Enfin c'est pas moi qui l'ai trouvé, elle doit bien sur être utilisée par pas mal de joueurs, mais j'en avais encore jamais entendu parler, donc j'essaye de faire un petit "tuto" ( en toute modestie car je maitrise pas encore super cette technique).
Donc le truc consiste à lancer une survibration ( "hoot" "tut" ou encore overtone , il y a bcp de terme...) sans souffler avec ses poumons, rien qu'avec l'air des joues, ce qui permet, et c'est ça qui est super, de respirer.
c'est donc un wa ( respiration avec les joues) très appuyé, avec la lèvre du dessus qui passe sur celle du dessous.
Pour sentir le truc on peut s'entrainer tout d'abord à faire une survibration normale, puis à la tenir, en respirant avec les joues, c'est assez dificile au début si on a pas les joues musclées, mais on y arrive vite ( vince avait fait un post là-dessus où il jouait rien qu'en survib)
Donc le "surwac", appelons le comme ça pour le moment :1: permet de lancer des survibrations sans casser le rythme, puisqu'il ne demande pas de souffler de l'air, et ça c'est vraiment pratique. C'est une simple respiration avec les joues.
je découvre juste les possibilités de ce truc, je pense que les Aborigènes l'utilisent courament pour faire des survib tout en gardant le rythme.
voila je met un son bien sur, pour illustrer ( je sais pas si je suis très très clair :1: )
ça commence par un wa tout simple ( respiration de joues), puis j'appuie plus le wa, ça devient une survibration ( où je respire ) puis ensuite avec un coup de diaphragme avant, qui gonfle plus facilement les joues, puis après dans un rythme à la marco :6:

voila j'attend vos commentaires ( ou compos), si vous utilisez souvent ce truc et si vous avez des conseils pour l'améliorer. :8: