Ennio Morriconejethro a écrit :
Tout d'abord à cause de sa note unique, citez-moi un seul instrument à bourdon que l'on entende de façon autre qu'anecdotique
http://www.youtube.com/watch?v=mLXQltR7 ... re=related
Ennio Morriconejethro a écrit :
Tout d'abord à cause de sa note unique, citez-moi un seul instrument à bourdon que l'on entende de façon autre qu'anecdotique
Non c'est un idiophone, mais c'était plus le côté une note!jethro a écrit : La guimbarde n'est d'ailleurs pas, à proprement parler, un instrument à bourdon ( du moins il me semble )
Oui c'est pas faux ^^Nikolans a écrit : Non c'est un idiophone, mais c'était plus le côté une note!
Morricone anecdotique ! t'y vas un peu fort quand même!! Dans beaucoup de ces morceaux de western il y a de la guimbarde et sans c'est pas la même atmosphère, le même rythme!!jethro a écrit :Ben franchement c'est ce que je disais, c'est anecdotique ...
http://glace-sorbet.fr/glace-au-foie-gras/jethro a écrit : Si on reprends ma métaphore de la cuisine, ça fait un peu comme une glace à la viande ... C'est faisable mais faut aimer !!! Enfin les gouts et les couleurs, hein !!!
Pas de pb j'avais bien compris! Et je suis d'accordjethro a écrit : Ça veut pas dire que c'est pas bien, ca veut dire que c'est rare ...
Tu te bloques sur l'argument commercial... mais l'idée que la découverte du didge par le quidam moyen peut toucher une corde sensible chez lui, tu en fais quoi ?et ceux qui aimeraient bien le rendre le plus " grand public " possible, parce qu'ils en vivent et souhaitent nourrir leur famille en en vendant un max'. Alors je sais je caricature, mais à part quelques exceptions c'est un peu ça l'idée, il me semble.
Ben ouvre les yeux... non le didge est pas partout, et ne sera jamais partout c'est clair, mais y en a de plus en plus... rien que dans les festivals grand public (j'entends : pas Airvaultvu de l'extérieur honnêtement ça ne bouge pas des masses, je ne trouve du didge que si j'en cherche ...
Là je pense que tu te trompes très lourdement.encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles musicaux, comme la guitare, le violon, le piano pour ne citer que ceux là ... ce qui est loin, mais alors très loin d'être le cas avec le didgeridoo. On a beau en mettre avec des orchestres symphoniques, de la poésie ou du slam, personnellement je trouve que cela n'apporte rien et que c'est un peu comme en cuisine, on peut mélanger tout avec n'importe quoi, mais c'est pas parce que c'est nova(teur) et original que c'est bon. Cela dit on peut saluer la performance ...
Et bien le didge, à mon avis, c'est un peu comme un ingrédient spécial qui ne se marie pas à tout ce qu'on mélange avec ...
Du tout, mais c'est quand même ce qui était sous-entendu dans pas mal de posts précédents, ce n'est pas moi qui ai parlé d'en vivre le premier ...choukroute a écrit : Tu te bloques sur l'argument commercial...
Ben j'en ai fait pas mal des festoches cet été, et j'ai vu un didge en effet, mais un seul, qui a fait 30 secondes de nappes en intro, c'est tout !! Alors ok l'évolution est là comme tu dis, mais elle est vraiment très lente depuis 20 ans du côté grand public ... ( encore une fois je me place du côté du non-initié, quand on s'y intéresse on se rend compte que l'évolution est au contraire très rapide, mais dans un milieu qui reste très confidentiel, on ne tombe pas sur Zalem , Smeykal ou Lapaine par hasard, en allumant sa radio... )choukroute a écrit :Ben ouvre les yeux... non le didge est pas partout, et ne sera jamais partout c'est clair, mais y en a de plus en plus... rien que dans les festivals grand public (j'entends : pas Airvaultvu de l'extérieur honnêtement ça ne bouge pas des masses, je ne trouve du didge que si j'en cherche ...) tu en entends de plus en plus, c'est lent comme évolution mais elle est bien là... y a de plus en plus de groupes intégrant du didge qui tournent, ça fait son chemin.
Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, mais je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire ... Peut-être l'ai-je mal expriméchoukroute a écrit :Là je pense que tu te trompes très lourdement.encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles musicaux, comme la guitare, le violon, le piano pour ne citer que ceux là ... ce qui est loin, mais alors très loin d'être le cas avec le didgeridoo. On a beau en mettre avec des orchestres symphoniques, de la poésie ou du slam, personnellement je trouve que cela n'apporte rien et que c'est un peu comme en cuisine, on peut mélanger tout avec n'importe quoi, mais c'est pas parce que c'est nova(teur) et original que c'est bon. Cela dit on peut saluer la performance ...
Et bien le didge, à mon avis, c'est un peu comme un ingrédient spécial qui ne se marie pas à tout ce qu'on mélange avec ...
Effectivement y a eu plein de tentatives de mélanges qui n'ont pas grand chose pour elles à part le côté novateur, et donc musicalement ça sonne pas. Mais faut le voir comme un balbutiement.
Je suis convaincu qu'en tant que joueurs on a encore une vision très très étroite de ce qu'on peut faire avec le didgeridoo, c'est un ingrédient spécial oui mais il a le goût que tu lui donnes... y a mille façons de faire sonner le didge qu'on n'a encore fait que gratter en surface. Ce qui est magique avec cet instrument c'est que n'importe quel son en creusant un peu tu te rends compte que tu peux le décliner pour créer des palettes de jeu extrêmement diverses.
Le glutamate ça déchire, avec du sel, du poivre et du citron vert ( comme au Cambodge ) c'est une tuerie !!!Par contre avec du sucré bof bof ...choukroute a écrit : c'est pas vraiment un ingrédient, c'est plutôt du glutamate monosodique![]()
Alors là pas du tout d'accord, chaque instrument a ses capacités et ses limites, on ne fait pas un solo de blues au didge, c'est impossible même si on est le plus balèze du monde ...choukroute a écrit : Jethro tu dis "encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles" mais cette capacité elle vient du joueur, pas de l'instrument. Si vous voulez jouer aux citations "ce qui importe c'est pas l'instrument, c'est la musique"... Smeykal![]()
Pourquoi ça ?on ne fait pas un solo de blues au didge, c'est impossible même si on est le plus balèze du monde ...
choukroute a écrit : Pourquoi ça ?