ptit question !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
luparii
Le timide||La timide
Le timide||La timide

ptit question !

Message par luparii »

bonjour a tous j ai un didg en euca de type blood wood que j aimerais vernir . combien de couche ? mercie :)
Vous etes pas responsable de la gueule que vous avez, mais vous etes responsable de la gueule que vous faites
Coluche
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: ptit question !

Message par choukroute »

ça dépend de ton vernis et de ce que tu veux obtenir, on peut pas décider de ça pour toi ! :gene:

Mais comme je deviens de plus en plus anti-vernis, je vais quand même te demander pourquoi tu veux le vernir :mrgreen:
C'est curieux qu'il y ait pas déjà un produit de finition quand t'achètes un euca, souvent ils sont vernis. Tu peux pas mettre une photo du bois ? tu l'as pris où ton didg ?

À mon goût c'est très rare qu'un didg aie vraiment besoin de vernis... pour un bois pas terrible oui mais du bloodwood n'a rien à y gagner, tant niveau son que niveau solidité.

Si par chance t'as acheté un bloodwood sans vernis, t'as l'occasion d'en faire un très bel instrument avec un peu de ponçage et un coup d'huile... va pas tartiner du plastique dessus :happy1:
Heure du
luparii
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par luparii »

je veut le vernir pour embellir mon didg vois tu
je l ai acheté a grenoble et y a deja du verni mais il est mate
et tu parlais de l huile (quoi comme huile) sa donne quoi ?
je te remercie
Vous etes pas responsable de la gueule que vous avez, mais vous etes responsable de la gueule que vous faites
Coluche
inzemix
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par inzemix »

De l'huile sur du vernis, ça ne sert a rien, l'huile est censée rentrer dans le bois pour le protéger, si ton didge est vernis, l'huile restera en surface sur le vernis... (ça veut dire que si tu veux le traiter a l'huile, il va falloir ôter le vernis avant...)
Image
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Oui je parlais d'huile au cas où ton bois ait été brut, parce que c'est ce qui met le plus en valeur l'aspect du bois... s'il est déjà vernis comme dit inzemix ça sert à rien.

Alors si c'est pour le rendre "plus beau"... perso je trouve pas ça très beau un vernis qui brille, j'ai fait un peu toutes sortes de finitions sur mes didgs et au final je préfère largement une finition mate.
Après c'est une question de goût c'est toi qui vois, mais en tout cas si t'as jamais fait de vernis avant entraîne-toi un peu sur des bouts de bois qui traînent, parce que c'est pas si simple de faire un beau vernis.
Pratique-toi avant de risquer un truc moche sur ton euca parce qu'un vernis mal fait c'est très moche et chiant à rattraper.

Début de piste pour un meilleur résultat, hésite pas à bien diluer pour faire des couches fines, quitte à en passer plus, et à bien poncer au grain fin entre chaque couche.
Heure du
luparii
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par luparii »

inzemix a écrit :De l'huile sur du vernis, ça ne sert a rien, l'huile est censée rentrer dans le bois pour le protéger, si ton didge est vernis, l'huile restera en surface sur le vernis... (ça veut dire que si tu veux le traiter a l'huile, il va falloir ôter le vernis avant...)
sa je m en doutais un peu :mrgreen:
donc du coup je vais essayer avec l huile et puis si sa le fait pas je le ferais au verni
merci pour le conseil :super:
Coluche
inzemix

Message par inzemix »

Sauf que tu vas mettre de l'huile sur ton didge, pour le vernir après, tu vas avoir intérêt à bien le dégraisser, sinon, tu vas en chier...
Image
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

luparii a écrit :y a deja du verni
inzemix a écrit :De l'huile sur du vernis, ça ne sert a rien
luparii a écrit :donc du coup je vais essayer avec l huile

:0
Heure du
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par tatankas24 »

ouais pareil :0
luparii
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par luparii »

ouai javou en gros je vais passer un coup de papier de verre et APRÈS mettre de l huile :malin2:
Coluche
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Avec de l'huile t'as un aspect plus mat, c'est pas brillant flashy comme du vernis mais ça fait mieux ressortir l'aspect du bois... si c'est bien ça que tu veux !
Je veux pas t'imposer ma volonté, hein, fais bien ce que tu veux, mais si tu veux enlever le vernis et mettre de l'huile je ne peux qu'approuver :mrgreen:

Par contre faut bien que tu ponces tout le vernis sinon ça donnera rien... commence grain 80 voire 60 avec du papier de verre de qualité sinon tu vas pas t'en sortir, le vernis c'est de la saloperie à poncer et surtout MASQUE À POUSSIÈRE !! Déjà quand tu ponces du bois c'est important mais alors du vernis va surtout pas poncer ça sans masque ou tu vas au casse-pipe :aille:
Après ponce de plus en plus fin jusqu'à plus soif, puis quelques coups d'huile de lin et hop tout beau :langue3:

Sinon, autre solution pour enlever le vernis, y aller au grattoir... tu prends un couteau bien aiguisé et tu le frottes le long du bois, ça demande un petit coup de main pour trouver le bon angle et la bonne pression pour appuyer la lame, mais après ça va tout seul, plus rapide qu'au papier de verre et moins fatigant...
Dernière modification par choukroute le lun. 01 avr. 2013, 23:56, modifié 1 fois.
Heure du
luparii
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par luparii »

nickel c'est ce que je comptais faire je te remercie :super:
Coluche
Répondre

Revenir à « Brico-didge »