
Je mets en vente le Kromm Boud que David m'a fait au printemps 2012.
J'ai joué dans la rue avec pendant 2 ans, mais finalement après avoir alterné dans la rue entre didg droit et Kromm Boud, je préfère les didgs droits. Je m'imaginais pas dire ça y a trois ans quand je l'ai acheté ! J'ai longtemps hésité à le vendre parce qu'il a un son fantastique, mais si je le garde il restera la majeure partie de l'année dans un coin, et c'est quand même un peu con.
C'est vraiment une question de préférence, y a de gros avantages évidents au Kromm Boud dans la rue : le retour, et le faible encombrement. Mais en fait je trouve l'expérience très différente du jeu avec un didg droit au niveau de l'occupation de l'espace, du visuel, et de la projection du son... En fin de compte les deux sont bons, mais Kromm Boud ou didg droit, en fait chaque forme a un "terrain" de prédilection. Un type de rue, de place, où l'un ou l'autre sera plus adapté. Y en a bien des buskers qui s'éclatent au Kromm Boud, Lukeu par exemple, mais moi vu le peu que je l'utilise c'est pas raisonnable de le garder.
Donc pour la rue : c'est vraiment cool, mais très différent. En bœuf ou sur scène : une tuerie, la cloche dans la gueule parle d'elle-même !
Bref ! pour en venir au didg, donc

J'avais fait un post de présentation à l'époque, ici : http://www.francedidgeridoo.com/mon-kro ... 16257.html
Y a quelques photos, l'enregistrement est pas terrible mais ça donne une idée du style de jeu pour lequel ce didg a été fait. Je posterai d'autres enregistrements bientôt.
Le didg est principalement en frêne, avec un peu de merisier et de robinier. La finition est à l'huile de lin.
Il vient dans un gros flight-case en bois, aussi solide que lourd... un petit 10 kilos à vide mais à l'épreuve des chocs mécaniques et thermiques, et imperméable.
Ce qui a changé, c'est que David m'a fait un tronçon supplémentaire qui vient se mettre avant le tronçon courbe, et ça descend le didg d'un ton. Celui à gauche sur la dernière photo. Avec les coulisses on peut aller chercher 4 notes différentes : Ré, Do#, Do, SI, toutes justes, et en tirant vraiment loin sur les coulisses on approche du Sib, mais pas assez pour que ce soit juste.
Les coulisses sont assez dures pour que le tout soit stable et jouable, aucun problème pour le jouer en Si. Vers le Sib faut être minutieux par contre, ça devient vraiment limite parce qu'on est proche de déboiter les coulisses !
Niveau dimensions :
- Embouchure 32mm
- Cloche 155mm à la sortie avec la collerette, juste en dessous elle fait 110mm
- Longueur minimum (Ré) "déplié" 1m48
- Poids 3,3kg mais ça c'était avant la rallonge, disons 4kg maintenant
Le Ré original :
Le Do# en tirant un peu :
Le Do avec le tronçon en plus :
En grave, là j'ai tiré loin les 3 coulisses donc on est bien en dessous du Si :
Au niveau des rapport bourdon/poot ça donne :
Ré (juste) / Fa (juste)
Do# (juste) / Mi (+10 cent, presque juste)
Do (juste) / Ré# (+40 cent)
Si (juste) / Ré# (-30 cent)
En Ré et Do#, l'accord est juste, et Do et Si il ne l'est pas, mais l'intervalle est du même genre (au lieu de 3 demi tons on se rapproche de 4) donc la dynamique, la position des harmoniques, sont sensiblement les mêmes. Le jouabilité change pas en descendant dans les graves.
Quelques mots sur le son. David me l'a fait sur mesure et c'était du super boulot, pour mon jeu le son est parfait

Il ressemble pas à la majorité des Kromm Boud qui circulent, qui sont souvent à boule de résonance et qui pootent en double octave. Celui-là a une colonne d'air plus large et plus ouverte, donc un son plus chaleureux et plus d'harmoniques, et une backpressure un peu plus faible. Ça laisse aussi passer la voix sans résistance ou presque, pour les cris et les mélodies ça passe tout seul.
Le premier poot est tout doux et très facile d'accès, le deuxième se joue très bien aussi (accord Ré/Fa/Ré sur le didg de base) les suivants par contre c'est chaud, parce qu'ils sont assez hauts et le didg est large, faut avoir les lèvres qui suivent !
C'est un didg qui va être parfait pour du jeu en harmoniques (façon Denra Durr ou Gauthier) ou pour envoyer des gros rebond et des waubeules. Il est vraiment hyper réactif, et la cloche dans la gueule fait qu'on entend le moindre détail, pour bosser en précision c'est ultime.
Il a aussi une bonne attaque et avec la grosse basse il va être bon pour les sons gras, et le beatbox crado axé sur les grosses basses façon Lukeu. Pour les petits pets de lèvres hors didg à 2 balles c'est pas ça, c'est pas un didg à "aircode" pour reprendre les mots de Dubravko, c'est jouable mais faut y mettre beaucoup d'énergie pour que ça résonne.
C'est définitivement un didg à bourdon, il a un grain de son vraiment chaud et très naturel, ça a aussi à voir avec la finition intégrale à l'huile. Que ce soit pour l'aspect ou pour le son, l'huile je suis tombé fan : depuis que j'ai acheté ce didg je vernis plus mes sandidgs, à une exception près ils sont tous huilés.
Sinon que dire de plus... il est en excellent état, j'y ai toujours fait très gaffe dans la rue donc il est pas abimé. il a été entretenu et huilé par David. Y a eu une fois un pète à la cloche, sur la collerette au bout que David a changé récemment, pour ça qu'elle a pas la même couleur que le reste du didg.
Y a juste deux bagues qui ont fendu. Un truc que David faisait pour décorer mais qu'il a abandonné depuis, c'était de mettre un bague d'une autre essence en haut des tronçons au niveau du tube en laiton. Quand il fait chaud cette bague bouge sous l'effet du laiton, d'où la fissure. Le tube en laiton continue en dessous, cette bague est juste là pour décorer donc ça a aucune incidence sur la solidité ou sur le son. Je les ai pas recollées, parce que de toute façon si ça travaille là c'est pas grave autant laisser bouger.
Sur la photo on voit la petite attache pour mettre un harnais de saxophone. Y a le harnais avec, juste oublié de le prendre en photo.
Bon je viens de passer une heure à écrire ce post

Question prix, le didg avec sa rallonge et le flight-case valaient 1400€. J'en voudrais 1000€ (ça fait 250 par note

En ce moment je suis dans le sud de l'Yonne, dans le coin d'Avallon, donc possible de venir le voir et l'essayer. Je peux me déplacer assez facilement sur Dijon. Éventuellement, je suis pas si loin de Paris je dois pouvoir y monter si y a des intéressés, c'est une sale mission pour tout campagnard qui se respecte mais on peut s'arranger.