Choix de l'essence pour mon premier...

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Zelkova
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 nov. 2011, 0:44

Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Zelkova »

Bonsoir à tous,

Premier message sur le forum (qui est vraiment terrible, j'adore vraiment) pour vous demander votre avis.

J'ai récupéré il y a 6 mois un Orme sec sur pied de 3,50m ayant pour dimensions 17cm à l'embouchure et 34cm fin bout, non fendus et bien sec. Pensez vous que l'Orme pourrait me procurer un bon son ?

Je cherche à réaliser un bon gros machin, de 2,20m environs, mais j'ai pas trop envie de commencer si le bois ne répond pas bien, (et puis ya un bon boulot de dégrossissage) ! :rouge:

Je poste des photos dés que j'en prends,

Merci d'avance.

Zelko.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Makowh »

Salut!

L'orme est un très bon bois pour le didgeridoo, il est dur et a de bonnes propriétés acoustiques.
Après c'est très courageux (téméraire?) de se lancer dans un cachalot de 2m20 avec 30cm de cloche en bois dur pour un premier sandidg, mais si tu le sens bien vas-y fonce :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Utnapishtim »

De façon générale pour les instruments à vent, un bois dur (pour les essences locales : buis, chêne, orme, charme, cormer... et pour les essences tropicales : ébène, palissandre) rendra un son plus net, plus dur et plus « claquant », tandis qu'un bois tendre (pin, peuplier, cerisier, merisier) rendra un son plus rond et plus doux. Je suppose qu'il en est de même avec les didgeridoos. :)

Et donc, oui, l'orme semble a priori être un bon choix...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Makowh »

De façon générale pour les instruments à vent, un bois dur (pour les essences locales : buis, chêne, orme, charme, cormer... et pour les essences tropicales : ébène, palissandre) rendra un son plus net, plus dur et plus « claquant », tandis qu'un bois tendre (pin, peuplier, cerisier, merisier) rendra un son plus rond et plus doux. Je suppose qu'il en est de même avec les didgeridoos. :)

Et donc, oui, l'orme semble a priori être un bon choix...
Voilà, c'est exactement ça :)
Au niveau sonore l'Orme a de bonnes qualités, comme la plupart des bois durs endémiques européens, après c'est au niveau du travail du sandidg que je te conseillerais de commencer par un bois plus tendre, histoire de te faire la main: peuplier ou bouleau sont parfaits pour ça, car tendres et faciles à travailler. Le premier sandidg qu'on fabrique est en général plein de petites erreurs de construction, d'écarts de gouges ou de collage, mais si tu es soigneux et méticuleux, et que tu te sens de relever le challenge d'un tel tronc (d'autant plus que tu auras un gros gros travail de shape sur ton début de colonne, 17cm de large ça va en faire du copeau! :happy1: ), tu peux te lancer, surtout si le bois est sec.

En plus, avec 3m50 de tronc, tu vas pouvoir te faire deux didges, un de 2m20, et un autre avec le reste, sans doute.
Dernière modification par Makowh le mar. 22 nov. 2011, 11:00, modifié 1 fois.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Zelkova
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 nov. 2011, 0:44

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Zelkova »

Ok ok, merci bien pour ces infos bien utiles,

Après c'est sur qu'un gros didj me tente beaucoup plus, et c'est vrai que pour un premier je pourrai voir moins gros, mais bon étant donné que je sculpte déjà le bois depuis quelques années, que j'ai mon tour à bois, la scie à ruban à portée de main et tout le matos qui va avec (bédanes, gouges, combiné, défonceuse, rabot électrique, ponceuse à bandes et tout le bazar) je ne me fais pas trop de soucis !

je vais donc commencer le weekend prochain, dés que j'aurai un peu de temps, et je vous tiendrai au jus (j'aurai certainement besoin de conseil aussi !).

A bientôt ! ;)

Ps : j'ai aussi récupéré un morceau de Mélèze d'europe (Larix decidua) chez un de mes profs, je sais que c'est vraiment inintéressant à travailler pour sculpter, mais niveau sonore ça vaut la peine aussi ? :0
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par courjetor »

Juste une question rapide parce que j'ai toujours les yeux un peu plus gros que le ventre.
Avec une branche pareille sous la main, pourquoi vouloir la couper ??
Bon, j'avoue que 3m50 à transporter ça devient quasi impossible mais 2m20 c'est déjà pas évident...

C'était juste pour mettre un petit grain de sel :hehe:

Si tu veux on fait un échange, j'ai 2,3 branches de 2m20 en chêne bien sèches... :sivousme:
@ crj
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par charkal »

Je crois que l'orme est un bois "siliceux" qui a tendance à plus user les outils que d'autres essences, mais je n'ai jamais expérimenté (a part avoir recuit quelques chaines de tronçonneuse sur une bille)... tu nous confirmera ça.

Avec un diamètre pareil, si ça s'trouve tu peux faire deux didges sur la même longueur ?
Dernière modification par charkal le sam. 26 nov. 2011, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Titou »

C'est toi qui vois mais pour faire un essai, j'ai plutôt cherché un bois facile à travailler et un bâton pas trop grand.
Le résultat était tellement bon que j'ai laissé tomber quelques idées reçues et j'ai continué à expérimenter ensuite. Après, la sonorité du bois de fer coupé au canif est peut être unique, mais j'en doute encore.
edit - je suis surement un peu trop concis. Utnapishtim a raison quand il dit qu'un bois dur aura tendance à donner un son moins doux, le son aura plus d’aigus (en réalité c'est simplement qu'il absorbera moins les aigus), mais c'est sans compter le traitement du bois qui joue aussi énormément sur la sonorité (ponçage plus ou moins fin, vernis, huile ou...rien). Au final, et je sais que ça heurte pas mal de monde,pour moi l'essence du bois c'est à peu près Peanuts; un paramètre parmis les autres, et surement pas le plus important.
Dernière modification par Titou le dim. 27 nov. 2011, 0:53, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par ironflo »

Attention flood :

Je te conseillerai le buis , et à la cuillère s'il te plait ! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Fatbob »

Je joue uniquement sur un ré en orme en ce moment et j'avoue qu'en tant que simple joueur (je suis une buse en travaux manuel) j'apprécie particuliérement ce bois.
C'est bien la première fois que je remarque sur un de mes instru des qualités sonores liées directement au bois et non uniquement dues à sa forme/longueur/note.
Bois très très dense, assez lourd; le son est très clair/net et la vibration ne se propage presque pas vers la parois extérieure de l'instrument.
Franchement, si tu te sens de le faire===> Fonce ! c'est vraiment un bois "noble", et je suis sûr qu'il conviendra d'autant plus à une note grave.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 116
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 18:09
Localisation : la chapelle caro (56)

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par pierre-yves »

Salut,
je viens juste de terminer mon premier sandidg et il ressemble à ce que tu veut faire:
en Orme, 2m de long, 6cm à l'embouchure (j'ai rajouter une embouchure en Pommier pour la diminuer... 6cm toute la bouche y passait) et une cloche de 16-17cm.
J'ai mis du temps à le faire (je suis pas très rapide) sciage à la main, creusage à la gouge. J'ai trouvé le bois très "filandreux" pas très facile à gouger et à poncer.
sinon pour le son, ça me botte carrément, un peu peur de ça jouabilité mais finalement très accessible.
Voila pour mes impressions.
Vas-y n’hésite pas.

Pierre-Yves
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par joelewombat »

Zelkova a écrit :Bonsoir à tous,

Premier message sur le forum (qui est vraiment terrible, j'adore vraiment) pour vous demander votre avis.

J'ai récupéré il y a 6 mois un Orme sec sur pied de 3,50m ayant pour dimensions 17cm à l'embouchure et 34cm fin bout, non fendus et bien sec. Pensez vous que l'Orme pourrait me procurer un bon son ?

Je cherche à réaliser un bon gros machin, de 2,20m environs, mais j'ai pas trop envie de commencer si le bois ne répond pas bien, (et puis ya un bon boulot de dégrossissage) ! :rouge:

Je poste des photos dés que j'en prends,

Merci d'avance.

Zelko.
ptit info en passant, zelkova fait partie des Ulmacées famille des ormes, par contre chez nous en europe ça serait plutot Ulmus sachant que les deux genres sont très proches mais que leur parties reproductives sont positionées diferement mais avec les deux sexes.
fin du HS mais j'ai pas pu m'empecher vu qu'on parle d'orme et que le posteur est lui même un orme a priori asiatique bisexué, alors... :mrgreen:
bon courage pour ta fabrique de didg :merci:
Dernière modification par joelewombat le lun. 28 nov. 2011, 0:13, modifié 3 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix de l'essence pour mon premier...

Message par Makowh »

Bon courage pour ton premier sandidg en tous cas, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner :)
En tant que grand fan de longs didgs bien grâââves et caverneux, je ne peux que t'encourager dans un tel projet, même malgré la dureté du bois disponible... En travaillant soigneusement tu peux cependant faire un très beau et bon instrument! :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Répondre

Revenir à « Sandidge »