Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
- doudou
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Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Bonjour à tous,
Vendredi 9 décembre 20H30 à la Bobine (GRENOBLE), Steev Kindwald donnera son dernier concert en France pour 2011 avant son retour en Asie où il effectue depuis plus de 17 ans des recherches d'une valeur inestimable sur des instruments qui accompagnent l'Homme depuis la nuit des temps. Son approche est honorable dans la mesure où il parcourt les endroits les plus reculés de la planète (au Japon, en Thaïlande, Laos, Indonésie, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, etc.) pour partager des mois entiers le quotidien et la musique de bergers, de nomades, de sufis, de gitans, afin de s’imprégner des moindres subtilités d'un instrument, d'un style ou d'un rite accompagné de musique.
En Asie, Il donne régulièrement des concerts dans les campements nomades, les villages, les villes et les temples pour les locaux.
Ses instruments de prédilection sont les flûtes obliques (Nahr du Pakistan, Kaval Kurde, Saluang de Sumatra, Gasba du Maghreb, mais aussi la Jajbina, une création originale qui étonne toujours par ses sonorités uniques, combinées au souffle rythmique et continue, etc.) les doubles flûtes Alghoza du Rajasthan et du Pakistan, la Guimbarde, qu’il joue depuis 30 ans (Morchang d'Inde et du Pakistan, Morsing d'Inde du Sud, Genggong de Bali, Lubuw de Taiwan, Susap de Nouvelle Guinée, etc.) mais aussi des instruments à anche comme la Bi Lang Dao des ethnies de Chine et Birmanie.
Sa connaissance des instruments, ne se limite pas au jeu, mais aussi à leur histoire, leur rôle dans la culture comme leur utilisation auprès des animaux et aussi leur fabrication : Steev fabrique aujourd'hui beaucoup des ses propres instruments avec une précision d'artisan reconnu par ses maîtres.
Ne manquez pas cet évènement qui sera suivi d'un second concert : Yom & Wang Li.
http://www.steevkindwald.com
http://www.labobine.net
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore :
Airvault 2006 :
Vendredi 9 décembre 20H30 à la Bobine (GRENOBLE), Steev Kindwald donnera son dernier concert en France pour 2011 avant son retour en Asie où il effectue depuis plus de 17 ans des recherches d'une valeur inestimable sur des instruments qui accompagnent l'Homme depuis la nuit des temps. Son approche est honorable dans la mesure où il parcourt les endroits les plus reculés de la planète (au Japon, en Thaïlande, Laos, Indonésie, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, etc.) pour partager des mois entiers le quotidien et la musique de bergers, de nomades, de sufis, de gitans, afin de s’imprégner des moindres subtilités d'un instrument, d'un style ou d'un rite accompagné de musique.
En Asie, Il donne régulièrement des concerts dans les campements nomades, les villages, les villes et les temples pour les locaux.
Ses instruments de prédilection sont les flûtes obliques (Nahr du Pakistan, Kaval Kurde, Saluang de Sumatra, Gasba du Maghreb, mais aussi la Jajbina, une création originale qui étonne toujours par ses sonorités uniques, combinées au souffle rythmique et continue, etc.) les doubles flûtes Alghoza du Rajasthan et du Pakistan, la Guimbarde, qu’il joue depuis 30 ans (Morchang d'Inde et du Pakistan, Morsing d'Inde du Sud, Genggong de Bali, Lubuw de Taiwan, Susap de Nouvelle Guinée, etc.) mais aussi des instruments à anche comme la Bi Lang Dao des ethnies de Chine et Birmanie.
Sa connaissance des instruments, ne se limite pas au jeu, mais aussi à leur histoire, leur rôle dans la culture comme leur utilisation auprès des animaux et aussi leur fabrication : Steev fabrique aujourd'hui beaucoup des ses propres instruments avec une précision d'artisan reconnu par ses maîtres.
Ne manquez pas cet évènement qui sera suivi d'un second concert : Yom & Wang Li.
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Airvault 2006 :
Dernière modification par doudou le mar. 15 nov. 2011, 19:04, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Ça a l'air carrément intéressant – surtout que des concerts de flûtes doubles ou de hulusi, il faut se lever tôt pour en trouver. Dommage que ça soit aussi loin de chez moi.
Wang Li en 2ème partie de soirée vaut également le détour.
Wang Li en 2ème partie de soirée vaut également le détour.
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Whaouuu, cool que l'info ait été postée si vite ici !
