branche de frêne, dégrossir ou pas?
-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
branche de frêne, dégrossir ou pas?
Salut
désolé j'interviens rarement sur ce forum.
J'ai coupé une branche de frêne la semaine dernière en bonne lune, elle est verte. Elle est bien grosse, 10-13cm diamètre, je me demandais si il est judicieux de la dégrossir maintenant tant qu'elle est encore fraîche, car j'imagine le taff avec la même branche sèche depuis au moins 2 ans.
Qu'en pensez vous?
merci
désolé j'interviens rarement sur ce forum.
J'ai coupé une branche de frêne la semaine dernière en bonne lune, elle est verte. Elle est bien grosse, 10-13cm diamètre, je me demandais si il est judicieux de la dégrossir maintenant tant qu'elle est encore fraîche, car j'imagine le taff avec la même branche sèche depuis au moins 2 ans.
Qu'en pensez vous?
merci
- choukroute
- La pipelette infernale
Re: branche de frêne, dégrossir ou pas?
Salut
10-13cm j'appelle pas ça une grosse branche, au contraire c'est plutôt fin et à dégrossir c'est pas tant de taf que ça.
Une branche verte j'aurais tendance à pas la toucher, lui laisser son écorce, ça évite qu'elle sèche trop brutalement et qu'elle pète. Mais le séchage du bois n'est de toute façon pas une science exacte
(enfin si, c'en est une, mais y a pas grand monde qui la maîtise !!)
10-13cm j'appelle pas ça une grosse branche, au contraire c'est plutôt fin et à dégrossir c'est pas tant de taf que ça.
Une branche verte j'aurais tendance à pas la toucher, lui laisser son écorce, ça évite qu'elle sèche trop brutalement et qu'elle pète. Mais le séchage du bois n'est de toute façon pas une science exacte

Dernière modification par choukroute le jeu. 19 févr. 2015, 14:44, modifié 1 fois.
Heure du
- tatankas24
- Le polyglotte||La polyglotte
perso j ai ecorcer une belle branche de sumac encore verte
resultat: il ne faut mettre la charrue avant les boeufs
resultat: il ne faut mettre la charrue avant les boeufs
- Didgbynik
- La langue bien déliée
+ 1. patience au séchage moins de fissure au rebouchage !!! 

C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Albert Einstein
- carots
- La langue bien déliée
Salut,
Je dirais, tout dépend ou tu la stockes après le dégrossissage, au frais avec un peu d'humidité ok mais pas à la chaleur/ soleil...
Je fais ça en automne/hiver, dégrossissage puis dans le garage à l'ombre, no problèm.
Je dirais, tout dépend ou tu la stockes après le dégrossissage, au frais avec un peu d'humidité ok mais pas à la chaleur/ soleil...
Je fais ça en automne/hiver, dégrossissage puis dans le garage à l'ombre, no problèm.
Dernière modification par carots le jeu. 19 févr. 2015, 16:33, modifié 1 fois.
That's all folks !
- blux
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
La seule branche dont j'ai enlevé l'écorce avant séchage s'est fendue de partout, alors qu'elle était bien au frais dans ma cave.
There is no spoon
- carots
- La langue bien déliée
carots a écrit :Salut,
Je vais jouer au loto alorsblux a écrit :La seule branche dont j'ai enlevé l'écorce avant séchage s'est fendue de partout, alors qu'elle était bien au frais dans ma cave.

That's all folks !
-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
je la stocke sous un plancher à l'ombre, bien ventilé. Mais bon c'est vrai qu'il y a pleins de facteurs pour le séchage d'une branche. Je penche plus à la laisser tel quelle. Le frêne à l'air d'être un bois plutôt cassant, sûrement délicat à sécher. Lorsque viendra le temps du dégrossissage faudra bien affûter la plane : )
merci pour vos conseils
à part ça je viens de coller un didge en frêne que j'ai découpé à la scie égoine il y a 4 ans! je suis content du résultat, je vous ferai parvenir bientôt des sons et images.
bien à vous
merci pour vos conseils
à part ça je viens de coller un didge en frêne que j'ai découpé à la scie égoine il y a 4 ans! je suis content du résultat, je vous ferai parvenir bientôt des sons et images.
bien à vous
- Vince
- La pipelette infernale
Je pense que tout est dit !Didgbynik a écrit :+ 1. patience au séchage moins de fissure au rebouchage !!!
Laisse la dans un coin à l'abri du soleil et de l'humidité, çà devrait le faire
Bon souffle à tous !