sceller un didge a l'epoxy

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

sceller un didge a l'epoxy

Message par Candy »

hello,

je voudrais sceller un didge avec de l'epoxy et je me posais quelques question. la colle epoxy est tres epaisse et je pense qu'il faudrait la diluer pour pouvoir l'appliquer a l'interieur du didge mais avec quoi ?
apparement on peut le diluer a l'alcool ou des solvant special epoxy mais est ce que ca garde les meme propriété durcissante? est ce que ce serait pas nocif ??
sinon est ce qu'il existe des verni epoxy pret a l'emploi ?

est ce que je pourrais avoir le meme resultat avec un verni vitrificateur ?

voila ca fait beaucoup de question :7:

merci pour vos reponses...
pencilnere

Re: sceller un didge a l'epoxy

Message par pencilnere »

si tu veut "vernir" l'interieur de ton didg avec de la colle epoxy ça va te couter cher...
le vernis epoxy existe en revanche, il doit etre relativement cher mais c'est le vernis le plus solide.
pour la toxicité ça m'etonerai pas qu'il soit nocif mais je n'en ai aucune idée.
++
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut Candy,

Je n'ai jamais utilisé le verni epoxy et ça m'intéresserais que tu nous fasse part de ton expérience si tu te lances. Pour la dilution, comme l'araldite est aussi une résine epoxy, je peux te confirmer que l'alcool marche bien, c'est avec ça que j'enlève les surplus de colle avant la prise. pour la tenue, je crois que le plus simple est de faire des tests sur un bout de bois pour voir si le résultat est correct.

D'un autre coté, on est plusieurs à utiliser des vernis polyuréthane à base d'eau, type vitrificateur à parquet avec de bons résultats. J'ai arrété de vernir l'embouchure car quand je jouais sur une embouchure "fraiche" de moins d'un mois, j'ai eu de temps en temps une impression de picotements, alors dans le doute, je ne vernis plus et me contente de huiler l'embouchure.

Voilou en espérant être utile.
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

salut, juste un petit mot pour te donner mon avis :
comme tu l as dit, les produits a base d expoxy sont souvent extremement epais (de plus ils sont souvent a 2 composants), alors ca peut etre un avantage comme un inconvenient, a savoir, si par exemple tu veut te faire un bon didge en carton, en mettant une bonne couche d epoxy dessus, ton didge va devenir vachement plus dur, et donc tu va ameliorer grandement le son.
en revanche si t a un didge en bois, et que celui ci te plait comme il est mais que tu veut le proteger en le scellant , n utilise pas l epoxy, parce que comme t a deja un bon son, si tu met une couche "epaisse " partout sur ton didge , ben tu risque de plus reconnaitre ton didge une fois qu il est sec.
tu m diras "ben j ai qu a diluer l epoxy a donf, et comme ca , ca seras moins epais" , bien sur c est vrai, encore faut il trouver le bon diluant (c est pas parce que t a trouver un produits te permet d enlever les exces etc etc qu il est bon de l utiliser comme diluant, mettre un produit non adapter peut faire tourner ton vernis et celui ci peut te poser probleme par la suite, comme : decollement, le vernis qui se trouble etc etc) l autre probleme de diluer, c est que tant que tu reste en dessous des 10-15 % de diluant ca va encore en general, mais si t en met plus, la tu change la structure de ton vernis, pour comprendre le principe en gros c est :
si tu met 50 % de diluant , lorsque t applique ton vernis, le diluant se barre en s evaporant (c est pour ca qu il est concu), du coup, si tu regardais ton vernis une fois sec au microscope, tu te rendrais compte que ton vernis est devenu micro poreux, ce qui n est pas top... a tout les niveaux..

tout ca pour dire en gros : essaye de demarrer avec un vernis qui te semble deja approprié a ton appliquation, a savoir:
epoxy si tu veut "blinder grave" un didge style "tube carton" ou toute matiere legere et poreuse
polyurethane ou autre si tu veut juste mettre une couche de protection relativement fine (les vernis polyurethane sont tres facile d emplois, tu peut les trouver mono composant ce qui t evite les galeres de dosage des melanges etc c est probablement le meilleur rapport facilité d emploi/resultat )
apres il y a toujours moyen de trouver mieux, mais ca devient vachement plus compliqué d utilisation.

j espere t avoir un peu eclairé...

Alex.
pencilnere

Message par pencilnere »

une derniere question

le vernis epoxy peux-t-il boucher de petites fissures ?
melkou

Message par melkou »

ouai je pense que ça marche pour boucher les petites fissures ! moi j'ai utilisé la colle bi composante araldite pour boucher une fissure moyenne sur un euca , je pense que le vernis epoxy ça marche aussi
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

merci alex, c'est clair et précis.
alex-didge

Message par alex-didge »

pas de quoi Titou , avec tout ce qui a été dit ces derniers temps, je pense qu une expliquation precise etais necessaire. :8:

Alex.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

merci pour vos reponses...

j'avais trouvé un vitrificateur a 2 composant (durcisseur mais pas de l'epoxy) mais la mention "peux provoquer des allergies" m'a dissuader de le prendre :mrgreen:

sinon j'ai trouvé ca dans un ancien post http://www.letonkinois.net ca a vraiment l'air pas mal, c'est naturel et apparement resistant puisque c'est homologué par la marine nationale mais faut mettre pas mal de couche. yen a qui ont deja testé ??

je pense que je vais quand meme me tourner vers du verni epoxy de ce style la (merci richard :6: )

http://laoutback.com/Merchant2/merchant ... AOPDGTB102

je vous tiendrais au courant des resultats...

:didge:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Du stuff de pro :5: jai un bazooka fini avec ca , top class , cool hey!

GGW
Répondre

Revenir à « Sandidge »