Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par doudou »

Bonjour à tous,

Vendredi 9 décembre 20H30 à la Bobine (GRENOBLE), Steev Kindwald donnera son dernier concert en France pour 2011 avant son retour en Asie où il effectue depuis plus de 17 ans des recherches d'une valeur inestimable sur des instruments qui accompagnent l'Homme depuis la nuit des temps. Son approche est honorable dans la mesure où il parcourt les endroits les plus reculés de la planète (au Japon, en Thaïlande, Laos, Indonésie, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, etc.) pour partager des mois entiers le quotidien et la musique de bergers, de nomades, de sufis, de gitans, afin de s’imprégner des moindres subtilités d'un instrument, d'un style ou d'un rite accompagné de musique.

En Asie, Il donne régulièrement des concerts dans les campements nomades, les villages, les villes et les temples pour les locaux.

Ses instruments de prédilection sont les flûtes obliques (Nahr du Pakistan, Kaval Kurde, Saluang de Sumatra, Gasba du Maghreb, mais aussi la Jajbina, une création originale qui étonne toujours par ses sonorités uniques, combinées au souffle rythmique et continue, etc.) les doubles flûtes Alghoza du Rajasthan et du Pakistan, la Guimbarde, qu’il joue depuis 30 ans (Morchang d'Inde et du Pakistan, Morsing d'Inde du Sud, Genggong de Bali, Lubuw de Taiwan, Susap de Nouvelle Guinée, etc.) mais aussi des instruments à anche comme la Bi Lang Dao des ethnies de Chine et Birmanie.

Sa connaissance des instruments, ne se limite pas au jeu, mais aussi à leur histoire, leur rôle dans la culture comme leur utilisation auprès des animaux et aussi leur fabrication : Steev fabrique aujourd'hui beaucoup des ses propres instruments avec une précision d'artisan reconnu par ses maîtres.

Ne manquez pas cet évènement qui sera suivi d'un second concert : Yom & Wang Li.


http://www.steevkindwald.com
http://www.labobine.net

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore :





Airvault 2006 :




:hello:
Dernière modification par doudou le mar. 15 nov. 2011, 19:04, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par Utnapishtim »

Ça a l'air carrément intéressant – surtout que des concerts de flûtes doubles ou de hulusi, il faut se lever tôt pour en trouver. Dommage que ça soit aussi loin de chez moi. :/

Wang Li en 2ème partie de soirée vaut également le détour. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par CypCyp »

Whaouuu, cool que l'info ait été postée si vite ici !
Et je dirais même plus que "c'est intéressant" c'est d'une valeur inestimable ! foncez tête baissé / oreilles grandes ouvertes !!!
Et puis c'est un lien fort avec le didg :super:

@Utnapishtim : si tu veux faire des recherches plus approfondies sur le net (si ce n'est pas déjà fait et dans quel cas ne lis pas la suite), tu peux regarder à hulusi = Bi Lang Dao = bilangdao.
Pour les doubles flûtes Alghoza, tu as toute la synonymie dans les différentes langues sur les tag des vidéos de Steev qui sont postées plus haut !
On tombe sur des liens moins touristico-exotique qu'en tapant "doubles flûtes" et d'excellente qualité !

Profitez bien !!!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par Utnapishtim »

CypCyp a écrit :@Utnapishtim : si tu veux faire des recherches plus approfondies sur le net (si ce n'est pas déjà fait et dans quel cas ne lis pas la suite), tu peux regarder à hulusi = Bi Lang Dao = bilangdao.
Yep, je connais (j'en joue). Hulusi est le nom de l'instrument en mandarin, bilangdao est le nom donné par la minorité ethnique (les Dai, je crois) dont il est originaire.
CypCyp a écrit :Pour les doubles flûtes Alghoza, tu as toute la synonymie dans les différentes langues sur les tag des vidéos de Steev qui sont postées plus haut !
Ouaip. C'est pour cette raison que je donne le nom global de flûte double... Les noms attribués au flûtes de ce type (satara, alghoza, donali...) changent selon les lieux et les ethnies, ça devient vite très compliqué. :D

