Bah merde alors.

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Greg

Bah merde alors.

Message par Greg »

Bonjour,

et bien voilà. Je vais me permettre de partager mon expèrience de vieux briscard du didge (10 années à baver d'envie et deux semaines de pratiques :mrgreen: ).

Pour commencer, pour les acheteurs de didge en herbe, ne vous laissez pas influencer par les belles peintures sur les didges. Le mieux est d'en prendre un sans dessin, cela peut parfois cacher la misère.
HISTOIRE :
Je me suis acheter un didge l'an dernier en Euca je crois, (mais pas sûr) , sur le Printemps de Bourges.
J'en voulais tellement un... Je l'ai choisit avec juste un petit dessin de tortue, car c'était le mois peinturluré et que je prèfère le bois brut.
Dimanche, je me dis :" Et tiens, si j'enlevais les copeaux que je vois dans mon tube!"
Je prends un manche à balai, et me voilà en train de détacher les petits morceaux de bois. Et tout à coup....
KRRRAK
V'la pas mon manche à balai qui ressort par le milieu de mon didge, après avoir arraché la carapace de c'te pauv' tortue.
Bah merde alors (d'où le titre de mon poste), c'était bien un cache misère et forcèment, comme c'était bien camouflé, j'avais rien vue.

Je joins deux photos pour que vous vous rendiez compte.

Pour le réparer, ils avait coincé un carton de paquets de clopes pour faire un mini coffrage et ils ont balancé de la matière (résine ???).
Et hop, un coup de pinceau et roule ma poule, on attends le pigeon.

Je souhaite le réparer (oui, je sais, je suis long et plus d'un modérateur, avant d'arriver à cette partie de mon message a du se dire, plus d'une fois "Mais il s'est planté de section le blaireau berruyer" :13: )
En effet, lorsque je le bouche avec la paume de ma main, il fait un bon son.

J'hésite entre deux matèriaux : résine, ou une pate bi-composant du style Pattex (on a le droit de citer les marques?)

Merci de m'aiguiller sur ce chantier.

Autres questions ; pour faire un sandidge, certains parlent de colle PVA. Est ce la colle à bois blanche que l'on trouve partout ?
Cela me semble un peu léger comme colle pour maintenir deux hémi-didge en vibration ?

Bon bah voilà; j'ai fini.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :7:
Dans l'attente.

Greg
Pièces jointes
Ho la belle tortue !!!
Ho la belle tortue !!!
IMG_0913.jpg (38.32 Kio) Consulté 1476 fois
Ho la pov' tortue !!!
Ho la pov' tortue !!!
IMG_0915.jpg (60.08 Kio) Consulté 1473 fois
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Bah merde alors.

Message par Dr didge »

Salut,ben la colle blanche de menuiserie alors a prise rapide,qui resiste a l'humiditer de préférence (marque pattex) !!!
Sinon de l'araldite (bleu) a prise lente.
Ou alors colle a bois (poluyréthane) colle qui une fois assembler avec des serre-joint s'expanse,comme la mousse poluyréthane !! Elle résiste au froid (-30) a la chaleur ( +100 degré) et a l'humiditer,ideal pour les sandidge !! Voilou
Ou alors merci :rech:
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

:mrgreen: la cache sectrète
Bon bah bonne réparation
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Salut Greg,
c'est la tuile de s'apercevoir d'une cochonnerie pareille... J'ai eu un problème similaire (mais moins pire) avec un teck acheté bon marché sur un marché. Même cause copeaux, impossible de voir le jour à l'autre bout du didge, même outil. Mais moi la trappe était en bois.
Si tu as un peu de matériel, je pense que la meilleure solution serait de bien nettoyer la blessure, lui donner une forme plus facile pour y faire entrer une "rustine" en bois. Avec une petite scie, un marteau, un ciseau et un gouge tu devrais pouvoir faire ça à partir d'une chute de bois.
Pour l'assemblage, l'idéal c'est la résine epoxy type Araldite, ca bouge pas une fois pris, t'es tranquille.

J'espère que tu vas pouvoir réparer ton didge !
:mrgreen:
vanderley

Message par vanderley »

si ca se trouve c' etait fait pour planquer des trucs comme dans les colliers des pitt bulls :mrgreen:
Non c' est pas drole :panneau29:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

pfff c'est moche ça :2:

bravo au vendeur respectueux du client ( et de l'instrument ) qui colmate avec un paquet de clope :3: ...

je te souhaite bon courage pour la réparation :1: :8:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

What an ass hole ! qui vend ce genre de merde .....dont buy theck didge.

GGW
thewill
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par thewill »

Pour l'assemblage, l'idéal c'est la résine epoxy type Araldite, ca bouge pas une fois pris, t'es tranquille.
Yes, a chacun son truc, moi j'utilise de la colle a bois supra forte !
tu peux trouver des super colles a bois sur le marché tres tres resistante !
Apres avoir fait pas mal de sandidgs, la colle a bois que j'ai utilisée n'ont jamais bronché, a chacun sa methode !
en tous cas bonne reparation ! arfff...sa fait c... de s'apercevoir de sa !
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Moi aussi j'ai eu une trappe en bois comme Erwann sur mon euca qui s'est decoller a force de jouer. Mais je n'ai eu qu'a finir de decoller la trappe, grater la colle et recoller a l'araldite

Mais dans ton cas, moi je ferais comme ça :

-Retailler le trou en forme de rond ou carré
-Bizoter les bords du trou (pour pouvoir poser une nouvelle trappe en bois sans qu'elle passe a travers du trou
-Fabriquer une trappe a la bonne dimention , en bois dure ( pas du sapin) voir meme en contre-plaqué(que tu auras courbé auparavant pour epouser le didge) et bisoter aussi la trappe pour qu'elle se mette a peu pres au bon niveau . Une fois terminée...
-Coller la trappe sur le didge avec de l'Araldite* (Colle bi-composant, top-nickel pour les didges :6: )
-Bien essuyer la colle et scotcher les joints a lexterieur, pour ne pas quelle degouline et la laisser prendre en maintenant le didge horizontal,les scotchs vers le bas(pour ne pas que la colle coule(et se vide) a l'interieur du didge
-Ponçage et peinture (pov' tortue)

Voilà ! Bon courage a toi ! (ca fait du taff tout ca ! :7: )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Greg

Message par Greg »

Ousi super.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour vos conseils. La trappe me semble une bonnne idée.

Je me lance.

Pour le vendeur, c'est clair que c'est très malhonnète.
Mais en même temps, j'ai acheté ce didge sur un stand du Pritemps de Bourges qui vends des djembé, des articles de déco en bois, etc.

C'est un peu comme acheter une montre Rollex sur la plage l'été pour 15 euros.
Le didge m'a couté 130 euros. J'en ai eu pour mon argent.
Peut être qu'ils ne le savaient même pas.
En tout cas, l'an prochain si ils sont sur le festival, j'irais leur parler du pays. Je ne m'attends à rien de leur part, mais c'est pour le principe.
Le mieux, c'est de encore s'adresser à des pros ou de le faire soi même. Ce que je vais m'efforcer de mettre en oeuvre.

Ce qui est cool, c'est qu'une fois réparé, j'aurais l'impression que je suis un peu son papa à mon didge. :1:

En tout cas merci encore, ce forum est extraordinaire.
Je vous tiens au courant.
Bye bye et ...
:merci:
Pascal

Message par Pascal »

zalem a écrit :pfff c'est moche ça :2:

bravo au vendeur respectueux du client ( et de l'instrument ) qui colmate avec un paquet de clope :3: ...

Le tabac tue !......... même une foi le paquet vide ! :15: :3: :3:

Sinon je pense aussi que fabriquer une nouvelle trappe en bois est la meilleure solution.
Tant pis pour la tortue en déco.
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Olala mon pauvre! ça a dû te surprendre sur le coup!
Bo courage. En espérant que ça puisse s'arranger pour toi!
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Ou alors il faudrait faire une trappe ayant exactement la forme du trou en prenant comme modèle pour la forme la croute de peinture.
Apès avoir adapter,coller et ponçer la trappe biseautée plus qu'à recoller la croute de peinture par dessus la trappe et on évite le reponssage et revernissage d'une bonne partie du didge.
Comme colle je conseille un mélange 50% colle à bois extérieur et 50% sciure fine comme ça ca te fait une colle bien épaisse waterproof à séchage rapide qui ne coulera pas à l'intérieur du didge.
A la fin pour hermétiser le tout tu peux rajouter une ou deux couches de résine epoxy.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Pascal a écrit :
zalem a écrit :pfff c'est moche ça :2:

Le tabac tue !......... même une foi le paquet vide ! :15: :3: :3:

Sinon je pense aussi que fabriquer une nouvelle trappe en bois est la meilleure solution.
Tant pis pour la tortue en déco.
voila pourquoi j'ai areter !!!
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

GGW a écrit :Hi there

dont buy theck didge.

GGW
T'es drôle Gone :8: .... Comment le savoir quand tu achète?

Par contre je me demande s'il s'agit vraiment d'un euca... Parce que tu parles de copeaux de bois dans le Didg... 9a ressemble fortement au syndrôme du Teck indonésien :4:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »