Exposition de peintures aborigènes - Dijon (21)

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Exposition de peintures aborigènes - Dijon (21)

Message par Utnapishtim »

Je vous signale qu'une petite exposition de peintures aborigènes a lieu du vendredi 10 au samedi 25 février à Dijon, à la galerie « L'espace de l'encadreur » sise au 30 rue Charrue. L'entrée est gratuite. Une trentaine de tableaux sont exposés, tous en dot painting non figuratif. La majorité sont des œuvres de la célèbre coopérative Papunya Tula d'Alice Spring, quelques unes viennent du Kimberley ou de communautés du désert.
J'ai pu discuter un peu de culture aborigène avec l'organisatrice, elle est très sympathique et connaît bien son sujet. Deux conférences sont d'ailleurs organisées sur ce sujet le samedi 17 et le samedi 25 (mais je ne pourrais malheureusement pas y assister...).

A côté de ça, il y a également une dizaine de tableaux de la communauté indienne des Warlis, qui sont également fort jolis ma foi.

Plus d'infos sur ce lien : http://www.peintureaborigene.com/articl ... 34979.html

Je ne suis pas sûr que l'exposition soit assez grande pour valoir la peine que des gens se déplacent de loin à Dijon rien que pour la voir... mais si vous passez par la capitale burgonde, je vous encourage à y faire un tour (et à dire bonjour aux quelques souffleurs qui y vivent, aussi, en passant :frime: ).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Exposition de peintures aborigènes - Dijon (21)

Message par rudy de lyon »

Merci pour l'information.

Je viens de voir sur le lien qu'il y a une exposition permanente à Lyon, j'irai y faire un petit tour !!
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

Ça fait plusieurs années que cette expo revient sur Dijon. Effectivement, c'est pas une grosse expo, mais si on est sur place ou alentours, ça serait bête de pas y jeter un oeil...!
Une année, l'asso "A Bout de Souffle" a même joué après une conférence ! Et comme on revenait d'une session de 2 jours dans une tour du 12° siècle, on était... comment dire... d'une fraicheur relative... :mrgreen:
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

rudy de lyon a écrit :Merci pour l'information.

Je viens de voir sur le lien qu'il y a une exposition permanente à Lyon, j'irai y faire un petit tour !!
passe a la maison je suis a 45min de dijon!
Utnapishtim

Ipo a écrit :Une année, l'asso "A Bout de Souffle" a même joué après une conférence ! Et comme on revenait d'une session de 2 jours dans une tour du 12° siècle, on était... comment dire... d'une fraicheur relative... :mrgreen:
C'est du propre... :hehe:
Je n'ai pas précisé à la madame que je jouais du didgeridoo, pour éviter d'être catalogué dans la catégorie "sale jeune un peu new-age aux cheveux sales* qui joue du didgeridoo de façon moderne mais tripe que ce soit un instrument aborigène".

(* Même si mes cheveux sont d'une propreté irréprochable, entendons nous bien.)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ipo

Message par Ipo »

Entendons-nous bien :

La porte arrière de "L'espace de l'encadreur" donnait sur l'entrée du caveau de l'époque (rue Victor Dumay).
A la vue d'une farandole de jeunes gens, bien propre sur eux d'ailleurs, avec sur l'épaule "des instruments australiens", pour reprendre l'expression du proprio de ladite boutique, l'association avait été conviée par ce dernier à intervenir après une conférence. Malgré une fraicheur relative donc, l'association "A Bout de Souffle" a fait une présentation du didgeridoo, en évitant, comme elle l'a toujours fait d'ailleurs, le mélange des genres, c'est à dire, en faisant le distinguo entre didgeridoo traditionnel (qu'elle ne pratique pas) et le didgeridoo contemporain (qui est son fond de commerce).
Utnapishtim

Ma remarque ne vous concernait aucunement, hein. Je voulais juste, à titre tout à fait personnel, éviter d'être catalogué un peu facilement par l'organisatrice de l'exposition en mentionnant que j'étais joueur de didgeridoo. ;)
DidgCo

Message par DidgCo »

Une année, l'asso "A Bout de Souffle" a même joué après une conférence ! Et comme on revenait d'une session de 2 jours dans une tour du 12° siècle, on était... comment dire... d'une fraicheur relative... :mrgreen:

De bien bon souvenir Ipo :mrgreen:
Ipo

Message par Ipo »

DidgCo a écrit :De bien bon souvenir Ipo :mrgreen:
M'endormir au beau milieu d'une phrase ? Moi ?! Jamais !! :malin2:
Ipo

Message par Ipo »

Un très modeste aperçu de l'expo :
Expo 1.jpg
Expo 1.jpg (48.16 Kio) Consulté 3768 fois
Expo 2.jpg
Expo 2.jpg (27.97 Kio) Consulté 3768 fois
Bah oui, le dimanche, c'est fermé... :gene: :happy1:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »