problème de son qui "disparaît" !!!

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

problème de son qui "disparaît" !!!

Message par eric »

Salut,

bon, qui peut trouver une explication à mon problème et me donner un remède ?
j'essssplique : avec mon beau sandidje qui a un superbe son, j'ai vraiment un souci pour simplement maintenir le bourdon.
Je joue en ayant un peu de mal avec la RC parce qu'elle est vraiment très faible et soudain...pfffffuit ! le son s'éteint tout deul bien que je continue à souffler.
J'ai inspecter le didge sous toutes les coutures et je ne vois aucune fissure.
Y'a juste un truc : j'avais scié la branche avec une scie à main et par endroit, l'ajustement des deux demi-parties n'est pas très bon. Ceci fait que c'est l'épaisseur de la colle (Araldite à prise lente) qui fait l'étanchéité à la jointure (épaisseur : environ 2 mm).
Cette colle est-elle 100% étanche ? n'y a-t-il pas risque de fuites d'air à ces endroits là ?

eric_énervé_avec_son_nouveau_jouet !
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par Titou »

Salut Eric,
Est ce que tu pourrais donne les dimensions de ton didge : diamètre intérieur vers l'embouchure, le pavillon et longueur totale?
Avec de grosses colonnes d'air il peut arriver que la BP soit trop faible, avec les mêmes conséquences que dans ton cas. Si c'est ça, la solution serait de réduire les dimensions à l'embouchure.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par Vince »

eric a écrit :Y'a juste un truc : j'avais scié la branche avec une scie à main et par endroit, l'ajustement des deux demi-parties n'est pas très bon. Ceci fait que c'est l'épaisseur de la colle (Araldite à prise lente) qui fait l'étanchéité à la jointure (épaisseur : environ 2 mm).
Cette colle est-elle 100% étanche ? n'y a-t-il pas risque de fuites d'air à ces endroits là ?
oui l'araldite est étanche, mais comme tu l'as scié à la main il est fort probable que tu aies des microfissures malgrès tout. essaie de colmater toute la ligne coupe avec de la colle ou de la cire d'abeille et rejoue.

mais comme l'a dit Titou çà peut venir des dimensions. ton didj est il grave et long ? joues-tu depuis longtemps ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par eric »

Titou a écrit :Salut Eric,
Est ce que tu pourrais donne les dimensions de ton didge : diamètre intérieur vers l'embouchure, le pavillon et longueur totale?
Avec de grosses colonnes d'air il peut arriver que la BP soit trop faible, avec les mêmes conséquences que dans ton cas. Si c'est ça, la solution serait de réduire les dimensions à l'embouchure.
Salut,

les dimensions :

longueur : 1 m 50
diamètre du pavillon : 12 cm
embouchure : 30 mm

au niveau de l'embouchure, le diamètre part tout de suite assez gros, je dirais qu'on passe très vite à 40 mm puis à 75 mm à 10 cm de l'embouchure.
Je me rends compte en donnant ces chiffres que c'est peut-être trop rapide comme croissance !

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par Candy »

effectivement ton probleme doit venir de la!! souvent les grosses colonnes d'air ont une tres faible bp et au moindre petit relachement tu perd le bourdon. si tu n'est pas habitué a ce style de didge c'est normal que tu perde la vibration de temps en temps. ca devrait passer avec le temps :6:
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par eric »

Candy a écrit :effectivement ton probleme doit venir de la!! souvent les grosses colonnes d'air ont une tres faible bp et au moindre petit relachement tu perd le bourdon. si tu n'est pas habitué a ce style de didge c'est normal que tu perde la vibration de temps en temps. ca devrait passer avec le temps :6:

bon ben je vais travailler sérieux avec alors pour ne plus perdre le bourdon.

merci pour l'info !

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par guigui »

Salut à toi Eric
J'ai eu le meme problème avec mon dernier sandidge (voir "sandidge n°2, SOS backpressure"). Je l'ai recoupé, mais ça n'a rien changé. Plutôt que de le brûler (du beau chêne d'Amérique, ce s'rait dommage), je l'ai joué, et rejoué. Avec l'habitude, ça a quasiment disparu, et je peut maintenant apprécier les autres qualités de mon didge. Alors apprend à le connaître, et peut-êrte que ça passera comme moi (en tout cas je te le souhaite). :1:
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par eric »

guigui a écrit :Salut à toi Eric
J'ai eu le meme problème avec mon dernier sandidge (voir "sandidge n°2, SOS backpressure"). Je l'ai recoupé, mais ça n'a rien changé. Plutôt que de le brûler (du beau chêne d'Amérique, ce s'rait dommage), je l'ai joué, et rejoué. Avec l'habitude, ça a quasiment disparu, et je peut maintenant apprécier les autres qualités de mon didge. Alors apprend à le connaître, et peut-êrte que ça passera comme moi (en tout cas je te le souhaite). :1:

salut,

ben en fait tu as un peu raison : je commence à le connaître un peu mieux et c'est vrai que je prends de plus en plus de plaisir à en jouer.
J'ai aussi retoucher lgèrement l'embouchure qui, comme me l'avait sugéré Babu, avait, je crois une très légère fuite (entre le bois et la cire).

Je vois que tu es de Besançon.
Tu dois alors connaître Babu et Cyril, non ?

En tout cas, merci pour ton mail,
Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par coco49 »

J'ai le même problème avec mon sandidge, il ne faut pas faire d'inspiration trop longue quand tu fais la RC et c'est un peu mieux.

Autrement regarde quand même si tu as pas de fuites d'air, on ne sais jamais.

Dernière possibilité: modifie la forme de ton embouchure, certaines formes te corresponderons mieux.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par guigui »

Salut
Désolé ça fait 3 semaines que je suis pas connecté :7: , c'est depuis que j'ai vernis mon sandidge qui était dur à jouer. Depuis il est super façile alors j'arrête pas. :mrgreen: Si le tien est toujours aussi dur, pourquoi pas essayer. (Sauf si tu l'as déjà fait).
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par eric »

guigui a écrit :Salut
Désolé ça fait 3 semaines que je suis pas connecté :7: , c'est depuis que j'ai vernis mon sandidge qui était dur à jouer. Depuis il est super façile alors j'arrête pas. :mrgreen: Si le tien est toujours aussi dur, pourquoi pas essayer. (Sauf si tu l'as déjà fait).
vi vi, il est déjà verni.
Il est même vitrifié au V33 comme dans le tuto de Boudidje.

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par coco49 »

Y'en a qu'ont les moyens, vitrifier un didge au V33 c'est cher pour ce que ça apporte par rapport à un autre vitrificateur.
Moi j'ai simplement mis de la lazure qu'il nous restait d'un vieux projet de garage à l'intérieur et du vernis premier prix à l'extérieur.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par eric »

coco49 a écrit :Y'en a qu'ont les moyens, vitrifier un didge au V33 c'est cher pour ce que ça apporte par rapport à un autre vitrificateur.
Moi j'ai simplement mis de la lazure qu'il nous restait d'un vieux projet de garage à l'intérieur et du vernis premier prix à l'extérieur.
Les moyens ?????
:7: :7: :7: :7:

Un pot de 0.75 l de V33 coûte même pas le prix d'un paquet de camel, par exemple....

et comme je fume pas, tu vois que je peux m'offrir un sacré stock de V33 par rapport à un fumeur :7:
En sachant, par ailleurs, que la boîte que j'ai acheté va me permettre de vitrifié tous les didges que je fabriquerai d'ici la fin de ma vie :7: je ne pense pas m'être ruiné !

Et puis comme il l'est dit sur la boîte du V33 : c'est pour passage intensif. je vais pouvoir marcher sur mon didge autant que je veux, y risque rien :7: :7:


Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par guigui »

Pi d'abord quand on aime on compte pas! :mrgreen: En plus, vu le prix d'un sandidge par rapport à la plupart des autres instruments, on peut quand même se lâcher un peu sur le vernis, non? :4:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: problème de son qui "disparaît" !!!

Message par Titou »

Coco49,
La lasure c'est un produit de traitement du bois, c'est tellement toxique que c'est interdit dans la plupart des pays européens.
Personnelement, avant de souffler dans un tel didge, je lui rajouterais une embouchure en bois non traité juste huilé avec une huile alimentaire ou une huile de lin naturelle, après c'est toi qui vois....
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »