Ahaw a écrit :Jamais entendu parler de cette "pratique"... ? D'où tiens-tu cette info ?
Ce n'est pas du tout une pratique traditionnelle, c'est juste une astuce très répandue chez les tradeux (je l'ai retrouvée sur feu iDidj et sur Serious Sticks) : tourner le yidaki régulièrement en cours de jeu pour éviter que la salive ne coule toujours au même endroit.
Sur un instrument à la colonne d'air brute non vernie, c'est un petit truc qui peut faire toute la différence pour prévenir les fissures...
Les yidakis ont effectivement un ou plusieurs axes de jeu "optimaux", qui dépendent selon moi essentiellement de la forme de l'embouchure, qui n'est jamais parfaitement ronde sur un instrument traditionnel.
Idéalement, on cherche donc à tourner le yidaki pour passer d'un axe de jeu optimal à un autre... Quand ce n'est pas possible, il faut faire avec une position d'embouchure un peu moins confortable ; du moment que l'embouchure n'est pas fortement ovale, ça ne pose pas trop de soucis et ça n'a qu'un impact minimal sur le son.
Ahaw a écrit :... et un autre sur lequel le poids de l'instru' est en parfaite balance (poser la cloche, tenir l'embouchure dans sa main "en fourche" et il prendra naturellement cette position, fonction de sa forme et de la répartition de son poids)
Le problème avec mon Djalu vient justement du fait que compte-tenu de sa forme courbe et de son poids, il n' a qu'une seule position d'équilibre. Lorsque je le tourne en cours de jeu, je me retrouve donc à forcer sur mes poignets pour le maintenir dans une position de non équilibre... et au bout d'une demi-heure, ça peut être fatiguant.
Mais bon, je m'en accomode et je ne veux pas donner l'impression de me lamenter (je n'échangerais ce Djalu pour rien au monde
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
). C'est juste que cette histoire me rappelait le souci d'Adrien...