Conseil pour jouer de face

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Titou »

Ca peut aussi venir d'un ou deux copeaux qui vibrent dans le didge, j'ai vu ça....
verger
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par verger »

sa le fait aussi dans des didges où les finitions sont nickel
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

ELCourtez a écrit :En ce qui me concerne mon bourdon lorsque je plaque les joues ne me semble pas très net, c'est toujours un problème de son qui me paraît étouffé, après plusieurs etrainements ça commence à se rectifier donc je ne me désespère pas.
verger a écrit :J'ai aussi le problème du bourdon pas net. Même en essayant d'étirer les lèvres le plus possible (allant parfois jusqu'à la sur-vibre) , y a tjs un bruit de fond.
Est-ce qu'il y a une position particulière de la mâchoire inf ou des lèvres à adopter?
Je vois pas trop ce que vous voulez dire par "son pas net".

S'agit il d'un bruit désagréable ? D'une baisse de volume sonore ?

Merci de préciser pour qu'on vous aide au mieux, un exemple audio serait le bienvenu également.
Bon souffle à tous !
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Un son pas net et pas très précis c'est normal au début, comme si on jouait en souspression (pas d'harmoniques, le bourdon demande plus d'air, etc) par contre un bruit parasite en plus là je vois pas :0
Un enregistrement, peut-être ?
Heure du
verger
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par verger »

Le "son pas net" est un bruit de fond qui ne change pas malgré les harmoniques et qui semble manquer de vibration.

Pour l'enregistrement, étant donné que le bruit est faible et que j'ai pas de matériel,
il y a de forte chance qu'on ne l'entende pas dessus, désolé...
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Daykay »

Et tu es sur que c'est pas une petite perte d'air? c'est bien possible que tu perdes un peu d'air mais pas suffisamment pour perdre le bourdon. Si tu as un coin chez toi avec une reverb de fou tu devrais pouvoir entendre un "fuiiiit". Enfin une proposition parmi tant d'autre^^
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

verger a écrit :Le "son pas net" est un bruit de fond qui ne change pas malgré les harmoniques et qui semble manquer de vibration.

Pour l'enregistrement, étant donné que le bruit est faible et que j'ai pas de matériel,
il y a de forte chance qu'on ne l'entende pas dessus, désolé...
Daykay a écrit :Et tu es sur que c'est pas une petite perte d'air? c'est bien possible que tu perdes un peu d'air mais pas suffisamment pour perdre le bourdon. Si tu as un coin chez toi avec une reverb de fou tu devrais pouvoir entendre un "fuiiiit". Enfin une proposition parmi tant d'autre^^
Vi çà pourrait bien être çà... a toi de déterminer si le bruit provient de la cloche ou d'ailleurs.

Pour le vérifier le meilleur moyen est de passer une main (demande l'aide de quelqu'un) le long de l'instrument pendant que tu souffles. Un courant d'air et c'est sur que tu as une fuite.

Sinon quel genre de didj possèdes-tu : euca, sandidje, agave, teck, bambou, pvc ? Une photo ?
Bon souffle à tous !
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

D'après ce que tu dis, je ne peux m'empêcher de penser également à une fuite... Tu peux jouer et demander à quelqu'un de localiser la fuite avec la technique de la main comme dit Vince, ou en passant l'oreille le long du dig, normalement quand l'oreille (la tienne ou celle de la personne qui t'aide) passe face à la fuite, tu entendras un sifflement assez évident. Et si c'est ça, rendez-vous rubrique brico-didge pour la réparation!
guigui
Le polyglotte||La polyglotte

Message par guigui »

J'ai exactement les memes symptomes en jouant de face et pas de fuite chez moi, juste les lèvres qui n'ont pas l'adresse et la force nécessaire pour faire un beau bourdon. Il suffit de jouer de coté pour vérifier le didge.

Au boulot...
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

guigui a écrit : Il suffit de jouer de coté pour vérifier le didge.
C'est pas bête ce que tu dis... Ce serait donc en quelque sorte une fuite des lèvres...
Je me souviens que quand je commençais de face j'avais un son de m*rde, mais je n'avais pas ce petit fffuuutt ou un son équivalent, mais juste un son plat et terne à pleurer... :pleur4: Je me consolais en lançant des hoots plus sexy que ceux que je faisais de côté, et en me disant, pour citer La Fontaine que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... :gene:
guigui

Message par guigui »

Je crois que c'est bien de ce son terne et plat dont on parle tous, pour moi il ne vient pas d'une fuite entre les lèvres et le didge, mais plutôt (attention je ne suis pas physicien acoustique hein!) du fait que les lèvres s'ouvrent bien sur le "sommet" de l'onde (ça c'est normal) mais qu'elles ne ne reviennent pas bien en place et étanches dans le "creux" de l'onde, d'où ce petit pshhlblbll dans le bourdon et se son terne et plat avec les harmoniques aigües très peu marquées.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

guigui a écrit :Je crois que c'est bien de ce son terne et plat dont on parle tous, pour moi il ne vient pas d'une fuite entre les lèvres et le didge, mais plutôt (attention je ne suis pas physicien acoustique hein!) du fait que les lèvres s'ouvrent bien sur le "sommet" de l'onde (ça c'est normal) mais qu'elles ne ne reviennent pas bien en place et étanches dans le "creux" de l'onde, d'où ce petit pshhlblbll dans le bourdon et se son terne et plat avec les harmoniques aigües très peu marquées.
Voilà qui explique peut être tout !

Intéressante cette discussion en tout cas.
Bon souffle à tous !
verger
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par verger »

En effet, c'est possible que ce soit dû au manque de musculation au niveau des lèvres
vu que je joue depuis moins de 6 mois.
Je vérifierais tout de même s'il n'y a pas de fuite.

En tout cas merci beaucoup pour toute ces réponses.
-skalex

Message par -skalex »

bamboo a écrit :mais du coup, j'ai trouvé une solution, j'utilise un autre didg avec une embouchure un peu plus petite... et ça va beaucoup mieux...

:frime: << Vous avez un problème avec votre embouchure? Faites comme Bambou, changez de Didge! >>
:super:
:gene: :mrgreen:
samC='

Message par samC=' »

Bon, j'avoue, je n'ai pas lu tout le post, parce que je crois que le meilleur truc à faire pour se mettre à jouer de face (et y parvenir), c'est............

de le faire !

jouer et jouer et jouer, jusqu'à ce le son vienne.... même si on a l'impression d'être à nouveau débutant (c'est ce qui m'est arrivé)

et +10 pour Skalex et Bamboo, se trouver un autre didge avec une plus petite embouchure m'a bien aidé.

C='
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »