Que faire avec ce didge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Que faire avec ce didge

Message par MVega »

Voici un didge que j'ai trouvé auboncoin pour la somme modique de 10 euros. C'est certainement du teck, percage, 130cm, Fa#, sonne plutôt pas mal (je suis débutant mais le type qui l'a vendu a produit quelques bons sons avec), et est surtout très facile à jouer, un bon backpressure donc. Il est assez lourd, 4,5 kilos environ.

Comme il ne m'a pas couté cher (et j'ai un autre à jouer), je pense à faire quelques expériences/modifications. Déjà je vais enlever ce peinture moche (c'est du acrylique, je crois), et le poncer pour éliminer le vernis aussi. Comme ça, je peux voir ce qui cache ce peinture...

Je me demande si je ne peux pas aller un peu plus loin, amincir les parois un peu? Je parle de quelques millimetres -- les parois semblent assez épais quand même.

Je suis nouveaux au didgeridoo, mais j'ai déjà travailler le bois, donc je ne crains pas faire (trop) de conneries.

A vos avis?

Voici quelques photos:
Image

Image

Image
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Que faire avec ce didge

Message par Makowh »

4.5kg c'est un bon poids pour un bouzin de ce format, déjà il y a de la matière au niveau épaisseur, ce qui veut dire que tu auras de la marge de manoeuvre si tu veux recreuser ou amincir les parois.
Souvent les didgs percés de ce genre ont une config pas super puisqu'ils gardent le diamètre du foret, +/-30mm sur toute la longueur jusqu'à 10-15cm de la cloche, vérifie si c'est le cas ou pas, et tu peux commencer par creuser à l'intérieur de la cloche à l'aide de longues gouges si tu peux en trouver pour donner un peu d'espace au son.

Belle trouvaille en tous cas, tu n'auras pas un didg de compète mais pour 10€ c'est une bonne affaire :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
MVega

Message par MVega »

Makowh a écrit : Souvent les didgs percés de ce genre ont une config pas super puisqu'ils gardent le diamètre du foret, +/-30mm sur toute la longueur jusqu'à 10-15cm de la cloche, vérifie si c'est le cas ou pas, et tu peux commencer par creuser à l'intérieur de la cloche à l'aide de longues gouges si tu peux en trouver pour donner un peu d'espace au son.
Oui, c'est exacte -- bien que l'exterieur soit conique, l'intérieur n'est pas pour le deux tiers. Donc il y a de la matière à enlever. Je vais me fabriquer des gouges alors -- j'ai quelques vieux ciseaux à bois qui peuvent être adaptés, je crois.

Mais avant de l'attaquer, je vais faire un peu de recherche sur les méthodes. J'ai déjà vu ce tuto: http://www.yedaki.de/main/schildkamp/BA ... P1-EN.HTML
MVega

Message par MVega »

En travaillant un peu sur ce didge, je vois qu'ils ont fait le minimum de travail -- à l'intérieur de la cloche, le paroi a un épaisseur d'au moins 2 cm. C'est bien trop, non?

Je suis en train de chercher des outils pour faire mes expériences. Je pense à utiliser les rapes à tambours attachés à une extension sur une perceuse... peut-être plusieurs tailles (si ca existe!), pour donne une forme plus conique à l'intérieur.
Makowh

Message par Makowh »

Oui il n'y a pas d'illusions à se faire la majeure partie du temps sur ce genre de didgs pour touristes ils se contentent de forer comme des gorets à travers la branche, de tailler un peu les 10-15 centimètres dans la cloche et basta. Du coup ce sont des didgs qui pourraient avoir du potentiel une fois correctement retravaillés, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre des sous et du temps...
2cm d'épaisseur à la cloche c'est très épais effectivement mais ça n'est pas forcément un mal, ça donne un support très solide au son pour les jeux très bourrins et physiques, là où un didg à parois fines saturerait le son. Chad Butler s'est fait une spécialité de ce type de didg à parois très fines au début et très épaisses à la cloche.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
MVega

Message par MVega »

Je prends beaucoup de plaisir à bricoler des instruments - ça n'a pas de prix! Et puis, après, j'ai le sentiment de mieux connaître l'instrument. J'ai fait pareil avec la guitare pendant un temps.

Je vais faire doucement avec ce didge néanmoins, comme tu propose, je ne veux pas qu'il commence à se fissurer partout.. Merci pour tes conseils!
Dernière modification par MVega le ven. 19 juin 2015, 9:43, modifié 1 fois.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

Hello,

le plus simple est de le couper en deux a la scie a ruban. tu auras ensuite toute la liberté pour travailler la colonne d'air comme tu le souhaite.

l'avantage de le travailler sans le sandwitcher, c'est que tu pourras voir l’évolution du son au fur et a mesure que tu retire de la matière

l’inconvénient c'est que tu n'aura jamais la vison de la colonne d'air comme tu pourrais l'avoir en le coupant en deux

perso sur un teck a ce prix, j'hesiterais pas a le couper en 2 :cote:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »