Vend Yidaki - Ré/Do#

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Utnapishtim »

Hello !

Tout est dans le titre : je vends un yidaki de Mirarra Burarrwanga. :) Il s'agit d'un yidaki acheté à la base par Didge-Ben sur Didgeridoo Passion en 2009, puis mis en occasion sur le forum.

Je le revends à mon tour car j'ai récemment fait des achats de didge à Londres ( :gene: ), or je n'ai pas une place infinie pour mes instruments dans mon appartement et je vais bientôt déménager...
Du coup je me sépare de celui-là non pas parce qu'il est mauvais — bien au contraire, mais parce qu'il a la même note que mon gros Djalu C# et que ce dernier correspond davantage à ce que je recherche (un instrument old school pour se la jouer comme Djalu).
Yidaki de Mirarra Burarrwanga - Photo prise cet après-midi
Yidaki de Mirarra Burarrwanga - Photo prise cet après-midi
MEMO0009.JPG (45.88 Kio) Consulté 2518 fois
Quelques détails techniques...

Longueur : 1m60
Poids : 3,3 kg.
Note du bourdon : entre Ré et Do#.
1er hoot : Fa (moins de 2 tons au dessus du bourdon ce qui le rend très facile à attraper)
2ème hoot : Do# (lui aussi facilement atteignable sans efforts)
Diamètre intérieur de la cloche : 7 - 8 cm
Diamètre intérieur l'embouchure : ovale, entre 25 et 28 mm

La backpressure est moyenne ou faible selon le point de vue (moyenne si on a l'habitude de jouer sur des didgeridoos contemporains, faible pour un joueur de yidaki :P ).
La colonne d'air est (bien entendu...) termitée et assez fine, l'instrument n'a donc aucun mal à chanter et à développer de belles résonances avec une voix passive placée à la bonne hauteur. L'instrument a un bon volume sonore malgré l'étroitesse de la colonne d'air en raison de la bonne taille de la cloche.

Mirarra Burarrwanga est un fabriquant réputé du clan Gumatj, mais il a étudié auprès de Djalu Gurruwiwi et sa mère est du clan Galpu (le clan de Djalu) ; il n'est donc pas vraiment surprenant de retrouver chez ce yidaki le timbre bien "fat" et tonitruant des instruments de Djalu.

L'embouchure est de petite taille, ce qui laisse le choix :
  • ou bien de jouer directement sur le bois, ce qui demande une phase d'adaptation. C'est personnellement la solution que j'ai choisie, et l'instrument m'a vraiment tout appris à ce point de vue (maintenant, je peux jouer sur n'importe quelle embouchure comprise entre 25 et 30 mm :ange: ).
  • ou bien de mettre une embouchure en cire si on ne veut pas s'embêter et retrouver des sensations plus proches des didgeridoos classiques.
Compte-tenu de tous ces paramètres (colonne étroite et conique, petite l'embouchure...), c'est plutôt un instrument fait pour le jeu rythmique en attaques de langue et wobbles langue, ou pour un jeu méditatif oldschool avec des vocalises. C'est un didgeridoo très confortable sur lequel il est vraiment possible de faire beaucoup de choses sans forcer, la backpressure y étant pour beaucoup.
Bien sûr, on peut aussi le jouer dans le style traditionnel (ce que j'encourage fortement :happy1: ) pour lequel ce yidaki est parfaitement étudié, et plutôt pour des tempos lents ou médiums.
Mirarra-Test.mp3
Démo (dans le style traditionnel) du yidaki
(976.71 Kio) Téléchargé 506 fois

Je me suis bien occupé de ce yidaki et il n'a pas changé depuis que je l'ai récupéré. Il est en bon état : l'acrylique est juste un peu ternie au niveau de la cloche et un éclat de peinture a sauté à un endroit, mais il était déjà comme ça quand je l'ai acheté.
Ah, et aussi : je précise qu'il a zéro fissures. C'est de toute façon un des instruments les plus stables de ma collection et le bois n'a jamais montré le moindre signe de travail.


Je l'avais eu à 300 € et je le revends au même prix. Sachant qu'il est exactement dans le même état que lors de son acquisition, et qu'il en vaudrait nettement plus sur le marché (aux environs de 500 - 600 €).
Je préfère une remise en main propre sur Besançon, Dijon, Lyon, Metz... mais au besoin je peux l'envoyer par la poste, les frais d'envoi étant à la charge de l'acheteur (compter 30 € environ).
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 09 août 2014, 18:48, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par babu »

Tu devrais essayer Facebook pour augmenter tes chances ; )
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Utnapishtim »

A priori, j'ai trouvé un acheteur. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par babu »

:super:
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Didjeriroots »

Utnapishtim a écrit :A priori, j'ai trouvé un acheteur. ;)
zut, si j'avais vu le post plus tot, ça aurait pû m'intéresser, quoi que l'embouchure est pitètre un peu petite à mon gout... en même temps, c'est po forcément le meilleur moment pour moi, financièrement parlant, d'acquérir un yidaki.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Utnapishtim »

Yidaki vendu. :)

Je vais mettre un autre instrument traditionnel en vente dans les prochains jours, à un prix nettement inférieur à celui du yidaki.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par romuald »

Yop Tristan,

Mais dis donc, que t'arrive t il ? :nonon: La passion du didge te quitte que tu vends tous ces bâton ? J en doute, mais tu m' inquiète , qui va nous jouer des "dhirl dut tut tut" ? :mrgreen: ::d
Bientôt une prochaine session ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Utnapishtim »

romuald a écrit :La passion du didge te quitte que tu vends tous ces bâton ? J en doute, mais tu m' inquiète , qui va nous jouer des "dhirl dut tut tut" ? :mrgreen: ::d
Non, je n'arrête pas le didge... je me prépare juste à un déménagement et j'aime voyager léger ! Du coup, je me sépare des bâtons qui font redite ou que je n'utilise plus. Mais je garde quand même une bonne petite collection (7 didgeridoos)... ;)
romuald a écrit :Bientôt une prochaine session ?
Aaaah, ça peut se faire. On en rediscute par MP ? :perv:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Yidaki vendu. :)

Je vais mettre un autre instrument traditionnel en vente dans les prochains jours, à un prix nettement inférieur à celui du yidaki.
Cool pour toi et félicitation à l'acquéreur !

C'est la grande braderie chez utna, tu veux te séparer duquel ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par carots »

Nouveau Papa heureux :)
J'ai soufflé suffisamment dedans pour me rendre compte qu'il est :boulet:

Le son du yidaki :coeur: c'est dense, intense :ghee:

J'ai retouché direct l'embouchure :désolé1: : rectifié la perpendicularité et ouvert un peu pour arriver à un ovale de 28 X 30 mm :ange:

I'm Happy :happy1:
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par Utnapishtim »

Cool, je suis content qu'il te plaise :super:
carots a écrit :J'ai retouché direct l'embouchure :désolé1: : rectifié la perpendicularité et ouvert un peu pour arriver à un ovale de 28 X 30 mm :ange:
C'est pas très très académique, ça... :happy1:

... mais c'est de bonne guerre, je pense que ça rendra l'instrument plus facile à jouer et plus versatile (si tu veux faire d'autres styles que du trad). :P Tu avais assez de marge pour agrandir l'embouchure en rognant les bords intérieurs, ou tu as dû la recouper ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par olive.50 »

Belle acquisition!

félicitations au nouveau papa,.... :super:

je crois qu'il y a matière à jouer avec un yidaki de la sorte!

enjoy,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par carots »

olive.50 a écrit :Belle acquisition!
félicitations au nouveau papa,.... :super:
je crois qu'il y a matière à jouer avec un yidaki de la sorte!
enjoy,
Oliv'
C'est clair ! ;) :merci:
Utnapishtim a écrit :C'est pas très très académique, ça... :happy1:
Haaa...Dans mon pays on fait comme ça :mafia:
Utnapishtim a écrit :
Tu avais assez de marge pour agrandir l'embouchure en rognant les bords intérieurs, ou tu as dû la recouper ?
J'ai pas recoupé , j'ai poncé pour aplanir et perpendiculariser et puis.... j'ai ouvert :orc1: :mrgreen:
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par tatankas24 »

je suppose qu il va falloir le roder a autre chose que du trad ce baton :diable:
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Vend Yidaki - Ré/Do#

Message par carots »

tatankas24 a écrit :je suppose qu il va falloir le roder a autre chose que du trad ce baton :diable:
:ange: :nonon: :ange: :nonon: :ange:
Me dis pas que tu veux un p'tit son ?! :diable: :perv:
That's all folks !
Répondre

Revenir à « Petites annonces »