Cirer un didge!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Cirer un didge!

Message par -skalex »

Salut tout le monde!

Que pensez-vous de cirer l'extérieur d'un didge? (en vernissant/vitrifiant/époxiant l'intérieur?)
Est-ce que quelqu'un aurait-il déjà essayé? Ou bien connait-il quelqu'un qui a essayé?

MErci bien! :D
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Cirer un didge!

Message par Le Bourdon »

Personnellement, c'est ce que je préfère maintenant. La vitrification extérieure est devenue une mode à laquelle j'ai adhéré un temps. Maintenant, je préfère revenir au plaisir de passer ma main sur un bios qui me paraît plus vivant.

Pour l'intérieur, je ne vernirai pas de trop à ta place, tu risques d'avoir un didge très "technoïde". La blague c'est qu'il faut trouver le bon équilibre entre un son brut de bois et vernis à fond.
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Seth »

Salut
J' ai essayé sur un didj huilé a l'extérieur, d'abord, j'ai fait chauffer la cire, je l'ai appliqué avec un vieux pinceau, après il y en avais 15 fois trop alors j'ai réchauffer avec un sèche cheveux tout en frottant avec un torchon, au final j'ai pas eu grandes différences entre le avant et apres, ça m'a donné un aspect un peu plus satiné, sa sent bon aussi.
Je pense qu'il faudrait le faire sur un bois bien poncé, non gras et tout.
Puis aussi frotter direct avec un chiffon imbibé de cire que tu chauffe tout en appliquant.
Voila, c'est ptetre pas comme ça que sa se fait mais c'est le premier truc qui m'est passé par la tête sur le coup.
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par pat »

Tu peux cirer un didge sans problème, ça lui donne un aspect naturel sympa.

Personnellement, la meilleure cire pour ce genre de travail est la cire de Carnauba : elle s'applique avec de la laine d'acier (000) ou un chiffon. Tu laisses sécher 24 h et après tu brosses (brosse plume d'oie c'est le top) et tu lustres (avec un chiffon doux). L'odeur est vraiment excellente. C'est un bon procédé surtout si tu as un bois plutôt gras (cade, cyprès, cèdre).
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

salut j'arrive un peut après, normal je suis sur le forum depuis peu.

j'ai fait mon second sandidg dans se genre de finition moi aussi, 2 couches de vernis a l'intérieur et une couche de cire après de longues heures a poncer l'extérieur. pour le résultat j'en suis vraiment content sa lui donne un aspect naturel, brillant et il sent super bon aussi c'est un régal de soufflé dedans.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zélom »

il me semble que la cire est assez salissante.
on le voit sur les meubles qui recoltent les traces de doigts et c'est encore pire quand des gouttes d'eau(ou autre :] )tombent dessus.
les meubles cirés demandent un entretient fréquent et assidu pour conserver l'effet visuel de la cire.
perso, je n'ai pas du tout ces problemes avec de l'huile de lin..
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

l'huile dans le temps sa doit moins bouger que le cirage. après pour l'aspect satiné tout dépend du cirage que tu utilise. j'ai tester l'eau du le didg et les goutes ne pénètre pas se glisse.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
tibert
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par tibert »

Cirer un didge, pourquoi pas, il est plus facile d'avoir un fini parfait qu'avec un vernis et surtout le touché au niveau de l'embouchure est très agréable. Voici le dernier né de Gecko didgeridoo en Wengé ciré
IMG_6360 2.jpg
IMG_6360 2.jpg (64.91 Kio) Consulté 2154 fois
embouchure wengé noyer et frêne
embouchure wengé noyer et frêne
IMG_6361 2.jpg (74.95 Kio) Consulté 2154 fois
IMG_6364.JPG
IMG_6364.JPG (85.08 Kio) Consulté 2154 fois
gregoire

Message par gregoire »

Bonsoir , à tous .
Je le redis mais l'huile dure peut se vitrifier et cela donne le même aspect que la cire mais c'est plus solide , définitif , tandis que la cire ça fait un peu les marques des doigts ,la poussière se colle dessus et en plus il faut le refaire régulièrement pour que ça brille toujours . félicitation Gécko il est beau ce didg .Embouchure au tour ?
tibert

Message par tibert »

embouchure à la main !! je n'ai pas de tour, je testerai l'huile dure mais ce que j'utilise sèche très bien et je mélange aussi avec d'autres huiles telles que hulie de ricin, de lin, de tong + terebentine et cicatif
tibert

Message par tibert »

PS là je n'en suis qu'à la premiere couche donc le résultat n'est pas encore au top, c'est la première fois que j'utilise cette methode
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

bravo il est super beau ton instru. il est pile comme je les aime pas trop brillant.

voici le mien.

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater
Albert Einstein
Seth

Message par Seth »

tibert a écrit :embouchure à la main !! je n'ai pas de tour, je testerai l'huile dure mais ce que j'utilise sèche très bien et je mélange aussi avec d'autres huiles telles que hulie de ricin, de lin, de tong + terebentine et cicatif
Gaffe au ricin, c'est mortel comme truc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricin_commun
Répondre

Revenir à « Brico-didge »