Et je dirais même plus que "c'est intéressant" c'est d'une valeur inestimable ! foncez tête baissé / oreilles grandes ouvertes !!!
Et puis c'est un lien fort avec le didg
@Utnapishtim : si tu veux faire des recherches plus approfondies sur le net (si ce n'est pas déjà fait et dans quel cas ne lis pas la suite), tu peux regarder à hulusi = Bi Lang Dao = bilangdao.
Pour les doubles flûtes Alghoza, tu as toute la synonymie dans les différentes langues sur les tag des vidéos de Steev qui sont postées plus haut !
On tombe sur des liens moins touristico-exotique qu'en tapant "doubles flûtes" et d'excellente qualité !
Profitez bien !!!
Et je dirais même plus que "c'est intéressant" c'est d'une valeur inestimable ! foncez tête baissé / oreilles grandes ouvertes !!!
Et puis c'est un lien fort avec le didg
@Utnapishtim : si tu veux faire des recherches plus approfondies sur le net (si ce n'est pas déjà fait et dans quel cas ne lis pas la suite), tu peux regarder à hulusi = Bi Lang Dao = bilangdao.
Pour les doubles flûtes Alghoza, tu as toute la synonymie dans les différentes langues sur les tag des vidéos de Steev qui sont postées plus haut !
On tombe sur des liens moins touristico-exotique qu'en tapant "doubles flûtes" et d'excellente qualité !
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- Utnapishtim
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Yep, je connais (j'en joue). Hulusi est le nom de l'instrument en mandarin, bilangdao est le nom donné par la minorité ethnique (les Dai, je crois) dont il est originaire.CypCyp a écrit :@Utnapishtim : si tu veux faire des recherches plus approfondies sur le net (si ce n'est pas déjà fait et dans quel cas ne lis pas la suite), tu peux regarder à hulusi = Bi Lang Dao = bilangdao.
Ouaip. C'est pour cette raison que je donne le nom global de flûte double... Les noms attribués au flûtes de ce type (satara, alghoza, donali...) changent selon les lieux et les ethnies, ça devient vite très compliqué.CypCyp a écrit :Pour les doubles flûtes Alghoza, tu as toute la synonymie dans les différentes langues sur les tag des vidéos de Steev qui sont postées plus haut !
Quoi qu'il en soit, je confirme que c'est un concert rare, qui risque de ne pas se reproduire avant longtemps et que n'importe quel amateur de musique du monde devrait aller voir sans se poser de questions.
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Je ne connaissait pas ce bel instrument je lui trouve un petit air de cornemuse
Je ne pourrait malheureusement pas y aller
Je ne pourrait malheureusement pas y aller
Conscient de ma réalité
Conscient de mes rêve
Déterminé de passé outre les blocages que l on inculque a mon esprit depuis ma naissance
Sboing YEAH!!!!!!
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Lequel ? Le Bi Lang Dao ?
Il serait originaire d'ethnies Thaï réfugiés en Chine !
Il y a de la cornemuse dedans en effet. Mais c'est plutôt la cornemuse qui lui ressemble et pas le contraire
--> les joues de la respi circulaire : le sac
--> anches en laiton (anciennement en bambou ou roseau) : anches en bois je pense sur la cornemuse ?
--> différents bourdons (accordés dans des rapports de 4, de 5 le plus souvent + chanteur : sur la cornemuse la même avec une diversité aussi grande dans les cornemuses d'Italie, D'Europe de l'est, de Russie, d'Ecosse, d'Irlande. Ce qui caractérise la cornemuse la plus connue (Ecosse) c'est la présence de 2 bourdons quasi-identique : et c'est le quasi qui est important, car cela génère un effet encore plus nasillard avec des débattements.
--> dans le jeu c'est la même : le timbre n'est pas trop modifiable et seules les altérations des doigts rapides s'ajoutent à la mélodie.
Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
Bonnes recherches !
Il serait originaire d'ethnies Thaï réfugiés en Chine !
Il y a de la cornemuse dedans en effet. Mais c'est plutôt la cornemuse qui lui ressemble et pas le contraire
--> les joues de la respi circulaire : le sac
--> anches en laiton (anciennement en bambou ou roseau) : anches en bois je pense sur la cornemuse ?
--> différents bourdons (accordés dans des rapports de 4, de 5 le plus souvent + chanteur : sur la cornemuse la même avec une diversité aussi grande dans les cornemuses d'Italie, D'Europe de l'est, de Russie, d'Ecosse, d'Irlande. Ce qui caractérise la cornemuse la plus connue (Ecosse) c'est la présence de 2 bourdons quasi-identique : et c'est le quasi qui est important, car cela génère un effet encore plus nasillard avec des débattements.
--> dans le jeu c'est la même : le timbre n'est pas trop modifiable et seules les altérations des doigts rapides s'ajoutent à la mélodie.
Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
Bonnes recherches !
- CypCyp
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
je re-confirme !!!Quoi qu'il en soit, je confirme que c'est un concert rare, qui risque de ne pas se reproduire avant longtemps et que n'importe quel amateur de musique du monde devrait aller voir sans se poser de questions.
- Utnapishtim
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Je plussoie. Le hulusi est un peu comme une petite cornemuse d'intérieur - avec un son plus doux et plus fin.
Cela dit, quelques petites remarques...
De fait, le jeu traditionnel hulusi n'est pas lié et continu (comme pour un instrument joué en respiration circulaire), il fait appel à un swing assez particulier, des glissendos, des tremolos, des accents sur certaines notes... et il est tout à fait possible de détacher les notes les unes des autres, par une technique de coup de glotte.
Un petit exemple sur cette vidéo du jeu "typique" asiatique dans toute sa splendeur.
La cornemuse écossaise possède trois bourdons (un bourdon basse assez long, et deux bourdons tenors plus courts). Et les bourdons doivent être parfaitement accordés entre eux et sur le chalumeau, pour créer une sorte de « bulle sonore » autour du joueur et mettre en valeur les harmonies juste du chalumeau.
Un joueur de cornemuse qui ne sait pas accorder ses bourdons se ferait jeter de n'importe quel concours, c'est le b.a.ba du sonneur !
La technique dont tu parles (visant à désaccorder légèrement deux tuyaux identiques entre eux) se trouve sur certaines cornemuses de la péninsule méditerranéenne, qui ne possèdent pas de bourdons mais un chalumeau composé de deux tubes en roseau accolés l'un à l'autre. L'objectif est d'entretenir une dissonance qui frotte agréablement l'oreille.
C'est le cas du mezzued tunisien, du nay-anban arabe, de la tsambouna grec, du tulum turc... Et on trouve aussi cette petite technique chez le mizwaj/zumarra dont tu parlais.
Pour revenir au hulusi, l'instrument n'était pas doté de bourdons anciennement : les anciens hulusi n'étaient dotés que du seul tuyau mélodique, ou de trois tuyaux dont deux n'était pas fonctionnels (ils n'étaient pas munis d'anches et juste là "pour faire joli", si je puis dire). Et même à l'heure actuelle, beaucoup de hulusi ne possèdent pas de bourdon, ou seulement un seul... et les joueurs asiatiques ne les utilisent pas énormément.
(La recherche donnera probablement plus de résultats si Tribal-pulsion cherche avec le mot launeddas... )
Cela dit, quelques petites remarques...
Les Daï, oui. Mais on le trouvait également chez diverses ethnies du Sud de la Chine/nord de l'Indochine (comme les Hmongs ou les Jingpo, par exemple)... et de nos jours, on en joue un peu partout en Chine.CypCyp a écrit : Il serait originaire d'ethnies Thaï réfugiés en Chine !
La respiration circulaire n'est pas – à ma connaissance – une technique pratiquée traditionnellement sur le hulusi. Ou en tout cas, je ne l'ai jamais entendu sur aucun enregistrement ancien. Je pense qu'elle a été introduite par les joueurs modernes (comme Steev Kindwald, Nadishana, Wang Li)... et au demeurant, les asiatiques ne l'utilisent pas très souvent.CypCyp a écrit :--> les joues de la respi circulaire : le sac
[...]
dans le jeu c'est la même : le timbre n'est pas trop modifiable et seules les altérations des doigts rapides s'ajoutent à la mélodie.
De fait, le jeu traditionnel hulusi n'est pas lié et continu (comme pour un instrument joué en respiration circulaire), il fait appel à un swing assez particulier, des glissendos, des tremolos, des accents sur certaines notes... et il est tout à fait possible de détacher les notes les unes des autres, par une technique de coup de glotte.
Un petit exemple sur cette vidéo du jeu "typique" asiatique dans toute sa splendeur.
Les anches de cornemuse sont en roseau, en fait – voire parfois en sureau dans les pays du Nord. Mais à l'heure actuelle, le roseau coûtant cher et étant compliqué à tailler, on en trouve en diverses matières synthétiques (plastique pour les anches doubles du chalumeau, laiton ou plastique pour les anches simples des bourdons).CypCyp a écrit :--> anches en laiton (anciennement en bambou ou roseau) : anches en bois je pense sur la cornemuse ?
Heu, non, je pense que tu dois confondre...CypCyp a écrit :Ce qui caractérise la cornemuse la plus connue (Ecosse) c'est la présence de 2 bourdons quasi-identique : et c'est le quasi qui est important, car cela génère un effet encore plus nasillard avec des débattements.
La cornemuse écossaise possède trois bourdons (un bourdon basse assez long, et deux bourdons tenors plus courts). Et les bourdons doivent être parfaitement accordés entre eux et sur le chalumeau, pour créer une sorte de « bulle sonore » autour du joueur et mettre en valeur les harmonies juste du chalumeau.
Un joueur de cornemuse qui ne sait pas accorder ses bourdons se ferait jeter de n'importe quel concours, c'est le b.a.ba du sonneur !
La technique dont tu parles (visant à désaccorder légèrement deux tuyaux identiques entre eux) se trouve sur certaines cornemuses de la péninsule méditerranéenne, qui ne possèdent pas de bourdons mais un chalumeau composé de deux tubes en roseau accolés l'un à l'autre. L'objectif est d'entretenir une dissonance qui frotte agréablement l'oreille.
C'est le cas du mezzued tunisien, du nay-anban arabe, de la tsambouna grec, du tulum turc... Et on trouve aussi cette petite technique chez le mizwaj/zumarra dont tu parlais.
Pour revenir au hulusi, l'instrument n'était pas doté de bourdons anciennement : les anciens hulusi n'étaient dotés que du seul tuyau mélodique, ou de trois tuyaux dont deux n'était pas fonctionnels (ils n'étaient pas munis d'anches et juste là "pour faire joli", si je puis dire). Et même à l'heure actuelle, beaucoup de hulusi ne possèdent pas de bourdon, ou seulement un seul... et les joueurs asiatiques ne les utilisent pas énormément.
This is Spartaaaa !CypCyp a écrit :Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
(La recherche donnera probablement plus de résultats si Tribal-pulsion cherche avec le mot launeddas... )
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 15 nov. 2011, 19:48, modifié 1 fois.
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Le vieux lapsus... je devais manger du chocolat en même temps... la honteUtnapishtim a écrit :This is Spartaaaa !CypCyp a écrit :Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
(La recherche donnera probablement plus de résultats si Tribal-pulsion cherche avec le mot launeddas... )
Pour la cornemuse Écossaise, je confirme que les 2 bourdons sont un tantinet désaccordés (au passage, sinon, on en mettrait pas deux) : on est dans de la musique de berger ! on cherche ce qui "dzing" (dixit des joueurs de kirriemuir) !!! Pour les autres, je suis pas ethnomusicologue des instruments à anches, donc merci pour tes éclaircissements qui sont plus que les bienvenue !
Juste attention : la vidéo d'Hulusi est de la world commerciale même si ce joueur est l'un des plus connus et bon aujourd'hui (le trad des grands-parant n'intéressant plus trop le monde moderne, on fait évoluer la musique qui deviendra trad dans 100 ans).
Le VRAIS en 2011 est juste impossible à mélanger avec des synthé. Ici un exemple que vous appréciez j'espère http://www.youtube.com/watch?v=2cIV1BnlD5w
http://www.francedidgeridoo.com/membre8880.html
Euhhh, on s'est un peu écarté du sujet là !!! Mais venez voir Steev pour vivre ces musiques
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Je joue moi-même de la cornemuse, en fait - depuis une dizaine d'années...CypCyp a écrit :Pour la cornemuse Écossaise, je confirme que les 2 bourdons sont un tantinet désaccordés (au passage, sinon, on en mettrait pas deux) : on est dans de la musique de berger ! on cherche ce qui "dzing" (dixit des joueurs de kirriemuir) !!!
Et comme je te le disais ci-dessus, la cornemuse écossaise a bel et bien 3 bourdons (tu peux le vérifier très facilement en cherchant des images sur Internet), et ils doivent être parfaitement accordés. La musique pour cornemuse écossaise n'est pas, d'ailleurs et en toute rigueur, de la musique de berger : on distingue la musique "populaire" (jigs, strathpeys, reels...) et la musique savante, le piobaireachd, qui nécessite plusieurs années d'apprentissage auprès d'un maître et qui nécessite un certain recueillement pour être écoutée.
Après, si un musicien veut légèrement désaccorder ses bourdons pour donner une couleur à sa musique, il le peut tout à fait, mais ce n'est clairement pas "académique".
