Bonjour Raphael,
Amusant ton post ! Mes messages précédents ne t’étaient pas spécifiquement et directement destinés, mais s’adressaient à tous de façon générale. Que de violence tu exprimes à mon encontre…

Moi je t’aime bien, je te souhaite de belles choses et une belle évolution dans la joie, et seulement ceci.

Détruire est facile, créer et construire l’est beaucoup moins. Si tu veux vraiment que l’on se rencontre pour échanger autour d’un thé ou pour un boeuf, ce sera avec plaisir !

Là c'est toi qui m'apprendra certainement des choses !

Et ce n’est pas que je ne veuille pas parler du sujet avec toi, c’est surtout que vouloir faire le tour de la question sur un forum en quelques lignes est absolument impossible proprement, mais je l’ai déjà dit, sans me faire comprendre apparemment… C’est dommage mais après tout normal… Mea culpa.
Concernant le didgeridoo, ok, voici ce que j’en pense globalement… Je réfléchi depuis longtemps à la question, et l’état de mes reflexions actuelles sont que la personne pour laquelle il est réellement thérapeutique est d’abord et avant tout son pratiquant. Bien sur il a des effets intéressants pour celui qui en est spectateur en live, car il déploie l’énergie de la terre et énormément de monde manque d’ancrage aujourd’hui, mais je ne pense pas que ce soit un outil pertinent en massage sonore pour autant… Pourquoi ? C’est là que des études sont nécessaires. En gros, il existe d’autres instruments ou outils beaucoup moins chers et plus faciles d’utilisation, permettant un équilibre interne beaucoup plus précis et complet des pieds à la tête, comme par exemple les bols tibétains ou des fréquences spécialement générées par ordinateur (entre autres...). Le didgeridoo n’a essentiellement qu’une note, et l’humain a au minimum besoin des 7 notes principales. De plus, si la musique ne se limite bien évidement pas à sa fréquence, la thérapie sonore n’est vraiment efficace qu’au diapason A 432 hz, ce qui est difficile à contrôler au didgeridoo. Mais enfin admettons ! Je pense que si tu veux absolument utiliser un didgeridoo pour effectuer un massage sonore, il peut être pertinent d’utiliser un Yidaki en C sur les membres inférieurs, en effectuant un drone continue avec quelques pulses régulières et lentes sur les articulations si tu le souhaites (mais c'est surtout le drone stable qui est important) pendant un petit moment jusqu’au bassin. Les zones ventrale et lombaire peuvent-être intéressantes aussi à traiter avec un Yidaki en D (donc il faut déjà 2 didges australiens, car ce sont vraisemblablement les plus intéressants niveau son pour un soin, parfaitement justes, ce qui ne va pas être facile à trouver et demande un bon investissement de départ...). Mais déjà au plexus, qui touche directement à l'émotion de la personne, il vaut mieux utiliser un instrument moins "terrien" je pense, car la frontière entre le ciel et la terre dans le corps est située au bas ventre, à 3 doigts sous le nombril (source : médecine chinoise), et après ce n'est donc clairement pas l'instrument le plus judicieux à utiliser directement sur le corps... La démonstration que fait Djalu Guruwiwi au niveau du coeur est très intéressante, mais très brève, très ponctuelle, et utilise les survibrations avec un esprit animal pour renforcer le courage, donc c’est très particulier et spécifique... Pour le haut du corps d'autres instruments (ou d'autres pratiques plus participatives comme faire chanter la personne par exemple...) seront plus appropriés, car encore une fois ce sont des zones qui vibrent progressivement vers plus d'aiguës (voir à ce sujet les travaux de Marie-Louise Aucher). Au diapason A 432 hz toujours, ou avec un spectre harmonique qui enveloppe cette fréquence, et évidemment avec un volume raisonnable et contrôlé. Mais un massage intégral avec un seul didgeridoo et des pulses basses à donf dans la tête c'est n'importe quoi ! Après, quel est le but de tout ça ? Qu'est ce que le son va dévoiler de la personne et mettre en lumière ? Quelles conséquences cela va t-il avoir pour elle ensuite (car ça va en avoir, et parfois de très puissantes !), et comment bien la préparer à cela ? C'est important. Voilà ! C'est pas aussi simple qu'il y pourrait paraitre, mais j'espère que tu es mieux satisfait de ma réponse... ? Perso, ce n'est pas un instrument que j'utilise beaucoup en séance, trop galère à utiliser bien, long et souvent lourd, donc pas pratique et fatigant. Fun, certes, mais en soin il vaut beaucoup mieux privilégier l'efficacité il me semble, à l'exotisme à tout prix... Maintenant il est dommage je trouve de ne pas vouloir suivre une formation complète sur le son, passionnante et beaucoup plus enrichissante que ce post très succinct et très incomplet (j'insiste encore vraiment la dessus, et encore !!!). A ce que j'en sait ça tourne plutôt entre 650 et 2500 euros environ, et je te garantie que ça les vaut absolument ! Mais bien sur le choix appartient à chacun… Prenez tous bien soin de vous, et Raphael je t’embrasse et t'envoi plein d'amour.

Bises.