conditions météo

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 296
Inscription : sam. 04 sept. 2004, 0:04
Localisation : proche NEMOURS

conditions météo

Message par melodytube »

Je soupçonne que les conditions climatiques influencent sur la qualité des sons que peut produire un didg, un pro pourrait peut etre nous éclairer...
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: conditions météo

Message par Javotte »

Tu veux dire, même quand tu joues à l'intérieur?
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
cesur_one

Re: conditions météo

Message par cesur_one »

alors moi je suis pas pro mais je sais de sources sure que la pression athmospherique joue sur la portée des ondes sonores....
mais entre nous je pense pas que ca change beaucoup ca doit vraiment etre infime.
a part ca je voi pas d'autres solution si ce n'est peut etre aussi la température a savoir si il fai chaud le son s'éteindra plus vite car l'air chaud renvoyer par un sol ensoleillé remonte et pourrait peut etre décalé les ondes sonores vers le haut aussi.
enfin voila pour le 1er j en suis a peu pres sur, pour le second beaucoup moin.
bye
Avatar de l’utilisateur
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 296
Inscription : sam. 04 sept. 2004, 0:04
Localisation : proche NEMOURS

Re: conditions météo

Message par melodytube »

Meme a l'intérieur: histoire de pression atmosphérique je pense, ou alors c'est qu'il y a des jours ou ça ne "passe" pas...
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: conditions météo

Message par Le Bourdon »

En tout cas je sais une chose (j'ai déjà essayé)... Jouer dehors quand il gèle c'est achement difficile (on a du mal à s'entendre tellement on remble). Et pis en plus le Didj il pète (m'en fout c'était un Teck) et après le son il est plus du tout pareil...

Bon je vais me cacher.
zanyth

Re: conditions météo

Message par zanyth »

peut etre aussi une différence avec le taux d'humidite pour les didje en bois ... sinon la différence de pression atmosphérique c'est fort possible que cela joue mais a quelle échelle ???
pencilnere

Re: conditions météo

Message par pencilnere »

salut

moi je dirai que avec un tax d'humidité faible le son devrait etre plus clair et un taux fort, le son plus etouffé.
apres c'est juste une reflexion personelle rapide :mrgreen: parce que il me semble que l'eau absorbe pas mal de vibrations (ex seismes etc...) du coup plus il y en aplus ça absorbe.
vous pensez pas ?
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: conditions météo

Message par borisdidier »

bon ben je suis pas trop d'accord, je joue regulierement dans la rue en été comme en hiver et les seules différence que j'ai put constater c'etait plus par rapport a moi que par rapport au didg . par contre j'ai remarqué que tremper le didg ds la riviere avant de jouer ameliorait le son .
franco

Re: conditions météo

Message par franco »

borisdidier a écrit : par contre j'ai remarqué que tremper le didg ds la riviere avant de jouer ameliorait le son .
Quand il gele??!!!!!!! ah oui peu etre que si une plaque de vergla se forme a l'intérieur le son glissera mieux!! :coolsm:

Non mais sérieusement tu trempe quoi le pavillon? ou tout l'instrument?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: conditions météo

Message par pierre »

Le didge étant en bois, il bouge forcément par rapport à l'humidité ambiante. Bien souvent le bois ne réagit pas de la même façon, et ça s'entend.
C'est la raison pour laquelle un didge dans lequel on a joué un certain temps ne répond souvent pas pareil que quand il est froid.

Par contre il y a des didges vachement plus stables que d'autres, sûrement à cause de plein de facteurs ésotériques, genre l'essence du bois, sa qualité, son séchage au moment où le didge a été fait, le vernis,...

Mais bon, je suis pas non plus un pro, je suis sûr qu'il y a des gens ici qui pourront être plus précis que moi (Alex, où es-tu ?) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: conditions météo

Message par borisdidier »

oui je trempe souvent mon didg dans la riviere avant de jouer car quand je le fais pas il met plus de temps a avoir SON son (c'est a dire comme quand il est chaud).aprés il ne reste plus que le joueur a faire chauffer. :7: :7:
après, certain diront qu'il risque de feler mais j'ai deja joué jusqu'a 6h dans la rue, et a la fin de l'eau, le didg il en a eut(vu qu'au bout de 15 minute y'a deja une petite flaque).moi je n'ai jamais eut de félures a cause du trempage

par contre j'en ai eut a vouloir etre trop présser et jouer longtemps juste aprés l'achat, et la c'est vrai que ca pardonne pas.
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »