L' un des aspects qu'on oublie trop souvent sur le craft de logs termités, c'est que même si on retravaille beaucoup l'intérieur, celui ci donne toujours une direction...
Un bon log, a toujours des caractéristiques intéressantes au niveau sonore/jouabilité, que le crafter va magnifier de façon progressive...
C'est d'ailleurs la vraie spécificité de ce travail par rapport au sandidge, où on créée le trou de toutes pièces en fonction de ce que l'on recherche au niveau son. Dans l'euca termité, c'est la branche qui indique dans quelle direction il faut aller...
D'ailleurs, même dans la production de crafters qui retravaillent beaucoup les troncs comme bob ou alex, on constate que certains didjs sont assez bruts... Simplement parce que les termites avaient tellement bien fait le job qu'il n'y avait pas nécéssité d'en rajouter des caisses...
Sinon, par rapport au sujet de base... il faut se rendre compte qu'en Oz, les crafters séléctionnent leurs bois en frappant sur des dizaines de troncs pour avoir une idée de la façon dont ceux ci ont été creusés par les termites. Une fois ce tri fait, il reste pas mal de déchet. Je me souviens par exemple d'être allé chez Alex peu après qu'il ai reçu une cargaison de logs pré triés par bob druett. Il y avait, à peine 30 % de troncs capables de produire des instruments de concert, 30 autres % étant composés de logs qui pouvaient faires des "bons didjs sans plus", et 30 % de logs difficiles à valoriser...
Bref, quand on sait ce qu'il est possible de faire avec le percage ou le sandidge, je doute qu'une telle idée puisse avoir un réel interet... (surtout qu'il faut absolment employer des bois qui poussent très lentement, en zone aride, si l'on veut profiter des caractéristiques de densité des meilleurs eucas).
