Besoin de conseils

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
Melfoa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mars 2013, 20:55

Besoin de conseils

Message par Melfoa »

Bonjour, bonsoir.

Je ne m'y connais absolument pas en guimbardes mais j'aimerais apprendre à en jouer. J'ai fait quelques recherches mais en gros c'est marqué qu'il vaut mieux aller sur place pour acheter une guimbarde. Sauf que le problème c'est que d'une je ne connais aucun magasin dans le coin qui vende ce genre d'instrument, et de deux, je ne sais absolument pas comment choisir une guimbarde, si il m'en faut une à lèvres ou à dent (je connais pas la différence, sauf où on la place bien sûr XD), si celle-ci est mieux que celle-là etc... Si vous pouviez m'aider ça m'arrangerais bien, parce que je ne demande qu'à en faire !

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Besoin de conseils

Message par micalyptus »

Bienvenue à toi, melfoa..... Aller les parisiens, donner lui de bonnes adresses pour trouver une guimbarde! Il a l'air motivé le garçon.....
Avatar de l’utilisateur
tchen
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 mai 2012, 16:55
Localisation : Oloron-Sainte-Marie (64)

Re: Besoin de conseils

Message par tchen »

Salut,

La guimbarde est vraiment un instrument merveilleux qui a de nombreuses formes et de nombreuses origines... :hehe: Je te laisse le plaisir de la découverte... et peut-être des rencontres qui vont te mettre sur la voie. Mais voici deux ou trois trucs pour commencer que les autres guimbardo-didjeridouistes du forum ne manqueront pas de corriger et de préciser si besoin.

Ce que l'on appelle rapidement guimbardes à dent ce sont les guimbardes métalliques dont l'on tient la partie allongé du cadre entre les dents. C'est par exemple la guimbarde autrichienne que tu as déjà vu dans les magasins de musique conventionnels. Les Morchang de l'Inde du nord et les Morsing du sud, le khomus yakoute pour ne citer qu'elles, sont à dent. Tu verras qu'en fonction de l'origine géographique, la forme, le son, la jouabilité, le volume sont différents (adapté aux styles de musiques traditionnelles auxquels elles appartiennent). Le fait de poser l'instrument sur (ou contre) les dents peut selon les personnes engendrer des vibrations plus ou moins agréables dans les gencives et le crâne. Quand au fait de se prendre la languette dans les dents (qui est impossible), il s'agit d'une percussion de la dite languette de travers. La languette tape le cadre et ce choc peut être déplaisant pour le joueur. Du coup certain lui préfère...

les guimbardes à lèvres. On pense généralement au guimbardes vietnamienne dîtes Dan moi. Ces guimbardes sont plates et en laiton. Elle se jouent en les posant sur les lèvres, ou en fait en les plaçant devant la bouche. Peu honnéreuses, avec un son très agréable et assez facile à jouer pour la plupart, c'est souvent ce qu'il y a de mieux pour débuter. Il en exsite aussi en bamboo ou en palmier (voir genggong, angkuoc).

Quelle guimbarde a ton ami ? Aimes-tu ce style de guimbarde ? Hormis la musique de la guimbarde que tu ne connais pas encore qu'a tu envies de jouer avec... des trucs un peu tech, rythmés, des trucs posés et zen...? Du trad européen ou d'autres parties du monde ? A toi de voir ! Certaines guimbardes sont polyvalentes... comme les dan moi. Les vargan russes, les guimbardes lituanniennes ou estonniennes (parmupill) ou encore hongroises (doromb) offrent un bon rapport qualité prix et de bonnes possibilités pour un débutant. :super:

Internet est un outil formidable pour apprendre sur la guimbarde. Un truc, en anglais c'est jew's harp ou jaw harp, mets ça dans le moteur de recherche et dans son tube (youtube), là il y a quelques heure de visionnage et d'écoute. Explore, cherche... et tu vas être super calé sur la question pas plus tard que dans pas longtemps :taré1: . Tu peux te jeter à oreilles perdues dans le blog de tran Quan haî (oh tiens un parisien...)

Pour les cours, tu peux te rapprocher d'une asso de région parisienne. Un certain nombre des meilleurs joueurs dans plusieurs styles différents du pays sont par là... et même certains très grands maîiiiiitres de l'instrument :amen: .... comme un excellentissime fabricant de guimbarde à dent.... Il y a des concerts de temps en temps aussi...

En cherchant sur internet tu trouveras assez vite où t'en procurer par correspondance à commencer par ton forum préféré (pour des modèles simples et peu chers tu peux le faire par correspondance sans soucis dans la mesure tout de même où tu connais le modèle que tu achètes), et les camarades guimbardistes parisiens du forum devraient t'indiquer les bonnes adresses pas loin de chez toi.

Perso, j'ai commencé avec un dan moi et j'ai vite dévalisé le magasin de musique du coin de ces "autrichiennes" pour avoir des tonalités différentes pour jouer avec les copains. C'est de loin la meilleure maladie que j'ai chopé dans ma vie avec le didj évidemment !!

J'oubliais quelques noms de guimbardistes (très sujectif evidemment) : Jonh Wright, Lucy Wright, Steev kinwald, Spiridon Schichigin, Aksenty beskrovny, Aron Szilagyi, Tran Quan Haï, Phons Bakx, Bjorgulf Straum, Sylvain Trias, Pierre-Yves Voisin, Bernard Musikowiz, Svein Westad, Gafur Khan, Rais Khan ... :coeur:

Bienvenue dans le monde de la guimbarde et belle aventure à toi :ghee: !
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Besoin de conseils

Message par swallowof81 »

Bienvenue dans le vaste monde de la guimbarde !!
Rien de plus à ajouter que ce qui a été dit dans le précédent post :super:
Mais tu peux aller faire un tour sur des sujet similaires au tien dans les liens suivants:
http://www.francedidgeridoo.com/conseil ... de%20dents
http://www.francedidgeridoo.com/une-gui ... 13573.html
http://www.francedidgeridoo.com/conseil ... 13646.html
Melfoa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mars 2013, 20:55

Re: Besoin de conseils

Message par Melfoa »

Merci beaucoup à vous trois, et plus particulièrement à toi tchen pour ton post très complet. Je vais sûrement essayer d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la guimbarde, si je trouve le temps entre mes activités et le Lycée.
Donc pour débuter, c'est mieux de commencer avec une guimbarde à lèvres si j'ai bien compris ? C'est une bonne chose à savoir, je sais maintenant un peu plus vers quoi me tourner :D je vais essayer aussi de chercher des magasins proches de chez moi dans lesquels je pourrais éventuellement trouver conseil auprès des vendeurs :)
Par rapport aux sortes de musique que je veux jouer avec, pourquoi pas Jazz/Blues si possible, puisque je fais du saxo depuis 5 ans, et j'aime bien donc voilà ^^
Et j'irais voir un peu ces guimbardistes si j'ai le temps aussi. En tous cas encore une fois merci pour l'aide que tu m'apportes.

Et merci aussi à swallowof pour les sujets que tu m'as conseillé.

Je vous tiens au courant très rapidement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tchen
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 mai 2012, 16:55
Localisation : Oloron-Sainte-Marie (64)

Re: Besoin de conseils

Message par tchen »

No problem Melfoa,
La guimbarde peut se jouer dans n'importe quel style de musique, la seule limite étant la créativité et les compétences du guimbardiste, et le fait qu'elle est bien à sa place dans les gammes majeurs. Oui, c'est plus facile de commencer avec une dan moi. Pour ce qui est du blues, c'est plutôt les guimbardes à dent qui sont les mieux adaptées. Mais comme je l'ai dit on peut faire un peu ce qu'on veut avec ce qu'on veut... donc c'est souvent très jazz aussi... même de ne faire que au clair de la lune, c'est déjà du jazz en un sens... :langue3:
Le truc c'est de bien prendre le temps d'explorer les espaces de raisonnance avec et sans le souffle. En gros de voir comment, la bouche, les joues, la langue, le palais, la gorge, le nez peuvent te permettre d'obtenir des sons différents et d'accéder à telle ou telle harmonique. En gros ce sont les clés (les touches ou claviers pour reprendre la comparaison d'un didjeur fameux). :taré1:

a+ de zic !
Répondre

Revenir à « Petites annonces »