Quoi qu'il en soit, je confirme que c'est un concert rare, qui risque de ne pas se reproduire avant longtemps et que n'importe quel amateur de musique du monde devrait aller voir sans se poser de questions. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Tribal-pulsion
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 14:56

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par Tribal-pulsion »

Je ne connaissait pas ce bel instrument je lui trouve un petit air de cornemuse :)
Je ne pourrait malheureusement pas y aller
Conscient de ma réalité
Conscient de mes rêve
Déterminé de passé outre les blocages que l on inculque a mon esprit depuis ma naissance

Sboing YEAH!!!!!! :taré1:
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par CypCyp »

Lequel ? Le Bi Lang Dao ?
Il serait originaire d'ethnies Thaï réfugiés en Chine !
Il y a de la cornemuse dedans en effet. Mais c'est plutôt la cornemuse qui lui ressemble et pas le contraire ;)
--> les joues de la respi circulaire : le sac
--> anches en laiton (anciennement en bambou ou roseau) : anches en bois je pense sur la cornemuse ?
--> différents bourdons (accordés dans des rapports de 4, de 5 le plus souvent + chanteur : sur la cornemuse la même avec une diversité aussi grande dans les cornemuses d'Italie, D'Europe de l'est, de Russie, d'Ecosse, d'Irlande. Ce qui caractérise la cornemuse la plus connue (Ecosse) c'est la présence de 2 bourdons quasi-identique : et c'est le quasi qui est important, car cela génère un effet encore plus nasillard avec des débattements.
--> dans le jeu c'est la même : le timbre n'est pas trop modifiable et seules les altérations des doigts rapides s'ajoutent à la mélodie.
Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
Bonnes recherches ! :]
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par CypCyp »

Quoi qu'il en soit, je confirme que c'est un concert rare, qui risque de ne pas se reproduire avant longtemps et que n'importe quel amateur de musique du monde devrait aller voir sans se poser de questions. ;)
je re-confirme !!! :amen:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par Utnapishtim »

Je plussoie. Le hulusi est un peu comme une petite cornemuse d'intérieur - avec un son plus doux et plus fin. :merci:
Cela dit, quelques petites remarques...
CypCyp a écrit : Il serait originaire d'ethnies Thaï réfugiés en Chine !
Les Daï, oui. Mais on le trouvait également chez diverses ethnies du Sud de la Chine/nord de l'Indochine (comme les Hmongs ou les Jingpo, par exemple)... et de nos jours, on en joue un peu partout en Chine.
CypCyp a écrit :--> les joues de la respi circulaire : le sac
[...]
dans le jeu c'est la même : le timbre n'est pas trop modifiable et seules les altérations des doigts rapides s'ajoutent à la mélodie.
La respiration circulaire n'est pas – à ma connaissance – une technique pratiquée traditionnellement sur le hulusi. Ou en tout cas, je ne l'ai jamais entendu sur aucun enregistrement ancien. Je pense qu'elle a été introduite par les joueurs modernes (comme Steev Kindwald, Nadishana, Wang Li)... et au demeurant, les asiatiques ne l'utilisent pas très souvent.

De fait, le jeu traditionnel hulusi n'est pas lié et continu (comme pour un instrument joué en respiration circulaire), il fait appel à un swing assez particulier, des glissendos, des tremolos, des accents sur certaines notes... et il est tout à fait possible de détacher les notes les unes des autres, par une technique de coup de glotte.
Un petit exemple sur cette vidéo du jeu "typique" asiatique dans toute sa splendeur.
CypCyp a écrit :--> anches en laiton (anciennement en bambou ou roseau) : anches en bois je pense sur la cornemuse ?
Les anches de cornemuse sont en roseau, en fait – voire parfois en sureau dans les pays du Nord. Mais à l'heure actuelle, le roseau coûtant cher et étant compliqué à tailler, on en trouve en diverses matières synthétiques (plastique pour les anches doubles du chalumeau, laiton ou plastique pour les anches simples des bourdons).
CypCyp a écrit :Ce qui caractérise la cornemuse la plus connue (Ecosse) c'est la présence de 2 bourdons quasi-identique : et c'est le quasi qui est important, car cela génère un effet encore plus nasillard avec des débattements.
Heu, non, je pense que tu dois confondre... :D
La cornemuse écossaise possède trois bourdons (un bourdon basse assez long, et deux bourdons tenors plus courts). Et les bourdons doivent être parfaitement accordés entre eux et sur le chalumeau, pour créer une sorte de « bulle sonore » autour du joueur et mettre en valeur les harmonies juste du chalumeau.
Un joueur de cornemuse qui ne sait pas accorder ses bourdons se ferait jeter de n'importe quel concours, c'est le b.a.ba du sonneur !

La technique dont tu parles (visant à désaccorder légèrement deux tuyaux identiques entre eux) se trouve sur certaines cornemuses de la péninsule méditerranéenne, qui ne possèdent pas de bourdons mais un chalumeau composé de deux tubes en roseau accolés l'un à l'autre. L'objectif est d'entretenir une dissonance qui frotte agréablement l'oreille.
C'est le cas du mezzued tunisien, du nay-anban arabe, de la tsambouna grec, du tulum turc... Et on trouve aussi cette petite technique chez le mizwaj/zumarra dont tu parlais.

Pour revenir au hulusi, l'instrument n'était pas doté de bourdons anciennement : les anciens hulusi n'étaient dotés que du seul tuyau mélodique, ou de trois tuyaux dont deux n'était pas fonctionnels (ils n'étaient pas munis d'anches et juste là "pour faire joli", si je puis dire). Et même à l'heure actuelle, beaucoup de hulusi ne possèdent pas de bourdon, ou seulement un seul... et les joueurs asiatiques ne les utilisent pas énormément.
CypCyp a écrit :Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
This is Spartaaaa ! :mrgreen:

(La recherche donnera probablement plus de résultats si Tribal-pulsion cherche avec le mot launeddas... ;) )
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 15 nov. 2011, 19:48, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par CypCyp »

Utnapishtim a écrit :
CypCyp a écrit :Regarde aussi les Pungi ou Murli, la Léonidas sarde et du coté Égyptien pour les origines : Midjweh / iarghul.
This is Spartaaaa ! :mrgreen:

(La recherche donnera probablement plus de résultats si Tribal-pulsion cherche avec le mot launeddas... ;) )
Le vieux lapsus... je devais manger du chocolat en même temps... la honte :cote:

Pour la cornemuse Écossaise, je confirme que les 2 bourdons sont un tantinet désaccordés (au passage, sinon, on en mettrait pas deux) : on est dans de la musique de berger ! on cherche ce qui "dzing" (dixit des joueurs de kirriemuir) !!! Pour les autres, je suis pas ethnomusicologue des instruments à anches, donc merci pour tes éclaircissements qui sont plus que les bienvenue !

Juste attention : la vidéo d'Hulusi est de la world commerciale même si ce joueur est l'un des plus connus et bon aujourd'hui (le trad des grands-parant n'intéressant plus trop le monde moderne, on fait évoluer la musique qui deviendra trad dans 100 ans).
Le VRAIS en 2011 est juste impossible à mélanger avec des synthé. Ici un exemple que vous appréciez j'espère http://www.youtube.com/watch?v=2cIV1BnlD5w
http://www.francedidgeridoo.com/membre8880.html
Euhhh, on s'est un peu écarté du sujet là :cote: !!! Mais venez voir Steev pour vivre ces musiques
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par Utnapishtim »

CypCyp a écrit :Pour la cornemuse Écossaise, je confirme que les 2 bourdons sont un tantinet désaccordés (au passage, sinon, on en mettrait pas deux) : on est dans de la musique de berger ! on cherche ce qui "dzing" (dixit des joueurs de kirriemuir) !!!
Je joue moi-même de la cornemuse, en fait - depuis une dizaine d'années... :D
Et comme je te le disais ci-dessus, la cornemuse écossaise a bel et bien 3 bourdons (tu peux le vérifier très facilement en cherchant des images sur Internet), et ils doivent être parfaitement accordés. La musique pour cornemuse écossaise n'est pas, d'ailleurs et en toute rigueur, de la musique de berger : on distingue la musique "populaire" (jigs, strathpeys, reels...) et la musique savante, le piobaireachd, qui nécessite plusieurs années d'apprentissage auprès d'un maître et qui nécessite un certain recueillement pour être écoutée.

