Sourdine

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Sourdine

Message par David »

Il me semble que quelqu'un a posé une question concernant la réalisation d'une sourdine pour didjeridou. Mais je sais plus où ni qui.
Voici trois exercices très interressant même si on n'a pas besoin d'une soudine :
1 - Travailler les mouvements de langues, joues, lèvres mais sans le didj. Un peu comme si on les chantait ("Jouez tout, comme si vous chantiez. Ne jouer rien que vous ne chantiez à l'intérieur" ; Wynton Marsalis, trompettiste de jazz)
2 - Toujours sans le didj faire vibrer ces lèvres et réaliser la même chose que précédement. On peut en plus travailler le souffle continu avec méthode. Il faut exercer une forte pression sur les lèvres. Attention les postillons et bave. C'est un exercice conseillé par Mark Atkin. Pour écouter ce que cela donne, un petit exemple réalier par Mark Atkins en personne pendant le festivale d'Airvault.
3 - Plonger l'extrémité du didj dans une bassine d'eau et faire vibrer. Il n'y a pas besoin de plonger profondément le didj. C'est un très bon exercice pour muscler la langue, les joues, les lèvres; la machoire et le diaphragme à cause de l'augmentation de pression. (Ca marche aussi avec un tube de PVC, pour qui ne voudrait pas tremper leur didj. je l'ai comprends). L'eau absorbe tout le son, on entend rien. C'est aussi un exercice conseillé par Mark Atkins.

David
Pièces jointes
Mark-Atkins.mp3
(163.39 Kio) Téléchargé 316 fois
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Sourdine

Message par David »

A propos de mark atkins.

Histoire de vous mettre de bonhumeur :
Pièces jointes
Rire-Mark.mp3
(102.42 Kio) Téléchargé 301 fois
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: Sourdine

Message par freestylers2000 »

merci pour les infos je regarde ca :1:
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
AfroDurf

Re: Sourdine

Message par AfroDurf »

Salut a tous,

moi j'avais poster sur le sujet mais sur le forum vent du rêve mais la réalisation d'une sourdine c assez ardue mais je me penche sérieusement dessus avec des collegue physicien.

Si cela aboutit je vous en ferait part!!!

Le but bien sur étant la reproductibilité.

Par contre merci pour les conseils précedent cela me permettra d'attendre un peu!!!!

Pour la bassine d'eau cela m'intrigue je test ce soir!!!!


:12:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Sourdine

Message par oboreal »

lol, c bien la peine de se retourner le cerveau à coup de physique. Ca dépend de ce qu'on attend d'une sourdine, si c juste atténuer le son ( et donc casser une grosse partie des harmoniques etc... pour travailler sans géner les voisins c pas bien dur, on prend la serpilière de mémé, on files ca vers le bout du didj un peu comme on veux et ca marche très bien.
Par contre si on veux une sourdine avec une certaine esthétique sonore, fo laisser tomber, parce que les sourdines pour trombone par exepmle ca coute dejà 180 euros pour un modèle correct, et tout les trombones sont identiques ou presque au niveau de la taille et de la forme du pavillon.
Enfin si notre groupe de chercheurs physiciens ( quand je vous dit que le niveau grimpe sur france didj ) nous trouve une solution je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Sourdine

Message par oboreal »

effectivement le coup de la bassine remplie d'eau marche très bien, je l'ai moi même pas mal pratiqué, et j'avais posté un truc dessu mais mieux vaux deux fois qu'une car c un très bon entrainement.
Pour le coup de tremper le didj par contre je déconseille absolument, parce qu'en appart notament ca sêche très vite, et vous aurez vite fait de péter votre didj.
Une autre technique consiste à se poser sur son lit avec son didj et de mettre sa couette devant en le collant presque, il y a quasi pas de son, et on doit forcer pour qu'on entende les variations du coup quand on sort de la couette et bah bonjour la puissance et la précision. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »