groupes, fabricants, enseignants. Bref il ne faut pas se voilé la face, si un jour le didge pèse assez dans la balance commercial, il y a fort à parier qu'un type débarquera pour en faire un gros business. Et alors ? Tant mieux, car alors, chacun des acteurs en touchera aussi les bénéfices. On peut parfaitement garder une éthique personnelle tout en travaillant pour le plus grand nombre.
Et puis il faut arrêter d'imaginer qu'on peut se faire des couilles en or grace au didge. Sans la passion, je ne suis pas sure qu'un seul pro n'aurait continué.
Bon je vais tout de même admettre que la bannière de pub tout en bas m'a un peu interpellée. Dans un premier temps en voyant la pub pour Dojo, le site de didgebreath pour apprendre à jouer du didge qui a des prix assez chers, je me suis dit, tiens ça c'est nouveau, on dérive vers un autre type de pub, mais bon ça reste du didge alors ok. Mais quand je vois une pub pour un éthylotest, là ça m'agace un peu car ça touche un sujet loin du didge et pire, sujet qui me rends ouf car j'ai pris le parti de boycotter cet éthylotest de merd.. n'étant pas un buveur.
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:02
par jethro
septantecinq a écrit :
Par ailleurs, tout en respectant le droit de chacun à s'exprimer (et évidemment de ne pas consommer si cela ne leur convient pas quelque soient leurs raisons), j'ai bien envie d'inviter ceux qui émettent des critiques sur des prix de méthode et une intensité de communication, à sortir eux-même un DVD, organiser un festival
Finalement c'est assez drôle, toujours le même argument, venant du même fan-club : " ben vas-y, sors un DVD, ou organises un festival, ça te donnera le droit d'avoir une opinion ..." Comme une impression de déjà vu, non ? je ne suis pas réalisateur, et si je te dis qu'un film ne me plait pas tu vas me répondre " je respecte ton droit à l'opinion, mais je t'invite à faire un film par toi-même " ??? ... Si tu respecte mon opinion et mon droit à l'expression, pourrais tu t'en contenter sans me dire ce que je devrais faire pour savoir de quoi je parle ???
Défendre les copains ou les mettre en valeur pourquoi pas, mais à mon sens ça manque cruellement d'objectivité.
Bonnes vibes

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:22
par Flyroots
jethro a écrit :septantecinq a écrit :
Par ailleurs, tout en respectant le droit de chacun à s'exprimer (et évidemment de ne pas consommer si cela ne leur convient pas quelque soient leurs raisons), j'ai bien envie d'inviter ceux qui émettent des critiques sur des prix de méthode et une intensité de communication, à sortir eux-même un DVD, organiser un festival
Finalement c'est assez drôle, toujours le même argument, venant du même fan-club : " ben vas-y, sors un DVD, ou organises un festival, ça te donnera le droit d'avoir une opinion ..." Comme une impression de déjà vu, non ? je ne suis pas réalisateur, et si je te dis qu'un film ne me plait pas tu vas me répondre " je respecte ton droit à l'opinion, mais je t'invite à faire un film par toi-même " ??? ... Si tu respecte mon opinion et mon droit à l'expression, pourrais tu t'en contenter sans me dire ce que je devrais faire pour savoir de quoi je parle ???
Défendre les copains ou les mettre en valeur pourquoi pas, mais à mon sens ça manque cruellement d'objectivité.
Bonnes vibes

On peut ne pas apprécier une personne ou ses méthodes et malgré tout respecter son travail et son parcourt. De la même manière qu'on peut ne pas aimer certains didge ou le style de certains musiciens tout en reconnaissant la valeur de leur travail.
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:28
par jethro
Flyroots a écrit :
On peut ne pas apprécier une personne ou ses méthodes et malgré tout respecter son travail et son parcourt. De la même manière qu'on peut ne pas aimer certains didge ou le style de certains musiciens tout en reconnaissant la valeur de leur travail.
Entièrement d'accord avec toi

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:32
par Utnapishtim
Je vais dévier un poil du sujet de départ mais cette remarque de Flyroots m'interpelle...
Flyroots a écrit :C'est génial une passion, mais lorsqu'on peut en vivre c'est encore mieux. Et pour ça il faut communiquer au plus grand nombre. N'étant pas business, j'ai essayé de tourner cette problématique autrement en tentant de partager ma passion avec la communauté FranceDidge et force est de constater que ce n'est pas suffisant pour vivre de cette dite passion. Il faut élargir le cercle, communiquer plus et autrement, toucher des milieux vers lesquels je ne me serais pas spécialement tourné. A la finalité, j'arrive à la conclusion qu'il faut élargir le cercle à son maximum pour faire la promotion du didgeridoo vers le grand publique.
Sauf que :
- le didgeridoo n'est pas un instrument comme le guitare ou le piano, je pense qu'il est et restera toujours un instrument assez minoritaire, quels que soient les efforts de communication et d'ouverture vers le grand public que l'on fait. La vente de didgeridoo, les leçons, méthodes et Workshops ayant de tout petits débouchés et représentant un marché de niche, est-il opportun d'essayer ainsi de faire de grandes campagnes de communication copieusement enrobées de marketing ?..
Les choses sont différentes pour un festival ou un concert, on peut se permettre de faire une communication plus importante puisqu'on ne cherche plus seulement à toucher les joueurs de didge, mais également tous les mélomanes ou personnes un minimum intéressées par le son de l'instrument...
- imaginons que le didge puisse devenir un instrument "de masse", à force de communication auprès du public. Ne risquerait-on pas de perdre justement ce qui en fait le charme ? Une petite communauté où tout le monde se connaît, avec globalement une bonne ambiance, une émulation sympathique sans tomber dans l'esprit de compétition pur et dur, des fabriquants à l'écoute de leurs clients et avec une production de qualité... Je crois qu'on perdrait une grande partie de tout cela si le didge devait
trop s'ouvrir au grand public.
D'autant plus que sitôt qu'un milieu devient parasité par des questions financières, il prend tout de suite une tournure assez douteuse. Mais j'y reviens juste ci-dessous.
Et puis, bon, j'avoue que c'est mon côté misanthrope qui s'exprime ici ; j'ai tendance à penser qu'on a toujours tort de vouloir se mêler à la masse et que pour vivre heureux, il faut vivre (un peu) caché...
Flyroots a écrit :Bref il ne faut pas se voilé la face, si un jour le didge pèse assez dans la balance commercial, il y a fort à parier qu'un type débarquera pour en faire un gros business.
C'est déjà le cas en Oz, avec toutes les dérives que cela amène : coupes sauvages d'eucalyptus dans les réserves, parc d'instrument composé essentiellement de didge pour touristes et une minorité de didgeridoos de qualité à des prix exhorbitants, exploitation de certaines communautés aborigènes...
L'univers du didge (en fait, tout le business qui est fait autour et ses conséquences collatérales) est assez malsain en Australie. A-t-on envie de cela ici en France ?

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:52
par Ahaw
Utnapishtim a écrit :L'univers du didge (en fait, tout le business qui est fait autour et ses conséquences collatérales) est assez malsain en Australie. A-t-on envie de cela ici en France ?

[hors sujet]
L'univers didj en Oz et dans le reste du monde n'a strictement rien à voir.
En Australie, il y a deux composantes du problème que l'on ne retrouve absolument pas ailleurs :
1 > Les Aborigènes : cet instrument était le leur... il se pose plein de questions sur l'authenticité de l'instrument, le vol et l'exploitation de leur culture (inclure le "racisme ordinaire" dans cette rubrique), le droit ou pas de se l'approprier par les Blancs et jusqu'à quel point, etc...
2 > L'écologie : les eucas termités sont quasi endémiques du nord des NT et Queensland et leur coupe sauvage représente un gros problème écologique.
Ici, les didgeridoos ne sont clairement pas traditionnels mais au contraire souvent à la pointe de la technicité, et le bois utilisé peut provenir de n'importe quelle espèce d'arbre, voire même d'autres matériaux.
[/hors sujet]
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 12:57
par septantecinq
jethro a écrit :
Finalement c'est assez drôle, toujours le même argument, venant du même fan-club : " ben vas-y, sors un DVD, ou organises un festival, ça te donnera le droit d'avoir une opinion ..." Comme une impression de déjà vu, non ? je ne suis pas réalisateur, et si je te dis qu'un film ne me plait pas tu vas me répondre " je respecte ton droit à l'opinion, mais je t'invite à faire un film par toi-même " ??? ... Si tu respecte mon opinion et mon droit à l'expression, pourrais tu t'en contenter sans me dire ce que je devrais faire pour savoir de quoi je parle ???
Défendre les copains ou les mettre en valeur pourquoi pas, mais à mon sens ça manque cruellement d'objectivité.
Bonnes vibes

Merci de m'envoyer de bonnes vibes, à un moment j'ai eu un doute cruel...
Ceci dit, où as-tu lu dans mes posts que je parlais de droit à l'opinion ? Je te confirme respecter et me contenter de ton opinion, merci de faire de même en ne déformant pas la mienne : Je parle d'ajouter de la soupline dans la forme pour mieux mettre en valeur le fond, simplement en reconnaissant le fait qu'à la place des personnes décriées, on ne ferait peut-être pas mieux.
Quand un film ne me plaît pas, je change de chaîne ou je sors de la salle sans pour autant tirer à boulets rouges sur le réalisateur en essayant de me souvenir à temps que si je devais faire son boulot, je serais bien emmerdé car je n'y connais rien à la réalisation. Cà ne m'empêcherait pas d'avoir mon opinion, comme toi sur cette discussion, çà m'éviterait d'être systématique et de taper uniquement sur ce qui ne va pas.
Pour finir, y a un truc qui m'amuse 5 minutes mais guère plus : Que lorsque je dis au gens que je rencontre que j'apprends à jouer du didjeridoo, on me réponde "Digère y KWAÂÂ ???".
En conséquence, saches que j'adhère au fan-club de
toutes celles et tous ceux qui font connaître et vivre le didj' auprès du plus grand nombre, même si ceux-ci sont maladroits, imparfaits, insistants, commercialement agressifs car tout simplement
humains
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 13:22
par septantecinq
Flyroots a écrit :
On peut ne pas apprécier une personne ou ses méthodes et malgré tout respecter son travail et son parcourt. De la même manière qu'on peut ne pas aimer certains didge ou le style de certains musiciens tout en reconnaissant la valeur de leur travail.
Merci beaucoup pour l'apaisement que propose ta réponse...

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 13:35
par jethro
Mais non voyons !!!
septantecinq a écrit :
Quand un film ne me plaît pas, je change de chaîne ou je sors de la salle sans pour autant tirer à boulets rouges sur le réalisateur en essayant de me souvenir à temps que si je devais faire son boulot, je serais bien emmerdé car je n'y connais rien à la réalisation.
Ben c'est là qu'on n'est pas d'accord ... Quand par exemple j'entends le dernier tube de l'été " tchikitchik" ou autre tube du même acabit, et bien je serais incapable d'en faire autant, parce que je sais pas utiliser une boite à rythmes, et bien ça ne m'empêche pas de dire que c'est de la m.... et d'assumer !!!! Et même si je connaissais la personne responsable de ça ( je n'ose pas utiliser le mot " créateur " )je ne mâcherais pas mes mots ... Peut être à tort, mais j'assume ^^
Oké c'est un peu extrême comme exemple, mais si on suit ton raisonnement on ne critique que ce que l'on sait faire, et du coup ça restreint sérieusement ce que l'on peut exprimer publiquement.
septantecinq a écrit :
Ceci dit, où as-tu lu dans mes posts que je parlais de droit à l'opinion ?
Effectivement, là je me suis mal exprimé... mea culpa
septantecinq a écrit :
En conséquence, saches que j'adhère au fan-club de toutes celles et tous ceux qui font connaître et vivre le didj' auprès du plus grand nombre, même si ceux-ci sont maladroits, imparfaits, insistants, commercialement agressifs car tout simplement humains
Maladroits et imparfaits on est d'accord, insistants et commercialement agressifs par contre je n'aime pas, mais ça me fait plaisir de t'entendre le dire. Finalement on est assez d'accord sur le constat ... A mon sens il n'y a pas de problème de personnes, je respecte tous ceux et celles qui se bougent pour faire avancer les choses, même si le résultat ne me plaît pas. Mais on peut critiquer la forme en respectant le fond ...
septantecinq a écrit : simplement en reconnaissant le fait qu'à la place des personnes décriées, on ne ferait peut-être pas mieux.
On ne ferait peut-être pas mieux, mais c'est pas pour ça que c'est bien !!!!

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 13:42
par Flyroots
Utnapishtim a écrit :Je vais dévier un poil du sujet de départ mais cette remarque de Flyroots m'interpelle...
Flyroots a écrit :C'est génial une passion, mais lorsqu'on peut en vivre c'est encore mieux. Et pour ça il faut communiquer au plus grand nombre. N'étant pas business, j'ai essayé de tourner cette problématique autrement en tentant de partager ma passion avec la communauté FranceDidge et force est de constater que ce n'est pas suffisant pour vivre de cette dite passion. Il faut élargir le cercle, communiquer plus et autrement, toucher des milieux vers lesquels je ne me serais pas spécialement tourné. A la finalité, j'arrive à la conclusion qu'il faut élargir le cercle à son maximum pour faire la promotion du didgeridoo vers le grand publique.
Sauf que :
- le didgeridoo n'est pas un instrument comme le guitare ou le piano, je pense qu'il est et restera toujours un instrument assez minoritaire, quels que soient les efforts de communication et d'ouverture vers le grand public que l'on fait. La vente de didgeridoo, les leçons, méthodes et Workshops ayant de tout petits débouchés et représentant un marché de niche, est-il opportun d'essayer ainsi de faire de grandes campagnes de communication copieusement enrobées de marketing ?..
Les choses sont différentes pour un festival ou un concert, on peut se permettre de faire une communication plus importante puisqu'on ne cherche plus seulement à toucher les joueurs de didge, mais également tous les mélomanes ou personnes un minimum intéressées par le son de l'instrument...
- imaginons que le didge puisse devenir un instrument "de masse", à force de communication auprès du public. Ne risquerait-on pas de perdre justement ce qui en fait le charme ? Une petite communauté où tout le monde se connaît, avec globalement une bonne ambiance, une émulation sympathique sans tomber dans l'esprit de compétition pur et dur, des fabriquants à l'écoute de leurs clients et avec une production de qualité... Je crois qu'on perdrait une grande partie de tout cela si le didge devait
trop s'ouvrir au grand public.
D'autant plus que sitôt qu'un milieu devient parasité par des questions financières, il prend tout de suite une tournure assez douteuse. Mais j'y reviens juste ci-dessous.
Et puis, bon, j'avoue que c'est mon côté misanthrope qui s'exprime ici ; j'ai tendance à penser qu'on a toujours tort de vouloir se mêler à la masse et que pour vivre heureux, il faut vivre (un peu) caché...
Flyroots a écrit :Bref il ne faut pas se voilé la face, si un jour le didge pèse assez dans la balance commercial, il y a fort à parier qu'un type débarquera pour en faire un gros business.
C'est déjà le cas en Oz, avec toutes les dérives que cela amène : coupes sauvages d'eucalyptus dans les réserves, parc d'instrument composé essentiellement de didge pour touristes et une minorité de didgeridoos de qualité à des prix exhorbitants, exploitation de certaines communautés aborigènes...
L'univers du didge (en fait, tout le business qui est fait autour et ses conséquences collatérales) est assez malsain en Australie. A-t-on envie de cela ici en France ?