Après, si un musicien veut légèrement désaccorder ses bourdons pour donner une couleur à sa musique, il le peut tout à fait, mais ce n'est clairement pas "académique".
CypCyp a écrit :Juste attention : la vidéo d'Hulusi est de la world commerciale même si ce joueur est l'un des plus connus et bon aujourd'hui (le trad des grands-parant n'intéressant plus trop le monde moderne, on fait évoluer la musique qui deviendra trad dans 100 ans)
Le VRAIS en 2011 est juste impossible à mélanger avec des synthé. Ici un exemple que vous appréciez j'espère http://www.youtube.com/watch?v=2cIV1BnlD5w
Très, très intéressante vidéo (et bon joueur, aussi, ce qui est rare). Merci infiniment pour la découverte. :)

Tu noteras cependant que le joueur (Satoru Ito) est japonais, son jeu n'est donc pas nécessairement le reflet de l'ancien jeu traditionnel du hulusi. Peut-être. Ou pas. C'est un sujet très complexe, puisqu'il n'y a pas d'étude disponible sur le hulusi (je me base sur ce que j'ai pu voir par moi-même en Chine et ce qui ressort du peu d'enregistrements anciens de collectage). Ça mériterait qu'on en parle dans le topic adéquat – si ça t'intéresse – pour éviter le hors-sujet ici. ;)
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 16 nov. 2011, 16:21, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par CypCyp »

Japonais oui. Parce que c'est la seule vidéo convainquante que j'ai trouvé en écrivant bilangdao en japonais (merci Steev, c'est lui qui m'a donné la traduction avant hier :merci: )
J'enseigne le chant diphonique depuis 3 ans et je suis bourgignon !
Sur ce forum n'est on pas tous des Homo harmonicus ?

On a mal dû se comprendre sur les bourdons : en fait, je n'ai jamais parlé du 3ième :)
Mais juste des 2 qui sont "identiques", comme mes deux oreilles et qui me donnent un son 3D par les différences infimes de leur anatomie.

Si on créer un autre sujet : ce serait pour moi autour du mot "académique" dans les musiques du monde avec un début sur notre conversation qui me motive bien :ghee:

Je recentre :
Clic : Jajbina à l'honneur sur Clarity
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par p'tit benhomme »

:ghee: :mrgreen: très intéressant se débat de passionnée de bourdon et autre harmonie :super: , même si ce n'est que peu en rapport avec le concert de Steev...

J'en profite pour faire moi même un hors sujet, vu que vous êtes tout les deux là, cette flûte d'origine indonésienne, utilisé dans cette compo, peut elle être considérée comme un Hulusi? ou assimilé? il n'y a qu'un tube mélodique... ou a t elle un autre nom??
Image
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par CypCyp »

C'est la première fois que je vois cet instrument !
Et je n'arrive pas à écouter la musique : ça me dit que le lien est "cassé".

C'est une anche à l'intérieur j'imagine ? tu as déjà ouvert ? en bois, laiton, roseau ? cuivre même ? plastique ?
Elle est orienté comment par rapport au tube ?
En tout cas ce n'est pas une calebasse : donc un cousin et pas un frère.
J'adore les Geckos ! en fait, ils ont "plus" raison d'être ici que sur un didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par Utnapishtim »

CypCyp a écrit :En tout cas ce n'est pas une calebasse : donc un cousin et pas un frère.
C'est un très proche cousin (moderne) du hulusi, le shu-bawu, comme je l'explique à la suite du topic en question. :D
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Concert de Steev Kindwald 9/12/2011 GRENOBLE

Message par p'tit benhomme »

[Hors-sujet ON]
Répondu sur mon topic
[Hors-sujet OFF]
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »