Méthode d'apprentissage.

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Jay
Le polyglotte||La polyglotte

Méthode d'apprentissage.

Message par Jay »

Voilà une question me vient dans la partie pédagogique.

Selon vous, un débutant doit-il commencer par apprendre la respiration circulaire (musclage de joues & Co) en n'ayant que pour seuls bagages la vibration de base et voir ensuite les modulations de langue, gorges, cris... ?

Ou alors dit-il d'abord mettre l'accent sur les modulations du didge avant de passer à la RC ?

Je sais que les deux vont de pair c'est clair, mais sur une permière approche du didge lors de la première scéance avec un élève, vous choisiriez quelle approche ?

Perso je serai plus dans la découverte de l'instru avec ses richesses (tarvail de la langue dans un 1er temps, puis des premiers cris...), puis la RC ensuite lorsque les principes de bases sont bien intégrés, mais on m'a dit que le contaire était mieux à savoir tu fait ta vibration et tu respires dessus (je trouve ca monotone). Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.
Good Vibes
-Jay-
Didier

Re: Méthode d'apprentissage.

Message par Didier »

c'est sur que c'est + monotone .ca peut etre tres decouragent de commencer direct par la rc .Une X qu'on a gouté au jeu du didge on a tres vite envie de maitriser la rc pour " aller + loin" , c'etait mon cas
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

POUR MOI je pense ke la rc c secondaire, dabor il fo apprendre a joué a aimé linstru a decouvrir c richesse!

car en plus qq un ki sai pa joué du didgé (langue ... ) nora jms envi de galéré des heure sur la Rc.

se ki motive a apprendre la rc c'est de pouvoir joué en continu!
et pr avoir envi de sa fo savoir faire qq truk!

(ps: je sui en train daprendre le bourdon de base a mon frère, il vin a linstant de réussir!)
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Je pense aussi qu'il faut commencer, par élaborer des sons de base, des variations de langue et quand le débutant sens qu'il est limité par son souffle là on introduit la rc. :8:
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par yidaki »

oui ,le plus agreable dans un premier temps,c'est la sensation que procure la vibration et toute ses petites variations que l'on aime decouvrir par soi meme.
apres, il est vrai que,quand on en a marre de s'arreter au moment ou on avait trouvé un truc sympa, bah on s'met a la RC avec plus d'entoushiasme et d'impatience (du coups on bosse comme des malades parcequ'on sait ce que cela va nous apporter).
enfin moi c'est mon parcourt en tout cas et j'ai aimé cette progression. j'ai jamais ete frustré ou blassé de cette maniere !
voila voila
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je crois que pour un débutant, la RC est LA vrai motivation.

C'est la victoire sur soi même... controler son corps...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Manu

Message par Manu »

Pour un tout premier cours de débutant, c'est tout simplement le bourdon, le son de base le plus important du didge. Apprendre à souffler correctement.
Ensuite comme vous le dites apprendre à découvrir les sons, faire connaissance avec l'instrument. Pas les cris, mais les sons de bases, le jeu de langue pour approcher les harmoniques.
Par ce qu'avant toute chose dans le didge le plus important c'est la qualité du son que l'on sort. Ce soir j'était à la thématique de Sylvestre à Vent du Rêve, et il nous l'a encore rappelé, le plus important c'est la qualité du son. Etre capable de faire, une belle vibration grave mais aussi une belle vibration aigue, avec une certaine rondeur dans le son (difficile de le dire avec des mots) Ce soir c'était pour les confirmés et pourtant il a dit presque à tout le monde qu'il faut encore travailler la qualité du son.
Donc je pense que dès le départ si on peut enseigner cette approche à un débutant, lui donner envis de trouver le son clair, ça lui permettra d'avoir une base extrèmement solide pour la suite de son jeu.

De part mes propres debuts, je pense qu'il ne faut malgré tout pas négliger la RC. Rien n'empèche de prendre du plaisir en découvrant les sons et le didge et en parrallèle travailler ne serait ce que 5 à 10 minutes la RC à chaque session de jeu pour l'intégrer progressivement. En gros alterner plaisir de la découverte et apprentissage contraignant. A chacun de doser selon ses besoins.

