" FAIRE LES CHOSES "

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: " FAIRE LES CHOSES "

Message par Nikolans »

jethro a écrit :
Tout d'abord à cause de sa note unique, citez-moi un seul instrument à bourdon que l'on entende de façon autre qu'anecdotique
Ennio Morricone

http://www.youtube.com/watch?v=mLXQltR7 ... re=related
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Ben franchement c'est ce que je disais, c'est anecdotique ...

La guimbarde n'est d'ailleurs pas, à proprement parler, un instrument à bourdon ( du moins il me semble )

Et pour le concerto je suis pas, mais alors pas du tout amateur ...Et surtout je vois pas l'intérêt, à part vouloir enquiller du didge à tout prix ... Si on reprends ma métaphore de la cuisine, ça fait un peu comme une glace à la viande ... C'est faisable mais faut aimer !!! Enfin les gouts et les couleurs, hein !!!

:)
Dernière modification par jethro le mer. 29 août 2012, 13:43, modifié 2 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro a écrit : La guimbarde n'est d'ailleurs pas, à proprement parler, un instrument à bourdon ( du moins il me semble )
Non c'est un idiophone, mais c'était plus le côté une note!
jethro

Message par jethro »

Nikolans a écrit : Non c'est un idiophone, mais c'était plus le côté une note!
Oui c'est pas faux ^^
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro a écrit :Ben franchement c'est ce que je disais, c'est anecdotique ...
Morricone anecdotique ! t'y vas un peu fort quand même!! Dans beaucoup de ces morceaux de western il y a de la guimbarde et sans c'est pas la même atmosphère, le même rythme!!
jethro

Message par jethro »

Je ne dénigre aucunement Morricone, que j'adore d'ailleurs, mais si tu prends l'ensemble des musiques de tous les films, et ben oui c'est anecdotique !!! Ça veut pas dire que c'est pas bien, ca veut dire que c'est rare ...

Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro a écrit : Si on reprends ma métaphore de la cuisine, ça fait un peu comme une glace à la viande ... C'est faisable mais faut aimer !!! Enfin les gouts et les couleurs, hein !!!

http://glace-sorbet.fr/glace-au-foie-gras/ :hehe:
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro a écrit : Ça veut pas dire que c'est pas bien, ca veut dire que c'est rare ...

Pas de pb j'avais bien compris! Et je suis d'accord
Dernière modification par Nikolans le mer. 29 août 2012, 13:50, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
Ça a l'air très bon !!!
Mais c'est anecdotique :hehe: :hehe: :hehe:
[Hors-sujet OFF]
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

:hehe: :hehe: :hehe:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Je pensais pas reposter ici, mais du fond de ma mare les pavés remuent un peu trop la vase :happy1:
et ceux qui aimeraient bien le rendre le plus " grand public " possible, parce qu'ils en vivent et souhaitent nourrir leur famille en en vendant un max'. Alors je sais je caricature, mais à part quelques exceptions c'est un peu ça l'idée, il me semble.
Tu te bloques sur l'argument commercial... mais l'idée que la découverte du didge par le quidam moyen peut toucher une corde sensible chez lui, tu en fais quoi ?
Là je parle en mon nom, pour moi, je veux pas sortir de trop gros mots pourtant la découverte du didge a changé ma vie, et en profondeur... je dois bien l'admettre... et je l'ai découvert par hasard, pendant un festival lambda, bourré comme souvent, dans un de ces groupes qui intègrent le didge dans leur musique avec succès. N'ayant jamais été musicien et convaincu que de toute façon la musique c'est pas pour moi, j'ai pris une telle claque que je me suis dit "ÇA ! je vais jouer de ÇA !"
C'était y a quelques années, et l'effet papillon a joué son petit jeu, depuis, et largement... je passe les détails je suis pas là pour raconter ma vie.

Quand je parle de la propagation du didge le côté commercial je m'en fous, encore que c'est très bien pour tous ceux que ça concerne. Pour moi le didge a le pouvoir de toucher les gens et c'est pour ça que je veux le voir grandir... je dis "je veux" mais je tire pas sur l'herbe, de toute façon elle pousse.
vu de l'extérieur honnêtement ça ne bouge pas des masses, je ne trouve du didge que si j'en cherche ...
Ben ouvre les yeux... non le didge est pas partout, et ne sera jamais partout c'est clair, mais y en a de plus en plus... rien que dans les festivals grand public (j'entends : pas Airvault :mrgreen: ) tu en entends de plus en plus, c'est lent comme évolution mais elle est bien là... y a de plus en plus de groupes intégrant du didge qui tournent, ça fait son chemin.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut pas tirer sur l'herbe, je constate juste qu'elle pousse parce qu'on est tous là pour la nourrir aux racines.

encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles musicaux, comme la guitare, le violon, le piano pour ne citer que ceux là ... ce qui est loin, mais alors très loin d'être le cas avec le didgeridoo. On a beau en mettre avec des orchestres symphoniques, de la poésie ou du slam, personnellement je trouve que cela n'apporte rien et que c'est un peu comme en cuisine, on peut mélanger tout avec n'importe quoi, mais c'est pas parce que c'est nova(teur) et original que c'est bon. Cela dit on peut saluer la performance ...
Et bien le didge, à mon avis, c'est un peu comme un ingrédient spécial qui ne se marie pas à tout ce qu'on mélange avec ...
Là je pense que tu te trompes très lourdement.
Effectivement y a eu plein de tentatives de mélanges qui n'ont pas grand chose pour elles à part le côté novateur, et donc musicalement ça sonne pas. Mais faut le voir comme un balbutiement.
Je suis convaincu qu'en tant que joueurs on a encore une vision très très étroite de ce qu'on peut faire avec le didgeridoo, c'est un ingrédient spécial oui mais il a le goût que tu lui donnes... y a mille façons de faire sonner le didge qu'on n'a encore fait que gratter en surface. Ce qui est magique avec cet instrument c'est que n'importe quel son en creusant un peu tu te rends compte que tu peux le décliner pour créer des palettes de jeu extrêmement diverses. Et chauvino-tuy-autisme mis à part, plus encore que pour beaucoup d'instruments.
Pour moi c'est ça qu'il a de particulier, et qui fait qu'à mon sens quelle que soit la musique environnante y a moyen d'y apporter quelque chose avec notre cher bout de bois :)

c'est pas vraiment un ingrédient, c'est plutôt du glutamate monosodique :happy1:

C'est le moment pour nous les joueurs d'élargir notre vision de l'instrument, la palette de sons on sait tous qu'elle est infinie mais c'est pas juste pour faire joli sur le papier il faut en prendre pleinement conscience, réaliser dans quelles directions et avec quelles profondeurs on peut explorer le son. On a les œillères qu'on veut bien se mettre, on peut se plaindre des gens qui voient le didge comme un tube à prouts pour hippie qui se lave pas, parce qu'ils connaissent pas, mais les certitudes qu'on s'impose en se croyant connaisseur c'est celles-là qui nous empêchent d'avancer, elles sont du même ordre.

Jethro tu dis "encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles" mais cette capacité elle vient du joueur, pas de l'instrument. Si vous voulez jouer aux citations "ce qui importe c'est pas l'instrument, c'est la musique"... Smeykal :happy1:

Alors j'en profite pour dire bravo et merci à tous les explorateurs du didge :super: que ce soit le débutant qui se fait son sandidge ou le savant fou qui fait des kromm poot, la racaille qui beatboxe ou le goreton qui poote dans des wawah, le beatnik à poux qui fait des nappes ou l'aborigène qui dup dup...
Y a bon tout ça :mrgreen:
Heure du
jethro

Message par jethro »

Yop !!!
choukroute a écrit : Tu te bloques sur l'argument commercial...
Du tout, mais c'est quand même ce qui était sous-entendu dans pas mal de posts précédents, ce n'est pas moi qui ai parlé d'en vivre le premier ...
choukroute a écrit :
vu de l'extérieur honnêtement ça ne bouge pas des masses, je ne trouve du didge que si j'en cherche ...
Ben ouvre les yeux... non le didge est pas partout, et ne sera jamais partout c'est clair, mais y en a de plus en plus... rien que dans les festivals grand public (j'entends : pas Airvault :mrgreen: ) tu en entends de plus en plus, c'est lent comme évolution mais elle est bien là... y a de plus en plus de groupes intégrant du didge qui tournent, ça fait son chemin.
Ben j'en ai fait pas mal des festoches cet été, et j'ai vu un didge en effet, mais un seul, qui a fait 30 secondes de nappes en intro, c'est tout !! Alors ok l'évolution est là comme tu dis, mais elle est vraiment très lente depuis 20 ans du côté grand public ... ( encore une fois je me place du côté du non-initié, quand on s'y intéresse on se rend compte que l'évolution est au contraire très rapide, mais dans un milieu qui reste très confidentiel, on ne tombe pas sur Zalem , Smeykal ou Lapaine par hasard, en allumant sa radio... )
choukroute a écrit :
encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles musicaux, comme la guitare, le violon, le piano pour ne citer que ceux là ... ce qui est loin, mais alors très loin d'être le cas avec le didgeridoo. On a beau en mettre avec des orchestres symphoniques, de la poésie ou du slam, personnellement je trouve que cela n'apporte rien et que c'est un peu comme en cuisine, on peut mélanger tout avec n'importe quoi, mais c'est pas parce que c'est nova(teur) et original que c'est bon. Cela dit on peut saluer la performance ...
Et bien le didge, à mon avis, c'est un peu comme un ingrédient spécial qui ne se marie pas à tout ce qu'on mélange avec ...
Là je pense que tu te trompes très lourdement.
Effectivement y a eu plein de tentatives de mélanges qui n'ont pas grand chose pour elles à part le côté novateur, et donc musicalement ça sonne pas. Mais faut le voir comme un balbutiement.
Je suis convaincu qu'en tant que joueurs on a encore une vision très très étroite de ce qu'on peut faire avec le didgeridoo, c'est un ingrédient spécial oui mais il a le goût que tu lui donnes... y a mille façons de faire sonner le didge qu'on n'a encore fait que gratter en surface. Ce qui est magique avec cet instrument c'est que n'importe quel son en creusant un peu tu te rends compte que tu peux le décliner pour créer des palettes de jeu extrêmement diverses.
Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, mais je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire ... Peut-être l'ai-je mal exprimé :) Ce que je voulais dire, c'est qu'un instrument à UNE note est extrêmement difficile à intégrer à des morceaux qui en comptent plusieurs, ce qui n'enlève rien à la richesse de son son, et à l'étendue des possibilités qu'il offre.
Et à ma connaissance les styles musicaux dont les morceaux sont construits autour d'une seule note ne sont pas légion ...

Alors après c'est sûr on peut le caser " de force " ... De part mon expérience musicale, autant on peut partir d'un son de didge et construire un morceau autour, en restant bien sûr plus ou moins sur la même gamme, autant l'intégrer dans un morceau déjà existant comportant plusieurs notes est vraiment très difficile, pour ne pas dire quasiment impossible. Je ne parle pas de caler une intro et 2 wobbles par ci par là, mais bien de l'intégrer sur la totalité d'un morceau.
Alors qu'avec un instrument "à notes " comme une guitare, c'est vraiment simple, on fait ce qu'on veut. C'est en cela que je parlais de capacité d'adaptation, on ne peut pas mettre la radio et s'amuser à improviser au didge sur le premier truc qui passe, contrairement à une guitare, un piano, un violon ...

C'est là à mon avis que se situe la limite du didgeridoo, on ne peut vraiment pas faire ce qu'on veut avec dès qu'on veut faire un boeuf ... si on veut jouer avec d'autres instruments " à notes ", c'est à eux de s'adapter. Par contre, tout seul ou avec d'autres instruments rythmiques ( guimbarde, percus ) ou à bourdon, aucun problème.

Et étant donné que la musique " grand public " est très rarement faite de morceaux à une seule note, l'intégration va être problématique à mon sens.

Après il reste bien sûr les musiques dites d'ambiance, du monde, tribales et technoïdes où le didge s'intègre merveilleusement pour le coup, mais encore une fois on est loin du grand public.
choukroute a écrit : c'est pas vraiment un ingrédient, c'est plutôt du glutamate monosodique :happy1:
Le glutamate ça déchire, avec du sel, du poivre et du citron vert ( comme au Cambodge ) c'est une tuerie !!!Par contre avec du sucré bof bof ... ;)
choukroute a écrit : Jethro tu dis "encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles" mais cette capacité elle vient du joueur, pas de l'instrument. Si vous voulez jouer aux citations "ce qui importe c'est pas l'instrument, c'est la musique"... Smeykal :happy1:
Alors là pas du tout d'accord, chaque instrument a ses capacités et ses limites, on ne fait pas un solo de blues au didge, c'est impossible même si on est le plus balèze du monde ...

Dernière modification par jethro le mer. 29 août 2012, 15:43, modifié 1 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ouais vu dans ce sens je te comprends mieux, question adaptation c'est effectivement souvent dégueulasse de s'incruster au didge sur un morceau déjà existant. Si on veut l'intégrer y bien un gros travail d'adaptation et d'écoute de la part de tous les musiciens, ça se fait pas comme ça... alors qu'effectivement tu branches une guitare ou un sax et tu peux te greffer spontanément à beaucoup de choses.
on ne fait pas un solo de blues au didge, c'est impossible même si on est le plus balèze du monde ...
Pourquoi ça ? :]
Heure du
jethro

Message par jethro »

choukroute a écrit : Pourquoi ça ? :]
:hehe: !!! Alors prouve-moi que c'est possible !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Le bistro »