Mack Yidhaky!

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Mack Yidhaky!

Message par guigui »

tibert a écrit :ça fait plaisir de voir un joueur qui sait vraiment bien jouer Trad!!!!!!
Heu j'ai écouté les débuts de quelques morceaux, il y a des trucs sympas mais ce n'est pas du tout du trad!!! C'est un style assez old-school, joué sur des didges assez proches des Yidaki, mais pas du tout du trad!!!
Et c'est à cause de messages comme les siens que beaucoup de gens, y compris certains joueurs de didge, pensent que c'est cela du traditionnel 100% full authentique élevé au lait de kangourou bio... :nonon:

Tu aimes ou pas, mais ça c'est du trad et ça n'a rien a voir:http://www.youtube.com/watch?v=oc5elPPHXf8

Mais pourquoi j'arrrive pas à insérer une vidéo!!! :nono:
Dernière modification par guigui le mar. 24 juil. 2012, 12:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mack Yidhaky!

Message par doudou »

100% d'accord avec guigui !!
Ce qu'il a fait à airvault était plus du smeykal style que du trad :hehe:
Je ne pensais pas que c'était lui qui avait écrit des messages dans ce genres. Bref, le temps passe espérons que son discour a évolué depuis le temps ...
Peut être que ceux qui ont participé à son workshop peuvent nous en parler. Flow ramène tes fesses par ici en passant devant les tambours chamaniques ^^ ! :ange:

[Hors-sujet ON]
Pour la vidéo guigui il faut prendre le suite de chiffre et de lettre après le "=" dans l'adresse et le mettre entre les balise youtube du forum :

tadame
[Hors-sujet OFF]

Dernière modification par doudou le mar. 24 juil. 2012, 13:45, modifié 2 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mack Yidhaky!

Message par Utnapishtim »

guigui a écrit :Heu j'ai écouté les débuts de quelques morceaux, il y a des trucs sympas mais ce n'est pas du tout du trad!!! C'est un style assez old-school, joué sur des didges assez proches des Yidaki, mais pas du tout du trad!!!
Je crois que le message de tibert était ironique, en fait. :P
doudou a écrit :Peut être que ceux qui ont participé à son workshop peuvent nous en parler. Flow ramène tes fesses par ici
Je serais curieux de savoir si le personne est aussi New-age dans la vraie vie que sa description (premier post du présent topic) le laisse penser...
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 24 juil. 2012, 14:23, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mack Yidhaky!

Message par Makowh »

doudou a écrit:Peut être que ceux qui ont participé à son workshop peuvent nous en parler. Flow ramène tes fesses par ici
J'ai fait le workshop avec le monsieur, et ce que je peux en dire est bien court, une heure de workshop étant un échantillon très réduit pour connaître quelqu'un. Il ne m'a pas semblé qu'il soit très New-Age, même par rapport à ce qu'il a dit sur scène avec l'Univers qui est son guide spirituel. C'est plutôt quelqu'un d'assez posé et de plutôt "normal" à première impression. Seul commentaire à faire, c'est que j'aurais bien aimé voir ses yeux: il a gardé ses ray-ban panoramiques tout le long du workshop.

En tous cas c'est un sacré technicien, très physique, qui a envoyé un sacré pâté sur la grande scène. La sonorisation a aussi beaucoup contribué au spectacle, avec du gros son bien fat, ça rend pas le même effet en acoustique.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
tibert
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 68
Inscription : mer. 21 janv. 2009, 10:06
Localisation : Uzein

Re: Mack Yidhaky!

Message par tibert »

Oui j'etais ironique, je voulais juste voir si quelqu un allait reagir, en fait je voulais juste dire que j adore son style et que je pense que ce n est pas un manque de respect envers les aborigenes d utiliser ce mots yidhaky dans son nom. :]
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mack Yidhaky!

Message par Utnapishtim »

tibert a écrit :...et que je pense que ce n est pas un manque de respect envers les aborigenes d utiliser ce mots yidhaky dans son nom. :]
Hum. Si c'était un souffleur qui jouait en style traditionnel et qui avait une vraie démarche vis à vis des aborigènes, ça me choquerait moins. Je trouverais juste ça vaguement ridicule : est-ce qu'on a déjà vu un joueur de guitare s'appeler Guitar Jack, ou un violoniste prendre pour nom de scène Patrick Violon ? :happy1:

Le problème est différent ici puisque ce Mack Yidhaky, outre son nom, propose un gloubiboulga de théories new-age qu'il nappe à la sauce aborigène. Et là, pour le coup, c'est vraiment un manque de respect vis à vis de cette culture. Outre le fait que pas mal de gogos risquent de tomber dans le panneau et de penser qu'il y a une forme "d'authenticité" aborigène dans le jeu ou la spiritualité de Mack (alors que ce n'est bien évidemment pas le cas)...
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 24 juil. 2012, 17:04, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

Re: Mack Yidhaky!

Message par secri »

Yo !

J'ai eu l'occasion d'héberger Mack avant sa venue au festoch cette année.
J'ai beaucoup apprécié le personnage, simple, humble, passionné.
Il pratique le didgeridoo depuis 15 ans.

Je pense que ce joueur était assez méconnu du public européen, mais son jeu a faite bonne (forte ) impression lors du festival.

Mack s'intéresse beaucoup à la culture aborigène qu'il connait bien, il a d'ailleurs eu l'occasion de vivre pendant 3 mois dans une communauté aborigène en Oz.
Il m'en a parlé avec simplicité et émotion.
Il a pu pratiquer, étudier différents styles de jeux traditionnels mais ne prétend pas du tout jouer ce style sur scène.

Quant au choix de son nom d'artiste, je n'en ai aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mack Yidhaky!

Message par Makowh »

Pour compléter ce que dit Secri, Mack Yidaki est effectivement mal connu du public occidental, qui ne connait encore que mal la culture aborigène également, d'où un certain nombre de confusions et d'incompris.

Je ne sais pas d'où vient le nom Yidakhy, mais je pense que Mack est plus malin que ça, et que ce n'est pas un manque de respect, de connaissance ou de reconnaissance envers les cultures aborigènes que de mélanger ce nom, la culture aborigène et le didgeridoo, avec des concepts fumeux New Age, qui de toute façon n'apparaissent pas dans le personnage hors-scène.

Apparemment on manque d'informations sur le personnage, ce qui entraîne ces confusions et mauvaises interprétations, mais apparemment Mack connaît bien les aborigènes et les aurait côtoyé assidûment, je pense qu'il sait de quoi il parle et qu'il sait ce qu'il fait.
Quand au "Yidakhy" qui pose problème, j'ai envie de penser que c'est un peu comme tous les groupes et artistes autour du didgeridoo qui comportent "didg" dans leur nom de scène, sous forme plus ou moins déformée.

Reste que c'est une personne sympathique jouant du didgeridoo depuis 15 ans, très expérimenté, possédant un bagage technique très important et un style de jeu assez impressionant, en particulier sur le plan physique: Le voir enchaîner sur la grande scène d'airvault une heure de rythmes techno frénétiques quasi sans pause, ça en dit long sur son niveau.
Musicalement parlant j'ai bien aimé, on retrouve une ressemblance avec le jeu de l'est à la Smeykal, mais plus axé électro: moins de démonstration technique pure, plus de "groove".
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mack Yidhaky!

Message par doudou »

Je sui d'accord avec vous sur le Yidakhy, ça ne me dérange pas outre mesure.
Musicalement RAS perso j'aime bien même si ses tourne son assez similaires.
Physiquement il m'a mis une bonne claque comme j'en ai peu pris à airvault sauf smeykal et dubravko.
Ce qui me fait plus tiquer c'ets les chakras, le cosmotivmachintrucamarde, etc ... Je vous invite à relire le premier post de ce topic. Le reste je vous fait confiance, ça a l'air d'être quelqu'un de bien et comme je l'ai dit plus haut, l'eau à coulé sous les ponts depuis 2007 (date du premier msg) le msieur à certainement évolué.

Voila pour mes 2 cts :ange:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Mack Yidhaky!

Message par Utnapishtim »

secri a écrit :Mack s'intéresse beaucoup à la culture aborigène qu'il connait bien, il a d'ailleurs eu l'occasion de vivre pendant 3 mois dans une communauté aborigène en Oz.
[...]
Il a pu pratiquer, étudier différents styles de jeux traditionnels mais ne prétend pas du tout jouer ce style sur scène.
Makowh a écrit :Apparemment on manque d'informations sur le personnage, ce qui entraîne ces confusions et mauvaises interprétations, mais apparemment Mack connaît bien les aborigènes et les aurait côtoyé assidûment, je pense qu'il sait de quoi il parle et qu'il sait ce qu'il fait.
L'a-t-on vu jouer en style traditionnel ? Sait-on quelles communautés aborigènes il a pu cottoyer ?

J'ai le souvenir d'un reportage diffusé sur M6 il y a un an, qui présentait des personnes se regroupant autour du Mont Bugarach dans l'Aude dans l'espoir de survivre à la grande apocalypse que les mayas (n')ont (pas) prédit pour décembre 2012. Il y avait parmi eux un gars qui se présentait comme un chaman-médium-magnétiseur, qui vendait de vrais crânes en faux cristal pour plus de 1000 € pièce... et last but not least, il était didgerithérapeute et prétendait pouvoir guérir diverses maladies à l'aide de techniques qu'il avait appris en Oz auprès de communautés aborigènes.
Manque de pot, le reportage l'a filmé en train de jouer, et outre le fait qu'il était d'un niveau technique tout à fait moyen, il jouait dans un style (wobbles, cris, etc) qui n'avait strictement rien à voir avec le style traditionnel.

Donc, oui, je préfère ne pas croire trop les gens sur paroles, surtout dans ce milieu-là.

Vous allez me dire que je suis excessivement méfiant, voire paranoïaque. Vous avez probablement raison. :happy1:
Makowh a écrit : Je ne sais pas d'où vient le nom Yidakhy, mais je pense que Mack est plus malin que ça, et que ce n'est pas un manque de respect, de connaissance ou de reconnaissance envers les cultures aborigènes que de mélanger ce nom, la culture aborigène et le didgeridoo, avec des concepts fumeux New Age, qui de toute façon n'apparaissent pas dans le personnage hors-scène.
Plus que le "Yidhaky" (que je trouve juste un peu ridicule, mais bon, c'est plutôt une question de goûts personnels), c'est bien cela qui me dérange - le fait de dispenser une spiritualité très New-Age en la présentant comme un truc d'origine aborigène. Et si cela n'apparait pas trop dans le personnage sur scène, c'était quelque chose de bien présent sur son site...

... Mais c'était il y a 5 ans, je n'ai pas réussi à retrouver le lien en question sur le site de Mack Yidhaky et on peut supposer que le monsieur a évolué depuis 2007 comme le disait doudou.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 26 juil. 2012, 9:41, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Mack Yidhaky!

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :Vous allez me dire que je suis excessivement méfiant, voire paranoïaque. Vous avez probablement raison.
J'aurais plutôt dit lucide, intelligent et sceptique.

Quand je vois le nombre de gens qui foncent tête baissée dans un stand tour-opérator de "séjours chamaniques en pays Maya" ça me ferait presque pleurer de désespoir.
Ces "chamanes" prônent le cœur et raflent le portefeuille... Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Mack Yidhaky!

Message par joelewombat »

alors pour avoir discuté avec Mack en personne, il m'a pas donné l'impression d'etre le gourrou a sa mama aborigene, et respecte cette culture, ceci dit jepense que son site est juste une image degradante? je ne sais pas vu que une fois en chair et en os il ne correspond pas au perso qu'il affiche. Le plus interessant serait de causer avec lui sur l'image qu'il renvoie et sur ce qu'il est reellement.
pa de jujement de ma part mais des questions...
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Mack Yidhaky!

Message par ironflo »

J'ai participer à un workshop de lui à Airvault. Makhow pourra témoigner aussi ^^ Même si je ne suis pas du tout fan , faut reconnaitre que son jeu à de la patate. Mais ça se résume en quelques techniques et j'ai été trés déçu de la qualité du workshop .

Ps : Je venais de me reveiller j'était dans un état pas possible xD
Dernière modification par ironflo le jeu. 07 mars 2013, 10:40, modifié 1 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »