Lexique du didge pour petits nouveaux !!
Lexique du didge pour petits nouveaux !!
Je viens de faire des recherches dans le forum pour mieux comprendre les termes associés au didge. Je n'arrive pas à mettre un son sur certains : overtone, sur/sous-vibrations, hoots, etc. ...
J'avoue que si c'était pas clair avant, je suis encore plus perdu maintenant. Chacun de vous a sa propre version (souvent contraire).
Est-ce que quelqu'un a déjà édité un lexique des mots usités dans le didge sur le forum ?
Avec des vraies définitions, voire des schémas.
J'avoue que si c'était pas clair avant, je suis encore plus perdu maintenant. Chacun de vous a sa propre version (souvent contraire).
Est-ce que quelqu'un a déjà édité un lexique des mots usités dans le didge sur le forum ?
Avec des vraies définitions, voire des schémas.
Re: Lexique du didge pour petits nouveaux !!
Oups !!!
Je viens de trouver un post de Titou qui répond à pas mal de mes questions.
Mais dit-il vrai ? Je me méfie maintenant ? Ce qu'il écrit me paraît juste et sensé mais n'est-ce pas un dangereux psychopate ?
Si non, désolé j'ai posté plus vite que mon ombre ...
Je viens de trouver un post de Titou qui répond à pas mal de mes questions.
Mais dit-il vrai ? Je me méfie maintenant ? Ce qu'il écrit me paraît juste et sensé mais n'est-ce pas un dangereux psychopate ?
Si non, désolé j'ai posté plus vite que mon ombre ...
- Mikah
- La pipelette infernale
lol!!!! je pense que tu peux faire confiance à titou...même si c'est un dangereux psychopathe!!!!!! :7: :4: :peur_fuite:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
- Gecko
- La pipelette infernale
Oui c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lexique (vraiment) complet et officiel . Je trouve aussi que ça manque . Il faudrait un truc facilement accessibe complet et clair !
Ceci n'est que mon avis..... J'aimerais le votre :6:
C'est pourquoi,j'ai commencé a en faire un (qui est loin d'etre terminé) Qu'on pourais faire evoluer au fure et a mesure (pour qu'il soit encore plus complet) et se mettre d'accord sur les thermes et définitions exacts: c'est tellement plus pratique lorsqu'on parle tous le meme language
Je profite de ce poste pour demander votre avis :8:
C'est pourquoi,j'ai commencé a en faire un (qui est loin d'etre terminé) Qu'on pourais faire evoluer au fure et a mesure (pour qu'il soit encore plus complet) et se mettre d'accord sur les thermes et définitions exacts: c'est tellement plus pratique lorsqu'on parle tous le meme language
A fond d'accord !
Par contre, moyen/bof pour que chacun l'enrichisse. En effet, quand tu vas sur le forum, tu trouves tout et son contraire. Le mieux serait de le faire en petit comité de connaisseurs ou une personne qui se le fait valider. Le débat est possible mais à la fin tout le monde est à l'unisson.
Par contre, moyen/bof pour que chacun l'enrichisse. En effet, quand tu vas sur le forum, tu trouves tout et son contraire. Le mieux serait de le faire en petit comité de connaisseurs ou une personne qui se le fait valider. Le débat est possible mais à la fin tout le monde est à l'unisson.
- francedidgeridoo
- Site Admin
Ben écoute, c'est une bonne idée. Le mieux est qu'on commence à poster les termes, on en discute et une fois tout le monde ok (genre explication bien claire, etc...), je le mets dans le 1er post et ainsi de suite.gecko a écrit :Oui c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lexique (vraiment) complet et officiel . Je trouve aussi que ça manque . Il faudrait un truc facilement accessibe complet et clair !
:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- Gecko
- La pipelette infernale
Bah ecoutes ... je ne voyais pas ca autrement 
Allez hop ! On fait comme ca ! Je t'envois mon debut de lexique par MP :6:

Allez hop ! On fait comme ca ! Je t'envois mon debut de lexique par MP :6:
- francedidgeridoo
- Site Admin
Postes le ici, te prive pas 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

