Encore la RC !

Tout sur la respiration circulaire.
mr oizo

Encore la RC !

Message par mr oizo »

Souffleuses, souffleurs

:mrgreen: Je vais peut être gonfler certains ou certaines d'entre vous mais je tiens à vous faire part de cette première expérience dans le monde de la RC.

Voila, ça fait 5 jours que je m'entraine régulièrement sur mon Didj et au bout du 2 ème j'ai pigé la RC. Enfin, pas complétement mais au lieu de tenir la note pendant 30 sec je peut la tenir maitenant 2-3 minutes, le problème c'est que j'ai l'impression de prendre mes inspirations par le nez comme un taré et au moins toutes les 2-3 secondes. Evidemment à chaque respiration ça s'entend grave et lorsque j'expulse l'air avec les joues pas moyen d'atténuer le WOK. Aussi, à un moment donné je m'éssouffle et suis obligé d'arrêter :4: . J'ai l'impression que ce didj est avide d'air et qu'il en fait une conso colossal :3: . Ou peut être que je ne sais pas vraiment lui parler.

Mon didj est un bambou qui fait 1m20, l'embouchure (en cire d'abeille de chez l'apiculteur, merci pour vos conseils) mesure 3,6cm et le diamètre interne 5,1cm.

Merci pour vos réactions

A+

L'homme n'est pas le seul animal à penser mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Pascal Picq
melkou

Re: Encore la RC !

Message par melkou »

salut :1:
pour commencer je tiens a dire que pour 5 jours d'entrainnement 2 ou 3 minutes c'est pas mal du tout , j'en suis a quelques semaines et j'arrive pas a faire mieu...tu dois donc bien te douter que je suis pas un expert mais comme je suis au meme niveau que toi ,ce que je vais te dire va surement t'etre utile! depuis que j'ai commencé le didge j'ai exactement la meme impression que toi, je m'essoufle alr que je respire comme un fou toutes les trois secondes et j'ai l'impression que c'est mon didge qui foire...au début j'avais le mm genre de bambou que celui que tu décris et maintenant j'ai beau avoir changé de didge et acheté un teck j'ai toujours la mm impression...donc je pense que ça vient pas du didge , c'est juste une question d'entrainnement :10:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

tout a fait
juste une question d'entrainement...

si tu veux tu peux "investir" dans un PVC (2-3€ chez Mr-Brico-Casto-Rama-Lage) plus étroit que ton bambou, il consommera moins d'air.
mais sinon persevere et ca viendra...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

oui c,est vrai qu,un pvc peut aider a polir ta RC .Mais il y as quelques chose qui me bug la . Jai l'impression que c,est pas ton baton qui sifonne trop d,air mais celui qui est en arriere du didge ....au debut c,est un reflex tu sniff sans arret et t,as l,impression de manquer d,air ,mais ca pourrais etre le contraire ,trop d,air !! et cette air se polue dans tes poumons et ta l,impression d,etre en manque et le cercle vicieux continue. Pour savoir qui est le coupable toi ou le baton ,C'est quand tu termine quel est ton premier reflex tu prend une grande respiration ou tu prend une grande expiration,petit detail important .Si c,est le baton le coupable vas t'acheter un pvc ,et si c,est toi ,et bien relax be cool! Et pour le wok c,est normal avec le temps il vas disparaitre.

GGW
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

salut, le wok c'est normal, il fau que tu l'intègre a tes rythmes
exemple : Wok wuiyou Wok wuiyou
mr oizo

Message par mr oizo »

:8: Merci pour vos réactions et conseil les gars, çà va m'aider à avancer.

Je vais m'éfforcer de contrôler se souffle et moins sniffer ! En fait ce qui se passe c'est qu'au bout d'un certain temps je dois arrêter et prendre une grande bouffé d'air, je suis en fait en bout de course, les poumons complétement vidé.

Connaissez-vous par hasard des gens qui Didj dans le 06 (Alpes-Maritimes) ou au alentour ?

Voili, voilou

A+

Oizo
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Salut

Il doit avoir un os a quelque part ! comment peut tu respirer au deux seconde sur un drone simple et te vider les poumons ? Meme un didge avec zero backpressure est mons exigeant ! Mystere ! Enigme ! :11:

GGW :14:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Maintenant que tu as le bourdon de base, tu peux serrer un peu plus les lèvres, tu aura besoin de moins d'air.
Zout

Message par Zout »

Déjà tu devrais tester un truc, prend une bonne inspiration et commence à faire le drone. Essaye pas de faire la RC, contente toi juste de le faire en utilisant le moins d'air possible (donc t'y vas tout doux) mais en gardant un bourdon bien propre.
Tu devrais duré + - entre 25 sec et 1 min (après ça dépend des gens, et j'ai pas de didge pour tester de mon coté). Mais le truc c'est pas de faire un record d'apné, c'est juste de savoir économiser ton air... ça demande de l'entrainement.

