KiD m'avait alors répondu par MP (que je publie ici avec son accord) :Utnapishtim a écrit :Je pense qu'il y a une nette différence entre le groove (qui est une notion purement musicale), la trance et l'éveil spirituel. A titre personnel, je recherche le premier lorsque je joue du didge parce que le groove est indispensable à toute musique, mais pas du tout les deux autres... En fait, je déconnecte complètement le didgeridoo de toute démarche spirituelle.KiD a écrit :Séparation inquiétante de deux aspects indissociables de la musique. Chaque musicien ne recherche-t-il pas un groove, une trance et l'éveil qu'il soit à Katmand'ou Babylone?
J'ai pas l'impression que ça soit si inquiétant que cela : la majorité des guitaristes ne cherchent pas non plus à fusionner avec mère nature ou à ouvrir leurs chakras lorsqu'ils grattent des accords sur leur instruments, c'est pas pour autant qu'ils font de la merde ou que leur musique est vide d'âme...
... Puis on s'est dit que le sujet valait la peine d'être discuté en public et que vos opinions valaient le coup d'être entendues.KiD a écrit :Même s'ils ne le formulent pas ainsi, leur musique les éveille, les fait changer évoluer... sans parler de chemin spirituel, juste un chemin de vie qui, de par des activités artistiques, rythmiques, relaxatoires, mélodiques, se gorge d'expériences (sons, faits, gestes) permettant une vision autre de la réalité.
Evidemment que tout musicien ne recherche pas l'éveil, peu y croit, mais il ne me parait pas impossible que beaucoup y tende... formulé et perçu autrement...
Inquiétant dans le sens où tu fais un clivage là où la continuité est si plaisante![]()
Personnellement, je vois le didgeridoo comme un instrument de musique à part entière (ses notes, son timbre, ses voix), j'aime l'associer à d'autres instrus de toutes formes et sonorités, j'exulte de l'emmener au plus loin techniquement (bpm, respi, wooble, beatbox) et je sais pertinemment que le fait de le jouer depuis 7 ans maintenant m'a énormément fait évoluer dans ma vie: confiance en moi, respiration mieux maitrisée, chant juste, compréhension de rythmiques, beatbox...
Que vois-tu dans cet instrument exactement? Depuis combien de temps y insuffles-tu ton âme

En gros : est-ce que vous incluez le didgeridoo dans un sorte de démarche personnelle, voire spirituelle ? Si oui, qu'est-ce qu'il vous apporte ? Et pourquoi le didgeridoo et pas une quelconque autre chose : qu'est-ce que ce tube creux a de spécial ?
Ou à l'inverse, est-ce que vous voyez le didgeridoo comme un simple instrument de musique, destiné comme son nom l'indique, à faire, heu... de la musique et juste cela ? Qu'est-ce que ça vous inspire, l'utilisation "religieuse" ou "développement personnelle" du didge ?