Premier sandidge, et patatra !

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Torki
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 16:47

Premier sandidge, et patatra !

Message par Torki »

Bonjour tout le monde !
Cela fait plusieurs mois que j’arpente le forum de francedidgeridoo et je rêve de transformer ma branche de frêne en didg.

Après presque 9mois entre la coupe et la fin de l'évidage (oui j'ai surement pris beaucoup trop de temps...) J'ai finalement coller les deux demi hier après midi.

Aujourd’hui, je décide de donner son premier souffle au didg et c'est le drame. Un son tien plus de la flatulation sort très péniblement du didg.
Je ne sais pas trop quoi faire... Il y a des fissures le long du trait de coupe bien que j'ai tenté de réparer a la patte a bois, une persiste a réapparaitre (Je pense m'en débarrassé a coup d'araldite)
Le didg fait 2.37m de long avec une embouchure à 3.5cm et une cloche a 8cm. La chambre est conique avec une parois majoritairement de 0.5cm.

En resumé

longueur : 2.37m
Embouchure : 3.5cm
Cloche : 8cm
épaisseur : 0.5cm
Son : De merde :pleur4:
Fissure : présente
back pressure : Inexistante
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par Makowh »

Avec une fissure présente sur un didg aussi long, c'est normal que tu ne puisses pas en tirer grand-chose ;)

Pas de panique cependant: Les fissures sont réparables, si celle-ci persiste à réapparaître je te conseille le classique mélange colle araldite + sciure (du bois d'origine de préférence, à poncer au grain le plus fin sur une chute de ta branche).
Ensuite, quel est le diamètre de départ de ta colonne d'air (après l'embouchure donc)? Une embouchure de 3.5cm c'est plutôt large, bien que jouable avec de l'habitude. J'ai moi-même beaucoup d'embouchures de ce diamètre, et ça demande une importante maîtrise de la pression des lèvres pour avoir un bourdon propre. Vu que les longs didgs demandent souvent d'être plus détendu des lèvres, en raison de leur note grave, je pense qu'une embouchure plus petite pourrait t'aider. C'est un avis purement théorique, je n'ai pas assez d'expérience dans les longs didgs pour te le confirmer.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 113
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 23:22
Contact :

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par fafanad »

Torki a écrit :Après presque 9mois entre la coupe et la fin de l'évidage (oui j'ai surement pris beaucoup trop de temps...) J'ai finalement coller les deux demi hier après midi.
8| Ah bah oui là c'est sûr que tu vas pas en tirer grand chose de ton didg! Le bois travaille et ça m'étonne que tu ais pu le coller sans plus de souci! Je pense aussi que tu l'as fait beaucoup trop long, vaut mieux commencer avec une taille standard (entre 1.20m et 1.50m c'est pas mal).
Et puis c'est le premier, forcément faut se faire un peu la main avant d'obtenir un didg correct!
Bon courage :hello:
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par fanchinthegrass »

Makowh a écrit :Vu que les longs didgs demandent souvent d'être plus détendu des lèvres, en raison de leur note grave
+1

ton didg doit etre bien grave, tu as la note? je dirais un truc en Fa grave ou pas loin, bref ça devient carrément du challenge de souffler dans ce genre de baton si on est pas habitué, en plus si tu rajoutes les fissures...

mon avis: bouches bien les fissures dans un premier temps( scotches ton didg pour voir, c'est rapide et efficace) puis tu coupes :diable:, a 2m pour commencer, tu juges si c'est plus facile à jouer ou pas, et éventuellement tu diminues encore, tu resteras encore dans les notes graves (Si, Do??).

Edit: tiens un didg dans tes configurations: http://www.francedidgeridoo.com/sol-grave-t13956.html
Dernière modification par fanchinthegrass le dim. 22 janv. 2012, 20:36, modifié 1 fois.
Torki
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 16:47

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par Torki »

Ha Ha HA ! ! ! :ghee:

Le son est sortis ! ! ! Le son tien de la corne de brume :cote: mais c'est se que j'avais en tête quand j'ai coupé mon arbre (pas d’inquiétude je suis environnementaliste, il faisait de l'ombre a une espèce plus intéressante) Je vais devoir retrouver mon accordeur qui est quelque part dans le désordre avant de vous donner la note.

Merci en tout cas a vous trois pour m'avoir aider a pas perdre espoirs !

Je ne pensais pas que une fissure pouvait avoir un tel effet sur un didg...
Enfin j'ai tartiné avec de la colle a bois les fissures et je nettoie le tout a la ponceuse demain.
Puis place au finition :)
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par farfavent »

Héllo
Ne stress pas tant que ton didg fuis c'est normal que le son soit pourri et qu'il soit injouable répare déja ça et ensuite tu pourras t'inquiéter
bon rustinage
ou raponssage d'apres certaine
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par coco49 »

Torki a écrit :Ha Ha HA ! ! ! :ghee:

Le son est sortis ! ! ! Le son tien de la corne de brume :cote: mais c'est se que j'avais en tête quand j'ai coupé mon arbre (pas d’inquiétude je suis environnementaliste, il faisait de l'ombre a une espèce plus intéressante) Je vais devoir retrouver mon accordeur qui est quelque part dans le désordre avant de vous donner la note.

Merci en tout cas a vous trois pour m'avoir aider a pas perdre espoirs !

Je ne pensais pas que une fissure pouvait avoir un tel effet sur un didg...
Enfin j'ai tartiné avec de la colle a bois les fissures et je nettoie le tout a la ponceuse demain.
Puis place au finition :)
et oui les fissures meme discrètes peuvent suffire à rendre un didge injouable.

Par contre si le son est proche de celui d'une corne de brume vu ta configuration, je pense que tu joues sur le hoot et pas sur la note de base. En effet avec une configuration comme ça tu devrais avoir quelque chose de très grave, pas facile à jouer.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Torki
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 16:47

Re: Premier sandidge, et patatra !

Message par Torki »

En effet le hoot ressemble aussi a une corne de brume mais non je parlais bien du bourdon simple :gene2: Je suppose que c'est plus corne de brume dans mon imagination que en réalitée :-/ Enfin je vous mettrais un sample demain and p-e bien une ou deux photos histoire de vous montrer a quoi ressemble ma corne de didg :happy1:

En franchement Top le forum ! Merci a Tous ! !
Répondre

Revenir à « Sandidge »