Enfin vraiment après ce cours de Sylvestre ce soir, les 2 sons de bases, grave et aigue sont la clef d'un jeu magique. Donc mettre l'accent sur le son dès le départ. Par ce qu'on peut comprendre et apprendre beaucoup de rythmes et de techniques si le beau son n'est pas là, ça fait un jeu plat.
David

Message par David »

Salut Jay

voila ce que je te conseille
1 Faire travailler le bourdon : réussir à obtenir le bourdon avec le minimum de consommation d'air (avant d'apprendre à respirer, il faut déjà réussir à économiser son air). J'utilise souvent cette image : "on doit pouvoir faire sonner le didj avec le même jet d'air qui permettrai de coucher la flamme d'une bougie sans l'éteindre.
2 Faire traivailler l'action de compression des joues, généralement les muscles des joues des débutants sont beaucoup trop faible pour maintenir la pression pendant la respiration.
3 Faire Travailler différentes Modulations très simple : [i, a, u, te, ke, ?e, r] et puis qq cris histoire de s'amuser. De toutes manières on ne peut pas faire beaucop plus, tant que les lèvres ne sont pas assez musclées les autres sons n'ont aucun effet.
4 Faire travailler la respiration abdominale
5 Faire travailler la technique souffle continu mais sans le didj
6 Essayer de tenir le bourdon 20 à 30 s, quand l'élève arrive là, il près à travailler le souffle continu sur le didj.
Ensuite on peut aborder des rythmes avec les sons appris.
Je préconsise cette démarche car tant que les lèvres ne sont assez musclées : on maîtrise mal le débit d'air, le son est mou et on est incapable de maintenir la vibration pendant la respiration.

Voila Jay

David
Jean

Message par Jean »

Le DidG je pense qu'à chaque nouveau truc qu'on réussi c'est une victoire, chacun doit commencer à jouer comme il le sent, mais c'est vrai que le moment où on commence à maîtriser la RC c'est quand même le plus gros. Là ça ouvre un maximum de portes, pour peu qu'on ai un peu d'imagination et de rythme, on peut devenir relativement bon joueur en pas longtemps. De toutes façons c'est comme le reste on en apprend tous les jours et on ne sait jamais tout.
David

Message par David »

Heureusement que l'on ne sait pas tout. C'est tellement agréable de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses au quotidien. Sinon ce serai franchement rangaine.

David
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Message par daude »

A mon a vis tout dépend des personnes.
Parce que qd 'jai commencé, je savais juste faire le bourdonnemetn de base vu que je m'entrainé sur mon tube d'aspirateur et d es que j'ai acheter mon didge, le 1er truc que j'ai fait chui allé sur le net pour voir si yavait des truc sur la Rc, parce que c'était mon but!!!Donc au fil des jours en essayant d'arriver a faire la RC bah j'ai appri ptit a ptit a faire de nouveau son, a entendre qd ej bougeai la langue d'une certaine façon ça fesait encore un nouveau son, pareil que qd je gonflé qu'une joue...bref, c'est vraiment le RC qui ma fait progressé je voulais tellement y arriver que voila!!!Enfaite, je pense qu'il faut trouver son but et avec ceci mettre dans l'ordre se qu'on doit apprendre en 1er!
Mais bon le truc c'est qu'on a pas tous les meme motivations et envis!!!!!
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Message par daude »

mdr, je me répéte mais mon ordi bug trop qd j'ai envoyer les mess ya internet qui s'est déconnecté et apré j'avais pas vu que l'autre mess avait marcher!!!en gr os scusser moi si je radote un peu!
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Effacé :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Message par daude »

Merci seb :icon_bisou:!!! kel homme parfait que tu fais à effacer mes bétises :7:
AfroDurf

Message par AfroDurf »

Ben pour ma part un cours pure rc dès le début c pas top et pur son ben l'étudiant risque de rester sur ça faim.

Pour ma part quand je donne un cours ( gratos car je ne pense pas avoir assez de maîtrise pour valoir une rémunération pis j'aime bien le système d'échange de connaissance)

Je commence par le son de base quelques approches des sons et possibilité sonnore et je termine toujours par un ou deux exercice de respiration circulaire pour ne pas le fruster (car en général il connais ou as entendu parlé de la rc)

En plus cela lui laisse la possibilité de travailler ce qu'il veut et le mieux de chercher par lui même!!!

Après par contre on peut approfondir fait le panel est volontairement large le premier cours

enfin cen'est que mon humble expérience
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »