Réfléchi ? Hum ! Je dirais plutôt observé et discuté avec des potes. Et puis lu ce qui se dit sur le forum. Je n'ai fait aucune étude dans le domaine mais il semble que le son se forme dans le premier tiers de la colonne. Donc par déduction j'ai commencé à tester des sillons dans le premier tiers. Il semblerait que ça ai une influence sur les harmoniques, mais j'ai encore pas mal de test à faire. Cela fait quelques mois que je n'ai pas fait de didge en poutre (problème de machine), du coup je n'ai pas encore pu tester sur les colonnes sur lesquelles je travaille depuis un bout de temps. Donc plus d'info dans quelques temps.courjetor a écrit :C'est quelque chose de réfléchi de les faire juste sur le premier tiers Flyroots ?
mon premier sandidge
- Flyroots
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: mon premier sandidge
merci bien a tous. bon bah je me charge de mon sandidge au feeling en esperant pouvoir avoir un truc pas trop mal. merci aussi pour vos conseils matériel jen ai besoin
au niveau de la colle dites moi, est-ce que l'epoxy bouche les jours et si non les reboucher a la pate a bois change t'il la qualité du son ???

"intemporelle est la decouverte et la recherche de soi."
- joeirie
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Salut.
Si tu prends de la résine époxy avec son durcisseur et sans rajouter une charge il y a des chances pour que t'as résine soit trop fluide et qu'elle coule à travers le trou (à moins que tu ais moyen de boucher l'autre côté).
Sinon tu peux prendre de l'araldite c'est de la colle époxy qui se vend dans tout les magasins de bricolage. C'est plus épais.
J'utilise pas de pate à bois mais à mon avis ca peu le faire si les trous sont pas trop gros et que tu repasse après dessus avec un vitrificateur ou de la résine.
Courage à toi.
Si tu prends de la résine époxy avec son durcisseur et sans rajouter une charge il y a des chances pour que t'as résine soit trop fluide et qu'elle coule à travers le trou (à moins que tu ais moyen de boucher l'autre côté).
Sinon tu peux prendre de l'araldite c'est de la colle époxy qui se vend dans tout les magasins de bricolage. C'est plus épais.
J'utilise pas de pate à bois mais à mon avis ca peu le faire si les trous sont pas trop gros et que tu repasse après dessus avec un vitrificateur ou de la résine.
Courage à toi.
merci merci
c'est bien de la bi composant que je comptai utiliser mais je dois faire mes courses
et je sais pas quelle quantité prendre sachant que jai un didge de 133 cm et d'épaisseur a coller de 1,5 cm
je demande l'avis des didgemakers (ya besoiiiiiiiiin
)

- Makowh
En général, pour l'araldite bi-composant, je prends deux seringues par didg. Pour un petit didg une seule peut suffire si tu doses bien, mais comme c'est ton premier, je ne parierais pas que tu réussises (moi j'avais merdé en tous cas
). Pour les miens je prends toujours deux tubes, j'en passe un et quelque (un quart à un tiers) pour le collage proprement dit, et le reste sert à boucher les jours le long du trait de coupe si la colle se rétracte, après séchage, et le collage de l'embouchure.

Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
ouki mais quand tu dit deux seringues tu parle de deux paquets ( parce qu'il y a normalement une seringue par composant) ? désolé je sors du taf et jai plus les neurones en placeMakowh a écrit :En général, pour l'araldite bi-composant, je prends deux seringues par didg. Pour un petit didg une seule peut suffire si tu doses bien, mais comme c'est ton premier, je ne parierais pas que tu réussises (moi j'avais merdé en tous cas). Pour les miens je prends toujours deux tubes, j'en passe un et quelque (un quart à un tiers) pour le collage proprement dit, et le reste sert à boucher les jours le long du trait de coupe si la colle se rétracte, après séchage, et le collage de l'embouchure.

- Makowh
Ben dans les conditionnements en seringue il y a un tube de colle et un tube de durcisseur qui sortent ensemble:

Deux seringues donc

Deux seringues donc

Mon site d'illustrateur:
au top donc juste un paquet comme sur la photo c compris. merci makowh
ça va tellement me faciliter les choses
ca fait combien de temps que tu fabrique des didges ?

non pardon deux paquetsl'élève a écrit :au top donc juste un paquet comme sur la photo c compris. merci makowhça va tellement me faciliter les choses
ca fait combien de temps que tu fabrique des didges ?

- Makowh

J'ai commencé il y a un an, j'en ai fait 4 depuis. J'habite et travaille à Lyon, mais mes parents sont en Savoie, et c'est eux qui ont un garage, des outils et de la forêt pour trouver des branches

Donc j'en fais un de temps en temps quand je peux rentrer, pour les vacances...
Mais quand je serai grand et riche j'aurai une maison à la campagne avec un grand garage pour faire plein des didgeridoos!

Bon courage pour ton premier didgi, prends ton temps et fais les choses soigneusement, et tu pourrais avoir une bonne surprise
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Mon site d'illustrateur:
d'ac d'ac
meci bah si a loccase tu remonte près de villefranche fais moi signe
parce que je commence a dégouter tout mon entourage du didge vu que personne ne partage ma passion
et que je dois bien la cultiver
tiens, dis moi au niveau du collage justement est-ce que je dois rabotter mes bords ou quelque chose comme ça ??? *je suis chiant hein ?
*

- Makowh
Je suis à Lyon, donc on arrivera bien à se croiser un de ces jours
Pour le collage il vaut mieux raboter ou poncer tes bords pour avoir une surface bien régulière, ça aide à réduire la marque de coupe et les éventuels creux de celle-ci sur le didg fini.

Pour le collage il vaut mieux raboter ou poncer tes bords pour avoir une surface bien régulière, ça aide à réduire la marque de coupe et les éventuels creux de celle-ci sur le didg fini.
Mon site d'illustrateur:
- courjetor
- La langue bien déliée
Je reviens sur l'araldite, ils font des conditionnements un peu plus avantageux sans seringue, t'as 2 tubes (genre dentifrice) dans une boîte en carton et ça vaut le coup par rapport au prix des seringues 

@ crj
dac dac ca marche bah je vais essayer tout ca
demain c'est achat de vitrificateur
et apres avec la colle je pourrai enfin finir mon didge et attaquer mes bouleau 

ça yest j'ai enfin mon matos tout va bien je commence demain le vernis a l'intérieur et ce week end pour le collage
en tout cas merci a tous du fond du coeur d'avoir bien voulu rep a mes questions et de m'avoir autant aider, j'apprécie le geste