Très, très intéressante vidéo (et bon joueur, aussi, ce qui est rare). Merci infiniment pour la découverte.CypCyp a écrit :Juste attention : la vidéo d'Hulusi est de la world commerciale même si ce joueur est l'un des plus connus et bon aujourd'hui (le trad des grands-parant n'intéressant plus trop le monde moderne, on fait évoluer la musique qui deviendra trad dans 100 ans)
Le VRAIS en 2011 est juste impossible à mélanger avec des synthé. Ici un exemple que vous appréciez j'espère http://www.youtube.com/watch?v=2cIV1BnlD5w
Tu noteras cependant que le joueur (Satoru Ito) est japonais, son jeu n'est donc pas nécessairement le reflet de l'ancien jeu traditionnel du hulusi. Peut-être. Ou pas. C'est un sujet très complexe, puisqu'il n'y a pas d'étude disponible sur le hulusi (je me base sur ce que j'ai pu voir par moi-même en Chine et ce qui ressort du peu d'enregistrements anciens de collectage). Ça mériterait qu'on en parle dans le topic adéquat – si ça t'intéresse – pour éviter le hors-sujet ici.
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 16 nov. 2011, 16:21, modifié 2 fois.
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
Japonais oui. Parce que c'est la seule vidéo convainquante que j'ai trouvé en écrivant bilangdao en japonais (merci Steev, c'est lui qui m'a donné la traduction avant hier )
J'enseigne le chant diphonique depuis 3 ans et je suis bourgignon !
Sur ce forum n'est on pas tous des Homo harmonicus ?
On a mal dû se comprendre sur les bourdons : en fait, je n'ai jamais parlé du 3ième
Mais juste des 2 qui sont "identiques", comme mes deux oreilles et qui me donnent un son 3D par les différences infimes de leur anatomie.
Si on créer un autre sujet : ce serait pour moi autour du mot "académique" dans les musiques du monde avec un début sur notre conversation qui me motive bien
Je recentre :
Clic : Jajbina à l'honneur sur Clarity
J'enseigne le chant diphonique depuis 3 ans et je suis bourgignon !
Sur ce forum n'est on pas tous des Homo harmonicus ?
On a mal dû se comprendre sur les bourdons : en fait, je n'ai jamais parlé du 3ième
Mais juste des 2 qui sont "identiques", comme mes deux oreilles et qui me donnent un son 3D par les différences infimes de leur anatomie.
Si on créer un autre sujet : ce serait pour moi autour du mot "académique" dans les musiques du monde avec un début sur notre conversation qui me motive bien
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
très intéressant se débat de passionnée de bourdon et autre harmonie , même si ce n'est que peu en rapport avec le concert de Steev...
J'en profite pour faire moi même un hors sujet, vu que vous êtes tout les deux là, cette flûte d'origine indonésienne, utilisé dans cette compo, peut elle être considérée comme un Hulusi? ou assimilé? il n'y a qu'un tube mélodique... ou a t elle un autre nom??
J'en profite pour faire moi même un hors sujet, vu que vous êtes tout les deux là, cette flûte d'origine indonésienne, utilisé dans cette compo, peut elle être considérée comme un Hulusi? ou assimilé? il n'y a qu'un tube mélodique... ou a t elle un autre nom??
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
C'est la première fois que je vois cet instrument !
Et je n'arrive pas à écouter la musique : ça me dit que le lien est "cassé".
C'est une anche à l'intérieur j'imagine ? tu as déjà ouvert ? en bois, laiton, roseau ? cuivre même ? plastique ?
Elle est orienté comment par rapport au tube ?
En tout cas ce n'est pas une calebasse : donc un cousin et pas un frère.
J'adore les Geckos ! en fait, ils ont "plus" raison d'être ici que sur un didgeridoo.
Et je n'arrive pas à écouter la musique : ça me dit que le lien est "cassé".
C'est une anche à l'intérieur j'imagine ? tu as déjà ouvert ? en bois, laiton, roseau ? cuivre même ? plastique ?
Elle est orienté comment par rapport au tube ?
En tout cas ce n'est pas une calebasse : donc un cousin et pas un frère.
J'adore les Geckos ! en fait, ils ont "plus" raison d'être ici que sur un didgeridoo.
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
C'est un très proche cousin (moderne) du hulusi, le shu-bawu, comme je l'explique à la suite du topic en question.CypCyp a écrit :En tout cas ce n'est pas une calebasse : donc un cousin et pas un frère.
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Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE
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