Chamanisme et instruments traditionnels

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Chamanisme et instruments traditionnels

Message par Nikolans »

Sagouin a écrit :, le didge ne me sert qu'à "réchauffer" tous les muscles du corps qui n'ont pas un sens fonctionnel pour l'homme occidental, et non pas d'atteindre une transe.
Et la transe du poot alors :mdr3:
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

J'ai lub tous les livres de Corinne Sombrun, elle est passionnante, a beaucoup d'humour et fait un pont intéressant entre science occidentale et traditions.

C'est marrant mais d'après pas mal de recherches les bols "tibétains" que tu évoquaient auraient d'après pas mal de recherche une origine mongole. C'est le fait qu'ils soient utilisé dans les rituels bouddhistes qui leur a donné le terme générique de tibétains.

" L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils affirmaient que leur résonances possédaient de puissantes propriétés curatives et considéraient ces ensemble de sons, non pas comme une musique, mais comme une approche sacrée aux propriétés thérapeutiques...
La qualité originale du son des bols tibétains dépend principalement de la teneur de son alliage. Idéalement, ces bols sont composés de 7 métaux (or, argent, mercure, cuivre, fer, étain, plomb) rappelant les 7 chakras (zones d'énergie du corps)."

Pour en revenir à la comparaison que tu faisait entre pratique du Yoga / pratique du didgeridoo et rationalité.

Je trouve le Yoga très rationnel, c'est pour cela qu'il fait partie de ma vie, bien sur, il est bien sûr plus que simplement rationnel. Mais il l'est dans le sens, où tout d'abord nous faisons l'expérience du corps physique, concret, nous ressentons le plaisir, la douleur, la détente... nous ressentons le mental, l'intellect, notre faculté à prendre des décision à raisonner ...nous ressentons notre corps émotionnel, la joie, la colère, la peur... nous ressentons aussi un côté que l'on peut dire pour les laïques, intuitif, nous vibrons, nous devinons, nous anticipons, nous avons la sensation d'être plus qu'un simple corps faisant partie d'un tout. Mais ce dernier point est bien plus dur à ressentir, il faut affiner ses sensations, s'affranchir de nos nombreux conditionnements. On peut très bien lié cette pratique du Yoga et utiliser la puissance vibratoire du didg!

Pour finir, je trouve qu'en donnant des massages sonores (les bols sont utilisés depuis des siècles mais le terme massages sonores et assez récent et occidental, les lama et chamanes utilisaient les bols de façon spirituelles et thérapeutique mais avec moins de bol, c'était une façon de réharmoniser son corps) ont permet de ressentir directement la vibration à travers les cellules alors que d'habitude un massage c'est seulement le derme voir un peu plus les muscles profonds et un peu du coup les cellules mais bcp moins. Bref le massage sonore je trouve amène même au plus cartésien un côté intrigant et un aspect spirituel direct, même les plus réfractaires par expérience arrivent à lâcher le mental. Après si on veut se couper de toute expériences et ressentis c'est possible mais alors on passera à côté de pleins de choses. Je fais des massages sonores depuis trois ans et j'ai vraiment des beaux témoignages, je ne me considère ni comme chamane, ni comme guérisseeur ou autre je m'appuis la-dessus :

Le praticien n'est pas un magicien détenteur d'une technique extraordinaire que lui seul connaît et maitrise. Il sait au contraire se mettre au même niveau de ressenti que son "patient". Il met de côté son Ego, ses techniques, ses diplômes, ses croyances, ses bonnes intentions et ses conseils... pour être simplement "présent". IL NE VEUT RIEN ! Il ne cherche ni à guérir, ni à réparer, ni à soigner (beaucoup d'autres praticiens sont là pour ça...). Il est simplement à l'écoute de son patient, de son corps, de son esprit et de son âme. Par sa capacité à être "centré", il est un ancrage solide entre les énergies du ciel et les énergies de la Terre. Cette présence rassurante permet au patient qui traverse une période difficile de trouver dans le praticien la sérénité, le repos et la détente nécessaires pour recouvrer Sa liberté et reprendre lui-même le contrôle de sa vie, de son chemin.

Ce que j'aime bien avec sagoin c'est qu'il expérimente, c'est un "yogi", il passe par l'expérience direct, il témoigne, il constate, il n'invente rien dit juste ce qui a été bon pour lui et il garde même son esprit critique!

Belle discussion, merci à vous :)
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par kalimukti »

Bonsoir,
Sagouin:
Mmmm, l'entrance :mrgreen: , rendez-vous en live dans mon humble demeuré si tu veux palper ce qu'est du sagouin non maîtrisé en mode "lâche le contrôle" :happy1: , jusque là les auditeurs d'FD n'ont écouté que de l'aseptisé innocent pour ondes publiques diffusatoirement entendiques :ange:
Ca me fait penser à un praticien chamanique français, Laurent Huguelit, qui dit en gros:
"les chamans sont des plouc: si vous voulez les repérer dans une soirée, même dans les communauté trad, c'est simple: c'est eux qui pètent, qui rotent et qui se bourrent la gueule !"
(pour ce qui est du bain nu en rivière, il en parle pas, désolé... :p)
plus sérieusement, le non maîtrisé en mode "lache le contrôle", ça doit animer une soirée ça ! :)

Et pis pardonnez mon statut de jeune novice, mais un poot c'est quoi ?

Nikolans:
Je trouve le Yoga très rationnel, c'est pour cela qu'il fait partie de ma vie, bien sur, il est bien sûr plus que simplement rationnel. Mais il l'est dans le sens, où tout d'abord nous faisons l'expérience du corps physique, concret, nous ressentons le plaisir, la douleur, la détente... nous ressentons le mental, l'intellect, notre faculté à prendre des décision à raisonner ...nous ressentons notre corps émotionnel, la joie, la colère, la peur... nous ressentons aussi un côté que l'on peut dire pour les laïques, intuitif, nous vibrons, nous devinons, nous anticipons, nous avons la sensation d'être plus qu'un simple corps faisant partie d'un tout. Mais ce dernier point est bien plus dur à ressentir, il faut affiner ses sensations, s'affranchir de nos nombreux conditionnements.
Ouaip, forcément, ça vient de l'Inde... et ça a été affiné et raffiné depuis peut-être même l'époque de Mohenjo Daro (dessins dans les ruines qui rappelleraient des pratiques d'asanas), c'est à dire un sacré bout de temps...
Points communs et différences avec la chamanisme tel que je le pratique: nous on se sert d'entrée de cette qualité disons plutôt féminine (imagination, sensibilité, intuition) pour voyager mais on travaille aussi beaucoup sur l'enracinement (le côté plouc dont je parle plus haut, hihihi), parce qu'on peut partir aussi loin qu'on veut, l'enjeu c'est de toujours revenir. On peut aller chercher les infos qu'on veut, si elles ne servent pas au mieux vivre dans ce monde-ci, ça sert à rien.
Mais, si on part d'entrée sur l'aspect intuitif, si on peut le faire (sans forcément passer par le parcours yogique corps-émotions-mental-vibration), c'est grâce à l'instrument et au son. ceci dit, ces différences en font des pratiques complémentaires plus que des concurrentes. Je suis sûr que c'est mon expérience des asanas, du pranayama et de la méditation qui fait que j'ai beaucoup de facilités pour voyager au tambour....
On peut très bien lié cette pratique du Yoga et utiliser la puissance vibratoire du didg!
Tout est là il me semble: si on les lie, c'est comment et pourquoi... et cette puissance, elle s'explique comment ?
Si je passe par un cadre chamanique, je risque de vous rebuter encore plus, parce que c'est difficile de parler de chamanisme sans parler d'esprits. Je vais essayer.
D'abord, on peut considérer que dans la pratique, les esprits sont intérieurs, des forces bénéfiques de notre inconscient.

Si on va plus loin, et qu'on considère qu'ils sont extérieurs, encore faut-il se détacher de notre cadre occidental cartésien: dans notre cosmologie, l'esprit est séparé ontologiquement (par essence) de notre réalité: ils sont "sur-naturels", n'appartiennent pas à la nature et sont, donc, comme Dieu pour nos religions, inatteignables. Or, dans beaucoup de cultures trad, non, les esprits sont naturels, et font partie de la même réalité que celle dans laquelle évoluent nos corps... et sont présents partout, même dans les objets. C'est pour ça qu'un sorcier (mauvais chaman) peut le voler, et qu'un bon chaman peut le récupérer... par exemple.

Sous cet aspect-là, la puissance vibratoire de la guimbarde ou du tambour vient de cette rencontre d'esprit à esprit entre soi et l'instrument... qui possède, bien sûr, un esprit. Celui-là même qui nous transporte.
(je parle pas du didge car apparemment, ce n'est pas forcément le cas avec cet instrument suivant les aborigènes).
Cette possibilité qu'ont les esprits d’interagir, c'est la définition, par exemple, du mana polynésien, c'est le moteur de la "magie" chamanique mais aussi du bon fonctionnement du corps, et du bon fonctionnement du lien social...

Ok, j'ai pris un peu de place pour parler de tout ça, aussi pour mettre en avant que du coup, c'est un peu dur de faire le lien avec le cadre yogique.
Pour finir, je trouve qu'en donnant des massages sonores (les bols sont utilisés depuis des siècles mais le terme massages sonores et assez récent et occidental, les lama et chamanes utilisaient les bols de façon spirituelles et thérapeutique mais avec moins de bol, c'était une façon de réharmoniser son corps) ont permet de ressentir directement la vibration à travers les cellules alors que d'habitude un massage c'est seulement le derme voir un peu plus les muscles profonds et un peu du coup les cellules mais bcp moins.
(je savais pas pour le lien entre bols et Mongoles. Ils sont quand même forts ces mongoles ! :p)
Je suis assez d'accord sur la profondeur des sensations que ce genre d'instrument peut provoquer. Ca me fait penser à Jérémy Narby qui parle de microscope électronique quand il essaye de créer un cadre rationnel pour essayer d'expliquer la profondeur de ses expériences à l'ayahuasca.
Bref le massage sonore je trouve amène même au plus cartésien un côté intrigant et un aspect spirituel direct, même les plus réfractaires par expérience arrivent à lâcher le mental. Après si on veut se couper de toute expériences et ressentis c'est possible mais alors on passera à côté de pleins de choses. Je fais des massages sonores depuis trois ans et j'ai vraiment des beaux témoignages, je ne me considère ni comme chamane, ni comme guérisseeur ou autre
Ouai, c'est ce que j'aime dans le tambour: ces instruments ont quelque chose d'universel, qui parle à quelque chose de profond en nous, et qui nous ouvrent, quelque soit nos résistances, à quelque chose de plus grand et de plus spacieux...
Universel, donc pas besoin de se considérer chaman pour utiliser leur vertu... d'ailleurs, en passant, c'est plutôt la communauté qui te donne le titre (de chaman), pas toi-même... dans beaucoup de sociétés trads, peu s'y aventurent (se donner le nom de chaman, ou quelque soit l'équivalent local), parce que c'est quand même une sacré responsabilité (si la chasse ou la récolte n'est pas bonne, ou la communauté se délite, c'est vers le chaman qu'on se tourne, et rarement avec des yeux débonnaires :rougefaché: ...)

Maintenant, au sujet de ta citation que tu avais mis dans un autre post et que j'aime beaucoup:
déjà, elle est de qui ? Elle est vraiment intéressante. (bon rappel sur l'humilité qu'on doit avoir face à la souffrance des autres et au lien qu'on peut établir avec).
Elle me fait penser à pleins de trucs que dit Olivier Chambon (psychiatre à Lyon) sur les rapports entre la cure psycho-thérapeutique et la cure chamanique (Dans "Psychothérapie et chamanisme"), un livre passionnant ! Bon, après tout ça, y'a plus qu'à aller se coucher... et au fait: le poot c'est quoi ? 8|

Kali
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

Le Yoga prend racine aussi dans le chamanisme avec la communauté des Nath, c'est pourquoi on retrouve des postures inspirés du règne minéral, végétal, animal ...
On retrouve dans le Hatha Yoga les 2 énergies masculine , le soleil (force, ancrage) et féminine la lune (intuition).

Je rappel que le mot chamane vient de Sibérie et qu'aujourd'hui il est associé à toutes les pratiques chamaniques du monde et donne parfois lieu à des trucs bizarres : genre prendre de l'ayahuesca en tapant dans un tambour en racontant en conte de griot africain (la mondialisation est partout!).
Je pense que l'on peut renvoyer au recadrage de Utnapishtim.

La citation est de Axel Passche mon formateur en massages sonores
Dernière modification par Nikolans le lun. 21 janv. 2013, 10:53, modifié 1 fois.
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Sagouin »

[Hors-sujet ON]
D'après l'urban dictionnary, voici quelques définitions pour le sens du mot "poot": http://www.urbandictionary.com/define.php?term=poot

La première est très sobre: Word describing a brief flatulatory experience. (Farting)

alors que la seconde est plus consistante: Word used by Bible-toters to replace the objectionable word of fart. Farts usually follow a day of drinking draft beer and eating soft-boiled eggs, whereas a poot is usually let loose on a church pew after a healthy breakfast of grapefruit and bran muffins. Both can have nosehair curling stench and loud re-verberating echoes, however the poot is usually excused as "God's Little Airhorn".

Pour faire simple en images voici le chat qui poote Man ;-)
poot..jpg
poot..jpg (26.96 Kio) Consulté 2058 fois

[Hors-sujet OFF]
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par kalimukti »

:hehe: ok pour le poot. Merci pour le cours.

edit: ce chat est dangereux pour les fumeurs !
Dernière modification par kalimukti le lun. 21 janv. 2013, 19:08, modifié 1 fois.
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par kalimukti »

Hello,

En ce qui concerne les esprits des instruments, on peut voir un exemple ici (l'esprit de la guimbarde en Mongolie).
Perso, n'ayant pas fait, encore, mon coming out animiste, j'essaye plutôt de me connecter à ma blonde intérieure, celle qui observe un clignotant:
"ça marche, non ça marche pas, ah si ça marche, marche plus, a tiens si..."
Jusqu'à qu'à ce qu'à un moment on choisisse, après suffisamment d'expériences... et ce choix est éminemment personnel.
Laurent (Huguelit) dit dans une de ses conférences un trucs du style : "le chamanisme, chaque matin j'y crois plus. Et le soir, je recommence à y croire."

Pour ce que tu dis Nikolans: ouai, on peut voir des sacrés trucs dans certains néo-chamanismes: aller faire le druide en forêt avec un jeu de runes et un tambour, puis se purifier les chakras dans une hutte à sudation après avoir fait des exercices physiques mayas.... Comme on dit depuis le début, la grande soupe égalisatrice new age n'est jamais très loin, dans ces pratiques, il faut y aller avec discernement et prudence. (le syncrétisme n'est pas forcément à rejeter, s'il est fait sincèrement, intelligemment, et si celui qui en est porteur cite ses sources).
Ceci dit, c'est vrai aussi pour le yoga (même si c'est plus régulé par la fédération). J'ai assisté à des cours vraiment bizarres.
C'est pour ça que la façon dont tu en parles donne envie. Tu donnes l'impression d'être au coeur de la discipline, ça fait plaisir.

Namaste
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

kalimukti a écrit :Hello,

(le syncrétisme n'est pas forcément à rejeter, s'il est fait sincèrement, intelligemment, et si celui qui en est porteur cite ses sources).

Namaste
Tout à fait d'accord!
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par kalimukti »

Tiens, à propos de citer ses sources:
- les deux papis du travail sérieux sur les états modifiés de conscience (plus de 80 ans tous les deux): :amen:
(Stan Grof, psychiatre psychédélique et
Michael Harner, Anthropologue et auteur de "la voie du chaman", the bouquin référence sur le core-shamanism, le chamanisme apporté aux occidentaux, sans newageries aucunes)

- Laurent Huguelit, le prof qui anime certains des stages que je suis, et aussi auteur de mon livre de chevet du moment.... :merci:

... et prof de yoga:
Immobile dans la posture
Concentré sur l'inspiration et l'expiration.
Les énergies circulent,
Le sourire intérieur se dessine.
edit: je sais pas où en est ton anglais, mais voilà une vidéo passionante de Harner qui parle du voyage chamanique.
Au début, il parle de "sonic driving" par opposition à l'utilisation de magic mushroom, amanites ou ayahuasca.
Et les trois exemples d'instruments utilisés pour ce "sonic driving" ("moteur sonore de voyage" on pourrait dire), c'est: les clapsticks, le tambour et la guimbarde...
Dernière modification par kalimukti le mar. 22 janv. 2013, 6:33, modifié 3 fois.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

Je trouve des choses intéressantes dans le discours de Laurent Huguelit mais globalement c'est complexe et un peu le foutoir !! à mon goût
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par kalimukti »

Sympa la vidéo Bamboo...
J'ai jamais croisé de trucs sur le chamanisme thailandais (ni d'Asie du Sud-Est en général), mais le papi avec sa flute est excellent, j'adore son rire. L'instrument est délire aussi !
Justement, ça fait écho à une interrogation que j'ai depuis le début de ce sujet: est-ce qu'on peut compter la flute dans les instruments utilisés par les chamans ...?
Et si c'est le cas, est-ce qu'elle est utilisée pour le voyage ou le dialogue avec les esprits, ou est-ce qu'elle est un simple accompagnement du rite comme pour le didge ?
Va falloir que je creuse ça un de ces 4. :)

Nikolans: foutoir ? Ouai peut-être... c'est pas mon ressenti, même si c'est vrai que là, il parle vite et beaucoup (en stage il est plutôt laconique et c'est frustrant, même, des fois).
Mais bon, j'ai lu son livre, ça doit me donner une autre façon d'entrer dans ce qu'il dit.
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Kalimukti écrit :
J'ai jamais croisé de trucs sur le chamanisme thailandais (ni d'Asie du Sud-Est en général), mais le papi avec sa flute est excellent
Mouais... Tu risques pas d'en croiser.... ELLE est Lahu et non Thaï ! ELLE... Hé oui, ce n'est pas un papi mais La Shaman ... et la vidéo n'est pas sympa, elle est exceptionnelle !

:rougefaché:
inzemix
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par inzemix »

Bamboo a été touché par la beauté du son shamanique thaï :D
(et je dois dire que j'ai aussi apprécié ! )
Image
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par kalimukti »

hey milles excuses Bamboo :rouge:
Répondre

Revenir à « Le bistro »