" FAIRE LES CHOSES "

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: " FAIRE LES CHOSES "

Message par Nikolans »

Et je me demande : pourquoi ce post????[/quote]

ça ressemble à un méaculpa???
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Didjaman »

Salut Joelewonbat,

je pense que tu es un peu hors sujet en général...et que le festival n'a pas "capoté" comme tu dis, le public parisien n'a pas suivi certes...comme ça on sait de qui on est entouré maintenant.

Mais ça été une réussite au niveau de la compréhension des partenaires. Radio France, suite à leur présence, ainsi que Radio Nova, ont vraiment compris ce qui a été mis en place en voyant le festival de A à Z, et se sont proposé comme partenaires Officiels pour la prochaine édition.

Donc moi je dirai que ça été 50/50...et un enrichissement total pour les membres de ParisDidgeridoo et les bénévoles dont tu faisais parti. D'ailleurs, j'ai trouvé que tu bossais super bien ! Bravo !

Donc, si on veut parler du festival, je rappelle qu'il y a une rubrique pour le faire...en toute amitié bien sûr !

Allez voir...

Raf.
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par septantecinq »

fafanad a écrit : Mes propos n'ont visiblement pas été compris à leurs juste valeur. :/
Je n'ai en aucun cas dit qu'il était "mal" de faire connaître le didg ou d'en vivre (au contraire!), mais il y a des façons de faire (peut-être moins "bling bling" et intéressées que d'autres).
Puisque les seules citations que tu utilises sont issues de ma réponse, je suppose que tu penses que je t'ai mal comprise : je ne le pense pas et en tous cas quand bien même, notre courtoisie mutuelle nous permettrait de pouvoir nous parler gentiment si d'aventure l'on se croise et c'est bien là le plus important...

En ce qui me concerne, je n'ai pas lu que tu pensais qu'il était mal de faire connaître le didj'... La question qui me semble plus saillante vient de la suite de ta phrase : c'est quoi "bling-bling" à TES yeux. Le problème avec une étiquette pareille et aussi connotée c'est que sous un seul label chacun y met SA perception et du coup personne ne se comprend. Alors, je t'invite à préciser concrètement ce qu'est une façon "bling-bling" de procéder...
fafanad a écrit :Je n'ai pas spécialement envie de voir le didg comme un vulgaire objet de sur-consommation (voir du didg dans un clip de Matt Pokora ça me ferait vraiment chier!!!), le didg mérite mieux que cela, il reste un instrument magique.
Voilà bien un propos sur lequel je plussoie bien volontiers !!! Maintenant, je pense qu'on est très, mais alors très loin de la sur-conso...

Un post récent dans lequel Flyroots, Utnapishtim, et moi avions échangé évaluait les joueurs de didj' en France à quelques 8-9000 joueurs archi maximum... Sur 65 millions d'habitants en France, sachant qu'apparemment, nous serions la première communauté de joueurs hors Australie, c'est que dalle... Eh bien justement, le didj' mérite mieux que çà.

80 à 90 fois sur 100, quand je dis que j'apprends à jouer du didj', j'ai droit à des yeux vagues, remplis de points d'interrogation. C'est rigolo 5'...

Magique ??? Oui, parfaitement, et je te rejoins à 100%. Devrions-nous garder çà pour un petit groupe confidentiel ?

Alors oui, je suis ravi que Raphaël ait réussi à pousser les portes de Radio Nova pour y faire rentrer le didj' !
fafanad a écrit : Doit-on pour autant s'en vanter?!
Mais c'est quoi "se vanter" ?

Sérieux, çà veut tout et rien dire si tu ne précises pas...

Imaginons un cas de figure : Tu sors 5 albums, tu participes à des musiques de films, tu fais des musiques de pub, tu fabriques et vends un paquet de didj' que tu vas couper direct en Australie, avec toutes les autorisations nécessaires, évidemment, tu conçois ta propre méthode de didj', tu files bien sûr des cours et tu as accès à des Radios Parisiennes connues et cotées... Je te mets au défi de ne pas en être fière et de ne pas le dire...
fafanad a écrit :Mais encore une fois... ce n'est que mon "humble" avis ;) , interprétez le comme vous voulez
La porte est ouverte à n'importe quelle interprétation si tu ne précises pas ton propos. Et je te jure que je lirais avec attention, sans malice ni mauvaise intention. Mais le sujet va bien au delà de Raphaël et c'est pour çà que je t'invite à clarifier.
fafanad a écrit :Et je me demande : pourquoi ce post????
Il n'y a que son auteur qui peut te répondre
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut Nadia,

et pourquoi pas un post comme celui-là ? ... :aille:

Ton point de vue est intéressant...on voit les choses différemment, tout simplement. Pourquoi 2 + 2 font 4 ? Pourquoi j'aime le rouge et toi le vert ? Parce que c'est comme ça, tout simplement.

Pourquoi expliquer des choses inexplicables ?

Je pense que la basse, la guitare et les autres instruments ont leurs places aujourd'hui dans notre société musicale, et on trouve ça normal. Et bien le didge en arrivera là aussi dans quelques années, et on y peut rien. Même avec le plus grand dévouement pour le garder "secret", on y arrivera un jour. C'est comme ça. Le didgeridoo est un instrument de musique à part entière depuis qu'il est sorti de l'Australie...et c'est comme ça, on y peut rien, et on ne pourra pas l'empêcher d'évoluer vers une "popularisation" musicale...qu'on le veuille ou non. A moins de flinguer tous les joueurs qui ont sortis des albums, ou de stopper les forums...et d'arrêter soi-même de jouer !

Alors ? On fait quoi ? .........................et bien moi j'ai envie de "Faire les choses" pour que ça se passe le mieux possible !

A plouche les amis !

Raf.
Dernière modification par Didjaman le mar. 28 août 2012, 21:18, modifié 1 fois.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Oui je trouve aussi que ça va bien plus loin que Didjaman, que ça amène à un débat qui sera de plus en plus d'actualité. Débat qui fait de plus en plus jour sur le forum et encore plus chez les professionnels du didge. Le marché du didge via uniquement la communauté didge, c'est cool, c'est gratifiant et novateur, mais force est de constater que ça a de plus en plus de mal à nourrir son homme.
Faut quand même arrêter de se voiler la face, on est des passionnés, mais on a aussi des familles, des charges, une vie... Et si on se cantonne au petit cercle très fermé du didge, bah déjà en crafters on est trop, en musiciens, vu comment il est dure de percer avec un didge bah y a encore du chemin à faire, pour l'enseignement Oulalala, loin du conservatoire !! Bref à part des petites niches qui fonctionnaient il y a encore 2 ans, bah ça devient hardcore !

On critique Raph parce qu'il se met en avant ? Mais bon sang, certains côtoient le monde artistique non ? Ce milieu de requin avides !! Quels sont les artistes qui marchent le mieux, les plus talentueux ? Bah non, c'est ceux qui se vendent le mieux qui tournent !! Et pour se vendre il faut savoir se mettre en avant. Dans le monde d'autre fois il fallait se pervertir avec des maisons de prod pour s'en sortir et percer, maintenant on a les moyens de s'auto produire à moindre frais. On peut réussir à se mettre en avant tout en gardant une éthique ... Et encore une fois, est ce qu'on se voile la face ? Ça fait parti du jeu ! Parce que faut m'expliquer comment un artiste compte tourner s'il ne joue pas avec les codes du système ? Attention, je ne cautionne pas le système, mais je dis juste il est là qu'on le veuille ou non ! Alors faut m'expliquer comment on fait pour être crédible face à ces requins si on ne rentre pas dans le jeu ? Et là ce n'est que la partir musicale du didge parce que si on aborde le crafting !! Bah la réalité n'est pas rose ! Tain ça me fout les boules parfois de voir à quel point on se voile la face !! Y a une vraie réalité qu'on oublie un peu trop souvent ici, POUR VIVRE DU DIDGE FAUT ETRE HAUTEMENT PASSIONNE ! C'est vraiment hardcore !! Parce qu'il y a des mois sans tunes ! Ça c'est une réalité implacable !! Aucun professionnel ne le dit sur le forum, mais c'est pas simple, ni dans la musique, ni dans le crafting, ni dans l'enseignement !! Tous les professionnels qui s'en sortent un peu en ont chier ou en chient encore pour arriver là où ils sont !!

Et après on se gausse ici parce qu'un tel est pas tout à fait dans l'éthique !! ? Mais l'éthique de quoi au juste, l'éthique de qui ? Des aborigènes ? Mais si on regarde froidement les choses, on leur a volé leur instrument pour se l'approprier à notre façon ? Une nouvelle manière de fabriquer, de jouer, d'enseigner, même de percevoir l'instrument sacré des aborigènes !! Se voile t on encore la face ? Tout ceci a été parfaitement accepté par les biens pensant de la communauté didge français !! Et après on fait des grands débats sur Didjaman ?

Et il y a une dernière choses qu'on oublie souvent ici c'est le PUBLIQUE. Est ce qu'il faut considérer dans certains propos que le publique de Matt pokora, de david guetta et de toute la clic du showbizz est un publique neuneu qui ne mérite pas de découvrir le didge ? Et nous est ce qu'on le mérite ? Parce que le publique, qu'il soit grand ou petit mérite tout autant que nous de découvrir le didge. Et est ce que parce que le grand publique investi le monde du didge, nous allons perdre notre bel instrument ?! Déjà il ne nous appartient pas !! Si je me rappelle bien Mark Atkins est passé dans une émission du genre incroyable talent ? Il est de quel origine déjà Mark ? Ah oui et Jamiroquai cité plus haut n'est pas du tout matérialiste avec ces wouatmille voiture de luxe ?! Et pourtant il a permis de faire connaitre le didge et la culture aborigène. Le didgeridoo a une force implacable, c'est son origine, impossible d'en faire abstraction.

Je sais je suis un vrai casse couille fouteur de merde ! Mais ça fait bien longtemps que j'observe tout ça, fallait que ça sorte un jour !! A la tronçonneuse et au disque à sculpter comme d'hab sur ce forum ! Ceux qui ne me connaissent pas peuvent imaginer plein de choses face à mes propos et ceux qui me connaissent savent comment je fonctionne dans la réalité ! Avant de juger quelqu'un sur ce forum, il est préférable de le rencontrer au moins une fois et dans 99% des cas, notre vision de la personne est bien différente après !!

Et pourquoi je gueule comme ça ? ! Parce que je débute tout juste chez les pro et je vois à quel point ils en ont tous chier. Parce que j'ai pris le temps de les rencontrer, de parler avec eux. Parce que je commence à bien capter la problématique du métier. Parce que malgré certaines apparences, on est solidaires dans la galère. Il serait peut être temps de voir que les méchants ils ne sont pas ici, le seul méchant que je connaisse c'est le système et après avoir bourlingué depuis dix dans le monde du didge, la chose la plus flagrante que j'ai pu constater c'est qu'on est pas franchement pour ce système ! On retrouve toujours ces deux constantes, l'HUMAIN et le PARTAGE !
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

Bonjour à tous,

Le topic est entrain de faire emmerger un certains nombre de réflexion qui sont déjà plus ou moins débatu de ci de là ou qui au moins ont déjà traversées l'esprit des joueurs.

Ce qui me marque ce sont deux points :
1. La façon dont on peut promouvoir le didgeridoo dans notre société occidentale
2. La perception que l'on a de l'avenir du didgeridoo dans notre société

J'ai donc envi de citer l'un des posts de Nikolans de ce topic intervenant suite à une des réponse de Fafanad :
Nikolans a écrit :Moi non plus j'ai pas envie de le voir chez David Guetta ou Matt Pokora mais quand même il faut se souvenir que Jamiroquai l'a bien populariser, OK c'est bien au dessus musicalement mais ultra commerciale!
Cela dépend comment on défini commerciale : produit qui est destiné à n'être que consommer vendu en masse.
Ou, grand succès grand talent (Bob Marley, Michakael Jackson) qui touche les cœurs du plus grand nombre! et qui devient donc commerciale grâce au talent!

Mais je crois que de toute façon la plupart on dit la même chose et l'on veut protéger l'image et la magie de l'instru.
A première vue la façon dont on présente le didgeridoo aujourd'hui influence la façon dont il sera vu demain. Un certain nombre de fait desquels je suis témoins depuis une dizaine d'année tendent pourtant à
prouver le contraire (même si on ne prouve pas les choses par l'expérience mais on les observe).

Outre les génériques de documentaire comportant du didgeridoo (parfois sur l'Afrique 8| ) le premier contact avec le didge en 2000 se résumait à quelque morceau de Jamiroquaï, à des joueurs comme Philipp Perris et à des soirées ou les gens crachaient dans le tube sans faire grand chose d'extra ordinaire hormis une nappe de 10 secondes. On était donc très loin de la culture aborigène, et je ne parle pas des trips avec les nappes pour la méditation.
A paris il y avait Didjaman (qui est toujours là) qui a commencer a fabriquer des didgeidoo et à faire connaître le didgeridoo sur Paris. Je sais ce qu'il a fait pour le didgeridoo à son niveau et je trouve ça bien. Il avait un commerce et a fait connaître le didge via son activité (en partie).
Dans d'autres régions comme en Rhône Alpes il y a eu l'emmergence d'association qui ont permis à des joueurs de se retrouver ensemble, de progresser et de faire connaitre le didge. Je me souviens d'une représentation dans le parc de Gerland dans le cadre d'une démo des équipes de cerfs volants du magasin CDK qui à l'époque vendait aussi des didges. L'association ne vendait pas de didge, le magasin CDK en vendait. Tout le monde était content, ça faisait de la pub pour le didgeridoo et pour le magasin.
Le didge s'est fait connaitre et certain l'on découvert par ces associations, ces commerces et un peu par des groupes.
De ces assos et également de manière inépendante ont émergé des joueurs qui ce sont aproprié l'instrument et lui ont donné, par leurs envies et leurs sensibilités musicales des orientations différentes :
- plutôt nappes et méditations
- envie de retour au source, découverte des origines du didge et jeu "à la façon traditionnelle"
- envie de s'intégrer dans des formations diverse Jazz, rock etc...
- de s'exprimer à sa manière et donc nouveaux styles (en ne regardant que la France : emmergence de Zalem, Gauthier et leur style etc... )

Côté pro et CD, on a accès de plus en plus à la culture aborigène (ce qui n'était pas le cas avant). Des joueurs (et des grands) jouent de façon trad, ou plutôt intègre des techniques de jeu traditionnel (Jeremy Cloake par exemple).

Et aujourd'hui on retrouve cette diversité dans les différents groupes et dans les différentes factures de didgeridoo.
Certains joueurs créent, font avancer le didge, nous surprennent. Et puis rejouent ou renouent avec un style différent. Par exemple, vous écoutez les morceaux technique de Gauthier, en solo etc... et vous tombez sur son morceau "d'un monde à l'autre". Une pure merveille, plus posée, avec plein d'instrument une superbe technique mais sans en mettre plein la vue (un peu quand même ;) ).

Ainsi, si on se projette dans l'avenir à quoi peut on s'attendre ?
- Des didges de qualité adapté à différents styles (ce qui est de plus en plus le cas).
- Des formations de styles très différents intégrant le didge. Le tribal elek festival pésente des groupes intérant le didgeridoo dans des styles plutôt contemporain. Même si les formations ont certains point commun elles n'en sont pas moins différentes et prommettent un essor de la diversification des styles.
- Un effort constant de la communauté consistant à ne pas perdre de vue d'où vient le didgeridoo. Sur ce forum nous en avons la démonstrations permanente et l'on ne peut que remercié un certain nombre des membres de FD qui se démène pour parler de la culture aborigène et faire réfléchir. D'un point de vue culturel les musiciens s'efforcent toujours à garder et promouvoir les origines des instruments et des musiques (Exemple avec les baggadd et la cornemuse dans la musique celtique avec les interceltiques)
- Des musiciens s'orientant vers le dideridoo comme ont s'orienterait vers la guitare ou les percussions...
- Et oui, peut-être que M. Pokora mettra du didge dans ce qu'il fait et alors ? ça n'empêchera pas les gens de continuer à faire ce qu'ils aiment et à promouvoir le didgeridoo à leur manière et à leur façon et moi de continuer à ne pas écouter le Bruit.

Et oui, le monde est ainsi fait. On suit notre route. Il ne faut pas se faire tant de soucis la raison l'emporte toujours. Peut-être pas dans l'immédiat mais au bout d'un certain temps ne serait-ce que par ce besoin perpétuelle de l'Homme de retourner aux sources de comprendre ses origines.

edit Conclusion : Donc oui "faire les choses" d'accord. Faisons tous quelques choses et au final tous se passera bien. Si par contre on laisse faire un mouvement sans s'en préoccuper et sans rien faire on prend des risques. Ce n'est pas le cas ici.
Merci à toi Fafanad d'avoir réagit si promptement. ça a fait parler (et au passage merci à toi et Batman pour ce que vous faite à travers de vos formations et de l'informations (ateliers etc...)
edit 2 : Merci aussi à Didjaman pour ce topic. Au début je n'en comprennais pas l'intérêt car je le trouvais (à tord) centré sur sa personne.

J'espère avoir apporté un peu à la réflexion.
Bon souffle... quoi qu'il arrive!

Thomas

PS : concernant les grands artistes et les légendes il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas émergé seulement par leur talent. Bob Marley a été cité par Nikolans... Ok. Sauf que Marley a croisé la route de Lee "Scratch" Perry qui l'a produit et façonné l'image commercial "Marley". Puis il s'est brouillé avec les gens avec qui ils jouaient (les Wailers) puis le succès mondial est arrivé... puis il a rejoué avec ses anciens compagnons.

edit déconne :
@Didjaman: 20 ans que tu baises didges ? ça gratte sur les termittés non?
Dernière modification par TomBack le mer. 29 août 2012, 10:52, modifié 7 fois.
Didjaman

Message par Didjaman »

Yes Tom B !

elles m'ont bouffé le cerveau les termites...déjà qu'il était creux... :hehe:

Raf.
jethro

Message par jethro »

Salut à tous !

Pas évident d'intervenir sur un tel post, mais la tournure ( intéressante ) que ça prend m'incite à le faire.

Je comprends très bien l'opposition entre ceux qui aimeraient bien que le didge reste confidentiel, et ne désirent pas en entendre à toutes les sauces y compris chez Universal Music, et ceux qui aimeraient bien le rendre le plus " grand public " possible, parce qu'ils en vivent et souhaitent nourrir leur famille en en vendant un max'. Alors je sais je caricature, mais à part quelques exceptions c'est un peu ça l'idée, il me semble.

Mais la volonté de mettre en avant un instrument ne suffit pas à en faire un standard grand public, encore faut-il que ledit instrument ait une capacité d'adaptation à tous les styles musicaux, comme la guitare, le violon, le piano pour ne citer que ceux là ... ce qui est loin, mais alors très loin d'être le cas avec le didgeridoo. On a beau en mettre avec des orchestres symphoniques, de la poésie ou du slam, personnellement je trouve que cela n'apporte rien et que c'est un peu comme en cuisine, on peut mélanger tout avec n'importe quoi, mais c'est pas parce que c'est nova(teur) et original que c'est bon. Cela dit on peut saluer la performance ...
Et bien le didge, à mon avis, c'est un peu comme un ingrédient spécial qui ne se marie pas à tout ce qu'on mélange avec ...

Tout d'abord à cause de sa note unique, citez-moi un seul instrument à bourdon que l'on entende de façon autre qu'anecdotique ... Le côté lancinant du son de ces instruments les cantonne à un registre quasi confidentiel, bien loin des styles musicaux grand public qui vendent un max. Et il n'y a aucune raison pour que le didge aille plus loin que d'autres merveilleux instruments qui, même si on les connaît depuis très longtemps, n'ont jamais pu sortir de leur confidentialité, et ne le feront sans doute jamais, comme la cornemuse ou la vielle à roue par exemple.

Et puis aussi un peu à cause de l'image véhiculée par des instrument dont l'apprentissage et la sonorité s'affranchissent des normes académiques de la musique : quand je dis que je joue du didge, c'est immédiatement le côté " baba cool fumeur de pétards " que voient les gens, avec un petit sourire entendu, si je dis que ça fait plus de 23 ans que je joue de la guitare, là on me prend au sérieux en tant que musicien. Ça me fait bien ch... comme beaucoup d'entre vous je pense, mais c'est comme ça, et il faut faire avec, pas facile d'être pris au sérieux avec un didgeridoo.

Alors évidemment bravo à tous ceux qui se démènent pour vivre de leur passion, mais vu de l'extérieur honnêtement ça ne bouge pas des masses, je ne trouve du didge que si j'en cherche ... Ça va faire 20 ans bientôt que j'ai découvert le didge grâce à Jamiroquai, et franchement sorti de ce forum je n'ai vraiment pas l'impression que les choses avancent, peut-être un peu plus de joueurs dans les rues des grandes villes, un peu de son sur quelques documentaires ( toujours en rapport avec la nature et les grands espaces, sans parler de ceux sur l'Australie bien sûr ), mais c'est tout.
Et je ne pense pas que ça soit faute de motivation des acteurs de ce ( petit ) monde, mais plutôt parce que les choses s'imposent d'elle-mêmes, ou ne s'imposent pas ...

Alors c'est sûr, il y a des CD's, des DVD's et autres , très bien, mais je serais curieux de savoir à combien d'exemplaires partent ceux qui se vendent le mieux ... Et encore une fois je ne parle pas d'albums où on entend du didge sur deux morceaux sur dix, comme ceux de jamiroquai ... Je ne pense pas que " travelling without moving " se soit bien vendu grâce à " Didjerama " ou " Didjital vibration " qui sont pourtant mes deux morceaux préférés de l'album ...

Tout ça me rappelle cette citation :" Ce n'est pas en tirant sur l'herbe qu'on la fait pousser " ... La motivation et le travail ne font pas tout, malheureusement, il y a des contextes dont il faut tenir compte, et que l'on ne peut pas changer en claquant des doigts.

Mais cela n'est que mon humble avis ;)

Bonnes vibes à tous :)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ouf ! Beaucoup de choses dites, certaines très construites et argumentées... je vais apporter quelque chose au moulin, en espérant que ce ne soit pas du vent pour un moulin à eau.

Déjà, qu'est ce qu'il s'est passé à Tribal Elek ?

Simplement que des gens qui ne se parlaient pas depuis longtemps ont fait l'effort de discuter entre adultes de leurs points communs et de leurs différences, sans se prendre le chou. C'est beaucoup plus facile en chair et en os que par correspondance.

Faire les choses

Ce qu'il y a de bien dans cette discussion, c'est que tous, à notre niveau, on « fait »... et on sait l'énergie que ça demande.
Parce qu'il ne s'agit pas simplement de faire, mais ensuite de le montrer et ensuite de le vendre (vous pouvez changer les mots mais l'idée reste là), que ce soit pour faire du fric ou simplement pour avoir les moyens de continuer à faire. Faire vivre le didge, c'est le moteur, c'est ça qui nous bouge ; sinon on vendrait des placements financiers.

Le biznzess

Montrer, vendre, acheter. On aimerait bien que ce ne soit que le boulot de revendeurs (ou du tourneur qu'on attend pendant des années). C'est faux, c'est notre lot à tous et là on à tous nos faiblesses, sur lesquelles tout le monde peut appuyer vu qu'on a choisi de devenir visibles.
Là deux solutions :
Soit on continue de s'envoyer des savonnettes sans faire rien d'autre.
Soit on bosse ensemble en plus, sur les plans qui sont compatibles entre nos approches différentes. Après on peut espérer qu'en se connaissant mieux, on se respectera plus.

Vivre du didge

C'est prendre ses désirs pour des réalités. Je connais quelques joueurs de didge qui vivent de leur métier de musicien, de commerçant, ou même de fabricant mais il ne faut pas confondre ! Même s'il y a un ou deux contre-exemples, tant qu'il y aura aussi peu de gens intéressés par notre instrument, ça ne sera pas possible sur la durée.

En tant qu'artisan, j'ai trouvé une solution en fabriquant des instruments qui m'intéressent en espérant qu'ils « trouveront leur acheteur » comme dit David. Ça signifie que pour continuer, j'ai fait le choix de ne pas attendre ma nourriture de cette activité. Cela dit, comme il y a des « modes » dans le type d'instrument demandé, il y aura des années de vaches maigres et des bonnes années.

D'autres choisiront de suivre la mode, ou bien de défendre une ligne reconnaissable... tout est respectable, tant qu'on le fait dans le respect de soi et des autres.

On a pas le choix, on bosse ensemble et on fait ce qu'on peut pour promouvoir notre passion en mettant nos égos de coté de temps en temps, ou on crève ensemble et seuls les plus forts survivent dans un marché de plus en plus riquiqui.... jusqu'à la prochaine mode grand public lancée par on sais pas qui.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

... Et le temps que j'élabore ma réponse, Jethro jette un gros caillou dans la mare!

Bah, je répondrais juste par un autre dicton : "il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre"
jethro

Message par jethro »

Titou a écrit :... Et le temps que j'élabore ma réponse, Jethro jette un gros caillou dans la mare!

Bah, je répondrais juste par un autre dicton : "il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre"
Pas si gros que ça, le caillou !!! et puis j'ai argumenté ^^

Un autre dicton de circonstance : " le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il change, le réaliste ajuste ses voiles " ( William Arthur Ward )

Assez à-propos,non ?
Titou a écrit : Vivre du didge

C'est prendre ses désirs pour des réalités. Je connais quelques joueurs de didge qui vivent de leur métier de musicien, de commerçant, ou même de fabricant mais il ne faut pas confondre ! Même s'il y a un ou deux contre-exemples, tant qu'il y aura aussi peu de gens intéressés par notre instrument, ça ne sera pas possible sur la durée.
Ça rejoint un peu ce que je disais ...

:)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Yep, moyen caillou, fort à propos.

Ah, le discours méprisant du jazzman qui t'explique que le didge c'est qu'un instrument de transe.... ou le classique qui te dis que le progrès du didge passe par l'uniformisation de l'instrument, pour qu'il puisse être utilisé par un compositeur. L'ennui c'est que c'est ça qui pousse un paquet d'entre nous, dynamiter la musique savante. :diable:
Dernière modification par Titou le mer. 29 août 2012, 12:41, modifié 2 fois.
Flyroots

Message par Flyroots »

Voilà peut être à quoi sert ce post, à faire un petit rappelle historique du didge moderne, à sensibiliser la communauté sur la problématique que rencontrent les professionnels du didge, à trouver une cohésion tous ensemble. On fait tous, chacun à notre niveau, pro, asso, amateurs ... On n'est rien les uns sans les autres. Je trouve ça sain de se poser toutes ces questions, d'en discuter ensemble, ici ou ailleurs.

On a pas le choix, on bosse ensemble et on fait ce qu'on peut pour promouvoir notre passion en mettant nos égos de coté de temps en temps, ou on crève ensemble et seuls les plus forts survivent dans un marché de plus en plus riquiqui.... jusqu'à la prochaine mode grand public lancée par on sais pas qui.

Ta phrase, Titou, retranscrit bien la réalité et dans cette même réalité c'est exactement ce qu'on essaye tous de FAIRE.
jethro

Message par jethro »

Titou a écrit : ou le classique qui te dis que le progrès du didge passe par l'uniformisation de l'instrument, pour qu'il puisse être utilisé par un compositeur. L'ennui c'est que c'est ça qui pousse un paquet d'entre nous, dynamiter la musique savante. :diable:
Yess !!! Mais pour associer un didge à d'autres instruments, on est obligé de le standardiser un minimum, ne serait-ce qu'en l'accordant sur des notes issues de la " musique savante " ... ;)
Titou a écrit : Ah, le discours méprisant du jazzman qui t'explique que le didge c'est qu'un instrument de transe
C'est néanmoins la perception qu'en a une majorité de non-initiés, même si nous pouvons le regretter ... Et ça va être un sacré obstacle sur le chemin de la démocratisation du didge, entre autres.

Dernière modification par jethro le mer. 29 août 2012, 12:55, modifié 1 fois.
Flyroots

Message par Flyroots »

jethro a écrit :
Titou a écrit : ou le classique qui te dis que le progrès du didge passe par l'uniformisation de l'instrument, pour qu'il puisse être utilisé par un compositeur. L'ennui c'est que c'est ça qui pousse un paquet d'entre nous, dynamiter la musique savante. :diable:
Yess !!! Mais pour associer un didge à d'autres instruments, on est obligé de le standardiser un minimum, ne serait-ce qu'en l'accordant sur des notes issues de la " musique savante " ... ;)
Titou a écrit : Ah, le discours méprisant du jazzman qui t'explique que le didge c'est qu'un instrument de transe
C'est néanmoins la perception qu'en ont une majorité de non-initiés, même si nous pouvons le regretter ... Et ça va être un sacré obstacle sur le chemin de la démocratisation du didge, entre autres.

Mais c'est justement ça qui est motivant, tellement de chemins à explorer, tellement de choses nouvelles à découvrir, tellement de rencontres improbables à faire. Le didge est devenu un instrument de musique à part entière mais différent des autres de part son origine et son approche.
Verrouillé

Revenir à « Le bistro »