Utnapishtim a écrit :En même temps, si je me fie aux photos de l'évènement, j'ai l'impression que la peinture aborigène enseigné dans l'atelier est une sorte de dot painting (pas du cross-hatching comme on en fait en Arnhem Land, par exemple)...
... Dot painting qui est, au demeurant, une forme d'art très récente puisqu'il a été inventé dans les années 70 par les artistes aborigènes de la coopérative Papunya Tula d'Alice Spring. Le dot painting s'inspire plus ou moins librement des peintures sur sable pratiquées par les tribus des déserts du centre de l'Australie, mais pour autant que je sache, il s'agit d'un art très occidentalisé, les motifs qui y sont dessinés sont "publics" et non-religieux, donc cette pratique est ouverte aux non-aborigènes et son commerce est permis.
C'est ce qui explique qu'en Australie actuellement beaucoup de monde peigne en dot-painting (y compris des balandas ou des aborigènes issus de cultures distinctes), et que pas mal de bibelots pour touristes y aient recourt, sans que cela ne pose de soucis aux aborigènes d'Alice Spring.
yo!
la technique na rien a voir dans la représentation des motifs qu'ils soient dessiné en dopt painting ou pas, n'a pas d'importance ni le support mais uniquement le motif qu'il soit réalisé sur sable bouclier boomerang spears ....ecorce stringybark ou sur toile
Le faite que cela soit public est le faite de pouvoir les voir et non de les reproduire.
.. qu'il y ai des bibelots en oz ou des didges en teck peint avec du dp n'est pas une raison pour faire pareil ..si ?
bref voila c'etait a titre informatif uniquement chacun ca conscience..
djutdjut nha
Dernière modification par
cyril le mer. 25 janv. 2012, 7:42, modifié 1 fois.