Le débat est resté super serein pendant 5 pages, et puis d'un coup tout dérape, c'est quand même un peu dommage non ?
Y'a plusieurs points qui m'ont donné envie de réagir dans ce topic, donc désolé pour l'anachronisme de quelques pages mais je vais revenir sur quelques postes vieux d'hier :
Concernant le didge et la musique occidentale :
Le problème avec le didgeridoo est le même : l'instrument reste cantonné à une unique note (la fondamentale du bourdon), et les harmoniques se développent selon une gamme naturelle non tempérée (en dehors des exceptions comme les didges à coulisses, qui permettent justement de varier la longueur du tuyau). Partant de là, ce sont les autres instruments (piano, guitare, saxo, etc) qui doivent s'adapter au didgeridoo, et ces derniers se retrouveront nécessairement bridés par ce bourdon omniprésent.
Bridés ? Ou obligés d'explorer de nouvelles façons de jouer et de découvrir de nouvelles facette de leur instrument
J'ai eu l'expérience de jouer avec plusieurs violonistes, et à chaque fois j'ai eu droit à une remarque du type "c'est cool, enfin un instrument avec lequel je peux me lacher sur les quarts de ton et les gammes non tempérées sans qu'on me jette un regard désapprobateur". Idem avec un joueur de guitare slide que ça faisait vraiment tripper de pouvoir trafiquer ses accords opens pour jouer avec un didge.
Sur le fond tu as raison, c'est bien les autres instruments qui doivent s'adapter au didge, mais je pense pas qu'on puisse dire que ça les bride (ou alors c'est qu'ils devraient peut être ouvrir un peu plus leur répertoire

)
Pour ce qui est de l'ouverture au grand publique :
Actuellement, le "monde du didge" se limite manifestement à un maxi de 8000 personnes en France, si j'en crois les quelques estimations évoquées dans d'autres post.
Ce que d'aucuns nomment la grande consommation concerne des cibles de 1 à 3000000 de personnes...
Z'avez pas l'impression qu'on peut élargir un peu sans grand risque ??? C'est peut-être pas inutile que certains se mettent en avant pour çà, non ?
+1
Franchement craindre que le didge tombe aussi bas que rihanna ou m pokora c'est à la limite de la paranoïa.
Ce que je vois depuis 6 ans que je joue du didge :
_de plus en plus de joueurs qui fréquentent des assos, FD ou d'autres forums, des festival comme airvault, l'arbre qui marche, le tribal élec ou le souffle du rêve ; et qui ont accès à une information sur la qualité des instruments, sur l'éthique par rapport aux aborigènes etc...
_de plus en plus de groupes de qualité utilisant le didge (au début du rêve de l'aborigène ç'aurait été inenvisageable de faire jouer 23 groupes dans le week end (en comptant le tremplin mais pas la scène libre), cette année on a pu se payer le luxe de n'avoir que deux ou trois groupes ayant déjà fait partie de la prog).
_de plus en plus de passionnés qui essayent de vivre du didge, et qui bien souvent préfèrent partager leur connaissance sur le didge sans rien vendre que l'inverse.
Même s'il reste encore beaucoup trop de merdes qui sont faites autour du didge (les tecks à deux balle du bord de plage par ex), j'ai pas franchement l'impression que la masse des dites merdes ait augmenté plus rapidement que la masse des bonnes choses citées précédemment. Ca me rend plutôt optimiste pour la suite.
(PS : tout ce passage concerne la France, si on devait parler de l'Australie je dirais exactement l'inverse)
Concernant Didjaman :
Au début du post j'étais plutôt d'accord avec choukroute
Bien d'accord avec toi Manu pour ce qui est de l'épanouissement du didge à un large public, la plus large possible, c'est à la fois une très bonne chose et un truc inévitable. Et dans ce sens-là ta démarche Raph je la trouve intéressante et porteuse... ne t'ayant jamais rencontré je prétends pas avoir d'avis sur qui tu es.
Ce qui coince le plus à mon avis c'est qu'en général tu viens ici t'adresser à une communauté de joueurs, exactement comme tu t'adresserais à ce "grand public" que tu te démènes à toucher... et ça au milieu des joueurs ça froisse des égos. Sans compter qu'un forum est un média assez particulier qui, j'ai l'impression, tend à favoriser les lynchages.
Mais après tes réactions sur ce post je finis par penser ça :
Rafael le problème lorsqu'on est pas de ton avis c'est que tu ne te prives pas pour insulter les gens.
Tu vois c'est ce genre d'attitude qui fait que l'on se braque facilement, ne rentre pas dans ce jeu ou la discussion tournera court à chaque fois...
Les personnes qui t'ont titillé sur ce topic font partie des gens qui font les choses comme tu le dis si bien, ils le font différemment de toi, mais ils font avancer le didge eux aussi. Pourquoi te braquer direct comme ça ? Pourquoi ne pas préciser un peu plus ton point de vue sur ce qu'on te reproche ? Ce n'est pas en laissant les gens dans le flou sur un sujet comme celui mis sur la table par Ahaw que tu vas redorer ton image sur le forum.
Bref, j'arrête là, c'est assez stérile comme débat (comme à chaque fois).