- Gecko
- La pipelette infernale
Bon ok
Voici ;
Aborigene (Mot désignant les plus anciens habitants de l'Australie.) Tribus d'Australie
Agave
Airvault
Araldite*
Australie
Back-presure
Balanda
Bambou
Bell
Boeuf
Bol chantant (ou Tibetain) http://www.youtube.com/watch?v=vVdpeKta_1c
Bourdon
Bouriner
Bucheronnage
Cire d'abeille
Claves
Cloche
Composit (voir Matériaux composit)
Colone d'air
Cris
Diaphragme
Didgeribone
Didgeridoo (Est-ce bien la peine de le preciser?)
Didge-sandwitch (voir sandidge)
Drumlike
Embouchure
Eucalyptus
FD Project
Fondamentale (note)
Gut slap ( le OUF) (anglais gut slap, littéralement claquement des tripes)
s'obtient en donnant un coup énergique avec le diaphragme et l'abdomen sur les poumons, pour expulser énergiquement l'air; en interrompant en même temps la vibration du didgeridoo
Harmoniques
Hoots
Huile de lin
Kookabura
Overtone
Rhombe (ou bullroarer) http://www.youtube.com/watch?v=V-rH3kTz ... ullroarers
Sandidge
Session
Slide-didge
Sous-pressions
Surpression
Survibration
Termite
Teck
Traditionnel (jeu)
Mago
Playdidj
Raclement
R-C
Rétoflex
Vibe
Vocalises
Wooble, Wobble
Ydaki
Voici ;
Aborigene (Mot désignant les plus anciens habitants de l'Australie.) Tribus d'Australie
Agave
Airvault
Araldite*
Australie
Back-presure
Balanda
Bambou
Bell
Boeuf
Bol chantant (ou Tibetain) http://www.youtube.com/watch?v=vVdpeKta_1c
Bourdon
Bouriner
Bucheronnage
Cire d'abeille
Claves
Cloche
Composit (voir Matériaux composit)
Colone d'air
Cris
Diaphragme
Didgeribone
Didgeridoo (Est-ce bien la peine de le preciser?)
Didge-sandwitch (voir sandidge)
Drumlike
Embouchure
Eucalyptus
FD Project
Fondamentale (note)
Gut slap ( le OUF) (anglais gut slap, littéralement claquement des tripes)
s'obtient en donnant un coup énergique avec le diaphragme et l'abdomen sur les poumons, pour expulser énergiquement l'air; en interrompant en même temps la vibration du didgeridoo
Harmoniques
Hoots
Huile de lin
Kookabura
Overtone
Rhombe (ou bullroarer) http://www.youtube.com/watch?v=V-rH3kTz ... ullroarers
Sandidge
Session
Slide-didge
Sous-pressions
Surpression
Survibration
Termite
Teck
Traditionnel (jeu)
Mago
Playdidj
Raclement
R-C
Rétoflex
Vibe
Vocalises
Wooble, Wobble
Ydaki
Ca parait complet !!! Le problème, c'est que étant néophite, je peux pas trop vous aider au niveau de la demande. Les mots je les découvre sur le forum.
- francedidgeridoo
- Site Admin
Pour la définition d'aborigène, je reprends la définition de Wikipédia :
Le terme d'aborigène est employé pour qualifier les habitants premiers de certains territoires dans les cas suivants :
les aborigènes d'Australie
les différentes peuplades aborigènes de l'Inde
les Veddas du Sri Lanka
les aborigènes de Taiwan.
Les Romains donnaient ce nom aux anciens habitants du centre de l'Italie, établis dans l'Apennin.
Sens commun
L'acception commune du mot aborigène renvoie à celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8ne »
Le terme d'aborigène est employé pour qualifier les habitants premiers de certains territoires dans les cas suivants :
les aborigènes d'Australie
les différentes peuplades aborigènes de l'Inde
les Veddas du Sri Lanka
les aborigènes de Taiwan.
Les Romains donnaient ce nom aux anciens habitants du centre de l'Italie, établis dans l'Apennin.
Sens commun
L'acception commune du mot aborigène renvoie à celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8ne »

- francedidgeridoo
- Site Admin
Pour la définition d'agave, toujours chez Wikipédia :
Les agaves sont des plantes de la famille des Agavacées. La plus répandue est l'agave américain.
Dans ce genre, plusieurs centaines d'espèces ont été décrites. Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis et d'Amérique centrale. Elles ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes.
Elles forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant en pointe et présentant une marge épineuse.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. Elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette qui vient de fleurir.
L'Agave bleue Mexicaine ou Maguey, est à la base de la boisson national appelée aussi Tequila, depuis que les conquistadors en distillérent la boisson Aztéque Octli appelé aussi Pulque, du jus tiré du bulbe récolté au bout de 7 ans, une fois débarassé de ses feuilles charnues.
Les agaves sont des plantes de la famille des Agavacées. La plus répandue est l'agave américain.
Dans ce genre, plusieurs centaines d'espèces ont été décrites. Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis et d'Amérique centrale. Elles ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes.
Elles forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant en pointe et présentant une marge épineuse.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. Elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette qui vient de fleurir.
L'Agave bleue Mexicaine ou Maguey, est à la base de la boisson national appelée aussi Tequila, depuis que les conquistadors en distillérent la boisson Aztéque Octli appelé aussi Pulque, du jus tiré du bulbe récolté au bout de 7 ans, une fois débarassé de ses feuilles charnues.
- Pièces jointes
-
- 230px-Agave_americana.jpg (13.96 Kio) Consulté 1712 fois

- francedidgeridoo
- Site Admin
Sinon, certains mots ne concernant pas le didgeridoo n'ont pas forcement à figurer dans ce lexique; je pense à "bol chantant", Araldite (qui est une marque) et qu'on peut remplacer par colle bi-composants. Donc à voir au fur et à mesure

- joelewombat
- La pipelette infernale
agave
fo aller rajouter son grain de sel dans wikipédia
"Depuis la fin des années 90 on utilise la hampe florale de cette plante pour y confectionner des didgeridoos"
Ca irait ça ou y'a des truc a compléter quant aux origines des didgs en agave?
fo aller rajouter son grain de sel dans wikipédia
"Depuis la fin des années 90 on utilise la hampe florale de cette plante pour y confectionner des didgeridoos"
Ca irait ça ou y'a des truc a compléter quant aux origines des didgs en agave?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com