cyril a écrit :
ce qui me gêne vraiment dans ta façon d’appréhender les choses , c'est que sur place tout ca n'a aucune importance si c'est le style a et b.. !c'est uniquement pour les balandas....et par les balandas.... lol
Je n'ai pas dit le contraire. On avait déjà discuté de ça dans un autre topic, à chaque fois que je te vois bondir de ton siège (ou en tout cas, je t'imagine en train de bondir de ton siège
), et j'avoue que je ne comprend pas ta réaction - en toute sincérité.
Oui, je me doute bien que sur le terrain, tout cela n'a plus d'importance. J'imagine très bien que ces histoires de style A/style B ne parlent pas aux aborigènes, qui jouent du didgeridoo comme ils voient les gens de leur clan en faire depuis tout petits, et qu'ils ne se posent pas autant de questions à ce sujet. De la même façon qu'un catholique pratiquant ne va pas aller se demander pourquoi on lui demande de chanter le dimanche matin à la messe : il chante, c'est tout.
Oui, ma comparaison vaut ce qu'elle vaut.
Mais malgré tout, le travail des ethnologues comme Elkins et Moyle n'est pas dénué d'intérêt : il y a
manifestement des différences dans les manières de jouer du didgeridoo selon que l'on se trouve dans l'Ouest, le Centre et l'Est du Top-End. Et ça soulève des interrogations qui me semblent tout à fait naturelles : quelles sont ces différences en terme de techniques ? Où se situe la frontière approximative de ces "grandes catégorie" de style de jeu ?
Et je ne trouve pas que c'est juste de la masturbation intellectuelle. Ces travaux permettent aux joueurs balandas de mieux comprendre ces jeux-là (et peut-être de mieux les pratiquer ?), de mieux connaître le contexte autour du didgeridoo... Ils sont complémentaires de toutes les vidéos et des enregistrements de collectage disponibles.
Et moi, tout ce qui m'aide à connaître et comprendre les aborigènes, je prend. En attendant de pouvoir me payer un billet d'avion A/R pour là-bas...
cyril a écrit :En plus je ne vois pas ce que font les joues la dedans!!!!! Crois tu vraiment que ca une importance dans le style de jeu?
Blanasi ne jouait pas avec les joues comme Darryl mais avec his belly par exemple ( David a un interprétation contemporaine du gunborg )
Je ne suis pas un pro, mais sur les quelques vidéos de Blanasi et des White Cockatoo que j'ai vu, David a en effet les joues serrées mais on voit qu'il les gonfle durant les respirations.
Après, oui : les spécialistes affirment que les joueurs de style A gonflent leur joues. Je les crois, ils s'y connaissent mieux que moi sur le sujet. Ça ne veut pas dire pour autant que tous les joueurs du style A font comme ça, il y a toujours des exceptions. On voit de temps en temps des yolngus du NEAL qui jouent avec les joues gonflées, alors que la vaste majorité des joueurs ne le font pas.
cyril a écrit :mais tout ca on s'en fou la seul chose important c'est le manikay et le respect du beat, des bilmas, du songman et de ce que l'on ta transmis .
Je n'ai pas dit le contraire, là non plus. Le style de jeu du didgeridoo est de toute façon indissociable de la cérémonie qu'il soutient, qu'il s'agisse de bunggul, wanga ou kunborrk. C'est pour cette raison que dans le classement des différents styles, les anthropologues ne se s'intéressent pas qu'au didgeridoo lui-même mais à toute la cérémonie qui l'accompagne : le type de chant et ses paroles, la façon dont les instruments (didgeridoos/clapsticks) commencent et finissent par rapport au chant, etc...
As-tu été voir le lien de Manikay.com ? Il explique cela mieux que je peux le faire.