Je comprends complètement ton point de vue pour l'avoir vécu aussi il y a quelques années. Mais depuis an je vois les choses autrement. J'ai mis le pied dans une réalité que je n'avais qu'effleurer. La communauté didge française, ce n'est pas FranceDidge. Elle est bien plus grande que ce petit regroupement de passionnés. Parmi les joueurs, les 3/4 ne connaissent pas FD. Biensure ce n'est pas le chiffre exacte, mais je ne dois pas en être loin.
Lorsqu'on regarde l'évolution du didge en France, on constate que chez les fabriquants nous sommes entré dans la Facture d'Instrument. Une réfléxion poussée sur le son, la matière et sur tous les paramètres du didgeridoo.
Chez les joueurs, nous sommes devenu une niche d'expérimentation concernant les techniques de jeux. On lui a donné une dimension d'instrument de musique en l'intégrant dans des formations musicales modernes, classiques, éthniques ...
Du coup, par rapport à il y a 10 ans, le didgeridoo n'est déjà plus un instrument minoritaire. Il a énormément évolué au point de devenir un instrument distinct du didgeridoo traditionnel australien. Je remercierais toute ma vie les aborigènes d'avoir permis à notre culture de découvrir cet instrument magique parce que ça m'a permis voir la vie autrement. Et je serais toujours aussi triste de voir toutes les souffrances que ce peuple à pu endurer et qu'il endure encore. Je ne cautionnerais jamais tous les pourris qui profitent d'eux (et pas que d'eux). Mais une évidence s'impose à moi. Avec mes petits moyens d'action je ne pourrais pas les empêcher d'agir. Les ralentir, peut être un peu, mais j'ai des doutes quant au fait de les arrêter. La seule chose que je peux faire c'est sensibiliser les gens que je rencontre sur la problématique de leur peuple, sur l'histoire de l'instrument. Et donc essayer de toucher le grand publique avant ces gens mal intentionnés pour leur montrer une image plus juste du DIDGERIDOO.
Vous allez me prendre pour un pro parisien, mais un festival comme celui de Sly et Didjaman permet au monde du didge d'évoluer un peu plus loin, de le démocratiser un peu plus, car même si elle ne fréquente pas ce forum, la communauté parisienne est probablement la plus grande en France, mais elle est aussi la plus difficile à faire bouger. Sont pt'être trop parisiens ses parisiens
Enfin bref, j'essaye juste de montrer une vision plus large de l'instrument, que c'est nous tous acteurs (amateurs et pro) du didge qui faisons évoluer le didge, qui véhiculons une certaine image du didge. Et de mon point de vue, en France, le didge à assez bien évolué, dans le respect de "l'esprit didge" et de la culture aborigène. En dix ans, étant devenu le deuxième pays du didge, nous sommes à présent responsable de ce que nous véhiculons. Et c'est là où FD prend toute son ampleur en temps que gardien, car connaissant les réactions, il est plus que certain que si quelqu’un de mal intentionné débarquait en France, il se ferait immédiatement pourrir. L'anti pub ferait vite le tour de la toile.
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 13:58
par septantecinq
Utnapishtim a écrit :
le didgeridoo n'est pas un instrument comme le guitare ou le piano, je pense qu'il est et restera toujours un instrument assez minoritaire, quels que soient les efforts de communication et d'ouverture vers le grand public que l'on fait.
+ 1
Et je pense que c'est son meilleur garde-fou et sa meilleure chance d'être préservé des dérives les plus dangereuses
Utnapishtim a écrit :La vente de didgeridoo, les leçons, méthodes et Workshops ayant de tout petits débouchés et représentant un marché de niche, est-il opportun d'essayer ainsi de faire de grandes campagnes de communication copieusement enrobées de marketing ?..
Ah, çà me rappelle une discussion que l'on a déjà eue...
Comme tu le dis, les débouchés sont actuellement tout petits, maintenant, je pense que la connaissance du didj' en France est bien trop confidentielle et qu'il est juste d'en faire profiter le plus grand nombre. Sans dériver vers la conso de masse, il me semble souhaitable d'élargir le cercle... C'est du reste ce qui se passe immanquablement, même si c'est lent.
Utnapishtim a écrit :Imaginons que le didge puisse devenir un instrument "de masse", à force de communication auprès du public.
C'est bien sûr une hypothèse de démonstration, je ne pense pas que çà arrivera... C'est un instrument trop atypique pour qu'il plaise au plus grand nombre, c'est ce qui le met un peu à l'abri.
Utnapishtim a écrit :Ne risquerait-on pas de perdre justement ce qui en fait le charme ? Une petite communauté où tout le monde se connaît, avec globalement une bonne ambiance, une émulation sympathique sans tomber dans l'esprit de compétition pur et dur, des fabriquants à l'écoute de leurs clients et avec une production de qualité... Je crois qu'on perdrait une grande partie de tout cela si le didge devait trop s'ouvrir au grand public.
C'est une sacrée question...
Quelqu'un a-t-il une idée assez précise de la "taille" actuelle de la communauté didj' en France ? Je suis bien sûr attentif à la réponse, mais pour aller plus loin dans mon propos, je vais partir du principe, à vérifier, que nous sommes au plus quelques milliers et en tous cas moins de 10000.
Est-ce que l'on prendrait un grand risque tel que tu l'évoques ci-dessus si l'on multipliait la taille de notre communauté par 2, 5 ou 10 ? (c'est une question que je me pose, pas un point de vue)
Utnapishtim a écrit :Flyroots a écrit :Bref il ne faut pas se voilé la face, si un jour le didge pèse assez dans la balance commercial, il y a fort à parier qu'un type débarquera pour en faire un gros business.
C'est déjà le cas en Oz, avec toutes les dérives que cela amène : coupes sauvages d'eucalyptus dans les réserves, parc d'instrument composé essentiellement de didge pour touristes et une minorité de didgeridoos de qualité à des prix exhorbitants, exploitation de certaines communautés aborigènes...
L'univers du didge (en fait, tout le business qui est fait autour et ses conséquences collatérales) est assez malsain en Australie. A-t-on envie de cela ici en France ?

Sur le propos de Flyroots : Quel serait le seuil qui permettrait de ne pas être trop "gros" pour ne pas attirer les amateurs de "gros business et qui en même temps permettrait à suffisamment de "pros" de vivre décemment et sainement de leur passion ?
Sur le propos d'Utnapishtim : En comprenant que trop le danger que tu évoques, je ne suis pas sûr que l'on courre le même risque en France, il n'y a pas de communauté ethnique native à exploiter pour sa culture. Par contre la dérive potentielle est forcément à questionner
Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 15:23
par septantecinq
jethro a écrit :
Ben c'est là qu'on n'est pas d'accord ... Quand par exemple j'entends le dernier tube de l'été " tchikitchik" ou autre tube du même acabit, et bien je serais incapable d'en faire autant, parce que je sais pas utiliser une boite à rythmes, et bien ça ne m'empêche pas de dire que c'est de la m.... et d'assumer !!!! Et même si je connaissais la personne responsable de ça ( je n'ose pas utiliser le mot " créateur " )je ne mâcherais pas mes mots ... Peut être à tort, mais j'assume ^^
Aïe, c'est ballot... Mais... j'vais être d'accord avec toi... Bon, tu l'répèt'ra pô, hein ? Mais tu sais, celui qui a "joué" ou "chanté" pour cette, ahem, daube, n'y est pour pas grand chose, alors que la grosse major multimédia est salement responsable...
jethro a écrit :Mais si on suit ton raisonnement on ne critique que ce que l'on sait faire, et du coup ça restreint sérieusement ce que l'on peut exprimer publiquement.
Ce n'est pas du tout mon propos. Bien sûr que l'on peut émettre toutes les critiques qui nous semblent juste, ce n'est pas çà qui est en cause. Simplement, quand on critique des artisans, des gens qui explorent, tentent, essayent, défrichent et sont très seuls pour le faire, des qui n'ont eu d'autres moyens que ceux qu'ils sont allés chercher en tapant dans la butte à en avoir mal aux pognes... leur accorder un minimum de bénéfice du doute, de présomption d'innocence et de circonstances atténuantes, quand à nos yeux une de leurs actions ne nous convient pas.
On a affaire à des humains, bon sang, pas à Universal Music
jethro a écrit :
Maladroits et imparfaits on est d'accord, insistants et commercialement agressifs par contre je n'aime pas, mais ça me fait plaisir de t'entendre le dire.
Et j'accepte volontiers que tu n'aimes pas, c'est juste le mot "plaisir" qui me gène dans ta phrase...
jethro a écrit : Mais on peut critiquer la forme en respectant le fond ...
Oui, et d'ailleurs je trouve qu'on s'est beaucoup mieux démerdés sur ce point dans notre dernier échange... Much better, the vibes, much better indeed !!!

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD
Publié : lun. 02 juil. 2012, 22:28
par bamboo
Pour revenir un peu dans le sujet...

... Je n'ai pas envie de dire non à la démarche com de fd, elle n'est pas exubérante, mais il y a juste une chose qui me gêne. Bon, ça relève peut-être du détail... : C'est une bannière qui propose des cours de didg en ligne.... alors que les WS, eux, ne sont pas trop bien signalés sur fd. De plus, ces mêmes ws sont proposés par des assos la plupart du temps ou des membres du forum...
Je pense que cet instrument mérite le respect et qu'à ce titre, il mérite donc au moins, une transmission de sa connaissance par voie orale et par la rencontre. Les supports multi médias, quel qu’ils soient, restent à mes yeux secondaires. Je n'ai jamais tant appris que les rares fois où j'ai joué avec un autre souffleur.
Voilà voili
Pour le reste, désolé les gars, mais ça me dépasse !
