Didge aigu/Didge grave

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
jeberuth

Didge aigu/Didge grave

Message par jeberuth »

Salut à tous,

J'ai une petite question pour les gens d'expérience.

Voilà, il paraît qu'un didge "aigu" a besoin d'un débit d'air plus important que pour un didge "grave" .

Ne sachant pas trop bien la différence entre un didge "aigu" et un "grave", on m'a dit que le mien était grave car il était accordé en C (Do) et qu'un didge en F (Fa) était considéré comme un didge aigu.
J'en profite au passage pour demander à partir de quelle note il y a cette différence et combien d'octave existe-t-il dans les didges.

Merci et @+
AfroDurf

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par AfroDurf »

Salut,

c sur que C c'est grave je pense le mien est en E (mi) je pense que c medium mais il me parait cquand assez aigu!!!

Et est ce que la note condition le jeu :

aigu : rapide

grave : lent

:5:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par francedidgeridoo »

Oui, la note conditionne la vitesse; en fait, la longueur du didge conditionne la note. Plus le didge est long, plus la colonne d'air est importante, moins le jeu est rapide.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jeberuth

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par jeberuth »

Merci pour ces éléments de réponse :1:

Lorsque cette personne m'a dit qu'un didge aigu nécéssitait plus de souffle qu'un grave, elle ne m'a absolument pas parlé de back pressure ce qui me semble primordial pour ce genre d'affirmation.

Est-ce qu'un didge grave (en général) possède une plus grande back pressure ?
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par francedidgeridoo »

Pour moi, un didge aigu posséde une plus grande backpressure qu'un didge plus long de même diamêtre qui sortira donc un son plus grave. :6:
Dernière modification par francedidgeridoo le ven. 19 sept. 2003, 12:00, modifié 2 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Nenex

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par Nenex »

pour moi c l inverse.... plus t a d back pressure, plus l didge est rapide, et donc plus aigu.... si y a des doutes, ben on feras la comparaison sur les didges que j ai fais..... vu qu c est l meme bois..... et que j ai 2 notes differentes
(suis etonné qu y a des doutes la dessus...)
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par francedidgeridoo »

Non, t'as raison Nenex, je me suis planté dans ma phrase.

Je la reformule :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jeberuth

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par jeberuth »

Donc, si j'ai bien compris, le mec qui m'a dit qu'un didge aigu consommait plus d'air s'est planté!
Et pour conclure, un didge grave est un moins maniable qu'un didge aigu qui a une plus grande back pressure ... dîtes le moi si je me plante aussi !!!! :6:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par oboreal »

Oulah faut se mefier quand on parle d'air, parce que ce qui compte c pas la pression plus que le débit d'air. Incontestablement un didj aigu demande une respiration plus rapide qu'un didj grave ensuite en ce qui concerne la backpressure suffit de voir avec quelle facilité on fait la rc sans baisse de régime. Plus il est simple de reprendre sa respiration sans coupure, plus le didj a de backpressure. Après en ce qui me concerne je ne pense pas que note et backpressure soient liées, ca dépend plus de la forme du didj, la preuve sur didjshop, il y a de bonnes back pressure sur des didj longs et de mauvaises sur les cours. Pour conclure je pense qu'on peut quand même dire qu'un didj plus long a moins de backpressure qu'un court parce que la colone d'air est beaucoup moins stable. :8:
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par David »

C'est la back pressure qui conditionne le débit d'air.
Au fait pour back pressure on peut aussi dire pression acoustique (ça mange pas de pain et c'est français).
La pression acoustique dépend : du diamètre intérieure, de la longueur et de la perce.

+ Dint petit et + la pression acoustique est grande
+ Dint grd et + la pression acoustique est faible
+ Lg petite et + la PA est faible
+ Lg grd et + la PA est grande
+ perce cylindrique + la PA est grande
+ perce conique + la PA est faible
(!! une perce cylindrique n'empeche pas la présence d'un pavillon)

+ La PA est grande + il faut soufflé avec de la pression, les jeux rythmiques sont plus faciles ainsi que les survibrations par contre les harmoniques sont plus difficiles à extraire (si la PA est vraiment élevée et que l'on est peu entrainer le didj est vraiment très lourd à manier surtout avec les grandes longueurs et les perces cylindriques)
+ La PA est faible + il faut souffler avec bcp de débit, les jeux rythmiques et les survibrations sont plus difficiles mais les harmoniques plus facile à extraire (lorsque la PA est vraiment très faible il faut bien maitriser le son filé et économiser son air au maximum)

Pour avoir un didj aigu dynamique et qui ne demande pas trop de débit d'air il faut que son Dint (3 cm environ) soit plutôt faible et une perce plutot cylindrique.
Pour avoir un didj grave pas trop lent et riche en harmonique il faut que une perce plutot conique et un diametre int assez grand après l'embouchure (> 4 cm ; mais pas de trop sinon ça le ralentit)

David
jeberuth

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par jeberuth »

Waouw, ça c'est une réponse qui a le mérite d'être claire !!!
Merci pour la précision sur le débit d'air et la pression, j'y vois plus claire maintenant.

Ps: pour la back pressure, on peut dire pression acoustique ou encore contre-pression qui me paraît être le terme le plus explicite en français :6:

@+
AfroDurf

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par AfroDurf »

Ca me semble claire,

donc mon did en E qui est meilleur en jeu rapide je trouve necessite une RC plus rapide mais plus facile.

Je comprend mieux mon choix de didj y a 3 ans. En ce temps la j'y connaissait rien mais j'étais motivé comme dessus j'ai reussi la rc j'ai pris celui la.

je comprend mieux ne pas être arrivé a faire la RC sur des notes comme c ou c#

Merci pour l'explication!!

Pour back pressure c pas juste appelle le retour de pression mesure en Pa. Ou la pression retour car c'est ce retour de pression qui condition la quantité et sa FORCE (vitesse) surtout d'air a expirer lors de la rc
Steinz

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par Steinz »

Bizarement (?) j'ai mieux reussi la RC sur un C#.....
mitch_oo

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par mitch_oo »

Salut
La longueur du didge et le diametre du conduit determine la cle,
En coupant ton didge tu changes la cle.
La backpressure vient de la forme du didge et de l'interieur (des ravins que les termites ont creuses a l'interieur du conduit.)
Les courbes , Les bosses, Les parties gonflees dans les didges sont en general des signes de bonne backpressure et souvent d'un son de qualite
Avec une bonne backpressure le didge est plus facile a jouer. Un didge rapide est souvent court, donc AIGU mais cela n'est pas une regle. La cle n'a rien a voir avec la back pressure mais bien sur si the conduit est tres large, tu vas avoir besoin d'une bonne back pressure.

En general C c'est standard, rapide, lent, backpressure ou pas, facile a jouer ou pas; cela depend de l'instrument.
D, E, F sont plus aigus: en general rapides et plus faciles a jouer. parfait pour les debutants.
B et A sont des cles plus rares: graves et souvent plus difficiles a jouer pour un debutant. Souvent plus lents a jouer (parceque la taille du conduit), le son est plus dramatique et en general utilise pour une musique plus traditionnal, Aboriginal music, trance and spiritual music etc..
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Didge aigu/Didge grave

Message par oboreal »

J'hallucine sur le niveau de connaissances moyen sur france didj, il y a quelques mois nous étions 3 à donner des conseils, aujourd'hui, on a énormément de menbres super impliqués avec des connaissances super approfondies en didj. Ca me fait vraiment plaisir même si je peux moins jouer le master avec les nouveaux :mrgreen: .
En bref merci à tous de tout ce que vous apportez au forum et merci au forum de nous apporter à tous ce qu'ils nous apporte.
C COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL :icon_salut:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »