En fait j'ai récupéré une guimbarde qui a une languette plutôt violente (du genre à découper le doigt) alors j'ai cherché à mettre un truc sur le bout pour qu'elle soit moins violente au toucher... et j'ai trouvé de la patafix qui taînait par là !
Alors le principe est simple : il suffit d'appliquer un tout petit peu de patafix sur la partie métallique perpendiculaire au cadre pour faire descendre la note... y en a besoin que d'un tout petit peu pour bien bien faire descendre la note, alors après ça dépend du type de guimbarde. En en mettant un tout petit peu plus y a moyen de descendre très très bas !
Je suppose que c'est parce que ça alourdit le bout de la lamelle alors elle a plus d'inertie, ce qui descend la fréquence puisqu'elle aplus de mal à s'arrêter (du coup ça marche aussi sur la partie de la lame parallèle au cadre mais c'est beaucoup moins efficace qu'au bout)
Le seul truc c'est qu'il faut placer la patafix de façon à ce qu'elle tape pas le cadre mais comme il en faut vraiment peu c'est facile à faire
En plus ça a l'air de bien résister aux vibrations, j'ai essayé sur plusieurs rajasthanes et sur une hongroise, et ça marche nickel sans même modifier les caractéristiques de jeu de l'instrument !
conteeeeeeeent

edit : bon, je viens d'essayer sur ma rajasthane à 2 lames (celles qui sont désaccordées pour donner un effet de flottement) et c'est un truc de malade on peu faire n'importe quelle accord ça fait des effets énormes :7: :7:
Bon, j'y retourne ! ^^