Ensuite quand tu fais ta RC penses aux flux d'air qui parcour ton corp, fait ta RC en conséquence pour ne pas en manqué ou ne pas être en excé (comme la dit gone, quand tu peux plus t'oxygéné car ta déjà les poumons rempli de CO2 et plus d'O2).
Si ton problème c'est que t'es en manque d'air le 1er exo t'aidera surement.

3ème truc, à Airvault j'ai pris un cours avec Sylvestre et il nous à presque directement fait faire des RC sur des To ou des Towa. Il faut bien envoyer la gomme et faire claquer les "TO".
Quand t'as ça tu l'alterne avec des "a" et des "i" genre "To a To a i Towa Towa i" ...
Le but étant d'aller de plus en plus vite pour bien faire la balance entre trop et pas assez d'air.
Car en jeux napé tu fais de profondes respi bien espacées tandi qu'en jeux rythmique tu as plus tendance à devoir faire de courtes mais proches respirations.

Sinon si vraiment tu progresses pas, regarde si t'as pas quelques micro fissures sur ton didge (fait le teste dans le noir avec une lampe torche à l'intérieur) mais à mon avis c'est surement pas ça. En plus ses dimenssions sembles être "normal".

T'chusss & bon entraînement :1:
alexkid

Message par alexkid »

Bon je suis pas un vieux mais quand j'ai commencer le didj (vers 18 ans) j'ai jamais appris vos "wok" "to" wiwi yaya" etc...

Bon faut dire que j'ai appris avec un marginal de base,le gars a pas fait dans les détails,il m'a appris le plus simplement possible.
Mais maintenant que je m'y remet apres des années d'arret,j'ai l'impression qu'il me manque beaucoup en fin de compte pour pouvoir exploiter au mieux les possibilités sonores de la bete.

Quand je lis vos posts,je me sens presque frustrée parce que j'ai pris de mauvaise habitude et j'aimerais bien les eliminer en réapprenant sur des bases saines et correct surtout.

Mais bon voila,a ma connaissance pas de prof dans ma ville :/
toretob29

Message par toretob29 »

Salut mr oizo, moi aussi je suis débutant, et c'est vrai que lors de mes premiers souffle en RC j'avais l'impression de m'essoufler, maintenant ça va un peu mieux mais t'inquiéte pas c'est question d'entrainement, au début t'as pas les joues assez musclées si bien que pour garder un bourdon continu je faisais plein d'inspirations mais en fait je prenais pas temps que ça d'air, pas suffisament en tout cas! maintenant je prends plus d'air lors de mes inspis et ça se passe beaucoup mieux.
Un truc aussi c'est que le fait de réussir mes débuts avec la RC me crispait! je contractais mon ventre etc... en me détendant ça marchait déja mieux!

En tout cas merci à tout ceux qui ont balancé des conseils ça nous aide nous ptits débutants à progresser.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Alexkid , tes mauvaise habitude comme tu dit ,hmmm a moin que ca sonne tres mauvais ,je les guarderais et oui et aveec ca tu peut les adapter au truc que tu vas apprendre ici et ailleur et on sait jamais tu aurras peut-etre un son unique ! A moin que ca t,empeche de jouer correctement y as pas de mauvais truc .bonne chance :6:

GGW :14:
mr oizo

Message par mr oizo »

C'est quand même génial de pouvoir partager des trucs avec des passionnés du Didge , ce site génère une super dynamique !

En tous cas après vos conseils ça va beaucoup mieux, j'ai légérement rétréçi l'embouchure et me suis un peu calmé sur la soufflette. Je m'éssouffle moins et peu tenir 2-3 minutes sans forcer mais alors ce WOK :3: j'ai un peu de mal à l'atténuer... et ne vois pas trop comment placer un TO a To i TO a i ou autres.

Ce baton m'obsède, j'arrête pas !!!!

A+ et un grand merci à tous :7:

Toujours personnes sur le 06 pour jouer ?
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

héhé, sur tun to i to a par ex tu peu pas placer la respi en wok,

faut que tu respir sur un To au lieu d'un wok, c-a-d a lieu de vider tes joues pour envoyer de l'air, tu va donner un coup de langue (Teu ou To) qui va envoyer un dose d'air et Hop quazi en mem tps tu respire.
youti

Message par youti »

Salut à tous.
Je tiens à dire que ce sîte c'est d'la balle comme l'a stipuler Mr Oizo. J'ai encore rarement vu une telle entraide et un tel respect entre les membres.
Pour ma part, j'ai pas encore le Didg et je m'entraîne déjà en m'inspirant de vos propos.
Pour alexkid: je suis sur Fillinges et je suis aller voir un festival du bois aux gets la semaine dernière. J'ai rencontré un mec avec des bouts de bois énormes et plus magnifiques les uns que les autres. Il m'a fait qques démo et m'a réellement foutu sur le cul et donné l'envie préssente d'acheter mon premier didg (c'est fait et je l'attend).
Tout ça pour dire que ce mec fait des didg sandwich avec du platane des bords du lac d'Annecy. Je n'ai pas ses coordonnées mais je vais essayé de le retrouver. Si tu nous écoutes.......... :6:
A+
:5:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »