
Pour répondre à Didjaman, c'est vrai que, bien souvent, ce sont des morceaux qui n'utilisent pas trop de techniques poussées ( mais maitrisées à 200% quand même ) qui font les hits.
Nirvana, à ce que m'en disent les guitaristes c'est facile à jouer. Ainsi que Bob Marley d'ailleurs si je ne m'abuse... Mais bon je ne suis pas spécialiste en la matière.
Par contre les tueurs en techniques sont les jazz-mens. Eux ils connaissent leur instrument à fond... Et ils font de la Musique et pas un étalage technique. Sauf qu'à ce niveau ça n'est plus compris par 100% des gens.
Donc OUI pour faire un tube il ne faut pas utiliser un langage compliqué, mais le langage doit être maitrisé à 200 %.
Ces musiciens qui ont fait le choix d'utiliser un langage musical simplifié, l'ont fait avec leur âme et conscience, mais en général, ils ont du bagot derrière. En fait ce sont des vrais musiciens qui ont choisi de ne jouer que çà ou çà, mais leur richesse se sent ou se ressent derrière.
Le guitariste d'ACDC: je doute que les quatre accords qu'il utilise soient les seuls qu'il sache jouer

Et donc sur ce point, je me suis demandé si tu n'avais pas pris un raccourcis simpliste qui dit: " je n'ai pas besoin de beaucoup de technique tant que j'arrive à faire de la musique"
Si tu y arrives tant mieux !
Pour ma part je pense que technique et musicalité sont quasi indissociables.
Après on peu se demandé chacun d'entre nous où en sommes nous, niveau technique et musicalité ? Pour ma part, pour être honnête, je pense que je commence à acquérir un peu de technique, mais qu'au niveau musicalité c'est pas encore çà.
Et Toi Dijaman ? T'en es où ?
Je pense que certains pensent qu'ils ont de la technique et de la musicalité, mais sont les seuls à le penser... D'autres pensent qu'ils n'ont ni technique ni musicalité et en vérité il n'en est rien... Tout dépend du regard que l'on a sur soi.
Pour finir, J' ai lu que tu "baises didge" Alors oui il faut faire les choses... mais de la à baiser avec mes didges, nan je n'en suis pas encore là... Bien que ma femme ait des soupçons

Ah oui ! Encore une chose, j'ai lu que tu es passionné de didgeridoo etc... Moi aussi et tout ce petit monde sur le Forum d'ailleurs. Je crafte aussi, pas de l'euca du Bush, c'est sûr, mais avant d'attaquer l'euca j'apprends les colonnes d'air, les configs, les épaisseurs des parois, les formes d'embouchures etc etc... Je cherche à comprendre la physique du Didge.... j'expérimente, je fais les choses quoi.

Et Toi quel est ton BUT ? Que cherches tu ? Au travers du Didgeridoo ?