conseil overtone
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Re: conseil overtone
Comment la former en bouche et surtout comment la faire jaillir ds le didg?
Doit on tirer les levres ou les laisser souples,etc....
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- Titou
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Re: conseil overtone
Ah beh ouiiiiiiiiiiiiiiiii! le jeu c'est de faire la poche d'air la plus petite possible, et de jouer avec. Par contre je crois bien que c'est un des effet qui dépend le plus du didge que tu as entre les mains. Avec un bon didge ou un bout de pvc, ça va bien, mais avec un teck qui a des copaux à l'intérieur, que tchi!
Re: conseil overtone
C'est simple et comme il a déjà été dit sur le forum. C'est tout à fait comme si on prononçait le son Ouiii, sans la voix..., en exagérant sur le iii en tirant les commissures des lèvres vers les oreilles (t'es pas obligé d'aller jusqu'aux oreilles).
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Re: conseil overtone
Mission accomplie me semble t'il;Didgeridooistes je vous en remercie, d'autres conseils seront les bienvenus; a bientot, je me mets tt de suite au boulot.
- daude
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Re: conseil overtone
c'est bon, ce que je pensais n'était pas faux donc hoot c'est pas égal a survib!!voilaaaaaaaaaa!prob résolu pr ma téte de linotte!!!hihi!!!
merciii m'sieur benito!
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- Le Bourdon
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Re: conseil overtone
J'aime bien ces débats sur les termes techniques à utiliser... Y'a une équipe du FD Project qui s'en occupe au fait? Je crois que c'est celle des effets...
Enfin pour ma part je trouve que l'explication de Benito est limpide.
Enfin pour ma part je trouve que l'explication de Benito est limpide.
- melodytube
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Re: conseil overtone
ouais ben le bleme il est là: je ne peux pas m'empecher de vocaliser le"i", voila un exemple, pitié une solution...
- Pièces jointes
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- iii.zip
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Re: conseil overtone
A la demande expresse de Lich :
Rapport avec les harmoniques :
-Dans un tube, une fréquence particulière ('partiel') est priviligiée qui dépend de la longueur du tube. Il s'agit de ce qu'on appelle la frequence de résonnance ou encore pour nous, la note du didge!
-Quand on souffle un peu plus fort, on décale cette fréquence vers les aigues et inversement. C'est les sous-pressions/SurPression.
-Les overtones (quand on souffle beaucoup plus fort en resserrant les lèvres) correspondent à un autre mode de résonnance du didge. Il ne résonne plus sur la 'Fondamentale' (premier mode) mais sur la première harmonique (second mode) (et 2ème harmonique pour ceux qui arrivent à sortir plusieurs overtone : troisème mode, etc)
Tout cela correspond bien sur à des notes bien précise. (ex un didge en Mi, overtone en La, souspression en Ré# et en dessous et surpression en Fa et au dessus)
Maintenant, quand on dit qu'un didge et 'riche en fréquence', il ne s'agit pas de celles dont je viens de parler. Cela veut simplement dire qu'il y a beaucoup de fréquences autres que la fondamentale, et les harmoniques...
Souvent des fréquences plus aigues et son intimement liés à la structure du didge (parois épaisse, bois, plastique, régularité du percage) et de la bouche qui l'utilise.
C'est celle là qui moyennant des contorsions de la bouche (Iiii-AAA) vont être plus ou moins amplifiés par le didges. Ce sont des fréquences qui viennent se rajouter à la fondamentale.
De la même manière, le son d'un verre en cristal donne un son relativement pur (une fondamentale ; la note de base et presque sans autres fréquences). Le son du violon, c'est l'inverse. Une fondamentale et beaucoup de fréquence parasites (ce qui donne ce son si feutré quand ils sont en formations dans un orchestre)
Voili voilou!
Et pour ceux qui veulent calculer la fréquence théorique de leur overtone sur un didge conique ou cylindrique, j'ai fait un ptit truc à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/korbis/zic/index.htm
Rapport avec les harmoniques :
-Dans un tube, une fréquence particulière ('partiel') est priviligiée qui dépend de la longueur du tube. Il s'agit de ce qu'on appelle la frequence de résonnance ou encore pour nous, la note du didge!
-Quand on souffle un peu plus fort, on décale cette fréquence vers les aigues et inversement. C'est les sous-pressions/SurPression.
-Les overtones (quand on souffle beaucoup plus fort en resserrant les lèvres) correspondent à un autre mode de résonnance du didge. Il ne résonne plus sur la 'Fondamentale' (premier mode) mais sur la première harmonique (second mode) (et 2ème harmonique pour ceux qui arrivent à sortir plusieurs overtone : troisème mode, etc)
Tout cela correspond bien sur à des notes bien précise. (ex un didge en Mi, overtone en La, souspression en Ré# et en dessous et surpression en Fa et au dessus)
Maintenant, quand on dit qu'un didge et 'riche en fréquence', il ne s'agit pas de celles dont je viens de parler. Cela veut simplement dire qu'il y a beaucoup de fréquences autres que la fondamentale, et les harmoniques...
Souvent des fréquences plus aigues et son intimement liés à la structure du didge (parois épaisse, bois, plastique, régularité du percage) et de la bouche qui l'utilise.
C'est celle là qui moyennant des contorsions de la bouche (Iiii-AAA) vont être plus ou moins amplifiés par le didges. Ce sont des fréquences qui viennent se rajouter à la fondamentale.
De la même manière, le son d'un verre en cristal donne un son relativement pur (une fondamentale ; la note de base et presque sans autres fréquences). Le son du violon, c'est l'inverse. Une fondamentale et beaucoup de fréquence parasites (ce qui donne ce son si feutré quand ils sont en formations dans un orchestre)
Voili voilou!
Et pour ceux qui veulent calculer la fréquence théorique de leur overtone sur un didge conique ou cylindrique, j'ai fait un ptit truc à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/korbis/zic/index.htm
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Re: conseil overtone
yes merci Boris !
- BenoîtZinho
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Re: conseil overtone
Bon je laisse ça au spécialiste .. moi je comprend rien,
lol
en tt cas boris j'ai maté sur le net les piano girafe c'est impressionnant!
lol
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Re: conseil overtone
J'crois bien que j'ai trouvé la bonne manière de faire les overtone, dites moi si je me trompe: on pousse avec le bout de la languesur la partie interieure ds levres comme si on crachait un pepin de façon a former un petit orifice, en soufflant les levres surtout la superieure me semble t il se mettent a vibrer en degageant un son assez aigu.
- BenoîtZinho
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